Chèvrefeuille: planter, cultiver et entretenir

Chèvrefeuille - Ceci est une plante qui est représentatif de la famille Chèvrefeuille. Il est le plus souvent trouvé dans Asie de l'est et Himalaya. On voit souvent cette plante dans nos jardins, car elle est très durable et fructueuse. Dans les jardins de notre territoire, on rencontre le plus souvent deux types de plantes: chèvrefeuille comestible et chèvrefeuille bleu. Voyons plus en détail ce qu'est le chèvrefeuille. C'est une plante arbustive à branches ligneuses. En hauteur, différentes variétés de plantes peuvent atteindre 1 à 5 m. Les feuilles de l'arbuste sont de couleur vert vif, de forme elliptique et, dans certaines variétés de chèvrefeuille, les feuilles sont violettes. La couleur de la plante est blanche, la forme de la cloche et le fruit - baies noires ovales à patine bleue.

Le savez-vous?Les baies de chèvrefeuille sont très parfumées. Karl Linnae a donc appelé cette plante "Capricoleum", qui signifie "parfumée".

Conditions pour une croissance confortable, le choix d'un endroit pour planter du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est légitimement en train de devenir l’un des arbustes les plus appréciés des jardiniers, plante très sans prétention. Mais cela nécessite également la connaissance de certains secrets concernant les caractéristiques de toilettage et de reproduction.

Éclairage et température

Peut-être L'un des moments les plus importants dans le soin du chèvrefeuille est le choix du site d'atterrissage. Le meilleur de tous, la plante se sent dans des endroits lumineux, loin des vents froids et des courants d'air. Certaines variétés de plantes aiment des endroits plus ombragés. Le chèvrefeuille est très résistant au gel, résiste au froid jusqu'à 50 ° C. Les fleurs de chèvrefeuille tolèrent les gelées printanières sans se nuire. Mais le dégel de l'hiver peut provoquer un réveil précoce de la plante et la mort des reins après le retour du gel.

C'est important!Si vous souhaitez une croissance de haute qualité, le chèvrefeuille doit être planté dans des endroits où il y a déjà plusieurs arbustes à proximité, car la plante a une pollinisation croisée.

Exigences du sol

Le sol de la plante aime humide et fertile, par conséquent, si le chèvrefeuille pousse dans un sol sablonneux, il est nécessaire de "verser" le buisson avec un sol noir, de la tourbe ou du sol en feuilles. Mieux encore, le chèvrefeuille pousse dans les jardins marécageux.

Règles de soin de chèvrefeuille

Malgré sa simplicité, le chèvrefeuille nécessite toujours des soins, ce qui est arrosage, alimentation, relâchement, élagage. Considérez les processus d'alimentation et d'arrosage plus.

Comment arroser

Le chèvrefeuille aime la qualité et un arrosage régulier. Comme l’arbuste pousse pour la plupart dans des zones humides ouvertes, il reçoit suffisamment d’humidité, mais il faut encore arroser davantage, en particulier pendant la formation des fruits et des fruits. Le chèvrefeuille a besoin quotidiennement, avec le calcul de 1,5 seau d'eau pour un buisson. Il est également nécessaire d'arroser la plante pendant la période de sécheresse.

Les premier, deuxième et troisième aliments pour chèvrefeuille

Les deux premières années de sa vie, le chèvrefeuille ne la nourrit pas. La troisième année de culture du chèvrefeuille à la datcha, une alimentation supplémentaire est effectuée.

  1. Première étape Il consiste à nourrir la plante avec du compost additionné de cendres et de superphosphate. Ces engrais sont appliqués à la fin de l'automne.
  2. Deuxième étape Il consiste à introduire du nitrate d'ammonium (15 g par seau d'eau) en ajoutant une cuillère d'urée. De l'eau sous un buisson. Le pansement est effectué au printemps, avant le débourrement.
  3. Pour troisième étape le top dressing (après la récolte, en juillet) utilise nitrophoska ou nitroammofosku dans un rapport de 25 à 30 g pour 10 litres d’eau.

Coupe de chèvrefeuille

Sur de nombreux sites qui expliquent comment cultiver le chèvrefeuille, il y a souvent des notes qui la plante ne peut être coupée que 7 à 10 ans après son développement.

C'est important!Il est conseillé aux fleuristes de tailler le chèvrefeuille immédiatement après la plantation afin de détruire les pousses malades.

Élagage rajeunissant au chèvrefeuille

Taille anti-âge chèvrefeuille recommander la tenue, lorsque la plante est déjà suffisamment «adulte», à partir de 8 à 10 ans de croissance. Mais la taille «générale» d'une plante doit être effectuée tous les 3 ou 4 ans, en examinant chaque buisson séparément. De vieilles branches cassées coupées au lieu de formation d'une jeune évasion. Cette procédure devrait avoir lieu en novembre - avant le premier gel de décembre, lorsque le buisson a déjà "jeté" les feuilles supplémentaires, ou au début de mars.

Enlèvement des pousses de jerk

Top pousses mieux enlever au début du printemps. La procédure est très simple: utilisez des ciseaux de jardin tout en bas pour «arracher» le germe et versez la place de la coupe avec un poix de jardin.

Le savez-vous?De nombreux jardiniers disent que les branches des pousses ne nuisent pas à la plante et peuvent même porter des fruits dans certaines conditions. C'est un mythe! Top pousses "tamisé" sur un grand nombre de jus de la brousse qui donne la vie, ce qui réduit la qualité des pousses et des fruits.

Enlèvement des pousses de tiges

Enlèvement des pousses de tiges - le processus est pertinent pour le chèvrefeuille âgé de 5 ans. Les pousses sont des branches «vides» sur lesquelles il n'y a pas de pousses. Une telle croissance nécessite la même quantité de minéraux que les branches de fruits, elle devrait donc être éliminée immédiatement. Pour enlever, vous devez couper la branche à la base même, sans endommager l'écorce de la brousse, la "plaie" pour la poix de jardin.

L'épaississement de la taille jaillit à l'intérieur de la couronne

La croissance particulièrement dense du chèvrefeuille devrait éclaircir la cime pour une meilleure croissance des jeunes pousses fructifères. Aussi dans le but de la formation de la couronne couper des petites branches qui ne poussent pas.

C'est important!La taille du chèvrefeuille doit être effectuée avec un outil professionnel afin de ne pas blesser la ruche elle-même, car les dommages mécaniques peuvent entraîner diverses maladies.

Comment propager une plante

La reproduction du chèvrefeuille peut être faite de différentes manières. Comment propager le chèvrefeuille boutures comment buisson fendu et sélectionner les mises en page vous dire ensuite.

Reproduction par boutures

Boutures - l'un des meilleurs moyens de reproduction de n'importe quelle plante, et le chèvrefeuille aussi. Beaucoup ne savent pas cultiver le chèvrefeuille à partir de boutures et font beaucoup d'erreurs. Considérez le processus plus en détail. Les boutures de la brousse sont récoltées au début du printemps, avant la floraison des bourgeons. Le manche devrait être assez grand, 7 à 8 mm de diamètre et environ 15 cm de long. Les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur de 10 cm, mais les 2 boutons supérieurs doivent rester au-dessus de la surface du sol. Hydratez le sol et recouvrez les boutures d'un film pour l'enracinement. Après 3-4 semaines, vous verrez le résultat.

Le savez-vous? Un arbre de chèvrefeuille adulte peut donner environ 200 boutures par saison.

Comment propager la superposition de chèvrefeuille

La reproduction par couches est un moyen très simple, mais tout doit être fait avec soin. Au début de juillet, vous devez assouplir le sol autour du pot, choisir quelques jeunes pousses (de préférence pas plus d'un an), les plier au sol et les fixer avec du fil de fer. Saupoudrer de terre (tourbe, sol en feuilles). Pendant toute la saison, les boutures doivent être arrosées et exemptes de mauvaises herbes. Au printemps, ces boutures doivent être soigneusement séparées de la plante mère. et transplanter les glissières de chèvrefeuille en "résidence permanente".

Reproduction en divisant la brousse

Propagation en divisant la brousse ne peut être qu'une plante qui a déjà atteint 6 ans. Pour effectuer cette procédure, vous devez creuser un buisson et, à l’aide d’un sécateur ou d’une scie, le diviser en plusieurs parties, en lubrifiant toutes les coupes avec un terrain de jardin. Les arbustes sont assis à de nouveaux endroits et fertilisés dans 3-4 semaines.

Greffe de plantes

Transplanter un arbre de chèvrefeuille adulte dans un nouvel endroit est un processus plutôt laborieux. Après tout vous devez non seulement déterminer où se termine le système racine, ne pas endommager le rhizome, mais aussi avoir assez de force, car comme un buisson adulte est assez grand. Avec les jeunes buissons, la situation est plus facile car ils sont plus petits et le système racinaire, aussi. Le chèvrefeuille peut être déplacé en été, mais la plupart des jardiniers recommandent la transplantation en automne.

Ce processus est effectué selon l'algorithme suivant:

  • un buisson est creusé et examiné pour identifier les racines malades qui sont immédiatement retirées;
  • Dans le trou préparé à une profondeur de 20-30 cm (selon la taille), un arbuste est planté et recouvert de terre;
  • Après la greffe, le chèvrefeuille a besoin d'un arrosage particulièrement abondant.
Comme toute plante, Le chèvrefeuille vous ravira par son apparence saine si elle reçoit un peu de votre amour et de votre patience.