Régulateurs de croissance des plantes: mode d'emploi d'un stimulateur de floraison "Bourgeon"

Les stimulants de croissance, utilisés conformément aux instructions, ne donnent que des résultats positifs.

Les jardiniers amateurs ont commencé à utiliser des stimulants il n'y a pas si longtemps, mais très activement. Quelles substances contiennent ces médicaments, comment ils affectent la plante et quelle est leur efficacité? Prenons l'exemple du stimulateur de croissance "Bud".

"Bud": une description du médicament

Toute plante contient une certaine composition de phytohormones (gibbérellines, cytokinines, auxines), chacune étant responsable de la mise en œuvre d'une fonction particulière dans la vie de la plante. Par exemple, les gibbérellines sont responsables de la floraison et de la fructification, les cytokinines sont responsables du développement des bourgeons et des pousses, et les auxines pour la régulation du métabolisme et la formation du système racinaire.

"Bud" est un stimulateur de croissance des plantes unique conçu pour réguler la fructification, multiplier le nombre d'ovaires, les protéger contre la chute et réduire le nombre de fleurs stériles. Sur les plantes, le médicament a les actions suivantes:

  • augmente la résistance au gel et à la sécheresse, augmente le taux de survie des plantules, protège contre la chute;
  • augmente le rendement de 20 à 35%, réduit la période de maturation de 5 à 7 jours, améliore les caractéristiques nutritionnelles et gustatives, augmente la teneur en vitamines;
  • améliore la pureté écologique du fruit;
  • renforce les plantes en augmentant leur résistance aux maladies et en aidant à se développer dans des conditions défavorables.
De plus, l'utilisation du stimulateur "Bud" aidera à rétablir le rendement des cultures endommagées par les gelées printanières.

Le savez-vous? "Bouton" n'a pas été récompensé par une médaille d'or: le Centre pan-russe d'Eureka-2003, l'agriculteur russe, le Centre russe des expositions, a noté ce médicament.

Principe actif et mécanisme d'action du médicament

Avant d'utiliser un médicament particulier, vous devez examiner sa composition. Le complexe unique de substances de croissance "Bud" rend le médicament unique. La substance active du produit est l'acide gibbérellique (GA3) de sels de sodium (20 g / kg), les substances auxiliaires sont les humates, les micro et macronutriments, les vitamines, les polysaccharides, nécessaires aux plantes pendant la période de développement végétatif.

L'effet maximum peut être obtenu en utilisant de manière répétée le stimulateur «Bud». Cependant, seules les instructions jointes à la préparation déterminent le dosage correct et le moment d'utilisation.

Le savez-vous? Les acides gibbérelliques stimulent même les vieilles graines, raccourcissent la période de maturation et augmentent le rendement.

Pour leur croissance, les plantes ont besoin d'une quantité suffisante d'oligo-éléments riches en sol fertile et fertilisé. Pour obtenir une bonne récolte sur des sols pauvres, les meilleurs stimulants de croissance incluent en outre le bore, le manganèse et le cuivre.

En raison d'une carence en bore, la plante est affaiblie et plus susceptible à diverses maladies, le cuivre améliore la résistance aux maladies virales et fongiques et le manganèse participe activement à la photosynthèse.

Comment appliquer "Bud", mode d'emploi du médicament pour différentes cultures

Le champ d’application du “Bourgeon” se distingue par sa largeur: il est utilisé pour l’ovaire, pour améliorer le bourgeonnement, la formation des fruits et constitue un excellent stimulateur de la croissance des fruits. Comment l'appliquer correctement?

Pour la pulvérisation des plantes, des matériaux de trempage à planter (semences, tubercules, bulbes), un sachet (10 g) de médicament est dissous dans 10 litres d’eau (il est recommandé de filtrer après dilution). Traiter avec cette solution lors de la formation des boutons, au début de la floraison et lors de la formation des ovaires. Le taux de consommation de la solution finie:

  • sur les arbres fruitiers - 1-3 litres sous un buisson (arbre);
  • sur les lits - 4 litres par 10 m²
Les stimulants de croissance des plantes doivent être vaporisés par temps calme et sec le matin ou le soir, en mouillant également les feuilles.

C'est important! Chez les plantes, les phytohormones se forment en très petites quantités. Par conséquent, le non-respect des intervalles et le dépassement des doses de stimulants peuvent avoir un effet désagréable: inhiber la croissance des plantes au lieu du gain attendu.

Afin d'améliorer le rendement, "Buton" est utilisé pour de telles cultures:

  1. Les tubercules pomme de terre pulvériser avant la plantation ou pendant la période de vernalisation afin d'ajouter de l'énergie pour la germination des yeux. L'engrais "Bud" est également utilisé pour améliorer la tubérisation au cours de la période de floraison à grande échelle et à nouveau une semaine plus tard. La productivité dans ce cas augmente de 20-25%. Norme - 5 g pour 3 l d'eau, consommation - litre pour 50 kg de tubercules, pulvérisation - 5 l pour 100 m² m
  2. Pour chou le médicament est utilisé pour former une tête plus dense, obtenir une récolte précoce, augmenter la teneur en vitamine C et en glucides. Aussi "Bud" réduit de manière significative la teneur en nitrates. Consommation - 5 litres par 100 m²
  3. Le stimulateur de croissance "Bud" est utilisé efficacement pour obtenir une bonne récolte. tomate, poivron, aubergine. Pour ce faire, au début de la floraison, passez 2-3 traitements. La récolte dans le même temps augmente de 20%. Consommation - un litre de 15-20 mètres carrés. m
  4. Concombres Le médicament doit être pulvérisé dès l'apparition des premières feuilles et pendant la floraison - de cette manière, vous pouvez augmenter le nombre de fleurs femelles et protéger l'ovaire de la chute. Consommation - 2 litres par 40 mètres carrés. m
  5. Fraises et framboises également pulvérisé au début et après la floraison, au début de la formation du fruit et pendant la période de croissance intensive des baies. Le stimulateur de fruit augmente la fertilité de 20-30% et rend les baies plus grosses. Consommation - 4 litres par 100 mètres carrés. m
  6. Pommier et poire doit être traité avec le médicament au début de la formation des ovaires et pendant la formation de la fosse pédiculaire. Consommation - 1 litre pour un jeune arbre et 3 litres pour la fructification.
  7. Pour cerises, groseilles et abricot le médicament est utilisé à raison de 1 l par arbuste ou arbre.
  8. En grandissant pois et haricots le médicament est utilisé pour augmenter la concentration de protéines dans les haricots. Pour ce faire, les plantes en floraison et en herbe sont pulvérisées. Consommation - 4 litres par 100 mètres carrés. m

Le savez-vous? Puisque le "Bourgeon" contribue au bourgeonnement des boutons floraux, son action est prolongée et se reflète dans le rendement de l'année suivante.

Appliquer "Bud" et pour les plantes d'intérieur. Cela aide à augmenter rapidement la masse verte, à améliorer l'apparence et à revivre des situations stressantes pour les plantes. De plus, les plantes à fleurs reçoivent une nutrition supplémentaire.

"Bourgeon" pour les tomates est utilisé non seulement pendant la croissance et la floraison de la culture, les instructions pour l'utilisation de la drogue décrivent une méthode de trempage en solution pour 10-12 heures de graines avant la plantation. De plus, vous pouvez faire tremper plusieurs variétés en même temps, en les plaçant dans un chiffon bien humidifié. Les graines sont placées dans un récipient contenant une solution et, légèrement séchées, plantées dans un sol dégagé. Pour tremper la dose du médicament - 2 g pour 0,5 l d’eau.

Il existe quelques règles générales pour la sélection de stimulants:

  • seuls des plats spéciaux sont utilisés;
  • Le bourgeon, ou un autre stimulateur de croissance, se dissout dans une petite quantité d’eau et se mélange bien. L'eau devrait être chaude.
  • diluer avec de l'eau pour le volume requis.

C'est important! Le traitement à l'eau froide par une journée chaude peut entraîner un stress chez la plante et, par conséquent, une abscission des bourgeons et des ovaires.

Classe de danger et précautions à prendre lors de la manipulation du médicament

Comme beaucoup de médicaments et de produits chimiques, les accélérateurs de croissance des plantes sont classés par niveau de risque. "Bourgeon" se réfère à la troisième classe de danger - un composé moyennement dangereux, qui doit être utilisé strictement pour l'usage auquel il est destiné.

Le médicament peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses, mais pas phytotoxique. La résistance au médicament n'est pas définie.

Travailler avec "Bud" peut concerner des personnes âgées de moins de 18 ans et ne présentant pas de contre-indications particulières. Les installations de traitement doivent comporter des équipements de protection individuelle (lunettes, respirateur, blouse, gants). Il est interdit de boire, de fumer ou de manger en manipulant des drogues pour l'ovaire, y compris le "Buton". Éliminer la solution inutilisée.

Après le traitement, assurez-vous de vous laver le visage et les mains avec du savon et de vous rincer la bouche à l'eau.

Durée de conservation et conditions de stockage du stimulateur de la formation du fruit "Buton"

Le médicament doit être conservé séparément des aliments et des médicaments dans des endroits difficiles à atteindre pour les animaux domestiques et les enfants. La température de stockage ne doit pas dépasser +30 ° C ni être inférieure à -30 ° C. La pièce doit être sèche.

Fonds de durée de vie pour l'ovaire "Bud" - 3 ans. À la fin de cette période, le médicament doit être détruit. Chaque résident d'été rêve d'une bonne récolte et de fruits miracles. Aujourd'hui, ce rêve peut devenir réalité et l'indispensable stimulateur «Bud» y contribuera.