Comment faire pousser du pachypodium à la maison? En savoir plus sur les soins des plantes.

Pachypodium - un vrai original. Il ressemble à un palmier et à un cactus et sa floraison n’est pas moins belle que celle des représentants floraux de la flore.

Vous pouvez obtenir une plante de plusieurs manières - même à partir de graines. Et le soin de la fleur de pachypodium n’est pas du tout compliqué - on se sent bien dans un appartement ordinaire.

Intrigué? Ensuite, il ne serait pas mal de se familiariser avec l’usine de manière plus détaillée et plus détaillée pour comprendre les caractéristiques des soins qui lui sont prodigués.

Caractéristique et description

Pachypodium ou en latin Pachypodium vient de la famille Kutrovye et est une plante vivace succulente sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste. Dans la culture de la chambre, il venait des points chauds de l'Australie, de l'Afrique australe et de Madagascar. Les gens de cette succulente ont même eu le surnom "Palmier malgache", bien que cela n’ait rien à voir avec les paumes. Seule son apparition à l’âge adulte, quand une grande tige épineuse couronne une touffe de longues feuilles, donne l’impression de ressemblance avec cet arbre tropical. Le nom latin de la plante provient de l'expression "jambe grasse", qui indique la taille impressionnante de la tige.

Dans la nature, le pachypodium à croissance lente atteint parfois 10 m, alors qu’à l’intérieur, il peut atteindre 30 cm (maximum pour certaines espèces) ou jusqu’à 1,5 m. Vous pouvez admirer "l'ami vert" pour 15 ans ou plus en fonction des conditions de détention.

Certains amateurs de flore remarquent une similitude entre pachypodium et euphorbia, et ce n’est pas accidentel. Plantez aussi toxique et dangereux Cependant, son jus ne laisse pas de brûlures sur la peau. Néanmoins, il est préférable d'éviter le contact avec la sève laiteuse, replantez très soigneusement l'arbre et éloignez-le des enfants et des animaux afin qu'ils ne se blessent pas avec des épines acérées.

Les feuilles du "palmier de Madagascar" sont simples et entières et se développent à partir du sommet du tronc. La tige de l'arbre est très épaisse, charnue et couverte d'épines pointues. Les fleurs sont rassemblées dans un pinceau, blanc neige, de forme tubulaire plutôt grande et élégante. Ils révèlent et ravissent le fleuriste pour leur beauté, ils sont la plupart du temps pendant la journée.

Espèces

Il y a au moins 20 variétés de cette succulente incroyable. Dans la floriculture intérieure peut être trouvé:

  • Pachypodium Lamer, ou en latin Pachypodium lamerei Drake - Cet arbre est très populaire dans la culture familiale. La tige puissante, parfois ramifiée, avec des piquants et des feuilles vert foncé formant un exutoire à son sommet fait de la plante un membre classique du genre. Les fleurs sont de couleur crème ou rose pâle, avec une gorge jaune et un diamètre allant jusqu'à 11 cm.Les épines sont disposées sur les tubercules disposés en spirale - 3 pièces chacune. Dans la salle, ce représentant de la flore atteint 50 cm.
  • Pachypodium Zhaya, également connu sous le nom de Pachypodium geayi - Un arbre jusqu’à 60 cm de hauteur avec un tronc puissant recouvert d’aiguilles. Très semblable à P. Lamer. En diffère seulement dans les feuilles plus étroites et pubescentes. Les fleurs sont blanches avec une gorge jaune.
  • Pachypodium tige courte, autrement appelé Pachypodium brevicaule - une espèce inhabituelle qui, après la chute des feuilles, ressemble beaucoup à une pierre. Sa tige plate et lisse d'un ton gris et d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm est totalement invisible dans la nature - de sorte que sa couleur se confond avec le sable. Les inflorescences jaunes sont très impressionnantes par rapport à la tige elle-même.
  • Pachypodium Lamer ramifié ou autrement Pachypodium lamerei var. ramosum il se distingue par une tige ligneuse en forme de bouteille et un petit nombre d'épines. Forme des pousses épineuses. Les fleurs blanches poussant dans les inflorescences des ombelles atteignent 10 cm de diamètre.
  • Pachipodium Saunders, dont le nom en latin sonne comme Pachypodium saundersii il est intéressant avec une tige sphérique de couleur gris-vert ne dépassant pas 1,5 m de haut, recouverte d’un petit nombre d’épines. Les feuilles sont larges avec une base qui se rétrécit et les fleurs sont blanches, décorées avec des bords roses.
  • Pachypodium succulent ou bien Pachypodium succulentum - variation avec une énorme tige ligneuse, semblable à un pavé et légèrement enfoui dans le sol, de petites feuilles pubescentes et une paire d’aiguilles. Les boutons en forme de cloche se distinguent par une couleur rose et des "étincelles" rouges à partir du centre.
  • Pachypodium à forte densité de fleurs, en latin, appelé Pachypodium densiflorum - variation avec inflorescences jaunes saturées, à croissance très lente. La floraison a lieu lorsque l'épaisseur de la tige est d'environ 30 cm de diamètre et la hauteur maximale est de 45 cm. Les petites feuilles sont dirigées vers le haut.
  • Pachypodium Khorombenze ou en latin Pachypodium horombense Poiss - variété trop petite avec une tige puissante et lisse, des feuilles minces dans les rosettes aux extrémités des pousses et de grandes fleurs de couleur jaune poussant en grappes.
  • Pachypodium méridional, autrement appelé Pachypodium meridionale - Intéressantes fleurs rose-rouge très grandes et parfumées. Au fil du temps, il atteint 1 m. Son tronc est lisse et brun argenté.
  • Rosette Pachypodium, en latin appelée Pachypodium rosulatum - une forme avec un tronc court mais puissant (caudex), des branches épineuses ascendantes et des inflorescences douces de couleur jaune ou vert-jaune.
  • - vue jusqu’à 60 cm de hauteur, avec un rameau caudex lisse ou lisse et des branches allongées. Les feuilles étroites sont situées dans les points de vente au sommet des pousses. Les inflorescences sont de couleur jaune vif.
  • Pachypodium Rutenberg, dont le nom sonne autrement comme Pachypodium rutenbergianum - une espèce à caudex d’un diamètre jusqu’à 60 cm, à branches épineuses, à rosettes de feuilles brillantes de couleur vert foncé. Les fleurs sont grandes et blanches.

Soins à domicile

Pachypodium a récemment gagné en popularité et une place sur les rebords de fenêtres. Il y a seulement 10 ans, peu de gens le connaissaient et cette plante était considérée comme une rareté. Ensuite, les floriculteurs ont examiné la plante et ont découvert que ce représentant de la flore n’était pas sujet aux caprices: en raison de sa faible consommation et de l’absence de besoin d’hiver froid, il est très pratique pour la culture en intérieur. Les plantes succulentes sont maintenant très courantes dans la culture, ce qui a contribué à faire en sorte qu’elles ne nécessitent aucun soin complexe.

Après toutes les activités pour les soins de "palme", ​​tenues nécessairement dans des gants en caoutchoucIl est important de bien se laver les mains.

Éclairage et température

Bonne nouvelle - pachypodium n'a pas besoin d'ombrage, aime les rayons directs du soleil, mais prend racine dans la pénombre. Une fenêtre au sud, au sud-ouest ou au sud-est est idéale pour la culture, mais si votre emplacement est différent, votre animal de compagnie ne mourra pas. En été, il est conseillé de l'apporter au jardin ou au balcon. Le seul nuance - aux rayons lumineux le soleil succulent devrait être habitué progressivement.

Le palmier de Madagascar a peur des courants d'air, mais aime les aérations fréquentes et préfère les températures de 16 ° C et plus en hiver et de 18 à 30 °C ou plus en été. Contrairement à de nombreux autres représentants de la flore, il s’installera parfaitement sur le rebord de la fenêtre à côté de la batterie!

Plantation et repiquage après achat

Jeune Pachypodia greffé annuellement le printemps aussi adultes - tous les 2-3 ans. Des racines douces et une croissance lente sont les raisons de la greffe rare et très précise. Il est conseillé de transplanter une plante nouvellement acquise - le transport du mélange de sol est souvent entièrement tourbeux, ce qui signifie qu'il existe un risque d'engorgement. Outre changement de terrain va protéger le "palmier de Madagascar" - S'il y avait des parasites dans le sol, ils seront neutralisés. En outre, vous devriez l'examiner attentivement ou même laver les feuilles avec du savon et les rincer sous une douche tiède.

Au sol

Le meilleur substrat pour la transplantation est obtenu en mélangeant en égale quantités de feuilles et de gazon de terre avec de la perlite ou du sable grossier. Une autre option:

  • 1 morceau de terre de gazon
  • 1 part de préparation pour cactus
  • 0,5 partie de tourbe
  • 1 partie de perlite ou de sable grossier

La condition la plus importante - le drainage devrait occuper entre un tiers et la moitié du volume du pot. Il est utile d'ajouter des morceaux d'argile, de charbon de bois ou de briques au substrat. Les trous dans le fond du réservoir doivent être grands! Vous pouvez également faire pousser un "palmier" à l'aide de la culture hydroponique.

Engrais / alimentation

Au printemps et en été, l’alimentation n’empêchera pas le pachypodium. toutes les deux semaines, engrais pour plantes succulentes. Au cours du premier ou des deux mois suivant la transplantation, il n'est pas fécondé - il n'a besoin que des additifs contenus dans le sol.

Arrosage et humidité

La tige charnue du pachypodium est excellente stocke l'humidité - Cela ne lui fait pas peur de la sécheresse et de l'air sec. Cependant, il existe une astuce: l'équilibre parfait entre un arrosage modéré et une sécheresse donne à l'animal vert la meilleure forme possible. Si la plante succulente est trop sèche, elle perdra du feuillage et si elle est trop humide, le tronc s'étira trop.

Le régime d'irrigation optimal est abondant de mars à octobre, mais sans engorgement, et modéré les mois restants. Cela signifie que pendant la saison chaude, l'eau est arrosée tous les 1-3 jourset en hiver - 1-2 fois par semaine ou par mois (comme séchage de la couche supérieure du substrat).

Pulvériser "Madagascar palm" est possible, mais pas nécessairement. Elle va aimer régulière essuyer les feuilles chiffon humide L'eau nécessite chaud et réglé.

Élevage

Pachypodium se multiplie de plusieurs manières:

  • Les graines. Tout d'abord, ils sont trempés dans de l'eau chaude pendant une journée, puis répartis uniformément sur la surface de sable humide et parsemés de la couche la plus fine du même substrat (environ 0,5 cm). Il faut 3-4 jours, plusieurs mois ou même une demi-année pour germer.
  • Morceaux de la tige. Méthode problématique, enracinant chez lui il y a presque zéro. Un mélange de tourbe et de sable est utilisé.
  • Boutures. La méthode convient pour pachypodium Lamer. En été, la tige est séparée, séchée pendant 5 ou 8 jours sur une feuille de papier, puis placée dans un mélange de sable et de tourbe. Une humidité du substrat chaude, légère et légère est une condition essentielle du succès.

Floraison

La période de floraison commence au printemps ou en été, selon la variété. Seuls les spécimens âgés de 6 à 7 ans sont couverts de fleurs. Dans différents types d'inflorescences nuances blanches, jaunes, rouges, roses, certaines - odorantes. Ils se conservent en moyenne environ une semaine.

De la seconde moitié d’octobre à février, le pachipodium tombe en "hibernation". Pendant la période de repos, il peut rester complètement sans feuilles. Lorsque de nouvelles poussent, leur "crête" monte un peu plus haut.

Problèmes fréquents

  • Si vous arrosez trop la palme, elle peut perdre tout son feuillage.
  • Les feuilles fraîches s'assombrissent et tombent - trop peu de lumière ou arrosant avec de l'eau froide.
  • Avec un mauvais arrosage, succulent perd les feuilles inférieures.
  • De froid et d'arrosage excessif peut pourrir le tronc.
  • Le feuillage a flétri et la tige s'est froissée - trop arrosée.

Ravageurs

Pachypodium peut être attaqué:

  • Tétranyque rouge
  • Merde
  • Thrips
  • Pou

Combattre avec des ennemis Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles ou des insecticides. Il est souvent utile de s’occuper d’eux avec du savon simple, avec lequel ils lavent la victime.

Le pachypodium est une plante inhabituelle et originale qui peut souligner l'originalité du cultivateur. Des épines impressionnantes, des "cheveux" expressifs et une floraison délicieuse - tout cela parle en sa faveur. Il est seulement nécessaire de présenter les conditions appropriées aux soins succulents et minimaux - et l’animal vert vous plaira avec une rosette de feuilles luxuriante, une tige belle et forte et des fleurs parfumées délicates.

Photo

Voir plus de photos de pachypodium: