L'igname est répandue dans les pays d'Amérique du Nord et du Sud, où les conditions climatiques sont les plus propices à la culture de cette plante. En Russie et dans les pays voisins, cette culture de racines gagne en popularité. Pour un goût prononcé, la patate douce était appelée "patate douce".
L'article décrit en détail comment la patate douce ressemble à une pomme de terre en termes de propriétés, d'apparence, de goût et d'autres paramètres, et en quoi les légumes diffèrent les uns des autres.
Définition et brève description botanique
Le chéri est une plante tubéreuse de la famille de la vigne. L'apparence ressemble à une vigne rampante, dont la longueur atteint 4-5 mètres. La hauteur du buisson ne dépasse pas 18 cm.La plante a des fleurs simples et brillantes de forme blanche, lilas ou rose en forme d'entonnoir.
Les tubercules d'igname sont de grandes boîtes à graines de forme oblongue pesant 300 à 400 g et faisant partie de la racine.
La pomme de terre est une plante tubéreuse de la famille des solanacées. Il a de longues tiges épaisses sur lesquelles les feuilles et les fleurs sont roses ou blanches. Le buisson de pomme de terre atteint 1 m de hauteur. L'apparence des tubercules dépend de la variété de pomme de terre: ils sont oblongs, ovales ou ronds; la couleur peut être rose, marron, rouge ou lilas foncé.
La partie aérienne de la culture produit également des fruits sous forme de petites baies vertes toxiques. Les tubercules de pomme de terre sont des pousses poussant au bas de la tige. Le tubercule moyen pèse environ 100 g.
Connu que Les deux plantes sont vivaces, mais elles sont cultivées comme cultures annuelles.
Est-ce la même chose ou pas?
L'histoire de la patate douce n'a pas moins de 4 000 ans. Sa terre natale se situe dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, où l'on trouve également des pommes de terre.
En Europe, la culture est apparue grâce à Christophe Colomb dans la période de grandes découvertes géographiques. Le nom "patate douce" que l’igname a reçu des tribus Arawak - Indiennes d’Amérique du Sud, qui ont cultivé cette culture pour la première fois.
La population a donné son nom à la plante en raison de la forte similitude externe des tubercules et des méthodes de consommation de patates douces et de pommes de terre. En fait, la patate douce n'a rien à voir avec la pomme de terre.
Comparaison: en quoi est-ce différent?
Composition chimique et teneur en calories
Composition de pommes de terre:
- 100 g de tubercules contiennent 80 kcal; 2,02 g de protéines; 17,79 g de glucides; 0,09 g de graisse.
- Vitamines: A, E, K, C, B1-B9.
- Minéraux: calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, cuivre, zinc, sélénium, manganèse.
La composition des patates douces:
- 100 g contient 86 kcal; 1,57 g de protéines; 20,12 g de glucides; 0,05 g de graisse.
- La composition en vitamines et minéraux est la même que celle des pommes de terre.
La digestion par l'igname s'accompagne d'une réponse insulinique moins importante du pancréas, ce qui signifie une absorption plus lente des glucides et une sensation de satiété prolongée.
Aussi l'igname contient plus de bêta-carotène, qui dans le corps se transforme en vitamine A. Ce composé est nécessaire pour maintenir l’acuité visuelle, une peau saine, des os, des cheveux. 100 g de racine sucrée contiennent 170% de l'apport quotidien requis de bêta-carotène.
À goûter
Différences de goût:
- La pomme de terre a un goût agréable d'amidon salé. La texture des pommes de terre bouillies est douce et lâche.
- Les variétés de légumes de patates douces ont un goût sucré, comme une pomme de terre congelée. Les variétés de desserts de cette racine ont un goût sucré riche comparé au goût de citrouille, de melon ou de banane.
Les pommes de terre se comparent favorablement aux pommes de terre en ce que leurs légumes racines sont consommés crus, lorsque les pommes de terre crues ne sont pas propres à la consommation.
Selon les particularités de la croissance
La patate douce se sent bien dans un climat chaud et n'a pas besoin de soins particuliers ni d'arrosage pendant la saison chaude.
La plantation d'ignames en Russie se fait par semis, les tubercules n'ayant pas le temps de se constituer pour une nouvelle récolte pendant un été court. Le matériel de plantation ne résiste pas aux basses températures, donc L'atterrissage se fait après la fin des gelées nocturnes.
Les rangées doivent être distantes de 60 à 90 cm les unes des autres, on laisse un espace de 35 à 40 cm entre les trous. des températures extrêmes. Récoltez jusqu'à ce que la température de l'air tombe à 10 ° C, car les tubercules d'igname meurent à cette température.
Les pommes de terre aiment un climat plus frais, et à des températures supérieures à 26 ° C, sa croissance cesse. Une à deux semaines avant l’atterrissage prévu, le matériel de plantation est amené dans un endroit chaud propice à l’émergence de germes. Après cette préparation, les pommes de terre augmenteront plus rapidement et la récolte sera plus riche. La plantation est faite quand la température du sol a atteint 6-8 ° C.
Entre les rangées de pommes de terre, il est recommandé de maintenir une distance d'environ 50 cm entre les trous du rang - 35 à 40 cm.Les pommes de terre doivent être arrosées régulièrement pour éliminer et éliminer les parasites pendant toute la saison de croissance. Récolte d'août à septembre.
Par portée
Les pommes de terre et les patates douces sont utilisées à la fois pour nourrir les gens et pour se nourrir. Les deux cultures ont des variétés de fourrage spéciales, caractérisées par un goût peu prononcé. Les variétés de table se caractérisent par un goût riche et une texture agréable.
En apparence
Les tubercules de pomme de terre sont des fruits à la forme arrondie et à la surface rugueuse, recouverts de soi-disant "yeux". La couleur de la peau est déterminée par la variété et peut être brune, rouge ou rose. La coupe de la pomme de terre a une couleur blanche ou jaune.
La patate douce est un gros fruit de forme oblongue de couleur rouge ou orange. La coupe de la racine est orange vif. Les patates douces sont beaucoup plus grosses que les pommes de terre et peut plusieurs fois dépasser sa taille.
Quoi de plus utile et quand choisir?
Batat est recommandé pour les aliments pour bébés: les enfants sont plus disposés à manger des sucreries, même s'il s'agit de soupe ou de purée de pommes de terre ordinaire.
Aussi Les patates douces sont utilisées avec succès dans la préparation de desserts et de snacks sucrés:
- les mousses;
- tartes;
- salades sucrées;
- chips
- bonbons
Les pommes de terre ordinaires conviennent mieux à la nutrition quotidienne. et cuire le premier et le deuxième plat: le goût neutre de féculents des tubercules est combiné de manière idéale avec les autres légumes et la viande.
La patate douce, malgré le nom "patate douce", n'est pas du tout. Ces plantes ont des origines complètement différentes et ne sont pas liées les unes aux autres. Néanmoins, les patates douces et les pommes de terre ont une composition en vitamines et en minéraux similaire, chacune d’elles étant précieuse pour la santé humaine.