Lorsque le printemps arrive, beaucoup d’été s’ajoute aux résidents d’été dans leur cour et aux jardiniers dans leurs jardins.
La renaissance de la nature, les chaudes journées ensoleillées et les jeunes pousses de cultures fruitières et légumières éclaircies nécessitent une attention particulière.
Mais le printemps ne concerne pas seulement les résidents d'été. Le printemps commence naturel activité de nombreux animauxy compris ceux qui portent préjudice parcelles et jardins cultivés.
Parmi ces animaux - taupes bien connues. Ayant trouvé sur le site les monticules caractéristiques de terres fraîches, chaque propriétaire normal cherche à résoudre ce problème le plus rapidement possible.
Avec la longueur du corps moyenne 15 cm une taupe pèse généralement environ 130 g. Elle vit et se nourrit presque tout le temps sous terre.
Dans ce cas, en règle générale, creusant constamment des mouvements et des visons, créant très rapidement des réseaux entiers de déménagements à plusieurs niveaux. Il adore la terre qui convient le mieux à la culture. Et c'est sur ces terres et il y a un "conflit d'intérêts" entre la personne et la taupe.
Dommages au sol
Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés savent bien que si deux petits tas de terre apparaissent sur leur site - les premiers signes visibles de la présence des mammifères décrits, ils doivent agir immédiatement, rapidement et de manière décisive.
Bien que la taupe réside sur le territoire au singulier, ce n’est pas très dangereux. Mais si vous tardez, très bientôt - dans quelques jours! - Toute une famille de taupes peut déjà transformer une pelouse, même magnifique, en un territoire fortement creusé au hasard.
En attendant perte de paysage attrayantBien que la chose elle-même soit désagréable, elle n’est qu’un aspect d’un problème grave. Pour l'agriculture et la récolte, l'invasion des taupes peut avoir des conséquences bien plus catastrophiques.
Qu'est-ce qui peut causer ces petits animaux aveugles, mais énergiques et voraces?
Comme mentionné ci-dessus, les taupes creusent en permanence leurs mouvements sans fin (jusqu'à 15-20 nouveaux compteurs par jour!) À la recherche de nouveaux aliments et de créer des lieux sûrs pour leur progéniture.
Et bien qu'ils ne mangent pas, comme le pensent certains jardiniers, racines et branches, ils endommagent sérieusement les plantes avec leurs nombreux trous.
- Le fait est qu’ils mènent le creusement dans les couches supérieures du sol, souvent parmi les racines et les troncs des cultures maraîchères et des arbres. Les racines sont poussées vers le haut ou elles sont "dans le vide" du mouvement de la taupe et à cause de cela elles commencent à sécher.Ainsi, ces mammifères peuvent détruire beaucoup d’arbres fruitiers, d’arbustes, de légumes et de baies dans une période relativement courte.
- Mais ce n'est pas le sabotage inconscient de l'animal noir. Recyclant une énorme quantité de terre, il mélange sol peu fertile et sol fertile élevé.
- En même temps, il est activement manger des vers de terre - combattant les microorganismes nuisibles aux nématodes. En conséquence, la population des «imperméables» contribuant à l'amélioration de la fertilité du sol est considérablement réduite et le sol de cet endroit s'appauvrit progressivement.
- Un autre inconvénient des taupes est leurs monticules de terre caractéristiques sur la surface du site. Comme déjà mentionné, ces signes de leur vie infatigable gâcher fortement l'apparence du territoire. Ceci est particulièrement visible sur les pelouses décoratives bien entretenues, les courts de tennis ou dans les environs du parc.
- Mais même dans les cas de gestion agricole, de telles collines fréquentes sont très préjudiciables au processus. Après tout Il est très difficile et coûteux d’utiliser du matériel agricole spécial sur un sol très accidenté et accidenté en raison de bosses. et luminaires.
- A ces "fautes", il faut ajouter que creusé Les mouvements des taupes sont appréciés des rongeurs. - souris et rats.
- Enfin, les taupes peuvent porter sur elles divers parasites, puces et tiques, ainsi que être porteur de maladies infectieuses dangereuses.
Quels sont leurs avantages?
En plus des dommages évidents causés par les taupes au sol, ils apportent également des avantages. La liste des points positifs comprend de tels moments:
- Les taupes mangent non seulement des vers de terre utiles, mais aussi des insectes nuisibles et leurs larves, petites souris des champs;
- enrichir le sol avec des composés chimiques à base d'azote;
- Les taupes se distinguent par une fourrure précieuse, activement utilisée par l'homme dans les ébauches de fourrure industrielles.
Et dans le même temps, il est toujours nécessaire de rappeler que la taupe, comme toute autre créature vivante sur Terre, remplit son rôle objectif et occupe sa niche naturelle.