Il existe une centaine d'espèces d'arbustes à spirée. Ils diffèrent par la couronne, la forme et la couleur des feuilles et les inflorescences, mais ils partagent tous une chose: une apparence magnifique. Pour planter des plantes dans votre jardin ou dans la cour il sera utile de connaître les principaux types de spirée.
Groupe de spirées à floraison printanière
Un groupe d'espèces à floraison printanière est constitué de spireas, qui fleurissent sur les pousses de l'année précédente, et les fleurs ont souvent une couleur blanche. La saison de floraison du spiraeus printanier commence à la fin du mois de mai et au début du mois de juin et dure environ trois semaines.
Le savez-vous? Rod spirea appartient à la famille rose. Son nom latin est dérivé du mot grec "speira" ("pli") en raison de la présence de branches gracieusement courbées.
Spiraea Argut (Spiraea x arguta)
Ce genre de spirée est un hybride de l'espèce de spirée de Thunberg et de la spirée de nombreuses fleurs.
La hauteur de la brousse atteint deux mètres. La couronne est large et luxuriante. Les feuilles vert foncé ont une forme étroite. Les fleurs blanches d’un diamètre de 0,8 cm sont reliées à de nombreuses inflorescences en forme de parapluie recouvrant d’élégants rameaux arqués.
Le plus ancien du groupe des spireas à floraison printanière. Argée spirée (ou dentée) fleurit chaque année et est magnifique sous la forme d’une haie, avec une seule plantation et en combinaison avec d’autres plantes. Il tolère un sol légèrement sec, mais un bon éclairage est nécessaire.
Spiraea oak (Spiraea chamaedryfolia)
Spiraea oak ˜- arbuste atteignant deux mètres, à cime dense et arrondie et à longues pousses côtelées. Dans la nature, préfère les terrains pierreux et montagneux, la zone de croissance - de l’Europe de l’Est à l’Extrême-Orient.
Les feuilles à sommet oblique sont vert brillant au-dessus et gris en dessous, avec des dents à la base. Les fleurs blanches de la spirée sont reliées en inflorescences hémisphériques. Cette espèce est très résistante, exigeante en sol et en éclairage.
Spiraeus Wangutta (Spiraea x vanhouttei)
Le résultat hybridation d’espèces cantonaises et spirées à trois lames.
Vagutta Spirea Bush très grand: son diamètre et sa hauteur sont de deux mètres. La forme de la couronne - une cascade de branches arquées tentaculaires. Le long de la pousse, il y a beaucoup d'inflorescences hémisphériques de petites fleurs blanches.
Parfois, la spirée Vangutta fleurit une deuxième fois - en août. Il a fière allure dans les grands parterres de fleurs, ainsi que dans les paysages de conifères et de plans d’eau. Aime les endroits bien éclairés et le sol drainé.
C'est important! Les plantes de spirée sont de bonnes plantes à miel, des ruches peuvent être placées sur leurs sites d'atterrissage.
Spiraea Crenata (Spiraea crenata)
Il pousse dans le sud-est de l'Europe occidentale et en Russie, dans le Caucase, dans l'Altaï et dans le nord de l'Asie centrale.
Spiraeus wrenchy - petit arbuste (environ 1 m). Les caractéristiques distinctives de l'espèce sont le bord disloqué des feuilles et la présence de trois veines en dessous. Les feuilles sont vert grisâtre, les fleurs sont blanches avec une nuance de jaune, les inflorescences sont larges et corymbes.
Cette espèce n'est pas très commune en culture. Dans la nature, spiraea mayotate se développe dans les bosquets situés sur les pentes rocheuses des montagnes et dans les steppes arbustives et prairies.
Spiraea nipponica (Spiraea nipponica)
Patrie de cette espèce - Japon.
Le buisson a une hauteur de deux mètres. Sa couronne est épaisse et sphérique, les branches réparties horizontalement. Spirea Nippon La floraison débute au début de juin, les boutons sont violets et les fleurs sont crème. De grandes inflorescences complexes recouvrent de manière dense les branches. Les feuilles vertes conservent leur couleur jusqu'à la fin de l'automne.
Spiraea Nipponskaya sait bien atterrir seul et dans la haie. C'est imprévisible pour le sol, mais cela nécessite un éclairage. Il existe deux formes décoratives: à feuilles rondes et à feuilles étroites.
Le savez-vous? Le nom de drogue "aspirine" vient du mot "spirée". Au 19ème siècle, l'acide acétylsalicylique a été isolé pour la première fois chez la reine des prés portant des feuilles (Filipnedula ulmaria), alors classée dans la spiraea (Spiraea ulmaria).
Spirée Thunberg (Spiraea thunbergii)
Très décoratif Thunberg Spirée Bush en hauteur atteint 1,2-1,5 mètres. Arbuste couronne ajouré, à fines branches épaisses. Les feuilles sont très fines et étroites (longueur 4 cm, largeur 0,5 cm); au printemps, elles sont jaunes, vert vif en été et orange en automne.
À la base de l'inflorescence en ombelle avec peu de fleurs se trouve une rosette de petites feuilles. Les fleurs sont blanches avec des pétales ovales sur des tiges minces. La spirée thunberg fleurit en mai avant l'apparition des feuilles.
Elle aime la lumière et privilégie les endroits ensoleillés, les sols et les arrosages sans prétention. Lors des hivers rigoureux, les pousses peuvent geler, mais cette espèce est assez résistante au gel.
Gris Spiraea (Spiraea x cinerea)
Résultat: une spirée grise hybridation de la spirée et de la spirée blanchâtre et du blanchâtre gris en Norvège en 1949.
Il tire son nom de l'ombrage des feuilles: elles sont gris-vert en haut et légèrement plus claires en bas; en automne, elles virent au jaune fané. Les inflorescences sont également grises sur le dessous et les fleurs elles-mêmes sont blanches. Hauteur de la brousse - 1,8 m.
Le principal ravageur de la spirée au soufre est l’escargot. La variété la plus célèbre de spirée grise est Grefsheim (Grefsheim). Il se distingue par une cime large et arrondie, des pousses très minces, joliment cintrées et une longue floraison.
Spirea Grefshaym sans prétention à la composition du sol et de la lumière, à l’ombre elle ne fleurit pas aussi abondamment. Il est résistant au froid et peut être cultivé dans des climats où les températures sont basses en hiver.
C'est important! Une belle composition crée une combinaison de buisson spirée gris avec des tulipes multicolores, des jonquilles, des crocus, des primevères, des alissums. La haie gracieuse se détachera des buissons d’une spirée d’un ou de plusieurs types plantée le long d’une clôture ou d’une grille.
Spiraea moyenne (Spiraea media)
Spirée moyenne - arbuste très ramifié d'une hauteur de deux mètres et d'un diamètre de 1,2 mètre. La calotte est ronde et dense, les pousses sont brunes avec une nuance rouge ou jaune, avec une écorce squameuse, ronde et nue.
Les feuilles de la spirée moyenne sont ovales-oblongues, à pétioles courts, avec les dents sur le dessus, vert vif. Les fleurs blanches sont rassemblées dans les inflorescences de corymbose. La période de floraison est de 15-20 jours en mai. Dans la nature, il pousse dans les bosquets, sur les pentes sèches.
Spiraea livolistnaya (Spiraea prunifolia)
Naturellement trouvé en Chine et en Corée. La hauteur de l'arbuste peut aller jusqu'à deux mètres, les branches sont minces, en forme de brindille. Les feuilles vert vif ont une forme ovale-oblongue, avec un sommet pointu et une base rétrécie.
À l'automne, ils deviennent brun rougeâtre ou orange. Trois à six fleurs en éponge blanches à pédicelles minces sont combinées en parapluies-inflorescences avec une rosette de petites feuilles.
Aux gelées, l'espèce est peu résistante. Pour la plantation, il est recommandé de choisir un endroit sans vent dans la pénumbra ou au soleil, le sol optimal est modérément humide, sans aucune teneur en calcaire.
Le savez-vous? L'espèce a été décrite pour la première fois en 1840 par les Allemands Philip von Siebold et J. G. Zuccarini dans le livre Flora of Japan.
Groupe de spirée à floraison estivale
Les plantes de ce groupe se distinguent par le fait que leurs inflorescences corymbées et pyramidales sont formées sur de jeunes pousses qui se dessèchent l'année suivante. La floraison commence en juin, les fleurs ont des nuances rouge-rose.
Spirée japonaise (Spiraea japonica)
Buisson de spirée japonais atteint une hauteur de 1,5 mètre, sa croissance est droite et droite. En automne, ses feuilles sont peintes dans des tons riches de fleurs orange. Les feuilles sont oblongues et dentées, de petites fleurs roses sont réunies en larges boucliers. La période de floraison abondante - de la fin juin à la mi-août.
Cette espèce n’est pas particulièrement difficile en ce qui concerne les conditions de détention, mais elle se sent mieux dans les endroits ensoleillés et les sols humides. La plante est résistante au gel et peut se passer d'un abri spécial.
De nombreuses variétés de spireas japonais ont été développées: petites princesses (petites princesse), shirobans, macrophylla, bougies, flammes dorées, princesse dorée, monticule d'or.
L'arbuste à croissance lente de la variété japonaise Goldflame spirea (hauteur - 0,6-0,8 m, diamètre jusqu'à 1 m) a tout d'abord une couleur orange-rouge ou bronze-doré des jeunes feuilles, puis un jaune vif. Pendant la période de floraison, les feuilles acquièrent une nuance jaune-vert, à l'automne - cuivre-orange avec une teinte dorée.
Le savez-vous? Sur une inflorescence de spirée de qualité Shiroban, il peut y avoir des fleurs aux nuances blanche-neige, rose et rouge-lilas.
Spiraea Douglas (Spiraea douglasii)
Patrie douglas spireas - Amérique du Nord. L'arbuste a une hauteur maximale de 1,5 mètre. Ses pousses sont droites, pubescentes, brun rougeâtre. Feuilles jusqu’à 10 cm de long, étroites et oblongues, avec les dents en haut, vertes et argentées de l’autre côté.
Inflorescences-panicules pyramidales étroites recueillies à partir de fleurs rose vif.
Il pousse bien au soleil et à l'ombre partielle. Il fleurit de juillet à septembre. Un bel arbuste de Douglas Spirea semblera spectaculaire dans les plantations de groupe le long des routes du parc, il a la capacité de réparer les pentes et les zones détruites par l’eau et le vent.
Spiraeus Bumald (Spiraea x bumalda)
Cette hybride de spirée japonaise et de spirée à fleurs blanches souvent trouvé dans la culture. Spinea Bush - compacte et basse (0,75-1,0 m), couronne de forme sphérique, les branches sont droites.
Les jeunes pousses sont vertes, nues et légèrement côtelées, puis brun rougeâtre avec une écorce squameuse. Feuilles ovales-lancéolées. Les fleurs sont peintes dans différentes nuances de rose, du plus clair au plus foncé. Les inflorescences sont plates et corymbes.
Plusieurs variétés (Anthony Waterer, Gold flame, Darts Red) et formes décoratives («rose foncé», «bouclé», «gracieux», etc.) de Bumald spiraei ont été développées. Ce type de rustique et difficile au sol, mais à la saison sèche ont besoin d'un bon arrosage.
C'est important! Spiraea Bumald et Douglas ont besoin d'une taille annuelle minutieuse. La première année, les branches principales et les branches qui poussent à l'intérieur du buisson sont taillées et l'année suivante, elles surveillent la forme de la cime.
Spiraeus Billard (Spiraea x billardii)
Spirée billard créé par hybridation de variétés de spireas loups de Douglas et Spiraea wolfish. Les arbustes atteignent une hauteur de plus de deux mètres.
Les feuilles sont longues (jusqu'à 10 cm) et pointues, en forme de lancette, comme celle d'une spirée de feuille de saule. Inflorescences-panicules de fleurs roses longues et moelleuses - rappel de la deuxième variété, Douglas spirea.
Il fleurit en juillet et août et les fleurs tombent après le premier gel. C'est une spirée très résistante au gel qui fait du bien dans les régions froides du nord. Semble bien dans une haie.
Spiraea bouleau (Spiraea betulifolia)
Il pousse naturellement en Extrême-Orient, au Japon et en Corée, en Sibérie orientale. La forme des feuilles de cette espèce ressemble à celle des feuilles de bouleau - ovale à la base en forme de coin, pour laquelle elle a reçu son nom.
En automne, les feuilles vertes deviennent jaune vif. L'arbuste à croissance lente de la spirée à feuilles de bouleau (60 cm de hauteur) a une cime dense et sphérique et des pousses côtelées, parfois courbées en zigzag. Les inflorescences ont la forme d'une panicule dense de nombreuses fleurs blanches ou rosâtres. La floraison commence en juin.
Dans la nature, les arbustes poussent dans les forêts de conifères et mixtes sur les pentes des montagnes. La plante tolère bien l'ombre, mais elle fleurit mieux sur les zones éclairées et sur les sols humides. Abri en hiver n'est pas nécessaire.
Spiraea blanc (Spiraea alba)
Zone naturelle - Amérique du Nord. Spirée blanche a des pousses côtelées rouge brun et des feuilles pointues. Les fleurs blanches des espèces à floraison estivale ne sont pas typiques de ce groupe de spirees. Les fleurs sont connectées en inflorescences-panicules pyramidales lâches aux extrémités des pousses.
La floraison dure de début juillet à début août. La plante est résistante à l'humidité et à la lumière, elle a une résistance moyenne à l'hiver. Utilisé pour la plantation unique et en groupe, dans les haies.
Spiraea Ivolistnaya (Spiraea salicifolia)
Il pousse dans l'ouest de l'Amérique du Nord, en Europe, en Sibérie, en Extrême-Orient, en Chine, en Corée et au Japon. Dans la nature spiraea violet pousse près des étangs et des marais. Son buisson dressé a une hauteur de deux mètres.
Les feuilles ont la forme de feuilles de saule: étroites, allongées et pointues, jusqu’à 10 cm de long, vert foncé au-dessus et brillantes au-dessous. Ses pousses droites et élastiques sont colorées en différentes nuances: marron, jaune, marron, rougeâtre. Les panicules d'inflorescence de fleurs blanches ou rose pâle sont longues et duveteuses, atteignant une longueur de 20-25 cm.
La plante résiste au gel, le sol optimal est frais, légèrement humide. Utilisé dans les plantations de groupe.
Tous les types et variétés de spirées ont d’excellentes propriétés décoratives et une période de floraison différente. Connaissant ces caractéristiques, vous pouvez habilement combiner des plantes de différentes espèces et créer un magnifique jardin qui ravira les yeux avec une variété de couleurs et de formes du printemps à l’automne.