Tout sur la plantation de l'ail avant l'hiver: quand le faire à l'automne, comment choisir une variété, comment l'intégrer au sol?

L'ail est une culture utile, cultivée par de nombreux jardiniers amateurs. Mais peu de gens connaissent toutes les caractéristiques de ce processus. Comprendre ces détails vous permet d’accroître le rendement de l’ail d’hiver et d’améliorer sa qualité.

Examinez dans l’article, quand et comment planter l’ail à l’automne à la campagne ou dans le jardin, à quelle profondeur planter et d’autres subtilités de la plantation, de sorte qu’il soit volumineux et savoureux. Nous vous donnerons également des conseils utiles qui vous aideront certainement à obtenir la récolte souhaitée.

Pourquoi cette question se pose

Alors, pourquoi la question se pose, pourquoi planter l'ail à l'automne avant l'hiver? Bien que la plupart des jardiniers utilisent des variétés d’ail d’hiver, très peu de personnes peuvent expliquer clairement ses avantages. Les principales raisons pour lesquelles il est plus pratique de planter une variété d’ail d’hiver sont les suivantes:

  • Moins de tracas au printemps. Au moment où la plupart des cultures sont plantées, perdre du temps en ail est irrationnel.
  • Saison de croissance plus courte. Si nous comparons le temps écoulé entre l’apparition des premières pousses et la récolte, il n’est pas très différent. Mais l’ail d’hiver a un avantage pour la plantation - alors que le printemps ne sera planté que dans le sol et ne commence même pas à pousser, l’hiver jettera déjà les premières feuilles. Pour cette raison, il donne la récolte 3 à 5 semaines plus tôt que le printemps.

L'ail d'hiver peut être planté à la datcha et réduire les problèmes de printemps, tout en obtenant un meilleur rendement.

Quelle est la différence avec la plantation de printemps?

Bien que l'ail d'hiver et de printemps soit pratiquement une culture, il existe des différences de plantation. L'ail d'hiver est planté plus profondément que le printemps, la plantation sur plusieurs niveaux est autorisée. Dans le même temps, le schéma de plantation des variétés d'hiver peut être plus souvent le printemps, cela n'a pratiquement aucun effet sur la culture.

Moins de sol requis - si le retard printanier dû aux basses températures peut devenir critique et affecter le rendement en ail, une plantation précoce ou tardive n'aura pas un tel effet (lors de la plantation de l'ail au printemps?). Dans tous les cas, la girofle prendra racine et se lèvera rapidement au printemps, minimisant ainsi les erreurs de calcul.

Comment planter de l'ail d'hiver au printemps est écrit ici, et de cet article, vous apprendrez à planter de l'ail de printemps au printemps.

Caractéristiques en fonction de la zone climatique

Selon la zone climatique et les conditions locales, la méthode et le modèle de plantation diffèrent.. Il n'y a pas de recommandations sans ambiguïté, selon l'année en cours, les caractéristiques de température locales, la profondeur et le modèle d'atterrissage peuvent différer légèrement.

Dans la zone de climat continental tempéré - la région de Moscou et la ceinture centrale de la Russie, le schéma d'atterrissage devrait être de 20 à 25 ou moins. La profondeur doit être supérieure à 5 cm pour que les semences ne gèlent pas après le dégel. Planter de l'ail à une profondeur de 7 à 9 cm et un paillage supplémentaire pour la période hivernale sont optimaux.

Dans le sud de la Russie, il est possible de planter à une profondeur moindre et plus souvent.. Il est permis d'atterrir selon le motif 20 20 ou 20 par 15 décalés. Avec un paillage régulier, il peut être planté à une profondeur de 3 à 5 cm, sans paillis, il est conseillé de le planter à une profondeur de 10 à 15 cm afin que les plantes aient suffisamment d'humidité pour former une tête.

Sélection de variétés d'hiver

Avant de vous rendre sur le marché à la recherche de matériel végétal, vous devez apprendre à distinguer les variétés de printemps et d’hiver. Il n'est pas rare que des vendeurs peu scrupuleux donnent de l'ail de printemps pour l'hiver et vice versa.

Les signes suivants sont caractéristiques de l'ail d'hiver:

  1. Tige centrale prononcée.
  2. La forme des clous de girofle et leur disposition ressemblent à des tranches d'orange. L'ail d'hiver n'a qu'une rangée de gousses.
  3. La coquille des dents est dure et plutôt sèche.

L'ail d'hiver est différent à tous égards:

  1. Aucune tige prononcée, il se peut que ce ne soit pas au centre.
  2. Dents multiples. Leur forme est chaotique, ils peuvent être disposés en plusieurs rangées.
  3. Clous de girofle. En structure, cela ressemble plus à une pelure d'oignon qu'à une coquille dure.

Si vous regardez les plates-bandes d’ail, les variétés d’hiver sont facilement identifiables par la flèche. L'ail de printemps ne le jette pas, il n'élève que des gousses.

Le tableau montre les variétés adaptées à presque toutes les régions de la Russie.

Nom de gradeMaturation, joursNombre de dents, pcsGoûtPoids de la tête, g
Près de moscou95-1005-7pointu50-65
60ème87-987-11pointu40-60
Jubilé83-1226-11mi-pointu40-60
Komsomolets d'hiver110-1256-13mi-pointu40-60
Zubrenok87-984-6mi-pointu50-70
Lyubasha110-1207-9très forte110-120
Fiable87-986-7pointu60-70
Novosibirsk75-854-10mi-pointu25-35

Il est important de faire attention à la période de maturation et de la relier aux conditions locales. Si toutes les variétés conviennent aux régions du sud, le nord de la région sera d'autant plus court que la saison de croissance sera courte et que l'ail à maturation précoce devrait l'être.

Calendrier: quand tomber?

Les dates de plantation dépendent directement de la zone climatique de croissance de l'ail d'hiver. Plus au nord de la zone climatique, plus tôt il faut planter de l'ail:

  • Pour la Russie centrale, nous sommes fin août - mi-septembre.
  • Pour le sud de la Russie, nous sommes mi-septembre - début octobre.

En général, il est possible de déterminer l'heure d'atterrissage comme suit - 20-25 jours avant les basses températures stables.

C'est important! Stable bas est inférieur à +5 le jour et inférieur à 0 la nuit. Si l'année est froide, il est nécessaire de planter plus tôt, si un automne chaud est prévu - les dates de plantation peuvent être légèrement décalées.

Instruction pas à pas: comment planter une variété d'hiver en pleine terre?

Avant de procéder à un atterrissage direct, il est nécessaire de préparer tous les outils et matériels:

  • Inventaire. Si vous plantez de l'ail en rangées peu profondes, vous aurez besoin d'une houe et d'un râteau. Si vous plantez des rangées très profondes (7 à 9 cm), il vaut la peine de préparer une charrue manuelle. Lors de la plantation à plus de 10 cm de profondeur, il est plus pratique d'utiliser un piquet et un marteau. Pour plus de commodité, la cheville peut dessiner une marque sur laquelle elle va s'enfoncer dans le sol.

  • Le sol. Il est important de choisir une place pour un lit - l’ail est une culture exigeante. Pour obtenir une bonne récolte, l'acidité doit être neutre ou faible. Le lit est orienté du nord au sud et doit être surélevé si la nappe phréatique est proche de la surface.

    3-4 semaines avant la plantation, le sol doit être préparé. Pour ce faire, 6 à 10 kg de compost ou 40 grammes de superphosphate et 10 grammes de chlorure de potassium par mètre carré sont dispersés de manière homogène. Ensuite, le lit est déterré et parfaitement nivelé. Dans le temps restant, le sol se déposera et captera suffisamment d'humidité pour faire pousser de l'ail. Pendant 2 à 3 jours avant la plantation, il est nécessaire de disperser de l'urée à raison de 30 grammes par mètre carré et de verser de l'eau.

  • Matériel de plantation. Les dents sont soigneusement triées et sélectionnées - la graine doit être grosse, en bonne santé et sans dommage. Pour accélérer les semis et améliorer leur développement, il est souhaitable de faire germer les graines. Avant de planter, les gousses germées doivent être pulvérisées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et, immédiatement avant la plantation, laisser tremper pendant 5 minutes dans une solution de Fitosporin. Des opérations similaires sont effectuées pour les bulbes.

Quand tout est prêt, le sol est retombé, la graine est prête et le temps imparti le permet vous pouvez commencer à atterrir:

  1. Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de faire attention aux cultures précédentes. L'ail avec pommes de terre et oignons a des maladies et des ravageurs similaires, il est donc déconseillé de les alterner. Optimisez l'ail des plantes après les tomates, les concombres, le chou, la citrouille ou les courgettes. Après quelles cultures vous pouvez planter de l'ail et ce qui peut être planté après de l'ail, il est écrit plus en détail ici.
  2. La profondeur de plantation dépend des conditions climatiques et locales et varie selon les régions de la Russie. Le plus souvent, plantés à une profondeur de 5-7 cm pour protéger la plante du gel et du gel. Ces dernières années, un schéma de plantation à différentes profondeurs s'est généralisé: même les rangées sont plantées à une profondeur de 5 à 7 cm et les rangées impaires à une profondeur de 10 à 15 cm, ce qui permet une plantation plus compacte et un meilleur rendement de la même zone. Lors de la plantation de bulbes sur des graines, la profondeur doit être de 3 à 5 cm.
  3. Le plan d'atterrissage dépend également des conditions climatiques, mais dans une moindre mesure. Le plus souvent, l'ail est planté dans un motif de 20 cm entre les rangées et de 15-20 cm entre les plantes. Avec un tirant d'eau à plusieurs niveaux, il est possible de réduire la largeur des rangées et de déplacer les plantes de manière échelonnée. Les bulbes pour obtenir des clous de girofle peuvent être plantés selon le schéma 10 x 10 cm ou 10 x 5 cm.
  4. Le processus de plantation à faible profondeur est le suivant: à l’aide d’un hachoir ou d’une petite charrue, des rainures sont creusées dans lesquelles le matériel de plantation est soigneusement posé. Après la pose, la rangée est jetée par Fitosporin et enterrée. Lorsque toutes les rangées sont plantées, le lit est en outre nivelé avec un râteau et paillé.
  5. Lors de la plantation à une profondeur de 10 cm et plus, il est difficile de couper les rainures. Par conséquent, une cheville et un marteau sont utilisés. L'épaisseur de la cheville est choisie de sorte que les dents pénètrent facilement dans le trou résultant, mais ne se retournent pas lors de la chute. La cheville est martelée à la profondeur souhaitée et soigneusement retirée. Une petite solution de Fitosporin est versée dans le puits résultant, puis le clou de girofle est abaissé avec ses racines vers le bas, de la terre est versée dans le puits, elle est arrosée et complètement remplie.
Tous nos lecteurs intéressés par la plantation d’ail, nous pouvons vous conseiller de lire des articles intéressants et utiles sur la façon de planter un légume à l’aide d’une jardinière et de le cultiver à la maison.

Soins supplémentaires

À l'automne, aucune précaution supplémentaire n'est nécessaire, l'ail prendra racine et gèlera lors des premières gelées. Après le dégel de la neige, il est préférable d'enlever les restes de paillis pour que la terre se réchauffe plus rapidement.

Lorsque les premières pousses de la plante apparaissent, il est nécessaire de nourrir la solution de molène 1 à 10 au taux de 3 litres par mètre carré.Après 2 à 3 semaines, vous pouvez ajouter 1 c. cuillère de nitrofoski sur le seau. Cela accélérera la croissance de la masse verte et le développement des plantes en général.

Après l'apparition de la flèche, l'ail doit être nourri avec de la cendre de bois. Un verre d'eau se dissout dans 10 litres et 1 litre est ajouté. par mètre carré, ce qui accélérera la formation de têtes et augmentera le rendement.

C'est important! Après que les flèches apparaissent, elles doivent être décomposées. A cette époque, la plante pose une tête et forme des graines pour la reproduction. Par conséquent, si vous ne sortez pas les flèches, la puissance de la centrale sera utilisée dans les deux sens. Par conséquent, il suffit de ne laisser qu'une partie des flèches pour la formation de graines pour l'année suivante.

Problèmes et difficultés possibles

Avec une sélection minutieuse du matériel de semence, l'ail n'est pratiquement pas malade et donne une bonne récolte. Mais il y a des facteurs qui peuvent détruire l'atterrissage:

  • Petit hiver froid. Si un tel hiver est attendu, il est souhaitable de re-pailler le lit immédiatement avant les premières neiges. Le paillis retiendra la neige et créera une couche isolante supplémentaire.
  • Nappe phréatique élevée. L'ail ne tolère pas les sols extrêmement humides, la plante meurt rapidement. Dans une telle situation, il est nécessaire de former un lit surélevé.
  • Sols argileux et limoneux. Si la couche fertile est mince, il est alors nécessaire de réduire la profondeur de la plantation. Dans un sol limoneux, l'ail ne forme pratiquement pas de tête.

En général, l'ail est une culture sans prétention. Avec un peu d'expérience et une rotation des cultures bien établie, il ne nécessite de l'attention que 6 fois par an: lors de la préparation, de la plantation, de l'alimentation et de la récolte.