Résistant aux pommes de terre du Colorado "Ramona": description de la variété, photos et autres caractéristiques

La variété de pomme de terre "Ramona" est l'une des variétés de sélection néerlandaise éprouvées et bien établies.

Livrés en Russie au début des années 90 du siècle dernier, les agriculteurs et les cultivateurs de pommes de terre amateurs étaient friands de goût, d'excellente conservation et d'aspect présentable des tubercules.

Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations sur cette pomme de terre - une description de la variété et de ses caractéristiques, en particulier les techniques agrotechniques, une tendance aux maladies et aux attaques de parasites.

Informations générales

Variétés initiales "Ramona" ("Romano") Société semencière néerlandaise AGRICO.

En 1994, la variété "Ramona" a reçu code №9552996 dans le registre d'État de la Fédération de Russiedonnant le droit de vendre des semences dans le pays. Recommandé pour la culture dans la région centrale, la Volga-Vyatka, dans le sud du pays, dans la région de Perm, en Extrême-Orient.

Pomme de terre "Ramona": description de la variété, photo

"Ramona" variété de mi-saison. Le rendement de produits commercialisables importants grâce à 80-100 jours après l'atterrissage. Le dépérissement se produit entre 115 et 130 jours.

Les conditions de maturation dépendent de la qualité du matériel de plantation, des conditions climatiques de la zone cultivée.

Le buisson est érigé, tentaculaire et grand. Rapidement formé. Le confort est élevé. Les tiges sont moyennement hautes. Les fleurs sont rouges ou violet clair. Corolle pourpre rougeâtre, de taille moyenne.

Tubercules rose clair de la forme ovale arrondie correcte, grandes et moyennes. Le poids moyen d'un tubercule est de 70 à 90 g et un arbuste apporte de 16 à 20 pommes de terre, pour un poids total de 7 à 8 kg. Rendement de base 90-94%.

Peau dense et forte de couleur rouge clair. Avec une petite quantité de précipitation, il devient une nuance plus claire. Les yeux sont immergés dans le corps du tubercule à la profondeur moyenne. Les yeux sont petits. La chair est blanche avec une teinte crémeuse et une texture épaisse.

La productivité est stable, en moyenne 10-15 t / ha. Apporte un rendement garanti même dans les régions au climat aride. Sur les tests variétaux d’état, la moyenne est de 11 à 32 t / ha, la plus grande étant de 34.

La variété de pomme de terre “Ramona” est représentée sur ces photos:

Caractéristiques économiques

Caractéristiques générales de la variété de pomme de terre "Ramona":

  • Nomination variétés de pommes de terre "Ramona" table. Polyvalent en cuisine. La chair est friable et ne s'assombrit pas après la cuisson, l'ébullition ou la torréfaction. L’évaluation du goût dans le registre est de 4,6 à 4,7 points sur une échelle de cinq points.
  • La teneur en matière sèche est élevée 16-18%.
  • La teneur en amidon de la variété de pomme de terre "Romana" dépasse la norme - 14-17%.
  • Niveau élevé de conservation de la qualité. Long ne germe pas pendant le stockage. Formes 6-8 pousses.
  • Résistant aux dommages lors du nettoyage, du transport et du stockage.

En savoir plus sur le moment et la température de stockage des pommes de terre, sur les problèmes qui se posent. Et aussi comment conserver les racines en hiver, dans le magasin de légumes, dans l'appartement et la cave, sur le balcon et dans les boîtes, dans le réfrigérateur et pelées.

Valeur et inconvénients

Se distingue par un excellent habillage commercial, l'uniformité des fruits. Peu importe la composition du sol. Il tolère la sécheresse. Dans les régions du sud, la variété "Ramona" est capable de produire deux fois. Convient pour la préparation de produits semi-finis, frites, frites.

Les inconvénients comprennent la formation initiale retardée de tubercules et la production moyenne économiquement significative de produits commercialisables.

Maladies et ravageurs

  • Sensible au nématode de la pomme de terre dorée.
  • Immunité au cancer de la pomme de terre.
  • Très haute résistance au virus A, torsion du feuillage.
  • Résistant au virus Yn.
  • Résistance moyenne au phytophthora des tubercules, fusarium.
  • Faiblement résistant au virus de l'enroulement des feuilles, gale commune.

En savoir plus sur le mildiou de la pomme de terre, Alternaria, le flétrissement verticillaire.

Les pommes de terre sont résistantes au doryphore de la pomme de terre et ses larves ne nécessitent pas de mesures de protection spéciales à leur encontre.

Caractéristiques agrotehnika

Comme la plupart des variétés hollandaises, enclin à la dégénérescencepar conséquent, le matériel de semence est mis à jour régulièrement.

Avec un renouvellement indépendant du stock de tubercules en cours de floraison, ils remarquent les arbustes à fleurs les plus puissants et les plus abondants. La consommation de tubercules dans la fraction de 35-55 mm pour la plantation par hectare est de 50 000 unités.

Avant la plantation, les tubercules sont germés, étaler dans un endroit chaud et lumineux pendant 3-4 semaines. Tous les tubercules doivent être uniformément allumés au moins 8 heures par jour. À l'intérieur, maintenir une humidité optimale de 85 à 90%.

Les gros tubercules sont coupés en morceaux avec un couteau tranchant trempé dans une forte solution de permanganate de potassium la veille de la plantation. Le matériel de plantation est sélectionné avec des pousses de 0,5-1 cm.

La plantation est faite dans un sol réchauffé jusqu'à + 15-20 ° С sous le schéma de 60x35 cm. Planter les tubercules sont placés choux, coupées en tranches.

Lors de la culture, observez la rotation des cultures. Sur de vastes superficies, les rendements augmentent après les graminées, céréales, légumineuses, cultures d'hiver, de lin, de colza, de phacelia et de colza pérennes et annuelles.

La moutarde blanche, les pois, les courgettes, la citrouille seront un bon sidératami sur la parcelle de jardin pour cette variété de pommes de terre. La moutarde empêchera de souffler et de décoller du sol, fera peur au ver fil-de-fer. Les légumineuses apporteront l'azote préféré de Ramona.

Pour améliorer les propriétés agrophysiques des sols argileux lourds lors des fouilles automnales, ajoutez du sable de rivière, de la cendre de bois. Quand re-creuser le printemps contribuer nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium, urée (10 g / m²).

Avec la proximité des eaux souterraines, Ramon est préférable de planter dans la crête. Cela augmentera l'accès de l'oxygène au système racinaire, réduira la défaite des tubercules par les maladies fongiques.

Les agronomes recommandent orienter les crêtes d'atterrissage d'est en ouest. Ainsi, les pommes de terre reçoivent plus de soleil.

Sur des sols limoneux et lourds, les tubercules sont plantés dans des trous de 6 à 8 cm de profondeur. La profondeur de l’enfouissement dans les sols sableux et sablonneux est de 8 à 10 cm. dans les zones de climat aride augmenter la profondeur jusqu'à 12-15 cm

"Ramona" est souvent affecté par le nématode de la pomme de terre. Pour la prévention des maladies et la protection contre les larves de vers fil de fer, un hanneton, des cultivateurs de pommes de terre expérimentés, recommandent de déposer une poignée d'ail et de pelure d'oignon dans chaque puits.

Ramone pendant toute la saison de croissance jusqu'à cinq desserrage requis. Quand une croûte de sol est formée, avant l'émergence des pousses, le sol est doucement moqué. Spud 2 à 3 fois au cours de l'été - manuellement ou à l'aide d'un tracteur.

Variétés de pomme de terre "Ramona" forme des tubercules et avec une faible humidité du sol. En période de sécheresse, une irrigation unique entre les rangées pendant 7 à 10 jours suffit. Le paillage aidera à protéger la plantation des mauvaises herbes.

Pour améliorer la qualité des produits pendant la floraison, la maturation des tubercules plantes de soutien avec des suppléments d'azote ou organiques. Lors de la pulvérisation des arbustes tout en liant les boutons avec des solutions aqueuses à 0,05% de sulfate de cuivre, d'acide sulfurique de zinc et d'acide borique, le rendement augmente de 8 à 10%.

En savoir plus sur la façon de nourrir les pommes de terre, quels sont les meilleurs engrais, quand et comment les appliquer, comment les utiliser correctement lors de la plantation.

Une semaine avant la récolte, les têtes sont fauchées. Creusez des pommes de terre par temps sec. Avant le stockage, les tubercules sont séchés et triés.

Lisez des articles utiles et intéressants sur les différentes façons de cultiver la pomme de terre: la technologie néerlandaise et le soin apporté aux variétés précoces, comment obtenir une bonne récolte sans désherbage ni hilling. Et aussi la différence entre ces méthodes: sous la paille, en fûts, en sacs, en boîtes.

Malgré le rendement moyen, "Ramona" attrapé dans les champs domestiques en raison de son manque de prétention, de sa tolérance à la sécheresse, de sa bonne résistance aux maladies et du doryphore de la pomme de terre, excellent goût.

Vous voulez savoir ce qu'est la solanine dangereuse dans les pommes de terre, quels pays cultivent le plus de ces légumes et comment transformer ce processus en une entreprise rentable? Lisez à ce sujet dans nos articles.