Thunbergia est apprécié pour ses belles fleurs, qui peuvent être de différentes nuances, ainsi que pour sa nature sinueuse. On peut le laisser ramper sur le sol, suspendu dans des pots de manière à ce qu'il pende, ou laisser se rouler sur un support. Cependant, pour un terrain dégagé, il nécessite une greffe annuelle.
Conditions idéales pour la culture de tunbergia dans la maison
La culture de tunbergia à la maison nécessitant le moins de main-d'œuvre. Il est cultivé comme plante vivace qui ne nécessite pas de soin particulier.
Localisation et éclairage
Décidant de faire pousser une telle plante à la maison, veuillez noter qu’elle aime beaucoup la lumière. Par conséquent, libérez pour lui le rebord de la fenêtre le plus lumineux et le plus ensoleillé du côté sud-est ou ouest. Il fait trop sombre dans le nord et un éclairage supplémentaire est nécessaire. Si vous décidez de placer les tunnels sur la fenêtre sud, en été, pendant les périodes les plus chaudes de la journée (de 12 à 16 heures), elle aura besoin d'une ombre. De plus, les rayons directs du soleil ne sont pas aussi dangereux pour l’installation, car le chauffage est trop intense. Dans les endroits prisenennyh, la plante ne se sent pas à l'aise et ne peut pas fleurir.
Le savez-vous? Tunbergia a des feuilles ovales ou en forme de cœur avec une pubescence légère, pouvant atteindre 10 cm de long. Parfois, il y a des bords déchiquetés des feuilles. Les fleurs ont la forme d'un entonnoir, atteignant 4 cm de diamètre, et sont généralement isolées sur un long pédicule. Ils peuvent être marron, orange, jaune, magenta, violet, violet, bleu, cyan, blanc, rouge. Certains types sont très parfumés. Les fleurs apparaissent en juillet et les dernières tombent en septembre. À la base, la plante est vivace, mais sous notre climat, elle n’est pas agréable en plein champ, elle est donc cultivée une fois par an.
Température: été-hiver
Pour un développement et une croissance normaux, la plante a besoin d’une température d’environ 20-24 ° C. En été, par temps chaud, en observant un tel régime de température, tunbergia produit de belles fleurs juteuses. Si elle est cultivée comme plante vivace, en hiver, les arbustes coupés doivent être placés dans un endroit frais. La température optimale pour tunbergia entre octobre et février est de 10 à 13 ° C.
Soins complets pour tunbergia à la maison
Après avoir déterminé le bon endroit pour l’usine, elle doit fournir des soins appropriés. Seulement dans ce cas, il vous plaira avec de belles fleurs. Les soins appropriés impliquent un arrosage rapide et suffisant, la fertilisation et l’ameublissement du sol.
C'est important! Dans la nature, la plante peut atteindre 6 m de long. À la maison, il s’étend sur 2,5 m maximum, mais une telle longueur nécessite un soutien. Par exemple, sur le balcon, vous pouvez suspendre un filet de pêche que l’usine recouvrira avec un tapis vert. Vous pouvez également utiliser l’échelle en plastique traditionnelle, ficelle étirée. Mais vous pouvez accrocher les pots et laisser les vignes pendre librement.
Arrosage: été-hiver
L'arrosage des plantes ne devrait pas causer de difficultés. Hydratez le sol avec modération, pas par inondation, afin de ne pas pourrir les racines. Il est important que le sol à l'intérieur du pot soit toujours hydraté, mais il a le temps de sécher sur le dessus. Pendant la période de floraison, ainsi que pendant les périodes sèches, les arrosages augmentent.
À la saison chaude, il convient de pulvériser tunbergia. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure le soir, sinon la plante commencera à s'effriter. En général, l’arrosage doit respecter la règle: En été, le sol doit toujours être humide et pendant la saison froide, il doit sécher mais pas sécher. Par exemple, à une température d'environ 10 ° C, il suffit d'arroser tunbergia une ou deux fois par mois.
Humidité de l'air
Avec une humidité insuffisante, les fleurs de la tunbergia tombent, il est donc important de surveiller en permanence cet indicateur environnemental, en particulier pendant la saison chaude. Très bonne plante répond à la pulvérisation. En été, cette procédure peut être effectuée une ou deux fois par semaine. En outre, l’eau éliminera la poussière de la plante et aura un effet préventif contre divers organismes nuisibles. Par conséquent, le sol dans le pot doit être recouvert pour éviter que des spores de champignons ou des œufs d'insectes y tombent.
Top dressing
Pendant la période de bourgeonnement, l'arrosage est effectué avec une vinaigrette puis une fois par mois. Au printemps et en été, la plante devrait recevoir tous les mois des engrais minéraux liquides, mais avec modération. En outre, la mesure doit être suivie lors de l'utilisation d'engrais azotés. Si tunbergia ne fleurit pas, mais en même temps, il a des verts épais, le problème est un excès d'engrais azotés.
Également au printemps et en été, il est utile de nourrir la plante toutes les deux semaines avec un engrais liquide pour plantes à fleurs ornementales d'intérieur.
Taille
Tunbergia fleurit activement de la mi-été à septembre, mais vous devriez ensuite prendre des photos de toutes les fleurs fanées. Si la plante est sortie dans la rue, en rentrant à la maison après la floraison, toutes les pousses doivent être coupées. Assurez-vous qu'il reste quelques boutons sur les boutures coupées. De eux au printemps vont pousser de nouvelles pousses. N'oubliez pas de traiter les tranches avec une solution de manganèse ou de charbon actif. Tout l'hiver, la plante est également arrosée, mais très peu.
C'est important! Bien que la plante se sente bien dans la maison même en été, il est préférable de l’envoyer dehors à la belle saison: sur le balcon ou sous le hangar du côté sous le vent. En hiver, la plante nécessite des conditions assez fraîches.
Comme vous pouvez le constater, tunbergia peut être cultivé comme plante vivace. Mais de nombreux experts recommandent toujours de jeter chaque année les tubercules fanés. Après avoir connu une floraison abondante puis l'hiver, la plante est très appauvrie et la deuxième année peut ne pas être aussi luxuriante et lumineuse. Puisqu'il est facile à cultiver à partir de graines ou de boutures, il n'y a aucun sens à risquer.
Greffe et sol
La composition du sol pour tunbergia doit être nutritive, neutre et bien drainée. Lors de l'atterrissage en pleine terre, il est recommandé de creuser la zone avec de la chaux à l'avance. Pour la plantation dans un pot, le drainage est placé sur son fond, et le sol dans une telle composition est versé par le haut: une partie de sable, une partie d'humus et trois parties de sol de jardin. Le pot ne doit pas être trop large et profond. Le sol doit bien absorber l’humidité et l’absorber tout aussi bien. Par conséquent, il est recommandé d’ajouter une poignée de substrat d’écorce de pin et de noix de coco au sol (pour un demi-seau de sol).
Lors de la plantation de tunbergia en pleine terre, assurez-vous que la distance entre les buissons est maintenue à environ 30-45 cm. Définissez à l’avance les supports sur lesquels la plante suivra. Ou considérez la direction de son tissage sur le sol. La liane fleurit environ cent jours après avoir pincé si elle était issue de graines. Le pincement est effectué au printemps quand il fait chaud dehors.
Méthodes d'élevage
La plante se multiplie de deux manières: boutures et graines. Chacun d'eux a ses avantages et ses caractéristiques.
Boutures
Coupe Tunbergia passer vers la mi-août. Les boutures sont coupées sur une longueur de 10 cm, les sections coupées sont traitées avec des phytohormones, puis plongées dans un pot avec un sol légèrement humidifié. Le sol doit être composé d'argile expansée et de sable. Le pot est emballé dans un sac en plastique et maintenu à une température d'environ 20-22 ° C. En hiver, il est placé dans des conditions plus fraîches - environ 10-12 ° C.
Les graines
Pour cultiver la tunbergia à partir de graines, il est nécessaire de les récolter à temps. Après la floraison, les boîtes de fruits restent à la place des inflorescences. Elles doivent être collectées avant leur éclatement et leur contenu au sol. Après la collecte, en ouvrant les boîtes, les graines sont versées sur du papier et séchées. Ils doivent également être stockés dans du papier ou du carton pendant deux ans au maximum. Après cette période, ils perdent leur germination.
Le savez-vous? Tunbergia est une plante appartenant au genre de la famille des fleurs Acanthaceae. Le nom vient du patronyme du naturaliste suédois Karl Peter Thunberg. Il existe environ 200 espèces différentes, parmi lesquelles des plantes d'intérieur et de jardin. En Europe, elle s'appelle "Susanna aux yeux noirs" pour un judas violet foncé.
Les semis sont effectués en février-mars. Il est déconseillé de le faire en pleine terre, car la plante est très thermophile. Par conséquent, les graines sont utilisées pour faire pousser des plants. Avant de semer, les graines doivent être traitées avec "Fumar" ou "Appin", puis versées dans des récipients remplis de terre humide. Il devrait consister en un mélange d'humus, de sable et de terre à feuilles dans des proportions égales. Les graines sur le dessus sont légèrement saupoudrées de terre et hydratent doucement. En haut, le pot est recouvert de verre ou de film transparent et placé sur un rebord de fenêtre lumineux, où les rayons directs du soleil ne tombent pas.
Pendant la germination des graines, le sol doit être constamment humide. La température ambiante devrait être d'environ 22-24 ºC. Si toutes ces conditions sont remplies, les premières pousses apparaîtront d'ici une semaine. Lorsqu'ils apparaissent, vous pouvez supprimer l'abri.
Si les graines germent de manière dense, elles peuvent être éclaircies, laissant les pousses les plus fortes et les pousses supplémentaires tombées. Lorsque les pousses ont une hauteur de 12-15 cm, elles doivent être pincées. Ensuite, la plante arbore et développe une épaisse couverture. À cette fin, les plantules sont également alimentées avec un engrais contenant de l'azote. Cela devrait être fait dès le moment du pincement. Mais s'il est important pour vous une floraison abondante, ces engrais doivent être complètement abandonnés.
Si vous ne souhaitez pas plonger ensuite dans la plante, il est possible de semer la tubergia dans des pots de tourbe de trois graines chacun.
Les parasites et les maladies, comment y faire face
Les plantes nuisibles les plus courantes sont tétranyques, aleurodes et faux. Un peu moins susceptible de l'attaquer puceron Seuls les insecticides peuvent les sauver: "Aktellik", "Fitoverm". Tunbergiya les traite quatre fois avec des pauses en une semaine et demie. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez essayer une solution de savon, mais cela ne donne pas toujours l'effet escompté.
Parmi les maladies présentes sur la plante, on trouve de la moisissure sur les tiges et les feuilles. En règle générale, il semble être dû à un arrosage excessif. Les maladies fongiques se produisent également. Dans ce cas, délicatement coupant et traité avec un couteau ou des ciseaux, retirez les pousses ou les feuilles endommagées, et les sections coupées sont traitées avec du charbon actif ou de l'iode. Après cela, la plante doit être traitée avec n'importe quel fongicide.
Tunbergia est une belle plante grimpante pouvant décorer à la fois un jardin et un appartement, un balcon, une loggia. Il est cultivé simplement, ne nécessite pas de soin particulier. Mais avec le bon emplacement, l'arrosage et la vinaigrette donnent des fleurs lumineuses et attrayantes.