Le commerce est-il rentable - cultiver du raifort à l’échelle industrielle? Tout sur cette entreprise

Le raifort est depuis longtemps un ingrédient important dans la préparation des conserves à la maison. Et aussi, il sert à préparer des collations. C'est une plante sans prétention, mais sa culture présente certaines caractéristiques. Ce produit est recherché par les acheteurs. Par conséquent, en Russie, il est tout à fait possible de créer une entreprise de culture du raifort en croissance. Après avoir lu cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de la culture de légumes-racines pour les entreprises, la rentabilité d’une telle entreprise, les investissements nécessaires et les bénéfices éventuels, ainsi que la plantation, l’élevage du raifort et la lutte contre les parasites et les maladies.

Avantages et inconvénients de cette entreprise

Considérez les avantages et les inconvénients de la culture commerciale d’un légume-racine.
Les avantages:

  • retour rapide sur investissement;
  • petit investissement initial;
  • faible intensité de travail de la production;
  • culture agricole simple;
  • la présence d'une "niche libre" dans ce domaine sur le marché agricole.

Inconvénients:

  • la présence d'une demande peu importante pour ce produit, bien qu'il soit populaire auprès des gens;
  • au début, il est difficile de trouver un fournisseur fiable de matériel de plantation;
  • la nécessité de cultiver le sol et de la fertiliser;
  • en l'absence d'acheteurs en gros, il peut y avoir des difficultés avec les ventes.

La rentabilité d'une telle entreprise

Rendement en racines à partir de 1 ha

Sur 1 km2, on cultive 4-6 0000 arbustes, ce qui permet d'obtenir 20 000 kg de rhizomes tout préparés à la récolte.

À l'aide! Parmi les plantes-racines obtenues, 60% sont de qualité commerciale (à usage alimentaire et médical), les 40% restants sont utilisés comme matériel de plantation.

Calculs

Capital initial

Sur une surface de préparation d'un sol agricole de 1 hectare, vous devez dépenser 30 000 roubles. Cela comprend le labour, le hersage et la préparation du sol directement pour la plantation. Le traitement des engrais minéraux dans la zone de 1 hectare sera de 16 000 roubles. La préparation du sol et la récolte coûteront 45 000 roubles.

6 rhizomes de raifort (0,5 kg) sont plantés par m2. La zone entière nécessitera 0,5 kg × 10 000 = 5000 kg. Le coût d'une tonne de matériel de plantation de raifort en 2018 est en moyenne de 18 000 roubles. Pour planter sur un hectare, vous devrez acheter des semences pour un montant de 90 000 roubles.

Le profit

Reçu 20 000 kg de raifort de 1 hectare peut être réalisé pour 360 000 roubles. Le bénéfice net moins les dépenses sera d'environ 200 000 roubles par hectare.

L'année suivante, après la première récolte, vous n'aurez plus besoin d'acquérir de matériel de plantation. Vous aurez entièrement le vôtre.

La rentabilité

Ce type d'entreprise est rentable et porte ses fruits dès la première année. En moyenne la rentabilité sera d'environ 70%.

Est-ce rentable?

Cultiver du raifort pour la vente est une entreprise rentable qui vous permettra de récupérer l’investissement après la première récolte. La vente est possible à la fois aux acheteurs en gros et au détail. La vente aux grossistes est préférable, car cela réduira les coûts de transport et accélérera le processus de vente des produits.

Plan d'affaires en croissance

Analyse de marché

En Russie, les produits contenant du raifort sont populaires, mais il n’ya pas de monopole majeur dans ce domaine. Par conséquent, votre entreprise peut occuper un créneau libre sans rencontrer de concurrence sérieuse. La plupart des producteurs de raifort sont des particuliers - des entrepreneurs.

Investissement total

L'investissement total peut inclure vous-même:

  • les frais de location ou d'achat de terrains;
  • salaire du personnel embauché;
  • frais de transport;
  • le coût d'achat ou de location d'équipement agricole;
  • achat d'insecticides et de fongicides.
Attention! Dans les différentes régions de la Fédération de Russie, les prix de ces catégories sont très différents, de sorte que le montant des coûts peut être complètement différent dans chaque région.

Choix du système de taxation

Le système fiscal dépend de la forme d'activité:

  1. Ferme paysanne - soumis à une taxe agricole unique (UAT).
  2. Entrepreneur individuel - système de taxation simplifié (USN).

Le taux d'imposition est le même pour les deux formes d'enregistrement.

Ltd peut être taxé:

  • système de taxation générale (DOS);
  • simplifié (USN);
  • impôt unique sur le revenu imputé (UTII).

Inscription

Lors de l’enregistrement, appliquez le code du classificateur OKVED 0112840. Lors de l’enregistrement d’une entreprise agricole, vous devez d’abord l’enregistrer de la manière prescrite par la loi. Cela évitera la violation de la législation en vigueur.

Procédure d'enregistrement de l'IP:

  1. Collection de documents:

    • une demande d'enregistrement public d'une personne en tant qu'entrepreneur individuel (formulaire n ° P21001);
    • copie du passeport;
    • réception du paiement de la taxe d'état.
  2. L'enregistrement public d'un particulier en tant qu'entrepreneur individuel a lieu auprès de l'administration fiscale de son lieu de résidence, c'est-à-dire du lieu d'enregistrement indiqué dans le passeport. S'il n'y a pas de lieu d'enregistrement dans le passeport, l'enregistrement de l'entrepreneur peut être effectué auprès de l'administration fiscale du lieu de résidence réelle.
  3. Transfert de documents au bureau des impôts. Ils peuvent être transférés en personne ou à distance.

    • Directement à l'inspection - en personne ou par procuration.
    • Il est également possible d'exécuter des documents dans le centre multifonctionnel - en personne ou par l'intermédiaire d'un représentant mandataire.
  4. Réception de documents dans l'administration fiscale.
  5. Réception par la personne des documents sur l'enregistrement de l'Etat.
  6. Si tous les documents sont en règle, après 3 travailleurs, la fiche d’enregistrement EGRIP est transmise au demandeur.

Les documents peuvent être obtenus personnellement ou par l'intermédiaire d'un représentant d'une procuration notariée.

Attention! Votre entreprise doit être enregistrée, en particulier lorsque vous cultivez des produits en quantités industrielles.

Si vous envisagez de cultiver du raifort dans de grands volumes industriels, LLC sera la meilleure forme d'organisation. Une société à responsabilité limitée est une société économique créée par une ou plusieurs entités juridiques et / ou des individus, dont le capital autorisé est divisé en actions.

Les membres de la société ne sont pas responsables de ses obligations et supportent le risque de perte.associés aux activités de la société, dans la valeur de leurs actions ou des actions du capital autorisé de la société.

Pour les entrepreneurs qui ne disposent pas d'un investissement initial important, la forme d'organisation de la production la plus acceptable sera une ferme paysanne (KFH) - jusqu'à 1 ha de terre. Une forme commode est également - un entrepreneur individuel (PI).

Variétés: lequel choisir et pourquoi?

Actuellement, les variétés les plus courantes sont:

  • atlas;
  • Valkovsky;
  • et tolpukhovsky.

Ils conviennent parfaitement à la culture industrielle, car ils résistent aux conditions défavorables, à la sécheresse. En outre, ces variétés sont résistantes aux parasites et aux maladies.

Atlant

Il a une racine blanche avec une nuance grise sur laquelle se trouvent un petit nombre de buttes et de petites racines périphériques. Rhizome blanc laiteux. La longueur de la racine de vingt que cinquante centimètres. Le diamètre du rhizome est de cinq centimètres. Cette la variété est mi-saison.

La période de végétation depuis la plantation jusqu'à la mort des feuilles est d'environ 130 jours. Il fleurit la deuxième année après la plantation. Cette espèce est résistante au gel, à la chaleur et à la sécheresse. Les produits finis sont bien conservés. Le poids d'une racine peut aller jusqu'à 150 grammes. Il a un arôme et un goût agréables.

Valkovsky

C'est une variété à maturation tardive. La longueur de la racine atteint jusqu'à soixante centimètres. La racine de forme cylindrique a une teinte jaune. La période de végétation allant de la plantation à la mort des feuilles dure environ 130 jours. La masse d'une racine atteint jusqu'à 150 grammes.

Tolpoukhovski

Variété à maturation tardive. La masse de la racine atteint jusqu'à 250 grammes. La période de végétation depuis la plantation jusqu'à l'extinction complète des feuilles jusqu'à 155 jours.

Description de la superficie

  • Les sols limoneux et chernozem conviennent bien à la culture du raifort. Sur les sols légers, il manque d'humidité et perd son goût prononcé.
  • Pour que cette plante pousse, le sol doit avoir une acidité allant de pH 6,0 à 6,5.
  • Avant de planter du raifort, le sol doit être labouré ou creusé, de même que les herses traitées. Dans les petites exploitations, en l'absence de herses, des râteaux sont utilisés.

Pour la culture de cette culture, vous devez acheter une propriété ou louer un terrain.

Technologie de culture

Ouvriers et équipement nécessaire

Une grande entreprise agricole nécessitera:

  • tracteur avec charrue, herses, cultivateur;
  • systèmes d'irrigation.

Pour les petites fermes:

  • une pelle;
  • râteau;
  • hachoir;
  • matériel d'arrosage.
Attention! Avant de commencer le travail sur le terrain, vous devez mettre tout votre équipement en ordre et vérifier sa disponibilité.

Atterrissage

  • Avant la plantation, il est souhaitable d'ajouter des engrais organiques (humus) ou minéraux au sol. Il est préférable d’utiliser des engrais minéraux complexes, composés d’un mélange d’engrais phosphatés, potassiques et azotés, dans les proportions nécessaires à une bonne croissance des cultures (indiquées dans le mode d’emploi).
  • Pour la plantation, appliquer des boutures de rhizomes de raifort jusqu’à 20 cm de long et un centimètre d’épaisseur.
  • L'atterrissage est effectué selon le schéma:

    1. un espacement de rangée de 70 cm; dans une rangée, la distance sera de 35 à 40 cm;
    2. la plantation est réalisée en plaçant la bouture dans les pentes;
    3. Après la plantation, le sol doit être légèrement compacté.

Le temps d'atterrissage est avril. Il est souhaitable que le sol ait été humidifié.

Le raifort n'aime pas l'ombrage et a besoin de soleil.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le débarquement du raifort:

Soins

  • Cette culture résiste à la sécheresse, mais il est important d'irriguer pendant les périodes sèches.
  • Nous devons nous assurer que les mauvaises herbes n'ombragent pas les plantes et ne les obstruent pas, nous devons désherber les plates-bandes.
  • Il est conseillé de supprimer les pousses de fleurs. Pour éviter l'épuisement des plantes.
  • En juillet, vous devez enlever les racines latérales en déterrant le sommet des plantes. Les racines sont enlevées à une distance de 25 cm de la racine. Il est nécessaire à la culture de racines épaisses et larges. Après cette procédure, la racine est à nouveau enfouie avec de la terre et arrosée.
  • Pour le raifort, assez pour contenir l’engrais printanier pour sol en présemis.

Maladies et ravageurs

Les principaux ravageurs des cultures de raifort:

  • puce ondulée;
  • teigne du chou;
  • punaise du chou.

Principales maladies:

  • le raifort ascohitoz;
  • pourriture blanche;
  • flétrissement verticillaire;
  • mildiou.

Il est nécessaire d’inspecter régulièrement les cultures et de détecter les foyers d’infection. Après quoi, les plantes sont traitées avec des fongicides et des insecticides. Si la maladie a été détectée à temps et qu'un combat immédiat a eu lieu, les cultures seront préservées sans trop de dégâts pour les plantes.

Récolte

La récolte des rhizomes de raifort a lieu fin octobre - début novembre., avant le début du gel.

  1. Vous devez d’abord couper les feuilles, puis déterrer les racines avec une pelle.
  2. Les racines creusées perdent rapidement leur élasticité et leur présentation. Par conséquent, ils doivent immédiatement être déplacés vers des pièces à basse température, où ils sont stockés dans des boîtes.
  3. Auparavant, ils devaient être nettoyés du sol et triés par utilisation: produits de base et rhizomes de plantation.

Recueillez également les feuilles vertes avec du raifort pour la préparation de la marinade dans des conserves. Cela devrait être fait avant le début du flétrissement des feuilles (en août-septembre).

Vente de produits

Ventes disponibles dans les grandes organisations commerciales:

  • des magasins;
  • les supermarchés;
  • chaînes de café;
  • ainsi que dans les usines de production d'aliments en conserve.

Vous pouvez également vendre des produits sur le marché, là où les gens en font la demande, en particulier ceux qui fabriquent des conserves maison.

Quels sont les problèmes possibles et comment les résoudre?

Avec une organisation et des efforts appropriés, ce type d'activité ne devrait créer aucun problème. La culture du raifort peut être une activité supplémentaire et principale, ce qui apportera un bénéfice décent.

La culture du raifort en croissance est une activité rentable et payante qui peut être lancée même dans votre jardin. Si vous avez de grandes zones de débarquement, cela peut devenir votre activité principale ou ouvrir la voie à la création d'une grande entreprise agricole diversifiée.