La serre sur la parcelle élargit considérablement les possibilités pour le jardinier. Mais il n’est pas toujours utile d’allouer de l’espace libre.
Par conséquent, la serre murale est souvent située directement sur le mur de la maison. Cette conception économise non seulement de l'espace mais aussi du temps, car sa création et son entretien prennent beaucoup moins de temps que dans le cas d’une serre autonome.
Comment placer une serre murale
Le seul endroit approprié pour installer une serre murale est mur sud de la maison. Lorsqu'elles sont placées contre des murs faisant face à l'autre bout du monde, les plantes ne pourront pas recevoir suffisamment d'énergie solaire tout au long de la journée. De plus, une serre ombragée n'aura pas le temps de se réchauffer à la température souhaitée.
IMPORTANT
Il est inacceptable d'avoir une serre murale près de structures insuffisamment durables. Cela crée une certaine charge sur le mur et, s'il n'est pas fait de brique ou de pierre, tout le bâtiment peut être détruit.
Fig.1 Serres murales
A proximité de la serre il ne devrait pas y avoir d'arbres et de grands arbustes. Leurs couronnes créeront une nuance inacceptable. Même règle préoccupations et plantes grimpantescapable de tresser toute la structure et bloquer la lumière du soleil.
Travaux préparatoires
Avant de fixer de votre propre main une serre à votre maison, vous devez effectuer un travail préparatoire dont une description et des photos sont présentées dans ce chapitre. Une étape préparatoire importante est dessins développéspour lequel la future serre à simple pente sera construite. Le dessin doit indiquer la taille de la structure, y compris sa longueur et hauteur. Ces deux mesures ne doit pas dépasser les dimensions de la maisonà laquelle vous envisagez de fixer une serre.
IMPORTANT
Lors de la détermination des dimensions globales de la serre, il convient de prendre en compte les particularités des cultures qu'il est prévu de cultiver dans la serre. Les cultures hautes et grimpantes ont besoin de plus d'espace. En conséquence la hauteur de la serre doit fournir un peu d'espace libre.
Avant le début de la construction, il est également intéressant de participer à la préparation de la fondation. Le plus souvent utilisé à ces fins fondations peu profondes. La séquence d'actions pour organiser la fondation de ce type sera la suivante:
- Autour du périmètre des futures fouilles de serre profondeur de tranchée 40-50 cm, largeur - 25-30 cm.
- À partir de planches, de panneaux de fibres ou de particules coffrage monté.
- Dans la tranchée est placé treillis d'armature renforcer la structure.
- Installé poteaux d'appui.
- Coulé mortier de béton.
Fig.2 Préparation des fondations en bandes peu profondes
5-7 jours plus tard la solution durcira complètement et vous pourrez continuer votre travail.
Do-it-yourself serre: notice de montage
L'assemblage direct de la serre se compose de plusieurs étapes.
- Création du cadre.
Pour ce faire, d'abord au mur de la maison sont attachés au cadre du tube intérieur. La section optimale des tubes de cadre - 20 × 40 ou 40 × 40 mm. Au mur, les tuyaux sont fixés sur des supports ou avec des colliers. Si le matériau du mur le permet, vous pouvez percer des trous dans les tuyaux et les fixer avec des chevilles.Fig.3 Odnoskatnaya serre faites-le vous-même: cadre de dessinIMPORTANT
De la saillie du toit au sommet de la paroi, la serre devrait rester pas moins de 40 cm. Sinon, la serre pourrait être endommagée par la croissance des glaçons. - Installé tubes transversaux horizontauxallant du mur aux supports extérieurs. Ils peuvent être fixés avec des joints à vis ou avec soudure.
- Monté chevrons en pente à partir des mêmes tuyaux de profil. Si le tuyau a une section transversale rectangulaire, il doit alors être installé sur le bord, ce qui assurera une plus grande rigidité de la structure. La pente des chevrons peut être arbitraire, mais pas moins de 30 degréspour faciliter la collecte de neige. Les tuyaux de chevron doivent dépasser du bord extérieur du cadre 20-25 cm.
- Avec une largeur de serre supérieure à deux mètres, vous aurez besoin installation d'entretoises supplémentaires. À ces fins, une section de tuyau moins chère 20 × 20 mm.
Après avoir terminé l'assemblage du cadre, il est nécessaire peindre toutes les structures métalliques, cela sauvera le métal de la corrosion. - Dispositif de toiture. En tant que matériau de toiture dans les serres de ce type, il est préférable d’utiliser du polycarbonate cellulaire ou un film résistant.
Dans le cas du polycarbonate, il peut être fixé de deux manières:- sur la colle;
- en utilisant des vis de toiture.
Si la taille des feuilles ne permet pas de couvrir complètement la totalité du toit de la serre, il est préférable d’utiliser les joints au niveau des joints. profil de raccordement spécial pour le polycarbonate cellulaire. En l'absence de tels joints peuvent être collés imperméabilisation de toiture flexible.
- Est formé long mur extérieur. La procédure sera la même que pour la structure du toit.
- Installé parois latérales.
- Dans l'un des murs latéraux se dépose porte de serre. Le moyen le plus simple consiste à utiliser le cadre de porte déjà fini, qui reste souvent après la réparation dans l'appartement. Si tel n'est pas disponible, ou s'il ne correspond pas à la hauteur, la similitude de la boîte peut être faite de vos propres mains.
Pour cela, deux piliers et une barre transversale sont installés. Il est préférable d'installer ces piliers au moment de verser la fondation. La porte elle-même, qui sera équipée d’un appentis à effet de serre, peut être réalisée à la main à partir des restes de polycarbonate cellulaire. Pour ce faire, des pièces de matériau de taille appropriée sont suspendues à un cadre rectangulaire et des charnières de porte sont fixées aux poteaux de support.
Fig.4 Fixation des joints en polycarbonate
Option moins chère l'organisation de l'entrée - tissu suspendu en polyéthylène dense. Dans ce cas, la taille de la feuille doit dépasser celle de l'entrée 40-50 cm à la fois sur les côtés et verticalement. La réserve de film sera nécessaire pour une fermeture plus serrée de l’ouverture.
Fig.5 Serre murale prête fixée à la maison de vos propres mains - photo
À la fin de tous les travaux doivent être faits scellement complet de la structure résultante. S'il ne reste que de petites lacunes, la serre ne sera pas en mesure de conserver de manière fiable la chaleur et les plantes risquent de mourir lorsqu'elles sont gelées.
En tant que mastic, vous pouvez utiliser mastics à base de silicone. Enduit et mastic bitumineux de toiture.
IMPORTANT
En installant une serre murale, il faut comprendre que l'air à l'intérieur aura une humidité élevée. C'est peut affecter négativement l'état du mur, près de laquelle il y a une serre. Par conséquent, il ne sera pas superflu de le démonter pendant les chauds mois d’été pour assécher les murs. Retirer le cadre n'a pas de sens, assez enlever les murs de la serre.
L’option avec une serre murale est intéressante car la conception est très facile à assembler. La charge principale est transférée sur le mur solide de la maison, ce qui vous permet d’utiliser cadre moins durable. De plus, près du mur, la serre acquiert protection contre le ventcela évite le froid par temps venteux. Dans ce cas, l’assemblage ne pose pas de problèmes, même avec des compétences de base dans les travaux de construction.