Tomator sanatorium: quelle acidité devrait être le sol pour les tomates et quel sol produirait des rendements élevés?

Les tomates sont une culture légumière qui nous est venue des pays chauds. Ce légume est non seulement extrêmement savoureux, mais également une riche source de vitamines et de nutriments. Les adultes et les enfants l'adorent et son avantage est qu'il est possible de cuisiner des premiers plats, des plats de résistance et des salades ainsi que de préparer les préparatifs pour l'hiver.

En Europe, les tomates étaient principalement des plantes ornementales. Dans les climats chauds, les plantes qui aiment le soleil ne nécessitent pas d'entretien minutieux. Mais dans le nord, ils sont cultivés très scrupuleusement.

Créer des conditions optimales à différents stades de croissance

Les méthodes agrotechniques de culture de tomates sont similaires à la culture de poivrons - plantez-les mieux dans le chernozem, mais dans les premiers stades de développement, il faudra un substrat nutritif. En détail sur les mélanges prêts à l'emploi populaires pour les semis de tomates et de poivrons, nous l'avons dit ici.

Tout dépend du type de sol choisi pour les plants de tomates. La quantité et la qualité de la récolte future dépendront également. Le sol pour les tomates doit être meuble, léger, pour laisser passer l'air et l'humidité.

Semis

Le sol pour les plants de tomates doit être léger et meuble.bien perméable à l'eau. Cela peut être fait en ajoutant de la tourbe et de la sciure de bois.

Un bon semis se développe dans un substrat de noix de coco. La fibre de noix de coco hachée est riche en éléments nutritifs et les semis deviennent forts dans de telles conditions. Lorsque vous arrosez, les germes peuvent commencer à pourrir.

Les racines des jeunes plantes ne peuvent absorber que les sels dissous dans la solution du sol. Les éléments nutritifs contenus dans la matière organique non décomposée et les minéraux du sol ne sont pas disponibles pour eux. Les jeunes plantes doivent être nourries de manière continue et progressive..

Les doses de nutriments adaptées aux cultures de légumes adultes sont destructives pour elles. Il est souhaitable d'utiliser un sol moyennement fertile, puis de nourrir constamment les plantes en cours de croissance.

L'argile ne devrait pas être présente dans le mélange de sol. Les matières organiques ne doivent pas se décomposer ou se réchauffer rapidement. Lorsque la température du sol est supérieure à 30 degrés Celsius, les racines commencent à mourir.

Pour en savoir plus sur le type de sol à utiliser pour les plants de tomates, ainsi que sur les additifs ne pouvant pas être ajoutés au sol, lisez ici.

Plantes adultes

Le sol obèse (riche en éléments essentiels) convient aux plantes adultes. Lorsque la plante est préparée pour la plantation en pleine terre, elle doit être faite d’engrais organique (cendre, humus, urée). La fertilisation, après l’enracinement de la tomate, apporte non seulement la nutrition nécessaire, mais enrichit également le sol et l’air qui le surmonte en dioxyde de carbone.

Où avez-vous besoin de planter des tomates pour une bonne récolte?

Un mélange de terre de haute qualité détermine une fructification abondante. Si cela ne suffit pas, les tomates seront malades et faibles.

Vous ne pouvez pas simplement utiliser la terre du jardin ou le sol de la serre, il est fort probable que rien ne se passe. Le meilleur sol pour les plants de tomates est préparé à partir de plusieurs composants qui nécessitent une préparation appropriée.

Les tomates ont un système racinaire superficiel ramifié, constitué à 70% de racines à succion. Tel la structure des tomates fournit à la partie terrestre de la plante l'humidité nécessaire et des nutriments.

La préparation des lits

La terre doit contenir tous les éléments nécessaires à la culture de tomates. Le sol des tomates pour leur croissance appropriée devrait contenir les éléments suivants:

  • l'azote;
  • le phosphore;
  • potassium.

Ces minéraux doivent être faciles à digérer.. Dans une certaine partie de la serre, le sol doit être constitué de sable, car il est nécessaire au développement de la partie squelettique de la plante.

Le sol doit être meuble, car les racines à la surface ne tolèrent pas une humidité excessive et ne poussent que dans la substance meuble, ce qui permet d'extraire les nutriments d'une plus grande surface.

En présence de caractéristiques telles que la perméabilité à l'eau et la capacité en eau, le sol retient bien l'humidité, mais ne devient pas marécageux. En outre, pour une croissance confortable des tomates, la capacité thermique requise.

En outre, lors de la préparation du sol, celui-ci doit être aussi neutre que possible contre les infections et exempt de larves d’organismes nuisibles. Le sol ne doit pas contenir de graines de mauvaises herbes.

Quelle acidité devrait être le sol?

Les tomates ont besoin d’un sol d’une acidité de 6,2 à 6,8 pH. Pour déterminer l’acidité du sol, on a utilisé un ensemble de tests indicateurs (papier de tournesol). Ils sont vendus dans des magasins spécialisés.

Avantages et inconvénients des mélanges faits maison

S'il n'est pas possible d'utiliser le mélange acheté, vous pouvez préparer le terrain vous-même. Ce qui est créé personnellement est toujours plus fiable, d’autant plus que les tomates sont très exigeantes pour le sol.

Les avantages du sol fait maison:

  • Vous pouvez cuisiner selon la recette exacte et conserver le nombre exact d'oligo-éléments dont vous avez besoin.
  • Économies de coûts.

Inconvénients:

  • Excellent temps de cuisson.
  • Vous devez suivre avec précision la recette.
  • Le sol peut être contaminé.
  • Trouver et acheter les bons composants à supprimer peut prendre beaucoup de temps et d’argent.

Avantages et inconvénients des terrains achetés

Tout le monde n'a pas la possibilité de préparer le sol par ses propres moyens.. Dans ce cas, utilisez l'achat de terrain.

Il a des avantages indéniables:

  1. s'il est cuit conformément aux règles, il est immédiatement prêt à être utilisé;
  2. emballages divers de 1 l à 50 l;
  3. il est léger et requiert beaucoup d’humidité;
  4. contient les éléments nécessaires.

Parmi ses lacunes:

  1. large plage d'indication de l'acidité du sol (de 5,0 à 6,5);
  2. indication inexacte du nombre d'éléments traces;
  3. De la poussière de tourbe au lieu de la tourbe peut être présente;
  4. il existe un risque d'obtenir un substrat de mauvaise qualité.

Composants requis

Parmi les composants du mélange de terre:

  1. terre de terre ou de légumes;
  2. tourbe non acide (pH 6,5);
  3. sable (de préférence rivière ou lavé);
  4. humus ou compost mûr tamisé;
  5. de la cendre de bois tamisée (ou de la farine de dolomite);
  6. la sphaigne;
  7. aiguilles tombées.
Le terrain doit être meuble, rempli de divers composants et riche en éléments utiles. Si le sol est bon, ce qui est nécessaire, les tomates donneront une bonne récolte.

Jardinage la terre est prise de ces lits où les cultures de la famille de la morelle ne se sont pas développées l'été dernier (tomates, poivrons, aubergines et pommes de terre). Le meilleur sol pour cultiver des plants de tomates est un sol sur lequel rien n’a été cultivé ces dernières années ni aucune ortie ordinaire.

La composition la plus appropriée du mélange de sol pour tomates est obtenue en mélangeant 2 parties de tourbe, 1 partie de sol de jardin, 1 partie de humus (ou compost) et 0,5 partie de sable.

La tourbe a généralement une acidité plus élevée, donc Ajouter 1 tasse de cendre de bois dans le seau du mélange. et 3-4 cuillères à soupe de farine de dolomite.

On ajoute également au mélange 10 g d'urée, 30 à 40 g de superphosphate et 10 à 15 g d'engrais potassique. Ces engrais peuvent être remplacés par un engrais complexe contenant plus de phosphore et de potassium et moins d'azote.

Lisez cet article pour en savoir plus sur la préparation d'un sol simple avec vos propres mains pour une bonne récolte de tomates.

Additifs inadmissibles

Les engrais organiques en cours de décomposition ne peuvent pas être utilisés.. Dans le même temps, une grande quantité de chaleur est libérée, ce qui peut brûler les graines (et si elles réussissent à monter, elles mourront encore de la température élevée).

Les impuretés d'argile ne sont pas utilisées car elles rendent le sol plus dense et plus lourd.

Dans le sol, il y a une accumulation rapide de métaux lourds, donc ne pas utiliser de terrain près d'une route très fréquentée ou sur le territoire d'une usine de produits chimiques.

Échantillonnage

Les terres achetées sont principalement des jardins plus propres (dans ce jardin moins) en ce qui concerne le contenu des mauvaises herbes et des maladies possibles. Cependant, les terrains de jardin peuvent être très propices à la plantation, surtout s'ils sont préparés à l'avance.

La terre de votre jardin est utilisée si elle est friable et structurelle. Le légume moulu après la culture de solanacées (où poussent l'ail, le chou, la betterave et la carotte) n'est pas pris. Cela peut affecter négativement les tomates.

L'avantage du sol de jardin est qu'il a souvent une bonne texture et que s'il est enrichi en engrais et en compost, il sera également fertile.

Que chercher?

Le sol sous les tomates doit être bien chauffé, meuble, riche en nutriments et en humidité. S'il n'est pas possible d'obtenir un tel sol, vous pouvez utiliser la terre des parterres où poussent des courgettes, des citrouilles, des carottes ou du chou. Dans le même temps, il est important que les plantes ne souffrent pas du mildiou. Dans le cas extrême des terres forestières habituelles.

Il faut aussi que ce soit neutre ou légèrement acide, la tomate ne pousse pas sur le sol acide. Le sol devrait inclure les composants suivants:

  • Humus
  • Tourbe (augmente l'absorption d'humidité et la friabilité de la terre) (sa part dans le mélange total ne doit pas dépasser 70%).
  • La poudre à pâte (sauf la tourbe est du sable de rivière à grains grossiers).
  • Sol feuillu (mélangé avec d'autres types de sol, car il a une grande friabilité, mais une petite quantité d'éléments nutritifs).

Conclusion

La préparation du sol est une partie importante du processus de croissance de la tomate.. Ces plantes capricieuses ne poussent sur rien. Ils doivent porter une attention maximale à toute la période de croissance, mais avec une bonne préparation, une bonne récolte est assurée. Le terreau pour tomates est fabriqué de manière indépendante et acheté dans des magasins de jardinage. En général, le sol doit être meuble, perméable à l'humidité et à l'air, légèrement acide et exempt de toxines.