Conseils pour les jardiniers: comment choisir un endroit pour faire pousser du persil, quoi planter à côté et autres recommandations

Le persil est une plante populaire de la famille des parapluies. Il existe de nombreuses variétés de persil et deux variétés principales: la feuille et la racine. Cette plante épicée est sans prétention dans les soins et se trouve dans presque tous les jardins.

Néanmoins, pour une bonne récolte, il est important de connaître les caractéristiques du persil et sa compatibilité avec d'autres plantes. Après cela, vous pouvez planter des légumes, y compris l’année prochaine, ainsi que ce qui est autorisé pour la culture à la place des légumes-racines et des légumes-feuilles. Ceci et beaucoup plus, vous apprendrez de notre article.

Pourquoi est-il important de respecter la compatibilité des cultures légumières?

Les cultures qui se développent côte à côte s’influencent mutuellement, aidant ou freinant la croissance. Les plantes compatibles protègent les voisins des parasites, enrichissent le sol de substances mutuellement bénéfiques. La plantation conjointe de cultures favorables permet une utilisation rationnelle de la superficie du jardin, faire pousser un plus grand nombre de légumes différents dans une région et améliorer leur qualité.

Quelles sont les conséquences?

Les cultures incompatibles suppriment et inhibent le développement de l'autre. Ils se disputent l'eau, la nourriture et le soleil et contribuent à l'apparition de maladies et de ravageurs. Cela conduit à l'épuisement du sol, à une réduction de la qualité et du goût des légumes et de leur rendement.

Caractéristiques de la plante

Persil se réfère à des plantes bisannuelles. La première année, le feuillage et les racines se développent. La deuxième année, tout le pouvoir va au développement des pousses à tiges florales et au mûrissement des graines.

Les épices poussent mieux avec suffisamment de lumière, dans un sol fertilisé meuble, aiment les arrosages bons mais sans excès. Le persil feuille et racine a ses propres caractéristiques. La racine de persil est mince et fortement ramifiée. Quelle est la différence entre le persil racine? Racine charnue en forme de cône, elle est plus exigeante en humidité et en nutrition du sol.

Que pouvez-vous planter ensuite en plein champ?

  1. Ail, oignons. Ces plantes saturent le sol de substances bénéfiques pour ensuite tuer la microflore pathogène.
  2. Haricots, pois. Les haricots laissent derrière eux une terre bien fertilisée et riche en azote.
  3. Tomates, pommes de terre. Le persil aime le phosphore, qui est souvent fertilisé avec de la morelle. Elle est bien acclimatée dans les parterres où poussaient des tomates et des pommes de terre.
  4. Citrouille, courgette. Les racines de citrouille et de courgette laissent derrière elles un sol meuble sans microbes pathogènes, dans lequel il n’ya aucun risque de contracter une infection des verts.
  5. Blanc précoce et chou-fleur. Après le chou dans le sol est assez de matière organique pour alimenter le persil.
  6. Concombres, poivrons. Ces légumes sont des plantes dont le système racinaire est différent de celui du persil et seront de bons précurseurs.
  7. La moutarde La moutarde renouvelle et normalise les sols épuisés. Après la moutarde, le terrain convient à toute végétation, y compris au persil.

Qu'est-ce qui n'est pas recommandé de faire cela?

  • Parapluie (aneth, céleri, cumin, coriandre, fenouil, coriandre). La famille des parapluies a les mêmes besoins en minéraux. Après les plantes de leur espèce, le persil manque de nutrition, l'apparence et le goût de l'assaisonnement se détériorent. À l'endroit où poussent les plantes-parapluies, ne plantez du persil qu'après quatre ans.
  • Des carottes Outre le fait que les carottes appartiennent à la famille des parapluies, ses maladies sont dangereuses pour le persil. Une plante épicée est affectée par les insectes nuisibles des carottes, notamment la carotte listoblushka, la mouche du céleri, le parasol, la mouche de la carotte.
  • Autres légumes verts (oseille, laitue, basilic). Le système racinaire de différents verts consomme des oligo-éléments du même niveau de sol. Par conséquent, ces plantes ne seront pas des précurseurs appropriés pour le persil.
Pour le persil-racine, en plus des cultures énumérées ci-dessus, il n'est pas souhaitable de choisir d'autres plantes-racines ayant un type de structure et une nutrition des racines similaires: betteraves, radis, navets.

Que peut-on cultiver après le vert l'année prochaine?

  1. Fraises Fraise n’est pas particulièrement exigeante en matière de soins, mais a des ennemis - des limaces. Le persil sature la terre de substances qui effraient les limaces, et cet effet persiste plusieurs mois après la récolte du persil.
  2. Chou, concombres. Ces cultures nécessitent beaucoup de nutriments, elles peuvent donc être plantées après le persil, ce qui n’épuise pas beaucoup le sol.
  3. Pastèques, melons, courgettes. Les courges poussent bien après le vert, car elles appartiennent à des espèces complètement différentes et elles ont besoin de substances différentes pour se nourrir.
  4. Solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines). Les solanacées et le persil résistent mutuellement aux maladies et aux ravageurs. Planter ces cultures après le persil aide à restaurer la microflore du sol.

Quoi pas?

Qu'est-ce qui n'est pas autorisé à planter après cette plante l'année prochaine?

  • Des carottes Après le persil dans le sol, des conditions sont créées pour la reproduction des parasites des carottes. Outre le persil, un précurseur peut gâcher son goût.
  • Verts, oseille. Il n'est pas recommandé de planter du persil après le persil, en particulier les légumes-feuilles, en raison de leur appartenance au même type et de leur système racinaire similaire.
Après le persil, en plus des cultures ci-dessus, il n’est pas nécessaire de planter d’autres légumes-racines - betteraves, radis et navets.

Est-il permis de cultiver au même endroit pendant plusieurs années?

Le persil pour feuilles vert peut être cultivé au même endroit pendant plusieurs années. Sur de petites parcelles à usage domestique, il se multiplie tout seul. Mais avec la culture continue des cultures à un endroit, les terres deviennent de plus en plus pauvres et la qualité de la verdure se détériore. Dans de telles conditions, les maladies du persil sont activées - rouille, oïdium, pourriture blanche, cassis frais. En cas de dommages d'épices causés par des maladies et des ravageurs, le lieu doit être modifié conformément aux recommandations de la rotation des cultures.

Lorsque vous cultivez du persil pour la production de plantes-racines, il n'est pas recommandé de le planter au même endroit l'année prochaine. Les plantes-racines consomment plus de minéraux et appauvrissent davantage le sol. La relocalisation est également nécessaire pour la prévention des parasites et des maladies possibles.

Retour au même endroit le persil peut être dans quatre ans.

Atterrissage sur le même lit

Puis-je planter des légumes verts à côté de coriandre, carottes, ail, fraises, oignons, oseille, concombres?

Que peut

  1. Fraises Le persil effraie activement les limaces et sera un bon épaississant pour les rangées de fraises.
  2. Des tomates Persil engrais approprié, qui est nourri à la tomate. L'épice améliore le goût des tomates et éloigne les parasites.
  3. Radis Le radis est utilisé comme culture phare pour le persil, qui germe pendant une période assez longue, jusqu’à 20 jours. Le radis se développe rapidement et il est pratique de naviguer sur ses pousses, là où se trouvent les rangées de persil semé.
  4. Oignons verts, ail. Les oignons et l'ail effraient les carottes et autres insectes qui infectent le persil.
  5. Des pommes de terre Persil décourage le doryphore endommager les pommes de terre.
  6. Asperges L'épice parfumée protège les asperges des insectes.
  7. Des carottes Carottes et persil s'entendent sur le même lit en se stimulant mutuellement. Lors de la plantation commune, il est important de prendre en compte le fait que les plantes sont affectées par les mêmes ravageurs et les mêmes maladies, et de prendre des mesures préventives en temps utile.
  8. Concombres. Le persil est neutre vis-à-vis des concombres, mais peut les protéger des limaces. Il faut garder à l’esprit que les concombres n’ombragent pas le persil qui aime la lumière.
  9. Aubergines, poivrons, pois, radis, épinards. Ces cultures conviennent également aux plantations mixtes de persil.

C'est important! Lorsqu'elles sont plantées ensemble, le persil-racine avec d'autres plantes-racines et bulbeuses doit maintenir une distance suffisante entre les rangées de plantes afin de permettre le développement de plantes-racines.

Quoi pas?

  • Parapluie. Le persil ne s'entend pas avec les plantes de son genre - coriandre, céleri, cumin, aneth.
  • Chou Le persil peut protéger le chou des limaces s'il est planté à une distance suffisante le long du bord du lit. Mais le chou lui-même n'aime pas le persil, il ne vaut donc pas la peine de le planter entre les rangées.
  • Oseille Le persil et d’autres herbes épicées affectent gravement la croissance et le développement de l’oseille.
  • Salade de chou. La salade n'est pas amicale avec le persil, il vaut mieux éviter ce quartier.

Le persil pousse bien le long des lits. Ainsi, elle reçoit suffisamment de soleil et son odeur protège la culture principale contre les maladies, les limaces et les fourmis.

Le persil est favorable à la plupart des plantes et ne nécessite pas beaucoup de peine une fois cultivé. L'arôme épicé effraie les insectes nuisibles, ce qui en fait un compagnon utile pour les voisins du jardin. En observant les règles simples de compatibilité du persil avec d'autres cultures, il est possible d'éviter l'épuisement du sol, de réduire l'incidence des plantes, d'améliorer le goût et le rendement de cette épice connue.