Quelques règles et directives pour prendre soin du calibre

Calibrachoa - Une plante intéressante qui est récemment apparue dans les maisons des fleuristes. Il se confond facilement avec le pétunia, installé depuis longtemps dans de nombreux appartements. En fait, jusque dans les années 1990, le calarahoa était considéré comme un type de pétunia, mais il a été prouvé plus tard qu’au niveau génétique, il s’agissait d’une plante complètement différente.

Depuis lors, beaucoup de temps a passé, mais à ce jour, de nombreuses personnes ne reconnaissent pas le nouveau nom et classent simplement le karakhoa comme un pétunia. Cet article vous familiarisera avec cette plante merveilleuse et vous permettra de mettre en évidence suffisamment de différences et d'avantages que la calicracha a sur le pétunia.

Différence de calibre pétunias

Souvent, les vendeurs malchanceux de calibrahoa s'appellent "surfini" ou "ampel petunia". Ceci est fait pour attirer les acheteurs qui connaissent déjà le pétunia ou le surfini. Parfois, il est très difficile de dire s'il s'agit d'une calabra ou d'une autre plante, alors regardez les différences principales:

  1. Nous regardons la bouche à la base de la corolle. Si elle est colorée en jaune, alors c'est un calabra. Toute autre couleur est fausse.
  2. La taille de la feuille est la meilleure différence. Dans ce calibre, les feuilles sont très petites, environ 1 cm de large et pas plus de 4 cm de long.
  3. Tige lignifiée. Calibrachoa a une tige plus dense, contrairement au pétunia.

Le savez-vous? Le genre Calibracoa a été créé dès 1825, mais les espèces les plus précieuses n'ont été introduites qu'en 1990, lorsqu'il a été découvert que les Calibraciens séparaient 4 chromosomes de leur ADN de pétunias.

Conditions de croissance optimales

Le calibre croissant n'est pas gênant. Si vous préparez un bon sol pour la plante et choisissez le bon endroit pour la plantation, à l'avenir, la plante ne sera pas "capricieuse" ou malade.

Localisation et éclairage

Il est nécessaire de disposer la plante de manière à ce que les rayons du soleil lui tombent dessus et en même temps, elle ne souffre pas des courants d'air ni du vent du nord. Calibrachoa n'aime pas le soleil de midi, alors essayez d'ombrager la plante lorsque la lumière est à son zénith. Si vous ne le faites pas, les tracts sensibles risquent de s'épuiser.

Le vent non seulement refroidit le sol et les racines, mais peut aussi casser les pousses ou faire tomber les fleurs. Ainsi, si vous habitez au dernier étage d'une tour, il est préférable de ne pas placer le calibre sur le balcon ouvert. Trouvez un endroit où il y a un minimum de vent et un maximum de soleil du matin et du soir.

Sol: composition et engrais

Lors du ramassage du sol, il convient de prêter attention uniquement à la fertilité. La fleur aime davantage les sols limoneux ou sableux, mais d'autres substrats riches en humus feront l'affaire. Le sol devrait inclure de la tourbe, de l'humus, du gazon et du sable. Le sol doit être léger, meuble, avec une réaction de pH neutre ou légèrement acide.

La taille des pots pour l’étalonnage doit être d’au moins trois litres pour que l’installation se sente à l’aise. Assurez-vous de mettre du drainage sous forme d'argile expansée ou de petits cailloux au fond du pot. Veillez à ce qu'en cas de débordement, l'humidité laisse rapidement le sol dans le bac.

C'est important! Calibrachoa réagit négativement à l'introduction de fumier frais. Si vous souhaitez enrichir le sol avant la plantation, utilisez de l'humus ou un engrais complexe.

Comment entretenir Calibrachoa pour obtenir une floraison abondante

Chaque femme au foyer veut voir sa plante en bonne santé et florissante. En même temps, un grand nombre de fleurs et une longue floraison apportent un plaisir extraordinaire.

Quelques astuces et quelques gestes simples vous permettront d’obtenir une "cascade" épanouie sur le balcon.

Arrosage et pulvérisation des plantes

Tracez immédiatement une grande distance entre l'arrosage et la pulvérisation, car la fleur sensible à l'humidité aime tout simplement l'air humide. Si la pièce est chaude et bouchée, alors calibrahoha doit être pulvérisé 3 à 4 fois par jour. L'essentiel - ne pas vaporiser la racine pour protéger la fleur de la pourriture.

Arrosez la plante doit être pour que le sol soit légèrement humide. Calibrahoa prendra un sol sec bien meilleur que les terres humides.

C'est important! L'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués lorsque les rayons du soleil ne tombent pas sur la plante.

Top vinaigrette d'une fleur

Calibrachoa aime la top pansement, qui doit être appliqué régulièrement pour obtenir une bonne floraison. Le phosphore, l'azote et le potassium font partie des engrais complexes. Les engrais doivent être appliqués au moins une fois par semaine.

Pendant la période de plantation, il est nécessaire de donner plus d’azote à la calarahoa, mais pendant la floraison, ajouter plus d’engrais phosphatés et potassiques.

C'est important! Si la plante présente un retard de croissance, elle doit être alimentée avec un stimulant.

S'il est difficile de choisir le bon engrais minéral, prenons le complexe utilisé pour les pétunias, car en termes de top dressing, les plantes aiment la même chose.

Taille et formation d'arbustes

Une fleur étalée doit être coupée de temps en temps pour préserver l’aspect esthétique et préserver la plante des pousses malades.

Première taille effectuée immédiatement après la floraison. Dès que les premières fleurs commencent à s'estomper, coupez-les pour donner à la plante plus de force pour la pose des prochains bourgeons.

Taille et pincement ultérieurs faire au milieu de l'été: ils raccourcissent de moitié toutes les pousses afin d'obtenir une plus grande ramification de la plante. Enlevez également les coureurs malades ou secs et les feuilles.

N'ayez pas peur de couper un peu plus, la plante n'en souffrira pas. Sur les pousses élaguées, les bourgeons vont commencer à apparaître en masse, ce qui contribuera également à une floraison abondante.

Le savez-vous? Le calibrachoa appartient à la famille des solanacées, qui comprend les tomates, les aubergines et le paprika bien connus.

Hivernage (période de repos) Calibrachoa

Bien que Calibrachoa soit considéré comme une plante vivace, après une période de repos, la plante semble perdre de sa vigueur et commencer à mal fleurir. L'hibernation de Calibrachoa commence après que le dernier bourgeon soit fané (ou une semaine après).

Pour que la plante se sente à l'aise en période de dormance, elle doit être maintenue à une température de + 10-12 ° C, en humidifiant de temps en temps la terre. Le plus souvent, ce temps est utilisé pour obtenir des boutures et planter une nouvelle plante pour remplacer l'ancienne.

Reproduction Calibra

De nombreuses ménagères sont intéressées par la méthode de reproduction la plus facile. La plante peut être multipliée à la fois par les graines et les boutures d'une plante existante.

Boutures

Étalonnage passer au repos (pour ne pas blesser et affaiblir la plante), lorsque la fleur est endormie et que le métabolisme au niveau cellulaire ralentit plusieurs fois.

Toutefois, cela n’affecte pas la qualité de la coupe, vous pouvez donc couper les pousses pour les greffes à la fin de l’été ou au début de l’automne. Nous coupons le dessus des pousses de 5 à 6 cm de long, sur lesquels il y a au moins 4 feuilles. Nous avons coupé les feuilles inférieures en laissant deux-trois supérieures qui devraient être raccourcies de moitié.

Ramassez un substrat léger enrichi en tourbe et plantez-y une échappée en plongeant la bouture dans le sol. Après cela, vous devez créer une plante jeune conditions de serre. Cela se fait à l'aide d'une canette ou d'un film qui couvre le pot.

Sous le "cap" crée son propre microclimat avec une humidité élevée, ce qui favorise l'enracinement. Vous pouvez également utiliser des préparations spéciales qui accélèrent le processus de germination.

C'est important! Les boutures après la coupe doivent être immédiatement plantées dans le sol, car après 2 heures, leur capacité d'enracinement diminue à presque zéro.

Dès le moment de la plantation, créez des conditions favorables pour la plante: température de 20 ° C, lumière du soleil (sauf le midi), protection contre les courants d'air et les changements brusques de température. N'oubliez pas de vous mettre à l'abri une fois par jour et aérez la plante pour qu'elle ne "suffoque" pas.

Hydratez le sol pas plus de deux fois par jour en utilisant un pistolet pulvérisateur, et le sol ne doit pas être très humide. Après deux semaines, les boutures devraient germer et le besoin d'une "serre" n'est plus.

Il est à noter que jusqu'à ce que les racines atteignent une longueur de 1,5 à 2 cm, il est impossible de transplanter les jeunes plantes. Les racines sont trop faibles et faciles à casser.

Après une petite «maison», le calibrahoa est repiqué dans des pots de fleurs de 5 à 6 cm de diamètre.Si vous souhaitez obtenir une fleur très touffue, utilisez une échappée au-dessus de la cinquième feuille. Un mois plus tard, les plantes déjà adultes sont déterminées dans des pots de 10-14 cm de diamètre.

Il est intéressant de noter que la partie supérieure coupée de la bouture enracinée (après pincement) peut également être utilisée pour planter une nouvelle plante.

Les graines

Cultiver du calibrahoa à partir de graines peut-être cependant cause quelques difficultés. Le fait est qu’une plante issue d’une graine peut ne pas ressembler du tout à sa mère.

Parfois, il s'est même avéré qu'un «désert» se développait, qui ne fleurissait pas bien, et les boutons eux-mêmes étaient très petits. Par conséquent, calibrago essaie de se multiplier de manière végétative. Si vous décidez de faire pousser la graine à partir de la graine, soyez patient et suivez les instructions.

Les graines de Calibrahoa peuvent être obtenues à partir des boîtes formées après la floraison. Ensuite, prenez des comprimés de tourbe, faites-les tremper dans l’eau et étalez les graines à la surface.

La germination des graines nécessite une température constante de + 18-20 ºC et une mini-serre (recouverte de papier d'aluminium, de canette ou de gobelet en plastique).

Ensuite, vous devez vous occuper de l'éclairage. Installez une lampe de bureau près des graines et allumez-la 15 à 16 heures par jour. La nuit, les lumières sont éteintes. Une semaine plus tard, les graines vont commencer à cracher. Si cela ne se produit pas, attendez 2-3 autres jours.

Après la germination, l'air germe et s'habitue progressivement au soleil (sans en faire trop). Si les graines poussent et qu'il n'y a pas de déviations visibles, l'abri peut être retiré après 4 jours.

Ensuite, attendez la formation des premières feuilles. Après avoir retiré le comprimé de tourbe "à effet de serre" humidifié avec de l’eau avec une petite quantité de permanganate de potassium. Dès que la première feuille a dépassé, elle est versée avec de l'eau additionnée de vitamine B.12(1 ampoule de 300 ml).

Soigneusement prendre soin de la jeune plante, en alternant de l’eau chaude purifiée, de la fertilisation avec de la vitamine et de l’alimentation complexe prête à l’emploi (entrée ¼ de la norme d’une plante adulte).

Si vous remarquez que les racines ont commencé à faire saillie à travers le maillage de la pilule - transférez les plantules de calarachoa dans une petite tasse, sans séparer les racines de la pilule. Ajouter un apprêt complexe spécial et raccourcir légèrement le sommet de la plante.

Pendant le premier mois, gardez la plante au chaud, arrosez-la soigneusement et ne restez pas longtemps au soleil.

Il est important de comprendre que si vous plantez des graines germées dans un gobelet en plastique, il n’y aura pas de place pour un excès d’eau, et elles peuvent conduire à la pourriture des racines. Prenez également soin de la jeune plante contre les courants d'air et les vents forts, nourrissez-la à temps et surveillez son état général.

C'est important! Si vous achetez des semences de reproduction, il y a plus de chances que les plantes se révèlent exactement comme le fabricant l'a indiqué.

Quand semer caliberraha est à vous. Les graines sont bien conservées et ne perdent pas leur germination avec le temps.

Avec cela mieux planter au début du printempsprofiter de la belle floraison en été.

Résistance de Calibrahoa aux parasites et aux maladies

Avec des soins appropriés et une fertilisation en temps voulu, le calibrahoa ne tombe pas malade et est très rarement affecté par des parasites. Cependant, si la plante a une apparence douloureuse, qu'elle fleurit mal ou sèche, il est urgent de déterminer la cause et de commencer un traitement.

Une fleur mal soignée est affectée par les maladies suivantes:

  • la pourriture des racines;
  • jambe noire;
  • oïdium;
  • chlorose.

En plus des maladies, la plante peut virer aux feuilles jaunes, sèches ou ondulées.

Commençons par pourriture racinairequi est représenté par un champignon microscopique. Cela se produit lors d'arrosages excessifs ou dans des sols très lourds ne laissant pas passer l'humidité. En outre, la pourriture des racines peut être ramenée au sol si vous l’avez prise dans le jardin.

Cette maladie affecte le système racinaire, qui pourrit et meurt. La plante devient paresseuse, perd sa couleur et est mal conservée dans le substrat. Si vous serrez avec le traitement, alors le calibrahoa mourra.

Cette maladie est traitée uniquement avec des fongicides.. Le problème est que le pourridié a de nombreuses variétés et que vous devez choisir un certain fongicide.

En raison de la complexité et de la durée du traitement, la plante malade est simplement éliminée avec le sol contaminé. La greffe de calrachoa sera la meilleure option au début, mais cela devrait être fait à un moment où les pousses sont encore fortes et portent des feuilles.

Pourriture noire de la jambe ou du bas du cou, n'affecte que les plantes immatures germées. L'agent pathogène du champignon est situé dans les couches supérieures de la terre et parasite le germe par forte humidité. En conséquence, la tige mince devient noire et se fissure, la plante meurt.

C'est important! La jambe noire n'affecte pas les boutures germées.

Planter des graines dans un comprimé de tourbe 100% protège contre les champignons. Si vous obtenez un comprimé de tourbe défectueux sans fongicide, un arrosage avec de l'eau contenant du permanganate de potassium tuera sûrement le parasite. Calibrachoa, pourri, peut être guéri à l’aide de fongicides comme "Fitosporin" ou "Baktofit".

Rosée farineuse est un énorme mycélium de champignon, qui recouvre les feuilles et les peint en blanc. Causes de la maladie: changements brusques de température et d'humidité, surdose d'engrais azotés après l'élagage ou le pincement.

Les feuilles malades cessent de croître, deviennent léthargiques et meurent. Si le temps n'arrête pas la propagation du champignon, vous risquez de perdre la fleur.

Se battre à la maison, c'est mieux en utilisant des biofongicides, qui sont écologiques. Les meilleurs représentants sont "Fitosporin-M" et "Alirin-B". Il est fortement déconseillé d'utiliser des fongicides à la maison car ils sont très toxiques pour l'homme.

Une maladie comme chlorosecausée par un champignon microscopique. Les causes d'infection sont variées: carence en fer, surhumidification du sol, insectes vecteurs et outils sales. La plante perd sa couleur habituelle, devient pâle et fleurit très mal.

Vous pouvez voir un exemple de fleurs de Calibrahoa atteintes de chlorose sur la photo ci-dessous.

Pour soigner la chlorose, il vous faut utiliser le médicament de profil "Antikhlorozin". Cependant, avant de l'utiliser, essayez simplement de nourrir la plante et de tailler les pousses sèches, de verser le sol ou, au contraire, de le sécher.

Chlorose - une maladie ambiguë pouvant être causée par de nombreux facteurs. Pas toujours le traitement médicamenteux sera le chemin.

En plus des maladies, des feuilles sèches ou tordues peuvent apparaître en raison de l'absence de substances. Ainsi, si les feuilles jaunissent, il est judicieux de vérifier la température de la pièce, d'appliquer un engrais (si cela n'a pas été fait auparavant) ou d'arroser moins souvent la plante. Les feuilles sèches et gondolées sont les conséquences d'un mauvais éclairage ou d'un air sec.

Malheureusement, en plus des maladies et affections ci-dessus, les parasites peuvent parasiter le caliberhoa, à savoir:

  • tétranyque (aspire les nutriments contenus dans les feuilles et la tige, affaiblit la plante et conduit à ses maladies);
  • le puceron (il se nourrit de la sève de la plante. Lorsqu'il est gravement endommagé, le calibrahoa s'estompe et se dessèche);
  • les thrips (les larves d'insectes se développent sur les feuilles et se nourrissent de jus de fruits, mangent des trous et entraînent la mort de parties de la fleur);
  • aleurodes (les petits papillons blancs et leurs larves se nourrissent de la sève de calarachoa, ralentissent la croissance et nuisent aux feuilles).
Pour lutter contre les parasites ci-dessus utiliser les insecticides "Aktara", "Aktellik", "Fitoverm" ou "Sunmite".

Pour éliminer complètement les acariens, vous devrez effectuer 2-3 traitements avec un intervalle d'une semaine. D'autres parasites disparaissent après la première utilisation d'un insecticide. Lorsque vous choisissez parmi cette liste, donnez la priorité aux médicaments les moins toxiques, car nombre d’entre eux ne sont pas conçus pour un usage domestique.

Maintenant, vous pouvez non seulement planter et cultiver une variété de calibrahoa à la maison, mais aussi soigner ou débarrasser votre animal de compagnie des parasites. N'oubliez pas que le meilleur remède contre la maladie est le bon soin.