Kalina Buldenezh (Boulede Neige français - boule à neige) - arbuste ornemental, un type de viburnum avec de grandes inflorescences similaires aux boules de neige.
La plante est très populaire auprès des jardiniers, même si elle ne porte pas de fruits.
Caractéristiques et caractéristiques de Viburnum Buldenezh
Cette variété est appelée viburnum stérile, parce que ses fleurs sont stériles. Lorsque Viburnum Buldenezh fleurit, ses inflorescences gracieuses, presque parfaitement rondes, vous font oublier l’absence de fruit.
Cette variété de viburnum, un représentant de chèvrefeuille, pousse jusqu'à 3,5 m et, si elle n'est pas coupée, jusqu'à 1,5 m de diamètre. Les branches fortes se développent droites puis divergent dans différentes directions, formant une large cime. Les jardiniers, afin de donner à l’arbuste un aspect plus présentable et une belle floraison, donnent à la couronne de viburnum une forme hémisphérique.
Le principal avantage de la brousse Buldenezh - ses inflorescences. Les balles suspendues aux branches atteignent 15 cm de diamètre. Chaque fleur dans une inflorescence est rejetée par plusieurs pétales semi-circulaires sans étamines.
Le Viburnum fleurit en mai. Les fleurs ont d'abord une teinte vert pâle, puis passent au rose pâle ou à la crème. Elles ne prennent une couleur blanche-neige que lorsqu'elles sont complètement épanouies.
Les grandes inflorescences sont assez lourdes et les branches minces du buisson se plient au sol sous leur poids. Les inflorescences durent environ un mois, puis se dessèchent.
Il est à noter que la durée de vie de Viburnum Buldenezh est assez élevée: jusqu'à 60 ans, la plante est toujours en fleurs. En automne, les feuilles sont coulées avec une teinte violette, ce qui les distingue du feuillage jauni d'autres arbustes ou arbres.
Il y a plus terry viburnum grade Buldenezh. Cet arbuste a une couleur rose délicate d'inflorescences, sinon (planter et entretenir) s'apparente à un "globe de neige".
Comment planter des plants viburnum Buldenezh
Shrub Buldenezh a la vie dure, alors choisissez-le avec compétence, il y passera plus d’une douzaine d’années.
Le buisson a une cime étalée, vous pouvez l’utiliser en le plantant près d’un banc ou d’un belvédère pour créer une ombre.
Temps d'atterrissage optimaux
Les dates de plantation dépendent du choix de la méthode de reproduction. La mise en place des couches de viburnum est effectuée au printemps, divisant la brousse - à l’automne, il est préférable de choisir la saison estivale pour le greffage. Il n'est pas recommandé d'atterrir par temps froid et pluvieux.
Sélection et préparation du sol
Un bon endroit pour planter sera une parcelle dans une plaine ou près d'un réservoir. Si vous ne disposez pas d'un tel endroit, plantez le viburnum à l'ombre partielle. À l’ombre complète, l’arbuste poussera, mais au détriment de la floraison: les inflorescences seront petites et peu expressives. Dans la zone dégagée du soleil, la floraison sera courte et il y a un risque de brûlure.
Le sol pour la viburnum est convenable humide, meuble, avec une acidité de 5,5 à 6,5. Un sol trop dense peut être "dilué" avec du sable, de la chaux acide. Dans tous les cas, le sol doit être nutritif, fertilisez-le avec de l'humus avant la plantation.
Bonne technologie d'atterrissage
Chez Viburnum, le système racinaire est très développé, donc un puits profond est en préparation. Une des options pour la plantation d'arbustes sera la préparation de trous d'une profondeur de 80 cm et d'une largeur de 60 cm. Le fond de la fosse est drainé avec de la pierre concassée ou des cailloux. Drainage recouvert de sable 15 cm.
Ensuite, préparez un sol préparé: compost (4 seaux), cendre de bois (600 g), nitrophoska (200 g). La plantule est approfondie dans le sol, à 3 cm au-dessous du collet, abondamment arrosée et recouverte de paillis (humus ou sciure de bois).
La méthode de plantation en groupe de viburnum sera de 2 mètres carrés sur 2 mètres. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle la viburnum Buldenezh se développe. La première année, toutes les forces vont au développement et au renforcement des racines, mais dès la 3ème année de vie, la plante atteint 1,5 m.
Soins appropriés de Viburnum Buldenezh
En plus de l’arrosage et de l’alimentation, le viburnum (plante adulte) a besoin d’une élagage formatif ou auxiliaire.
Le savez-vous? La boule à neige est entrée dans les jardins russes grâce à Catherine II. Kalina Buldenezh était considérée comme une plante d'aristocrates et ne poussait que dans les parcs, les serres et les jardins royaux.
Arrosage régulier
Kalina aime l'humidité. Les jeunes plantes consomment de grandes quantités d’eau et doivent être arrosées plus souvent. Les jeunes buissons et les buissons adultes nécessitent une attention particulière pendant les périodes sèches.
Le sol autour du tronc ne doit pas s'assécher, donc en l'absence de précipitations, arrosez plus souvent. Par temps pluvieux, la plante a suffisamment de précipitations naturelles. En été, par temps chaud, arrosez plusieurs fois par mois afin que la période de floraison au printemps ne diminue pas.
C'est important! À la fin de l'automne, Kalina est arrosée abondamment avant le gel pour éviter la déshydratation en hiver.
Top dressing et engrais de brousse
Comme la plante est plantée dans un sol bien fertilisé, la première alimentation est effectuée l'année suivante. Au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent pour un bon développement, la fertilisation est effectuée avec des composés azotés. Vous pouvez faire du bio - 2 seaux d'humus sous la brousse.
La deuxième fois, ils s'alimentent avec des engrais phosphatés en automne. Vous pouvez utiliser des pansements liquides et secs. Les engrais granulaires sont épandus sur un sol meuble sous un buisson. Après avoir fait des pansements au printemps, il faut un arrosage abondant.
Taille anti-âge et mise en forme
Considérez comment couper Kalina Buldenezh. Après la floraison du buisson, les branches latérales sont raccourcies, sèches et poussent à l'intérieur du buisson. Le choix de la forme d'un arbuste est votre fantaisie: un demi-cercle, un arbre standard.
Attention! Il n'est pas recommandé de procéder à la taille à la fin de l'été - le viburnum est en ce moment en train de se préparer pour la période hivernale, accumulant des nutriments.
Chaque année, la plante est libérée des pousses endommagées ou gelées en hiver. Les plantes de la couronne commencent à se former lorsque le buisson atteint 1,5 m de hauteur. Krona s'est éclaircie dans le buisson et a élagué les pousses externes.
Si vous souhaitez former un arbre avec plusieurs troncs, coupez le jeune arbuste au niveau de la souche en laissant environ 20 cm, ce qui stimulera la croissance des branches latérales.
Fin juillet, les jeunes branches se pincent pour obtenir une floraison plus luxuriante, les pousses de l'année dernière ne sont pas touchées, car c'est sur elles que les bourgeons sont pondus. Parfois, les plus grosses branches ont besoin de soutien, elles doivent être attachées pour ne pas casser sous leur propre poids.
Méthodes d'élevage Viburnum Buldenezh
Kalina Buldenezh se multiplie par voie végétative, car les inflorescences de la plante sont dépourvues de pistils et d'étamines et ne produisent ni fruits ni graines.
Superposition
Pour une propagation printanière par superposition, faites des sillons longs jusqu’à 10 cm de profondeur près du tronc d’un buisson, inclinez les tiges annuelles et fixez-les à l’aide de sangles. Les pousses recouvrent le sol d'humus, compact et arrosent bien. Il est souhaitable de défendre l'eau ou de préparer l'eau de pluie à l'avance.
Lorsque des pousses apparaissent, effectuez une mise à la terre. Maintenir constamment l'humidité du sol. Séparez les boutures enracinées du buisson donneur, divisez-les en plants et plantez-les dans des pots ou autres contenants. Les plants sont transférés dans un endroit permanent à l'âge de deux ans, lorsque le système racinaire est complètement formé et renforcé.
Brousse de division
La reproduction en divisant un buisson est similaire à la méthode de reproduction en couches. La différence est que la branche dans le sillon n'est pas complètement recouverte de terre, la pointe au-dessus de la surface reste. Pour que les racines se forment plus rapidement dans le delenka, l’écorce de la partie en retrait dans le sol est taillée. À l'automne, le jeune arbre est séparé de la plante mère et transplanté.
Intéressant Le nom "viburnum" vient de l'ancien "Kolo", qui signifiait le soleil. Kalina était l'incarnation de la déesse slave Lada. Les bébés filles se baignaient dans l’eau avec des baies de viorne, croyant qu’un tel rite leur donnerait du bonheur et de la beauté.
Boutures
Les coupes de Viburnum sont effectuées en été et les branches qui restent après la taille sont prises sous les boutures. Il devrait s'agir de pousses vertes avec plusieurs paires de bourgeons et d'internoeud. Les feuilles plus proches de la coupe enlevée, la tige est placée pendant 10 heures dans le "Kornevin" pour stimuler la croissance des racines.
Pendant ce temps, préparer le jardin et le sol. Pour le sol, ils absorbent à parts égales le sol gazonné, le sable et l’humus et humidifient le sol. Les boutures traitées sont plantées dans le sol et s’approfondissent de 2 cm. Il est souhaitable que la plante crée des conditions de serre en tirant le film dessus. Le sol doit être humidifié, les boutures peuvent être pulvérisées. À la fin de l'été, il y aura de jeunes pousses.
Comment faire face aux parasites possibles de Viburnum Buldenezh
Les parasites les plus courants de Viorne sont le coléoptère Viorne, le cochenille et le puceron.
Coléoptère à Viorne - C'est un coléoptère qui mordille les feuilles d'une plante et est capable de la faire mourir. Pour combattre le parasite, utilisez du karbofos ou du phosbecidé. La première fois que l’arbre est traité en mai pour éliminer les larves, la deuxième fois en août, pour éliminer les adultes.
Shchitovka - Ceci est un petit parasite qui aspire le jus des feuilles de la plante. Se débarrasser de l'insecte aidera au traitement "Aktara" ou "Ascoris".
Puceron aspire le jus des feuilles. Contre ces parasites sont pulvérisés avec de l'eau savonneuse ou "Agravertin". Il est nécessaire de pulvériser le soir par temps calme. Effrayer le parasite peut une couche de cendre sur le sol autour de l'arbuste.
Le plus douloureux pour la maladie de Viburnum - oïdium. Lorsqu'elle est infectée, la plante est couverte de fleurs blanches. Pendant deux semaines, tout le buisson peut être touché.
Combattre avec le champignon aidera à la perfusion de cendres (3 kg par 10 litres d’eau), une solution de bicarbonate de soude et de savon (10 litres d’eau savonneuse, 50 g de soude). La pulvérisation peut avoir lieu après une période de floraison de 3 semaines, une fois par semaine. Pour la prévention de la maladie, le buisson au printemps est pulvérisé avec une infusion d’ail, d’oignon ou de tabac.
Afin de ne pas être tourmenté par la question: pourquoi la viburnum Buldenezh ne fleurit-elle pas dans votre région, suivez toutes les règles de plantation, de soin et surtout de parage. La procédure de coupe ou de pincement faite au mauvais moment intervient au stade de la floraison. La plante, plantée dans une ombre sourde, ne vous plaira pas non plus avec la couleur.
Dans toutes les conditions, votre jardin sera reconstitué avec une autre belle plante ornementale. Kalina Buldenezh dans l'aménagement paysager peut occuper n'importe quel créneau. C’est un magnifique atterrissage simple, un groupe avec hvoynikami ou lilas, le centre de la composition, la clôture vivante et bien d’autres choses qui vous racontent l’imagination.