Les secrets de la bonne culture du cresson

Cresson - verdure à maturité précoce, satisfaisant plusieurs récoltes par saison. Les verts sont sans prétention, ne sont pas malades et tolèrent bien le gel.

Le savez-vous? Les variétés de cresson sont cultivées dans plusieurs pays africains et enrichies d'huiles grasses. Mais la base de ces huiles produisent du savon et des produits de parfumerie, et l'huile elle-même est populaire dans la cuisine locale.

Les meilleures variétés de cresson pour le jardin

Il existe de nombreuses variétés et types de cresson. Les variétés les plus préférées de jardiniers:

Cresson "Danois" - Cette variété mûrit tôt. Deux semaines après la plantation, les feuilles apparaissent. Les feuilles sont épicées et épicées, délicates. Une plante pèse environ huit grammes.

Grade "Ajouré" - mûrit un peu plus d'un mois. La hauteur des orbites à 20 cm, diamètre jusqu'à 30 cm. Les feuilles sont grandes, pas trop fibreuses, ombre légère. Le goût est doux, sans acuité particulière, mais avec un arôme prononcé.

Variété "Nouvelles" - Mûrit en un mois, se distingue par une magnifique et haute forme de la prise. En hauteur atteint 40 cm, dans un volume de plus de 60 cm.

Cresson "Ducat" - Ceci est une variété précoce. Il mûrit en 18 jours et se distingue par un pourcentage élevé de germination - 99%. Le poids de la plante peut atteindre 20 g. Il a un goût épicé, agréable et légèrement piquant.

Semer du cresson sur votre parcelle

Le cresson aime la pénombre, poussant dans un tel endroit, il apporte les verts les plus juteux et les plus délicieux. Le cresson est considéré comme la salade la plus résistante au froid.

Conditions de semis de cresson

Le cresson a semé presque tout le printemps. Le premier atterrissage commence fin mars. Tous les dix jours, on remplace les verts mûrs. En été, ils font une pause en attendant la période de floraison. En septembre, vous pouvez semer à nouveau.

Bons prédécesseurs

Les meilleures plantes prédécesseurs, après quoi vous ne pouvez plus fabriquer d’engrais - betteraves et pommes de terre. Peut être semé après les tomates, les concombres, les oignons et l'aneth.

C'est important! Il n'est pas souhaitable de semer dans la zone où ils ont cultivé du chou, des navets et des radis.

Préparation du sol pour la plantation

Pour la plantation de cresson, le sol est préparé à l'avance. En automne, ils creusent une parcelle, choisissent de la mauvaise herbe et introduisent de l'humus. Complexe possible, si le sol n'est pas très bon. On prépare par mètre carré: chlorure de potassium - 15 g, superphosphate - 20 g, humus - 4 kg. Au printemps, le sol est assoupli en ajoutant du compost ou de l'humus.

Schéma et profondeur de semis

Les graines sont semées dans le sol préparé à partir de l'automne: plonger dans le sol d'un centimètre et recouvrir d'un film (semées en mars, les graines peuvent geler). Salade de truie peut être en rangées, ruban ou lits solides. Les pousses qui ont démarré la troisième feuille s'éclaircissent. Si vous voulez de grandes et luxuriantes rosettes, laissez 5 cm entre les pousses, après une plongée - 10 cm, condensez le sol sur les cultures et les plants apparaîtront au bout de trois jours.

Soins au cresson sur le site

Cette salade est assez basse, donc pour la pureté des feuilles le sol après la plantation est recommandé de pailler.

Intéressant Au Maroc et en Iran, les guérisseurs locaux ont utilisé le cresson dans leurs potions pour augmenter le pouvoir des hommes. Dans l’Égypte ancienne, les huiles végétales éliminaient le froid et l’indifférence sexuelle chez les hommes et les femmes. À en juger par les sources qui nous sont parvenues - pas sans résultat.

Arrosage régulier

La plante aime l'humidité, avec son manque de pousses de cresson qui tirent des flèches et perdent leur goût. Par temps chaud et en l’absence de précipitations, l’arrosage doit être quotidien, par temps nuageux - une fois tous les trois jours. La salade répond bien à la pulvérisation des feuilles, ses légumes verts sont versés avec du jus et acquièrent une saveur délicate.

Salade éclaircie

D'abord éclaircie au moment de la levée de la troisième feuille des plantules, puis à nouveau - avec l'apparition de la cinquième feuille. Dans le même temps, surveillez la distance: au moins 10 cm. Lors de la culture du cresson, il est indésirable de pratiquer des éclaircies fréquentes: les douilles individuelles peuvent perdre leur précision et leur faste. Si nécessaire avec un engrais diluant appliqué.

C'est important! La période de maturation des plantules pour la consommation est très petite, la concentration en engrais doit être minimale si vous ne voulez pas manger de nitrates.

Soins du sol

Il est très important de surveiller la propreté du sol, d'assouplir et d'enlever les mauvaises herbes. Cela dépend de la santé de vos cultures. Il est également important de prévenir la stagnation de l’humidité dans le sol. Le soin principal du sol est son nettoyage et son engrais avant la plantation du cresson, car il n'est pas recommandé de traiter les feuilles pendant la croissance, pour votre propre santé.

Collecte et stockage des graines de cresson

Pour collecter les graines sur le site, laissez les plus grandes copies de laitue. Dès que les feuilles deviennent brunes, les rosettes sont déracinées. Dans une pièce ventilée et sèche, la plante est séchée en suspension, après avoir étalé un film préalable ou un papier épais. Les graines émiettées collectées sont collectées dans des sacs en tissu et stockées dans un endroit sec.

Mesures de prévention et de lutte contre d'éventuels organismes nuisibles

Le cresson peut être attaqué par deux insectes nuisibles: crucifère aux puces et chou (papillon). Lorsque vous attaquez les altises, dissolvez de la cendre de bois ou de la poussière de tabac dans de l'eau et vaporisez-la. Cette méthode effraiera le parasite et ne vous fera pas de mal.

Il est plus difficile de lutter contre la teigne papillon. Ainsi, une fois détecté, vous n’utiliserez pas de moyen chimique. Les papillons apparaissent en juin et les chenilles passent l'hiver dans le sol. Pour la prévention d'un tel organisme nuisible devrait traiter le sol: déterrer, enlever les mauvaises herbes avant la plantation. Lors de l'apparition des papillons, la seule chose qui peut aider est de les attraper, en les attirant avec de la lumière. Un autre facteur d’apparition d’organismes nuisibles est le débordement ou le sous-remplissage et, dans les premier et deuxième cas, la plante est à risque.

Suivez donc scrupuleusement toutes ces recommandations, choisissez votre variété préférée et cresson végétal.

Regarde la vidéo: Le cresson alénois : culture, semis, plantation, entretien et récolte (Mai 2024).