Calathea - soins de base

Parmi les plantes à la maison peuvent souvent être trouvés Calathea. Il appartient à la famille maranty et compte environ 130 espèces. Dans la nature, la plante se trouve en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Son nom signifie "panier". Elle provient des feuilles de Calathea tissées autrefois.

Aujourd'hui, la calathée est cultivée à des fins ornementales. Ses feuilles colorées ont l'air inhabituelles et servent de décoration d'intérieur. Les feuilles de la plante sont grandes, peuvent atteindre 30 cm de longueur, sont ovales, elliptiques, allongées, poussent à partir de la rosette. Ils se tournent toujours vers le soleil. Certaines espèces sont capables de fleurir et leurs fleurs sont rassemblées dans des inflorescences denses de différentes couleurs.

Le savez-vous? En plus des belles feuilles, Calathea a une autre caractéristique. Le soir, les feuilles se lèvent et la partie inférieure de la feuille devient visible. Si vous regardez ce processus jour après jour, il semble que les feuilles de la plante bougent. Pour cette raison, la plante est aussi appelée fleur de prière.

Dans des conditions ambiantes, ils sont plus adaptés à la culture de Kalathea, décorés avec Calathea, Calatheum Makoya, rayé et Veitch Calathea. Tous les producteurs de fleurs ne peuvent pas se permettre d’avoir une calathée, cela est dû au grand caprice de la plante. Sur les nuances de prendre soin de Calathey, nous allons continuer.

Conditions optimales pour garder Calathea dans la maison

La fleur de Kalatea d'intérieur demande beaucoup d'attention. C'est une plante tropicale, il aime donc la chaleur et la lumière. Vous devez également faire attention à l'arrosage et prendre soin du sol approprié.

Localisation et éclairage

Pour satisfaire le besoin de lumière et de chaleur d'une calathe, vous devez lui trouver un endroit approprié dans la maison. Il tolère normalement l'ombre, mais il ne se développera pas dans l'ombre absolue, sans parler de l'épanouissement. Si une calathea reste longtemps dans l'obscurité, la couleur décorative de ses feuilles devient juste verte, les motifs disparaissent. En l'absence de lumière, Calathea se développe plus lentement et doit donc être placé dans des zones éclairées. Dans le même temps, évitez les rayons directs du soleil, car ils peuvent causer des brûlures aux feuilles. Il est préférable de faire pousser une plante sur ou près des fenêtres ouest et est.

C'est important! Calathea n'aime pas les permutations, les changements brusques de température et les courants d'air.

Conditions de température

S'occuper d'une calathea à la maison, c'est aussi lui assurer un régime de température confortable. La plante ne tolère pas le froid, les températures inférieures à 16 degrés sont destructives pour lui. La plage de température optimale est de -16-23 ° C.

Les baisses de température soudaines sont chargées de la mort de Calathea. Les courants d'air froid ont également un effet néfaste: les feuilles deviennent lentes et pourrissent.

Soins complets pour calathea à la maison

Les maisons pour Calathea devraient créer des conditions similaires au microclimat de la jungle tropicale. La pénombre lui convient comme dans la nature, elle pousse à l'ombre de grands arbres tout en recevant une quantité suffisante de lumière. La température dans les forêts tropicales ne tombe pas en dessous de 18 degrés et il n'y a pas de changements brusques de température. Calathea peut absorber de l’humidité à la surface des feuilles, c’est pourquoi une forte humidité est bénéfique.

Recréer le microclimat de la jungle à la maison n’est pas si facile, mais vous pouvez vous en approcher le plus possible. Il est nécessaire de veiller à un arrosage suffisant, en veillant à l'humidité de l'air et en alimentant la plante.

Quel devrait être l'arrosage Calathe

Arroser Calathea devrait être suffisant, surtout en été. L'eau doit être douce, de l'eau de pluie et de la neige fondante. Vous pouvez adoucir artificiellement l'eau avec de la tourbe, pour laquelle quelques poignées sont placées dans un sac en tissu et plongées dans un récipient avec de l'eau pendant la nuit. Dans la matinée, l'eau sera propice à l'arrosage de Calathe.

Il faut veiller à ce que les racines ne commencent pas à se détériorer en raison d'un excès d'humidité. En été, les arrosages sont plus abondants. En hiver, ils devraient être progressivement réduits.

Humidité de l'air

Pour créer un microclimat favorable à Calathea, un humidificateur est utile. En l'absence d'un tel, vous pouvez faire avec des moyens simples à portée de main. Par exemple, mettez claydite dans un bac à plantes et remplissez-le avec de l'eau. Un pot avec une plante placée sur de l'argile expansée ne doit pas entrer en contact avec de l'eau. Vous pouvez utiliser des cailloux, du sable humide, de la sphaigne au lieu d'argile expansée.

Étant donné que la plante a besoin d'humidité élevée, une question naturelle se pose: peut-on pulvériser de la calathée? Il est fortement déconseillé de pulvériser les feuilles elles-mêmes, ce qui est particulièrement important pour les espèces à feuilles molles et veloutées. Pour les espèces à feuilles lisses, il est préférable de les essuyer parfois avec un chiffon humide. Vous pouvez pulvériser périodiquement l'air autour de la plante à l'aide d'un petit pistolet pulvérisateur, en évitant tout contact avec elle.

En option, une calathée avec un pot peut être installée dans un terrarium vide, au fond duquel vous pouvez mettre de la mousse, du sable ou de l'argile expansée. Le matériau au fond du terrarium doit être humide, auquel cas un microclimat spécifique sera créé sans gouttes d’humidité et sans courants d’air.

Engrais et engrais Calathea

Calatheum doit être nourri avec des engrais. Mais rappelez-vous que la plante réagit mal à la fois à la carence et à l'excès d'engrais - les extrémités des feuilles deviennent jaune-brun. L'alimentation peut être faite toutes les deux semaines pendant la période de croissance active, qui tombe en mars-septembre. En automne et en hiver, les engrais calathéens sont appliqués une fois toutes les six semaines.

Espèces qui fleurissent, il vaut la peine de nourrir les engrais pour les plantes à fleurs.

Transplantation correcte et composition du mélange de sol

Il est de coutume de pratiquer une greffe de calathea environ une fois tous les deux ans et de jeunes plantes de moins de quatre ans chaque année. Si nécessaire, replantez la plante cultivée. Une greffe de calathea, apportée uniquement dans une nouvelle maison, peut être réalisée après une adaptation d'une semaine de la plante dans de nouvelles conditions.

C'est important! Au cours de son activité vitale, Calathea sécrète dans le sol des substances qui, au bout d’un certain temps, peuvent commencer à lui nuire. Par conséquent, il est nécessaire de transplanter la plante dans un substrat frais en temps voulu.

Le moment optimal pour une greffe de calathea est le début du printemps. Le pot pour la plante doit être choisi peu profond et large, car les racines poussent horizontalement sous le sol. Dans un pot assez large, les pousses souterraines forment de courtes pousses verticales avec des rosettes. Ainsi, la plante grandit, donne la progéniture. Pour la transplantation, prenez la vaisselle 2 cm de plus que la précédente.

Au fond de la cuve, placez un drainage qui sert d'argile expansée. La terre pour calathea est préparée à partir de feuilles, d’humus, de tourbe et de sable. Tous les composants sont pris en une seule pièce et sablés - moitié. Vous pouvez également utiliser du sol préparé pour les rhododendrons, le maranth ou les azalées, dans lequel vous pouvez ajouter un peu de charbon et de sable.

Avant de planter dans le nouveau sol, les racines de la plante doivent être nettoyées de l’ancien substrat. Pour une plante infectée ou malade, cela est particulièrement important. Les racines pourries trouvées au même moment doivent être coupées et les morceaux saupoudrés de charbon de bois. Après avoir placé une plante dans un nouveau sol, ses racines doivent être décomposées en une couche de terre sur le drainage et être aspergées sur celles-ci sans tasser le sol.

C'est important! L'épaississement à la racine trouvé lors de la transplantation des calathea - stolons, bulbes - ne peut pas être enlevé. Ce sont des formations naturelles dans lesquelles la plante stocke les nutriments, l’humidité.

Élevage de calathea

Quand une plante a l’air épaisse, grandit et a de nombreuses pousses héréditaires, la question est de savoir comment répandre la calathée à la maison. Ce processus est le mieux combiné avec une greffe.

La plante scindée est plantée dans ses propres capacités et placée dans un endroit chaud sous le film. Le film aide à recréer la serre dans laquelle la fleur prend rapidement racine dans le sol. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir la température habituelle pour l'installation.

Les pots pour s'asseoir Calathea prennent un diamètre de 10 cm. Après l'enracinement, il peut être transplanté dans des pots d'un diamètre supérieur - 15 cm.

Au cours de la première année de vie indépendante, la plante doit être nourrie en été une fois par semaine et en hiver toutes les trois semaines. Les graines de calathea sont très difficiles à propager, car elles germent rarement.

Le savez-vous? Les plus simples sont kalateya makoya et kalateya merveilleux. Les espèces les plus fascinantes sont la calathea zebrovid et la rousse calathea.

Ravageurs et maladies Calathei, comment les gérer

Calathea à la maison nécessite une attention particulière. Toute infraction dans les soins peut entraîner un changement de couleur de la plante, des taches apparaissent sur celle-ci, les feuilles se fanent et se dessèchent. Dans de telles situations, il est important de déterminer la cause et de l'éliminer.

C'est important! Calathea se sent mal si ses feuilles ne se lèvent plus le soir, si les extrémités des feuilles deviennent brunes et que des taches apparaissent sur celles-ci.
Les parasites sur la calathea apparaissent en cas d'humidité insuffisante de l'air. Les insectes nuisibles tels que les cochenilles, les thrips, les tétranyques l’affectent - les plantes jaunissent et les feuilles tombent.

Pour se débarrasser des parasites, la plante doit être traitée avec de l'eau savonneuse. Si l'effet souhaité n'est pas atteint, utilisez un insecticide.

Un autre problème qui se produit lorsque l'humidité est insuffisante est que les extrémités des feuilles sèchent sur le calatheus. Dans ce cas, vous devez placer le cache-pot sur des cailloux mouillés ou utiliser d'autres méthodes d'humidification de l'air autour de la plante. La plante peut également sécher en raison d'un arrosage insuffisant, des courants d'air et des dommages causés par les thrips.

Les taches sur les feuilles indiquent un coup de soleil. Les feuilles jaunes peuvent être un signe naturel et défavorable. Si les feuilles inférieures jaunissent, c'est normal, les anciennes meurent et de nouvelles apparaissent. Si le problème avec les couches supérieures - une surdose d'engrais, basse température ou un arrosage inapproprié.

Les feuilles de la calathée s'enroulent sous l'air sec ou froid, les courants d'air.

C'est important! Lorsque vous choisissez une plante, vous devez étudier son apparence et connaître son nom. Extérieurement, la plante doit être en bonne santé, sans taches et sans torsion des feuilles.

Une plante ne peut avoir l’air beau que si le fleuriste lui fournit les conditions idéales. Par conséquent, si vous n'êtes pas prêt à consacrer beaucoup de temps à la culture de plantes domestiques, il est préférable d’abandonner la calathée et de vous engager dans des plantes moins capricieuses.

Regarde la vidéo: Calathéa: comment sauver une plante en souffrance (Novembre 2024).