Conseils aux jardiniers pour cultiver des légumes sains: quand planter du chou sur les semis?

Le chou est l'une des cultures légumières les plus courantes, mais les jardiniers débutants peuvent avoir des problèmes pour le cultiver. Les semis précoces de chou dans les semis ont lieu dans la première quinzaine de mars, à mi-parcours - du 15 mars au 15 avril, tard dans la première quinzaine d’avril.

La culture des plants de chou à la maison se déroule généralement en deux étapes. Tout d'abord, les graines de chou sont semées, les semis sont cultivés, puis dans la phase de cotylédons, ils plongent dans la serre, dans une boîte et mieux dans des pots de nutriments, qui sont placés dans la serre et s'endorment avec le mélange de nutriments.

Dans notre article, nous vous expliquerons comment bien cultiver des plants à la maison, en plein champ, dans des cassettes et dans une serre non chauffée, ainsi que les nuances de semis et de temps de croissance.

Comment planter un légume?

Beaucoup de jardiniers se demandent s'il est préférable de planter du chou avec des graines ou des plants. En choisissant comment et quand planter du chou, en utilisant des semis ou en le semant directement dans un sol dégagé, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques. Aucun semis ne peut être récolté dans la zone centrale de la Terre Noire et en Extrême-Orient. Dans d'autres régions, le semis dans le sol convient aux variétés tardives, lorsqu'il est semé dans un sol chauffé et suffisamment humide. Ainsi, le chou tardif devient fort et durci, passe rapidement à la croissance.

Bien sûr, dans les régions à climat tempéré, il est dangereux de s’appuyer uniquement sur une méthode sans pépins et certaines semences devraient être plantées avec des semis, en particulier pour le chou hâtif, semé dans les semis depuis le début du mois de mars.

La culture du chou à l'aide de plantules peut être effectuée à la fois en plein champ, en serre et à la maison, sous réserve de certaines règles lors de la plantation.

Top Grades

Maintenant, il y a tellement de variétés de chou et, tout d'abord, vous devez décider à quelles fins vous allez le faire pousser. Le chou précoce est parfait pour les salades, mais il ne peut pas être conservé longtemps.. Ses têtes sont petites et le rendement global est faible.

En mi-saison - meilleure récolte, choux de densité moyenne. Il peut être stocké et aigre. Kvasyat tardif pour l'hiver et il est résistant au gel. Pour goûter, il est considéré comme le meilleur et son rendement est le plus élevé. La tête des variétés tardives plus dense que le début et le milieu.

Parmi les variétés précoces des plus populaires:

  • Malachite.
  • Trouver
  • Hectare d'or.
  • Tauras.
  • Rosava.
  • Zora

Parmi les leaders de mi-saison parmi les variétés:

  1. Gloire
  2. Bénévole.
  3. Un cadeau
  4. Stolichnaya.

Bonnes critiques parmi les dernières maturités à la fin de Moscou, Kolobok, Pain de sucre, Kamenka, Turquoise plus, Calife.

Dates de plantation

Lors du choix d'une variété à planter, il est nécessaire de privilégier les variétés zonées, car elles sont dérivées de la zone de culture. Les dates de semis des graines sont souvent indiquées sur les sacs. En moyenne 60 à 65 jours devraient s'écouler entre le semis et la plantation souhaitée de semis dans le sol.

Les premières variétés sont semées en mars et les semences des variétés de mi-saison et tardives en avril. Il existe plusieurs façons de cultiver un légume, y compris des semis à la maison, et de le planter correctement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces méthodes.

Méthode cassette

Les nuances de plus en plus dans les cassettes sont les suivantes:

  1. Pour cette méthode de culture de jeunes plants, des cassettes spéciales contenant des cellules de 15 à 30 cm sont utilisées: une graine est plantée dans chaque cellule à une profondeur de 1 à 2 cm, en utilisant uniquement un mélange de sol de haute qualité avec un pansement de finition. Appliquer et un mélange de tourbe et de sciure de bois, ce qui est souhaitable pour la vapeur et le traitement des médicaments contre les parasites et les maladies.
  2. Le sol ou le mélange est versé à l’avance dans les cellules, chauffé et arrosé. Le temps passé chou dans les cassettes 30-50 jours.

Ils sont situés dans des serres chauffées avec une température de 21-22 degrés et une humidité de 85%. La germination des graines dans les cassettes est significativement plus élevée que celle qui consiste à semer des serres dans le sol et la consommation de graines est moindre. Avec cela les plantes n'ont pas besoin d'être cueillies, ce qui signifie que le système racinaire ne sera pas endommagé.

À l'apparition des pousses, la température de la pièce doit être abaissée à 15-20 degrés. Il est important d'éviter de trop mouiller en raison du risque de jambe noire. Deux semaines avant la plantation, les plantes commencent à se durcir et à aérer la pièce. Lors de la plantation du chou doit avoir 4-6 de ces feuilles.

En pleine terre

Le chou-rave, le brocoli et le chou de Pékin sont parfaits pour les champs. La plantation et la culture en plein champ présentent un certain nombre de caractéristiques et de règles:

  • Choisissez des endroits où poussaient les légumineuses, les carottes, les oignons, l’ail ou les concombres.
  • La plantation de semis en pleine terre à côté de l'aneth ou des soucis est la bienvenue.
  • Dans les régions où poussent des radis, des radis ou des choux, il vaut mieux s'abstenir de planter. Faire de l'humus avec de la tourbe sur un sol pauvre.

Sols acides Farine de chaux et de dolomie. Chou semé à partir de mai, chou-rave et Pékin jusqu'à fin juillet.

  1. Les lits sont nivelés avec un râteau, puis les trous sont remplis de cendres.
  2. De l'eau est versée dans chaque puits afin que le sol soit humidifié à une profondeur de 20 cm.
  3. Endormez le sol et mettez 3-4 graines à une profondeur de 3-4 cm.
  4. Recouvert d'un bocal en verre ou d'une tasse en plastique.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de chou en pleine terre:

Dans une serre en polycarbonate

Grandir dans une serre est comme suit:

  • Dans la serre, préparez le sol en le remplissant de tourbe et de mal. Avant de semer, les graines de chou sont séchées et ensemencées à une profondeur de 3 à 5 cm.La température dans la serre est maintenue dans l’espoir de rester à 16-20 degrés le jour et de ne pas tomber en dessous de 10 ° C la nuit.
    Si les pousses sont trop épaisses, les plantules se sont éclaircies, laissant les plus robustes. Il est important que le sol de la serre ne se dessèche pas.
  • Avec l'apparition de 3-4 vraies feuilles, on sème 3-5 cm de sol ou de tourbe. Cela contribue à l'apparition d'une tige égale.
  • Si la décision est prise de laisser les plants dans la serre, ils seront plantés entre 60 et 30 cm.L'entretien en serre est standard: arrosage abondant et rare, alimentation avec des engrais azotés et potassiques, épandage de cendres, tourbillon autour de la tige et nettoyage des mauvaises herbes.
  • Dans une serre non chauffée, des appareils de chauffage supplémentaires sont utilisés pour maintenir la température optimale constante.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la culture du chou dans une serre:

Comment grandir à la maison?

Cultiver du chou à la maison, ou plutôt des plants de chou, ne présente pas de différences fondamentales. Les graines sont semées dans des boîtes ou dans un autre récipient approprié. Dans un sol humide, les rainures sont faites avec un cure-dent, les graines sont déposées à la distance supérieure, puis le sol est nivelé et recouvert d'un film. Les premières pousses de semis apparaissent dans une période de 4 à 5 jours après la plantation, à 18-20 degrés. Les semis sont conservés dans des endroits lumineux 14-16 heures de lumière sont nécessaires pour recevoir des germes en bonne santé.

Traitement des semences

Les graines sont soigneusement sélectionnées et versées pendant 5 minutes avec une solution à 3% de sel de table. Les graines renversées sont jetées et les autres doivent être lavées et séchées.

S'il est écrit sur les sacs de semences qu'ils ont déjà été transformés, il suffit de procéder uniquement à la chaleur. Le traitement thermique est créé en utilisant de l’eau chaude à 48-50 degrés.

Pour le traitement thermique, les graines sont plongées pendant 20 minutes dans de l’eau à 48-50 degrés. Il est important de ne pas dépasser la température, cela risquerait de nuire à la germination..

Lors de l'achat de semences brutes, elles sont désinfectées au permanganate de potassium et lavées à l'eau.

Soins

À l'apparition des pousses, elles sont éclaircies, laissant les plantes les plus fortes. La distance entre les plants doit être d'au moins 1,5 cm .Si on décide plus tard de plonger les plants, les plantes sont ensuite approfondies pendant la transplantation pour former des feuilles de cotylédon.

Pour les plantes adultes, résister à des températures de 17-13 degrés le jour et de 7-10 degrés la nuit. Environ 2 semaines avant d'atterrir dans le sol, les semis commencent à se durcir. D'abord, ouvrez les bouches d'aération, puis les plants sortent pendant 2 à 3 heures sur le balcon, ce qui augmente progressivement le temps.

Lors du durcissement, arrosage modéré. Au stade final, les plants restent toute la nuit à l’air frais, préalablement recouverts d’un film. Nourrir dans les dosages spécifiés sont les bienvenus.

Processus de transplantation

Après que la menace de gel ait disparu, les plants sont plantés en pleine terre. Pour cela:

  1. Ils préparent le sol en enlevant toutes les mauvaises herbes.
  2. Les semis sont plantés à une distance de 50 cm, la profondeur du trou est de 15-18 cm.
  3. Ajouter de l'humus dans le puits et des cendres sur le dessus.
  4. Pit abondamment arrosé avec de l'eau et une fois que l'eau est absorbée, commencer à planter des plantes.
  5. Les racines des plantes sont légèrement poudrées avec une racine, puis en plaçant la plante dans le trou, saupoudré de terre pour les feuilles de cotylédon.
  6. Après cela, le sol autour de la plante est pressé et arrosé.
  7. Les semis fanés ou trop peu profonds sont rejetés.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la manière de cultiver des plants de chou forts et sains:

Problèmes possibles

Logement

La raison - dépasser le taux d'ensemencement. Les plantules se développent de manière inégale et une plante plus haute commence à se plier vers la lumière. La façon d'économiser de l'hébergement est de pincer les pousses plus faibles.. Après cette procédure, un plus grand flux d'air est fourni, l'éclairage et la nutrition de chaque plante sont améliorés.

Tirer des plants

Ce problème est dû au manque d'éclairage, à la température élevée et à l'humidité du sol.

Aidez les plantes étendues à contribuer à un éclairage supplémentaire et à réduire la séquence d'arrosage.

Pour une croissance normale, les plantes ont besoin de 12 à 14 heures. Pour ce faire, utilisez des phytolampes.

Pour améliorer la luminosité de l'éclairage de la fenêtre, vous pouvez installer un écran réflecteur en feuille. Pour réduire l'humidité du sol, celui-ci est asséché avec du sable fin et sec, puis un pultivateur est utilisé pour l'irrigation.

Plantes fanées

Causes - assèchement du sol ou air intérieur trop sec. La cause du flétrissement peut également servir à la suralimentation en engrais. Les pucerons ou les parasites, ainsi que les maladies bactériennes et fongiques, sont une autre raison.

Il est nécessaire de surveiller en permanence les semis, de surveiller la température, l'humidité de l'air et du sol.

Avec l'apparition de pucerons effectuer des mesures de protection. Lorsque les premiers signes de flétrissement apparaissent, le sol près de la tige est soigneusement desserré et arrosé avec de l’eau tiède.

Dans cet article, nous avons examiné comment cultiver correctement le chou avec des semences et des plants tout en respectant les exigences requises pour un lieu donné. Ces efforts relativement modestes valent la peine de cultiver un légume aussi beau et sain.