Cultiver une aubergine peut être un défi difficile, même pour un jardinier expérimenté. Cette culture est capricieuse et fantasque.
Cela nécessite de respecter les dates de plantation, une certaine composition du sol, un régime de température strict.
Ils sont plantés au début de février - mars, donc s’il n’ya pas de serre convenable, il est recommandé de commencer par les semis.
Avant de faire des semis, semences à vérifier pour la germination. Pour ce faire, prenez une petite quantité de graines et placez-les dans un sac en tissu.
Laissez-le dans de l'eau tiède pendant une journée, puis maintenez-le constamment humide pendant cinq jours. Si la moitié ou plus des graines germent, vous pouvez commencer à semer. En savoir plus sur la préparation des semences avant le semis.
Semer des aubergines pour les semis du calendrier lunaire
Le calendrier de semis lunaire est le système qui s'est développé au fil des ans, basé sur l'observation des phases de la lune et leur influence sur la croissance des plantes. C'est outil assez précis et utile, en tenant compte de l’expérience des agronomes et de leurs recommandations pour l’année en cours.
Le calendrier est compilé annuellement. C'est plus ou moins détaillé.
Dans la version la plus simple C'est un tableau dans lequel les meilleurs jours du mois pour chaque plante sont indiqués en face de chaque culture.. Dans la version développée, l'influence des signes du zodiaque et d'autres informations similaires est ajoutée.
Avant de passer au calendrier lunaire, déterminez la date estimée de plantation de germes dans le sol. Il existe un moyen facile de calculer ce temps. Alors comme la culture est très thermophile, le placer dans le milieu naturel n’est possible que lorsque le danger des gelées printanières est passé.
Il prend en compte les caractéristiques climatiques de la région. Choisir une date dans la plage souhaitée et en compter 65 à 70 jours. C’est le temps qui doit passer du moment de l’émergence à l’atterrissage réel dans le sol. Les graines germent dans les 5 à 10 jours, respectivement, cette période est également "rembobinée".
C'est important! Il existe des différences dans les différentes versions du calendrier lunaire. En règle générale, ils ne sont pas trop volumineux et dépendent, entre autres, de la région pour laquelle le calendrier a été établi. Faites attention à cela.
Nous avons donc décidé des dates approximatives, il est temps d'utiliser le calendrier lunaire. Cela indique des jours favorables et défavorables pour les semailles, mais il existe d'autres subtilités. Il est recommandé de planter des aubergines sur la lune en croissance., car il renforce la tige et la couronne et, surtout, les fruits eux-mêmes à la fin.
Cependant, l'atterrissage sur une lune décroissante minimise les risques pour les racines de la plante, ce qui est également important. Ne convient pas à cet effet, la pleine lune et le dernier quartier de la lune. Pour accélérer la germination des graines, il est nécessaire de privilégier le signe de la Vierge.
C'est le meilleur moment pour les aubergines, qui n'ont pas elles-mêmes une très bonne germination. En ce qui concerne la qualité de la récolte, le calendrier lunaire sera utile au moment de choisir la date de déplacement des plants au sol.
Trouver la lune dans l'un ou l'autre des signes du zodiaque affecte également les substances qui s'accumulent dans le fruit et les propriétés de ce dernier en dépendent.
Par exemple le signe du Cancer aidera à obtenir des fruits plus juteux, le Taureau et les Poissons adouciront le goût, et le Capricorne augmentera leur durée de vie.
Sur quels jours planter des aubergines pour les semis?
Donnons un exemple de calcul pour la Russie centrale. Ici, le temps chaud sans gel est fixé dans la deuxième quinzaine de mai à juin. Si nous prévoyons de planter des aubergines en pleine terre après le 25 mai, les pousses devraient être obtenues vers le 17 mars.
Si vos calculs ne sont pas aussi confortables que les nôtres et que les chiffres favorables sont loin du délai choisi, utilisez des jours neutres pour la plantation. Les dates défavorables et illégales doivent être évitées dans tous les cas.!
Jours favorables pour planter des plants d'aubergines:
- 12-15, 18-20 février;
- 10-13, 17, 18 mars.
Jours où il est interdit de planter:
- 8 et 22 février;
- 9 mars 23
Soins des semis
Le respect des dates de plantation est un élément important du succès, mais pas le seul. Il existe un certain nombre de conseils utiles pour prendre soin des semis.
À préparer les semences pour les semisils sont laissés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis lavés à l'eau pure et placés dans une composition nutritive.
Par exemple, sa composition peut être la suivante: une cuillère de cendre de bois, d’engrais approprié ou de nitrophoska par litre d’eau. Un jour plus tard, les graines sont transférées dans une soucoupe pour germination.
Aubergine n'aime pas la greffe. Il est préférable de placer les graines à distance les unes des autres ou dans des récipients séparés. Si les plantules sont trop proches et que leurs racines sont entrelacées, ils devront les cueillir, ce qu'ils ne survivent souvent pas.
Ils sont très sensible à l'humidité du sol. L'humidité excessive et le séchage sont indésirables. Arrosée 3 à 4 fois par jour à la base de la tige, l’infiltration d’eau sur les feuilles engendre l’apparition de pourriture et de moisissure.
Valeur choisissez le sol le plus nutritif et le plus fertile. Les mélanges prêts à l'emploi pour les semis conviennent bien pour l'alimentation des plantes. Il est utile d’ajouter du phosphore, du sable à grains grossiers.
Pousses besoin d'un bon éclairage pendant 10-12 heures par jour. Vous pouvez utiliser des fenêtres orientées sud et sud-est ou des LED fitolamp.
Avant de planter dans le jardin, il est recommandé de laisser les plants s'habituer à la lumière du soleil. Pour ce faire, les plants sont exposés pendant un court instant à un endroit illuminé de la rue, augmentant chaque fois légèrement la durée de leur séjour dans la rue.
La température dans la pièce où se trouvent les plants, ne devrait pas tomber en dessous de 13ºС. La température optimale est de 22-25ºC le jour et de 17-18ºC la nuit.
Après avoir planté les aubergines en pleine terre, les plants cultivés sont déjà capables de survivre au gel, mais s’ils présentent une menace, il vaut mieux recouvrir le lit de pellicule ou de spunbond.
Laisser les aubergines n’est pas la culture la plus facile à entretenir, mais les plants à la maison sont toujours meilleurs et plus sûrs que l’achat. Nous vous souhaitons donc bonne chance dans cette tâche difficile et espérons que nos conseils vous seront utiles.
Matériaux utiles
Lisez d'autres articles sur la culture et l'entretien des plants d'aubergines:
- Différentes méthodes de culture: en comprimés de tourbe, en escargot et même en papier toilette.
- Règles d'or pour la culture à partir de graines.
- Caractéristiques de la culture dans différentes régions de la Russie: dans l'Oural, en Sibérie et dans la région de Moscou.
- Comment nourrir les jeunes pousses?