Comment sauver l'ail d'hiver à l'automne et peut-il être planté au printemps? Instructions étape par étape pour la croissance en ce moment

L'ail d'hiver est une variété qui est plantée avant l'hiver. Pendant les gelées, le légume se forme et le printemps germe.

Mais parfois, l'ail d'hiver doit être planté au printemps. Pour bien faire les choses, vous devez suivre les recommandations de jardiniers expérimentés.

Quelle est la différence entre planter de l'ail d'hiver au printemps? Quand exactement planter au printemps, à quelle heure dépend-il? Comment obtenir une récolte complète des semis de printemps? Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre article, ainsi que des instructions détaillées étape par étape pour la culture.

Caractéristiques de la variété hiver

L'ail d'hiver diffère du printemps en ce qu'il est planté en automne (sur les caractéristiques et les différences de la procédure de plantation de l'ail en hiver et en automne peuvent être trouvés ici). En règle générale, les jardiniers préfèrent ce type pour son goût et sa capacité à s’enraciner. L'ail d'hiver a des différences externes: les gousses sont assez grandes et sont situées autour de la tige. Cette espèce se reproduit à l'aide de balles sur les flèches ou les dents.

Cultiver de l'ail d'hiver est facile, mais il comporte un certain nombre de caractéristiques. Le sol doit être fertile, il est donc préférable de choisir un sol limoneux ou sableux. L'acidité du sol doit être neutre. L'ail peut être planté à la fois séparément et à côté d'autres plantes.

Est-il possible de le planter au printemps, comme le printemps?

Cette espèce a été créée pour la plantation à l'automne, mais peut être plantée au printemps. Il vous suffit de suivre quelques règles (plus d'informations sur le moment et la manière de planter de l'ail à l'automne, nous l'avons expliqué ici).

La principale chose à faire est de créer un hiver artificiellement. Si la plante ne survit pas au gel, elle ne sera pas complètement formée. Pour ce faire, vous devez stratifier la plante.

  1. Les clous de girofle doivent être mis dans du sable humide ou de la sciure de bois ou enveloppés dans un chiffon humide.
  2. Ensuite, placez-le sur la tablette inférieure du réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Ce n'est qu'après cette procédure que vous pouvez commencer à planter de l'ail.

Quand exactement au printemps, de quoi dépend le temps?

Est-il possible de planter de l'ail d'hiver au début du printemps? Le temps dépend de la région dans laquelle l'atterrissage a lieu. Pas un mois n'est pas important, mais la température, car l'usine a besoin de chaleur et d'humidité. L'ail peut être planté déjà à une température moyenne de +5 degrés. À ce stade, le système racinaire commencera à se développer. Lorsque le réchauffement atteindra +15 degrés, l'ail commencera sa croissance active.

Dates de débarquement selon les régions:

  • Sud - fin février - début mars.
  • La voie du milieu correspond au milieu ou à la fin avril.
  • Nord - début mai.

Y a-t-il une dépendance à la variété?

Toutes les variétés d’ail d’hiver conviennent à la plantation au printemps. Sophia ail particulièrement bien acclimaté. Son enveloppe est violette et le bulbe contient 8 à 10 clous de girofle.

Avantages et inconvénients

De nombreux jardiniers préfèrent planter de l'ail hiver hiver au printemps. Les raisons peuvent être différentes: quelqu'un n'a pas eu le temps de planter un légume à l'automne et quelqu'un l'a fait intentionnellement.

Cette méthode présente plusieurs avantages:

  • Récolte avec une longue durée de vie. Les légumes peuvent être utilisés dans les aliments tout l'hiver.
  • La résistance de l'ail aux parasites et aux maladies.
  • Des pousses amicales et uniformes.
  • Croissance sûre.

Mais Il y a aussi des inconvénients:

  • Faibles rendements par rapport à l'automne.
  • Manque de goût vif.
  • Longue maturation.

Quelles sont les conséquences?

Le principal inconvénient de la plantation d’ail d’hiver au printemps est une récolte médiocre. Même si le jardinier fait tout correctement, il n’ya aucune garantie que l’ail planté deviendra savoureux. Le phénomène le plus courant est la petite tête et les petites dents. Le légume n'a pas le temps de se former, il ne pousse donc pas à la taille souhaitée.

Comment économiser un légume de l'automne?

S'il est décidé de planter l'ail au printemps, la question se pose de savoir comment la conserver. Il y a beaucoup de manières simples:

  • De refroidissement Cela comprend le stockage de l'ail dans n'importe quel endroit à basse température. Cela peut être un réfrigérateur ou un garde-manger.
  • Peresypanie. Vous pouvez verser de l'ail avec du sel, de la farine, du zeste d'oignon et même de la vermiculite exfoliée. Il est préférable de stocker cet ail dans un bocal ou dans une casserole. Les couches d'ail et saupoudrer alternent. L'ail doit être recouvert de 2 cm plus haut.En hiver, le contenu des boîtes de conserve doit être trié, éliminer les légumes gâtés et changer le débordement.
  • Couettes À l'aide d'une corde, les têtes sont attachées les unes aux autres sur le principe des tresses. Un tel ail peut être une décoration naturelle et inhabituelle de la cuisine.
  • Stockage dans des boîtes, des filets, des bas de nylon. Vous ne pouvez stocker que des têtes fortes et solides comportant au moins trois couches d'enveloppe. Les plantes sont récoltées et séchées pendant un mois. Ensuite, si vous ne prévoyez pas de tresser les tresses, l’ail est émondé. Il est nécessaire de couper la tige en laissant 5 cm et les racines en laissant 1 cm.

    La température de stockage optimale est comprise entre +2 et +20 degrés. L'humidité devrait être au niveau de 70-80%. L'ail ne doit pas être entreposé près de la batterie, de l'appareil de chauffage, du poêle et de tout autre appareil de chauffage. Alors il se flétrit rapidement et perd son humidité Garder l'ail à la maison n'est pas recommandé pendant plus de 4-5 mois.

Instructions de culture étape par étape

Pour que l'ail naisse bien, il est important non seulement de choisir la bonne variété et le bon moment, mais également de suivre strictement les procédures de plantation.

Inventaire

Un remède qui facilite la plantation manuelle de l'ail s'appelle un «marqueur». (pour savoir comment automatiser la plantation de l'ail à l'aide de "planteurs d'ail", lisez ce lien). Il est nécessaire pour un marquage et une préparation précis des trous dans lesquels sont ensuite placées des gousses d'ail. L'outil se compose d'une plaque et de "dents" qui lui sont clouées (séparation du vin, du petit bois, des cônes en métal).

Pour plus de commodité, une poignée peut être attachée à un grand marqueur. Les marqueurs peuvent être à la fois en métal et en bois. Ils peuvent être achetés dans un magasin de jardinage spécialisé ou le faire vous-même.

Il existe trois types de marqueurs:

  1. une aiguille;
  2. en lattes
  3. entaillé

Ils diffèrent par la taille et le principe de création de puits. Pour un petit jardin assez de marqueur à aiguille, et pour de grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un engrenage.

Aussi nous avons besoin d'autres dispositifs qui sont dans chaque chalet:

  • bêche;
  • râteau;
  • des hacheurs;
  • coupe-plat manuel;
  • fourches;
  • des seaux;
  • arrosoir

Traitement des dents

Avant de planter des clous de girofle dans le sol, vous devez les traiter. Il y a deux manières simples.

  1. L'ail doit être plié dans un bol rempli de mousse. Les couches d'ail et de mousse doivent alterner. Les légumes doivent être présents jusqu’aux racines d’une longueur de 3 à 5 mm. Ensuite, ce conteneur doit être rempli de neige et transporté dans un endroit froid (sous-sol ou salle de stockage).
  2. La tête d'ail doit être divisée en gousses, sans en retirer les enveloppes. Ensuite, il est nécessaire de les faire tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant deux heures. L'eau devrait être rose pâle. Après cela, des dents séparées doivent être plantées dans le sol. Une boîte ou de petites tasses conviendront comme conteneur. Faites-le mieux en février ou en mars.

Préparation du sol

Lorsque vous plantez de l'ail au printemps, vous devez choisir un endroit dégagé sur une colline. La plante a besoin d'humidité constante, mais elle ne devrait pas être inondée. Il est préférable de ne pas utiliser les plates-bandes sur lesquelles poussaient les pommes de terre, les oignons ou les tomates. Des terres appropriées pour les légumineuses, les choux et les concombres. Nous en avons parlé dans notre documentation sur la compatibilité de l’ail et de divers légumes, ainsi que sur le type de culture que l’on peut planter.

Les engrais doivent être fabriqués à l'automne. Ceci s’applique aux matières organiques et aux minéraux. Si vous les apportez au printemps, ils n'auront pas le temps de se décomposer et peuvent nuire à la plante. Au printemps, vous ne pouvez ajouter que des cendres. En outre, avant de planter, vous devez détacher la couche supérieure de terre et éliminer les débris végétaux.

Méthodes d'atterrissage

Il y a deux manières principales de planter de l'ail - le semis et le sans pépins.

  1. Rassadny. Cela tient au fait que les semis sont d'abord cultivés chez eux dans de petits récipients et ensuite seulement ils atterrissent sur le lit du jardin (pour en savoir plus sur les règles de culture de l'ail à la maison, ainsi que sur le choix).
  2. Bezrassadny. Les clous de girofle sont immédiatement plantés dans le sol. Avant de planter de l'ail, vous devez faire des trous. Pour ce faire, utilisez un marqueur. La profondeur devrait être d'environ 2-3 cm et la distance entre les trous - 6 cm.Le sol doit être humide. Mettez les dents dans le trou ou les semis et endormez-vous avec une couche de terre.

Soins supplémentaires

Prendre soin de cette plante est assez facile - pas besoin d'avoir des compétences particulières de jardinier. La chose la plus importante est de garder le sol humide, afin que l'ail ne se dessèche pas.

Mais si le printemps s'est révélé pluvieux, vous devez assouplir le sol plus souvent. Après l’émergence des pousses, vous pouvez ajouter des engrais minéraux. Deux semaines avant la récolte, arrêtez d'arroser.

Problèmes et difficultés possibles

Un jardinier peut être confronté à de nombreuses difficultés lors de la plantation d'ail d'hiver au printemps:

  • Mauvais pays.
  • Manque ou excès d'humidité.
  • Engrais inappropriés.
  • Mauvais matériel de plantation.
  • Pas ce genre.

Vous devez examiner attentivement toutes les étapes de la plantation de l'ail pour obtenir une bonne récolte.

L'ail d'hiver étant destiné à la plantation en hiver, il est donc plus difficile et plus problématique de le cultiver au printemps. Par conséquent, si néanmoins l’ail d’hiver est planté au printemps, il faut être préparé au fait que la récolte ne sera pas aussi abondante et que les qualités gustatives peuvent différer. Mais quand même, si vous suivez les règles, vous pourrez même cultiver au printemps de savoureux ail d’hiver.