Et si racine de gingembre germée et comment la planter correctement dans la maison ou en pleine terre?

Après avoir entendu parler des propriétés bénéfiques du gingembre, vous avez acheté une racine exotique, mais en raison de son goût piquant inhabituel, vous ne pouvez pas l'utiliser immédiatement. Quelques jours plus tard, il a donné des signes de vie.

Que faire Plantez-le dans le sol ou mangez-le? Dans cet article, vous apprendrez à gérer cette situation et à prévenir la germination.

Certains achètent délibérément des racines de gingembre saines et attendent qu’elles germent pour les planter dans un pot ou, si le climat le permet, sur un terrain dégagé pour obtenir leur propre récolte sur leur parcelle.

Quand le rhizome peut-il donner des pousses?

Ce que l’on appelle la racine de gingembre dans la vie quotidienne est en fait son rhizome, c’est-à-dire une pousse souterraine modifiée.

Sur chaque rhizome, il y a ce qu'on appelle des yeux - Les débuts de véritables pousses aériennes. Dans des conditions favorables, ces yeux gonflent, deviennent d'un vert éclatant et, rapidement, des pousses pointues et allongées ressemblent à des flèches d'oignons. Dans de tels cas, il est dit que le gingembre a germé.

Cela peut-il être évité?

Pour ne plus avoir à choisir «plante ou plante», conservez le gingembre correctement. Dans le réfrigérateur, le risque de sortie d’éveil diminue, mais demeure.

Pour éliminer complètement cette possibilité, épluchez la racine de la peau (enlevez une très fine couche de peau, sous laquelle sont concentrées les substances les plus précieuses), coupez-la en petits morceaux, couvrez-la d'eau, mettez-la au réfrigérateur.

Conservez les rhizomes hachés pendant une semaine. Râpez le gingembre râpé et congelez-le ou versez la vodka. Cependant, quelle que soit la méthode de stockage utilisée, certains éléments nutritifs sont détruits. Il est donc plus sûr d’utiliser du gingembre dans les premiers jours suivant l’achat.

Est-il nécessaire de stimuler de force?

Si vous voulez faire pousser du gingembre à partir de la racine, vous pouvez stimuler la croissance des pousses. Cela est particulièrement vrai pour les terrains ouverts. Il est nécessaire de commencer à germer aux mois de février et mars. Pour la plantation, achetez une racine lisse avec une peau élastique et intacte, avec de nombreux "yeux".

Comment germer?

Inventaire:

  • céramique ou verrerie;
  • récipient avec de l'eau chaude;
  • couteau tranchant;
  • bois broyé ou charbon actif ou cendres;
  • permanganate de potassium;
  • conteneur bas;
  • matériau de drainage (par exemple, argile expansée ou brique cassée);
  • sol prêt pour les semis ou mélange de gazon et d'humus (3: 2).

Le processus de germination:

  1. Lavez le rhizome à l'eau tiède et laissez-le tremper une semaine dans un plat en céramique ou en verre dans une pièce chaude et humide, près d'une batterie par exemple.
  2. Avant de planter, placez-le dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures.
  3. Désinfectez le couteau, coupez le rhizome en morceaux de manière à ce que chacun ait deux yeux.
  4. Époussetez les tranches avec du charbon ou des cendres (vous pouvez les traiter avec du permanganate de potassium lorsqu'elles sont plantées dans un pot) et les sécher.
  5. Placez une couche de drainage sur le fond du conteneur, versez le sol sur le dessus.
  6. Sur sa surface, écarquillez les racines préparées.
  7. Saupoudrez-les d'une couche de terre de 2-2,5 cm et versez-les bien avec de l'eau tiède.

Comment planter germé?

Comment comprendre que le gingembre germé est prêt pour la plantation? Les pousses vertes doivent apparaître du sol et le temps chaud doit être établi à l'extérieur. Nous dirons plus loin comment planter une racine si elle donne une germination.

En pleine terre

En Russie, le gingembre peut être cultivé dans les régions du sud et dans la voie du milieu. De la germination à la récolte prend environ 8 mois. Dans les climats tempérés, il est préférable de le cultiver en serre ou sous serre. Le gingembre aime l'ombre partielle. Protégez le site d'atterrissage du vent. Le sol doit être meuble, respirant et bien drainé.

Si vous avez germé un rhizome à l'avance, les plants peuvent être plantés dans les sillons:

  1. Créez plusieurs sillons sur le jardin avec un espacement de rangée d’environ 65 cm.
  2. Arrosez-les avec un filet d'eau tiède.
  3. Plantez les plants dans les sillons à une distance d'environ 15 cm les uns des autres et saupoudrez-les de terre.
  4. Paillez le sol avec de l'humus ou de la tourbe sèche.

Les racines de gingembre peuvent être plantées en pleine terre et sans germination préalable. Cette méthode convient aux régions méridionales, où la récolte nécessite environ six mois. Préparez le rhizome pour la plantation comme décrit ci-dessus (conservez-le au chaud, coupez-le, traitez les coupes avec du charbon et séchez-les). Suivez ensuite ces étapes:

  1. Creusez un trou d'environ 20 cm de profondeur.
  2. Mettez sur le fond d'une couche de petites pierres et de sable, 2 cm chacune.
  3. Couvrez les puits avec de la terre.
  4. Des morceaux de rhizomes préparés sont enfouis dans le sol pendant 3 à 3 cm de hauteur.
  5. Libéralement verser l'atterrissage.

À la maison

Bien sûr, la racine de gingembre peut "arbitrairement" germer à tout moment de l'année, mais pour obtenir une culture, il est préférable de planter au printemps ou en hiver. Le rebord de la fenêtre doit être bien éclairé, mais le gingembre ne tolère pas la lumière directe du soleil.

Comme en pleine terre, le sol doit bien passer l'humidité et l'air. Choisissez un pot en plastique large et peu profond avec des trous de drainage. Préparez le rhizome et procédez à la plantation:

  1. Au fond du pot se trouve une couche de drainage: argile expansée, cailloux, brique brisée, coquilles d'oeuf, écorce de bois ou même écorces de mandarine sèches. Plus les trous dans le pot sont grands, plus le matériau doit être grand.
  2. Prokalite dans le four et versez-le dans le pot.
  3. Étalez les morceaux de rhizome sur la surface du sol, les reins dirigés vers le haut, à 3 cm les uns des autres, versez de l'eau et saupoudrez de terre, sans fermer les yeux.

Difficultés possibles

Le gingembre est sans prétention, et les difficultés particulières que prendront soin de lui ne le seront pas. Mais souvenez-vous que, à cause de la stagnation de l'humidité, la racine peut pourrir et la plante mourra. Ne faites pas trop d'arrosage. Protégez l'atterrissage du vent et des courants d'air. En outre, si le gingembre est cultivé en plein champ, la taille des tubercules mûrs est inférieure à celle du nord de la région. Mais cela n'affecte pas le goût et les propriétés médicinales de la récolte.

Comment pouvez-vous utiliser autrement?

Contrairement aux pommes de terre, le gingembre germé ne contient pas de composés toxiques.

Si vous ne voulez pas perdre votre temps avec la plantation, utilisez-la comme d'habitude - frottez-la sur une râpe et ajoutez-la au thé (il est bon de jeter quelques baies d'argousier congelées dans une telle boisson), faites-en une confiture ou une marinade. Vous pouvez en faire un masque pour le visage et le corps. Bien sûr, le rhizome germé contient moins de nutriments, mais il ne peut pas nuire.

Maintenant, vous savez quoi faire avec une racine de gingembre germée. Plantez-le dans un pot, et si le climat de votre bord le permet, alors en terrain dégagé. Ou peut-être avez-vous hâte de faire germer un rhizome? Ensuite, courez au supermarché et sélectionnez une colonne vertébrale en bonne santé.