Tomates en serre: le paillage

Le processus de paillage accélère la maturation des fruits et en même temps augmente le rendement des légumes. Sa mise en œuvre nécessite certaines compétences et efforts, mais elle permet d’obtenir un certain succès.

Avant de parler des caractéristiques de cette procédure, vous devez donner la définition même de ce concept.

Qu'est-ce que le paillage?

Le paillage est un pose sur des lits avec des cultures de légumes, dans notre cas avec des tomates, différents matériaux.

Ils peuvent être organiques ou artificiels, mais ils n’ont qu’une fonction: régulation de l'humidité et du régime d'air du sol.

Parler dans une langue plus accessible, le paillis protège le sol de l'assèchement. Sa présence à la surface du sol ne forme pas une croûte dense, gênant les échanges d'air. Mais elle a d'autres qualités utiles:

  • paillis, disposé sur des lits, ne laisse pas passer les rayons du soleil. Par conséquent, les mauvaises herbes ne germent pas dessus, détruisant les cultures de jardin;
  • sous la couche le sol reste humide et friable plus longtempspar conséquent, les plantes ont besoin d'arroser et de se détacher beaucoup moins souvent. Ce qui signifie coût du travail réduit;
  • Les matières organiques touchent la surface de la crête avec leur couche inférieure, qui commence à tourner, devenant un aliment préféré des vers de terre, en le transformant en humus. Ainsi, les tomates obtiennent plus engrais nécessaires. Souvent, dans cette situation, vous pouvez vous passer de pansements constants ou en réduire considérablement le nombre;
  • empêche l'évaporation de l'eau de la surface de la crête. Les tomates sont arrosées assez abondamment. Mais dans une serre, l'eau en train de s'évaporer se trouve dans un espace clos. Cela crée une augmentation de l'humidité, ce qui nuit aux tomates. Il conduit à l'apparition de phytophtoras et de divers types de maladies fongiques. Le paillis partage la germination avec un sol humide, rendant la plante en bonne santé tout au long de la saison de croissance;
  • procédure simplifiée pour l'arrosage des plants. Le jet d'eau pendant ce processus n'érode pas le sol.

Types de paillis

Couvrir le sol utiliser des matériaux différents. Ils sont divisés en industriel et naturel.

À industriel inclure des films et toutes sortes de non-tissés. Certains d'entre eux sont capables de faire passer de l'eau et de l'air, d'autres non. En outre, ils peuvent avoir des nuances de couleurs différentes.

L'aide Les agronomes conseillent d'utiliser dans la culture de tomates de serre rouge couvrir. Bon et noir. Mais ces derniers se réchauffent rapidement.

Les revêtements industriels les plus optimaux pour les solanacées sont considérés Matériaux Agrotex et semblable à eux, mais pour de nombreux jardiniers, l'achat de ceux-ci devient une consommation inutile.

Par conséquent, ils sont remplacés par du feutre pour toiture, du carton, du polyéthylène noir ou même des vieux journaux.

Les enrobages biologiques pour les tomates sont beaucoup plus bénéfiques.. En décomposant, ils se transforment en humus, apportant aux plantes une nutrition supplémentaire. De ce fait, le sol est saturé de divers micro-éléments et dépend du matériau.

Le paillis biologique peut servir:

  • paille et foin;
  • le compost;
  • l'humus;
  • tourbe;
  • litière forestière avec couche de sol (considéré comme le meilleur paillis organique pouvant améliorer de manière significative la composition du sol);
  • copeaux de bois et sciure de bois;
  • écorce déchiquetée d'arbres;
  • jeunes mauvaises herbes sans graines;
  • aiguilles et feuilles mortes.
Attention! Mauvaises herbes avec de l'herbe tondue pas recommandé de placer sous les tomates fraîches. Il vaut mieux les sécher au soleil pour se débarrasser des insectes parasites qui se nourrissent de leur jus. Sinon, les insectes nuisibles passeront à la tomate, car ils n'auront tout simplement pas d'autre nourriture dans l'espace restreint de la serre.

Parfois, le paillage est réalisé à l'aide de cailloux, de petites pierres concassées et d'argile expansée. Mais ils apportent peu d’avantages, en plus de les retirer des crêtes est problématique.

Maintenant plus en détail sur la procédure pour le paillage à l'aide de certains des matériaux ci-dessus.

Paille

Un excellent choix pour les tomates de serre. Sa couverture de 10 cm, s’installant, diminuera d’environ 3 fois, mais protège les pousses de l'anthracnose, de la pourriture et des feuilles tachetées.

La paille laisse librement passer l'air aux racines des plantules et agit comme un bon isolant thermique. Mais dans un tel environnement, c'est facile insectes nuisibles ou rongeurs.

Herbe

Les mauvaises herbes adventices, l'herbe tondue, ainsi que les beaux-enfants retirés de tomates conviennent à cette fin. La couche doit être prise de telle sorte que, quand elle sèche, sa hauteur est pas moins de 5 cm. Herbe se décompose rapidement, vous devez le mettre à jourmais cela saturera la terre d'azote.

Feuilles et aiguilles

En plus des oligo-élémentssol forestier donne au sol des bactéries bénéfiques. Ça va et paillis, et en même temps, engrais. Il est préférable de le prendre dans les forêts de conifères ou de feuillus.

Sciure et écorce

Matériau durable et très durable. Retient bien l'humidité, c'est donc parfait pour une serre. Il est nécessaire de poser de la sciure de bois sèche 8 cm d'épaisseuralors il est recommandé de le jeter avec une solution d'urée à 5%. Le sol ne doit pas être oxydé: à cette fin, vous devez verser de la craie ordinaire sur la sciure de bois de manière uniforme, et vous pouvez également utiliser de la chaux éteinte. Il est capable de neutraliser l'acide acétique résultant d'une réaction chimique.

Le compost

Préparé à partir de divers déchets: débris, paille, mauvaises herbes déchirées, bouts de papier, autres matériaux similaires. Après décomposition et décomposition dans la fosse à compost, ils devenir un excellent mélange de nutriments que les vers traitent rapidement.

Faites attention! Compost - même engrais trop utile, dont l'excès aboutira au fait que la plante augmentera sa masse verte, mais ne nouera pas les fruits.

Film

Choisissez solide et opaque, puis elle capable de résister aux mauvaises herbes. Le film doit être suffisamment appuyé sur le sol.

Lors de l'utilisation peut se produire floraison des racines des plantes ou infection par des maladies fongiques. La raison - forte humidité sous l'abri lui-même.

Journaux et cartons

Le papier est du bois recyclé. Tous les journaux qui sont écrasés et disposés sont appropriés. Couche de 15 cm. Du compost ou de la paille peuvent être placés sur le dessus, le papier ne sera pas emporté. Merci à de telles actions la température du sol augmentera d'au moins 2 degrés, et la couche servira environ deux ans. Il est préférable de tourner le papier pour ne pas le déchirer.

Revêtement non tissé

Sa structure poreuse laisse passer facilement l'humidité et l'air. Donne environ 5 ans protéger les plantes contre les champignons, les parasites ou la pourriture. Considéré comme le plus pratique géotextilemais c'est cher. C'est peut-être son seul défaut.

Ruberoid

Durable, fiable. Il ne laisse pas germer les mauvaises herbes, ne laisse pas la lumière du soleil pénétrer jusqu'aux gaules. Cependant trop toxique et peut nuire aux tomates et au sol.

Quand effectuer cette procédure?

Comme mentionné ci-dessus, le paillis retient l'humidité dans le sol et ne laisse pas la lumière du soleil y pénétrer. Donc Peu importe que la serre soit chauffée ou non.

La couche doit être posée dans une serre non chaufféeoù la terre n'est pas chauffée artificiellement. Cela devrait être fait après le gel est passéet la terre s'est déjà réchauffée assez profondément.

Si la serre est chauffée, le paillage est fait à tout moment lorsque les plantes sont plantées.

La technologie de pose détermine le revêtement choisi. Le paillis est entassé entre les plantes. La couche devrait être de quelques centimètres. Un vous devez laisser un petit espace autour de la tiged'arroser librement les pousses.

Conclusion

Un paillage de tomates effectué en serre de manière compétente réduira considérablement les efforts du jardinier pour faire pousser des tomates. Le désherbage, l'arrosage et le desserrage devront être effectués moins souvent.. Mais cette procédure aide à faire pousser une culture riche et surtout saine!

Sur notre site Web, vous pouvez également savoir quand et comment planter des plants de tomates pour une serre, quelles plantes sont les mieux plantées dans une serre avec des tomates et comment les cultiver dans une serre toute l'année.

Regarde la vidéo: faire un bon paillage paillage pour les tomates (Novembre 2024).