Pendant la saison froide, lorsque la saison des récoltes est terminée, le régime alimentaire manque souvent d'herbes fraîches.
La solution à ce problème peut être de faire pousser certaines cultures à la maison. L'oseille est l'une des plantes les plus populaires dans le jardin potager.
Cette plante présente une action anti-inflammatoire, antiscorbutique, tonique, stimulant la digestion, hémostatique et tonique. Découvrez comment cultiver cette plante à la maison.
Puis-je planter des verts sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon?
Pour profiter des succulentes feuilles d’oseille en hiver, il n’est pas nécessaire d’attendre la saison estivale ou de l’acheter au magasin. Cette culture se sent bien et à la maison. Il existe plus de 200 espèces d'oseille. Ils peuvent différer en goût, en germination, en taille des pousses et des feuilles. Différents types peuvent également différer selon les méthodes de préparation les plus appropriées. Mais la plupart d'entre eux peuvent être cultivés sur le rebord de la fenêtre ou dans la loggia isolée sans trop de soucis.
Top Grades
À la maison, peut cultiver presque toutes les variétés d'oseillemais le mieux adapté pour cela.
Altai
Grandes feuilles vertes, oblongues-ovales. Donne une bonne récolte, modérément acide, résistant au harcèlement criminel. Bon pour une utilisation dans les salades, sous forme fraîche.
Maikop
Grandes feuilles jaune-vert largement ovoïdes. Le rendement et le goût ne sont pas inférieurs à ceux de l’Altaï. Feuilles plus charnues. Convient aux plats avec traitement thermique: soupe, tourte, conservation, etc.
Belleville
Variété précoce. Les feuilles sont petites, vert clair. Modérément acide, avec une teneur élevée en vitamine C. Convient pour la consommation fraîche.
Grande feuille
Les feuilles sont grandes, vertes. Donne de bons rendements, mais ne résiste pas au harcèlement criminel. Universel en usage.
Le choix de la variété dépend de la méthode de préparation souhaitée, des préférences d'apparence.
Comment choisir correctement un lieu?
Pour la culture de l'oseille, comme pour toute verdure, il est préférable de choisir une fenêtre donnant sur le côté sud. Cependant, il est patient et un peu d'ombrage. En hiver, lorsque la journée ensoleillée devient courte, il est recommandé de mettre un éclairage supplémentaire. Il est nécessaire que les pousses des plantes ne soient pas étirées. Une source de lumière supplémentaire peut être une lampe fluorescente installée à une hauteur d'environ 60 cm.
Oseille - plante assez résistante au froid. La plage de température optimale pour cela va de + 5 ° C à + 20 ° C. Dans des conditions naturelles, il est capable de résister aux gelées jusqu'à -7 ° C. Mais à la maison, il est préférable de ne pas créer des conditions stressantes similaires pour lui. Si vous avez une loggia dans laquelle la température est supérieure à zéro, même en hiver, ce sera la meilleure option.
Le sol pour la culture de l’oseille est préférable de choisir de la tourbe légèrement acide, fertile. Le sol peut provenir de votre chalet d’été, s’il convient à la culture de cette culture. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une désinfection afin de détruire les bactéries et d’éviter les maladies des plantes. Ou vous pouvez utiliser l'achat d'un substrat universel. Ne pas oublier la couche de drainage.
Quel pot prendre?
Pour la culture de l'oseille, vous pouvez utiliser un pot de fleurs, un récipient en plastique, une boîte en bois. Le meilleur de tous ira un conteneur en bois sous les dimensions du rebord de la fenêtre. La hauteur du pot à planter doit être d’au moins 20 cm pour une bonne croissance et développement du système racinaire. Il est souhaitable de remplir la couche de drainage au fond du réservoir. Cela nécessite également la présence de trous pour le retrait de l'excès d'humidité.
Planter des graines
- Lors de la sélection des semences, vous devez avant tout vous concentrer sur la variété de plante. Il est également nécessaire de vérifier la date d'expiration, les conditions de stockage et l'intégrité du colis. Il est préférable d'acheter des semences dans des magasins spécialisés.
- Une fois que vous avez décidé du choix des semences, préparé le sol et la capacité de plantation, vous pouvez commencer à cultiver. Tout d'abord, il est recommandé de faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant la nuit, en les recouvrant de gaze. Vous pouvez ajouter une solution nutritive spéciale pour une germination rapide.
- De plus, dans le sol préparé à l'avance, il est nécessaire de faire des petits sillons d'environ 1 cm de profondeur à une distance de 7 à 10 cm les uns des autres. En eux pour remplir les graines à une distance de 4-5 cm entre eux. Après le semis, remplissez les sillons avec de la terre et humidifiez-la abondamment. Pour des pousses plus intensives, vous pouvez recouvrir le récipient d'une pellicule de plastique.
- La période de semis dépend de la variété d'oseille, elle prend généralement de 3 jours à une semaine. Une fois que les pousses sont apparues, le film doit être retiré. Après que 3-4 feuilles se soient formées sur les plantules, les plantes doivent être éclaircies au besoin.
Croître en forçant
Il y a une autre façon de faire pousser de l'oseille à la maison. Cette division des rhizomes et forçant la verdure d'eux. Cette méthode peut être appliquée si l'oseille de la variété dont vous avez besoin grandit dans votre maison de campagne.
- Dans le buisson adulte (2-3 ans), il est nécessaire de déterrer le rhizome. Mieux vaut le faire fin octobre-début décembre.
- Après cela, le rhizome est raccourci à une longueur de 10-12 cm et planté dans le sol humide préparé.
- La première semaine doit être conservée dans un endroit frais, puis mise à chauffer. Pendant tout le processus, le sol doit être humidifié abondamment.
Cette méthode ne convient que si vous avez déjà une usine dans le pays. Et cela demande beaucoup plus de temps et d'efforts que de pousser à partir de semences. En outre, sur le rhizome, vous pouvez transférer des bactéries pathogènes d'un terrain découvert vers des conditions domestiques, qui menacent les maladies de l'oseille elle-même et d'autres plantes domestiques. Par conséquent, il est recommandé de faire pousser de l'oseille à partir de graines.
La distillation de la verdure à partir de rhizomes est effectuée dans des boîtes à une température de + 17- + 20 ° С. En préparation, comme décrit ci-dessus, la capacité de plantation est la racine plantée, hydrater abondamment le sol et nourrir périodiquement.
Culture de soins à la maison
- Sorrel aime l'humidité, mais avec modération, vous devez donc humidifier le sol au besoin.
- 1 à 2 fois par mois, vous pouvez appliquer un engrais supplémentaire pour les plantes d'intérieur conformément aux instructions.
- Donc, devrait assouplir le sol, de sorte que l'humidité et l'oxygène pénètrent mieux aux racines de la plante.
- Une fois les semis éclaircis, surveillez la température, la lumière du soleil et l’humidité. Si vous suivez ces critères, l'oseille vous enchantera bientôt avec une nouvelle récolte.
Si vous cultivez de l'oseille sur un balcon ou une loggia, vous ne devriez pas l'avoir à la place des courants d'air. Si la nuit la température ne tombe pas en dessous de + 5 ° C, vous ne pouvez pas la rapporter dans la pièce.
Si l'oseille pousse sur le rebord de votre fenêtre, rappelez-vous qu'il n'aime pas la lumière directe du soleil.. En cours de croissance, il n'est pas recommandé de réorganiser fréquemment la capacité avec des pousses.
Récolte
Récoltez l'oseille lorsque les feuilles atteignent 7 à 10 cm de hauteur. Ils doivent être coupés avec des ciseaux ou manuellement, avec précaution afin de ne pas endommager les boutons de croissance. Il est recommandé de consommer immédiatement la récolte, dans la mesure où elle préserve toutes les vitamines et les propriétés bénéfiques.
Après la taille de la première récolte, les plantes continueront à vous ravir avec des légumes frais pendant longtemps. À la place des feuilles coupées apparaîtra nouvelle.
Sorrel s'entend également bien avec d'autres, semblables dans les conditions, les plantes. Vous pouvez le planter avec de la roquette, des épinards. Mais pour que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres.
Maladies et ravageurs
Les maladies et ravageurs les plus courants de l'oseille:
- puceron;
- des limaces;
- escargots.
Assurez-vous soigneusement qu'ils n'apparaissent pas sur l'oseille et d'autres plantes d'intérieur. Afin d'éviter ces problèmes, il est nécessaire d'effectuer le traitement correct du sol avant le semis.
Cultiver des légumes verts à la maison en hiver est une excellente solution. en période de manque de vitamines. Cela ne nécessite pas beaucoup d'effort et de compétences particulières, et votre mini-jardin verdoyant vous enchantera avec des verts frais et savoureux, même dans les gelées les plus sévères.