Selon le document présenté à la séance plénière de la Douma d'Etat, un projet de loi sur la cueillette de fruits de la forêt a été adopté. Selon les députés, cela ne fera que profiter.
Le projet prévoit la création de sociétés d’exploitation forestière spéciales, dans lesquelles, plus tard, les gens vont récupérer les baies, les champignons et les noix ramassés et en retirer de l’argent. Selon les députés, des actions similaires visant à améliorer la productivité du pays ont permis, grâce aux statistiques de 2018, de disposer de capacités opérationnelles en matières premières forestières estimées à 7,5 millions de tonnes pour une utilisation réelle de 3%.
Selon Nikolay Nikolayev, président du Comité de la Douma d'Etat sur les ressources naturelles, le Code forestier russe, qui autorise l'utilisation de la cueillette de baies et de champignons exclusivement à des fins non commerciales, a un effet négatif sur la récolte de produits forestiers. En cas d'adoption du projet de loi, celui-ci entrera en vigueur le 1 er janvier 2019.