Comment sécher l'aubépine à la maison au four: combien de temps et à quelle température?

Au plus fort de l'été, l'aubépine, un arbuste, commence sa floraison active, dont presque toutes les parties sont utilisées non seulement dans l'alimentation, mais aussi à des fins médicinales. Fleurs séchées, feuilles et baies brassées avec du thé, utilisées dans la préparation de compotes et de décoctions. Souvent, il est utilisé à des fins esthétiques, par exemple comme lotion pour la peau.

L'aubépine est connue pour avoir un effet bénéfique sur la santé en général, l'état du système circulatoire, la circulation sanguine et les parois vasculaires, réduit la pression, calme les nerfs, etc. Pour conserver l'aubépine pour l'hiver comme réserve de vitamines, il est nécessaire de faire une préparation compétente.

Pour ce faire, vous devez savoir quand il est préférable de commencer à cueillir, quelles parties de la plante sont utiles et lesquelles sont nuisibles, si un certain traitement est nécessaire pour les baies, dans quelle mesure et dans quelles conditions sécher les fleurs. Ces nuances et détails vous permettront de conserver longtemps des herbes précieuses et de vous procurer un excellent matériau de guérison pendant plus d'un an. Ci-dessous, nous examinons en détail comment sécher l’aubépine à la maison au four, comment le faire correctement et ce que vous devez savoir.

Est-il possible de sécher l'aubépine au four?

En plus des méthodes traditionnelles de séchage des baies d'aubépine, elles peuvent être séchées à l'aide d'appareils électroménagers que vous pourrez trouver à la maison, par exemple avec la participation du four. Il est souhaitable de disposer d'un four électrique expérimenté et expérimenté à puissance modérée dans la cuisine.

Ainsi, pendant le séchage, vous serez sûr que toutes les baies d'aubépine perdront l'humidité de manière uniforme et vous dépenserez le minimum d'électricité. Pour le séchage, convient comme fleurs, feuillage et baies d'aubépines elles-mêmes.

Il n'y a pas de différence fondamentale entre leurs arbustes ou sauvages. L'aubépine sauvage produit de petits fruits moins sucrés, mais sous forme séchée, ils ne rapporteront pas moins d'avantages que les variétés de jardin cultivées.

Instructions étape par étape

Examinons maintenant de plus près le processus de séchage de l'aubépine au four.

Comment se préparer?

Tout d'abord inspecter soigneusement la plante pour la collecte. Assurez-vous qu'aucune partie de l'arbuste, y compris les tiges, n'a été affectée par des parasites, des moisissures ou des maladies. Au moindre soupçon de présence de larves, de plaque grise ou "rouillée", de noircissement des feuilles et d'autres lésions, il vaut mieux abandonner la collection de cet arbépine particulier.

Commencez à regarder la brousse à partir de mai, à temps pour récolter des fleurs mûres, alors que les boutons non gonflés poussent encore. Il est nécessaire de procéder à la collecte par temps chaud et sec. La saison des pluies, le matin ou le soir, ne convient pas à cette situation - une humidité excessivement élevée, qui fait sécher les fleurs beaucoup plus longtemps. Des inflorescences luxuriantes (corymbose et groupes de bourgeons distincts) coupent doucement à l'aide d'un couteau ou d'une cisaille et se plient séparément des feuilles dans un panier en osier ou dans un récipient sec.

Ensuite, les fleurs collectées sont disposées sur une serviette en papier ou un parchemin pour être séchées dans un endroit sombre et sec (utilisez le plus souvent le grenier). Dans une couche, les fleurs ne sont pas séchées plus d'une journée. N'oubliez pas de les recouvrir d'une couche de gaze pure. Il protégera l'aubépine contre les insectes, tels que les mouches des fruits ou les papillons de nuit, et protégera contre le dépôt de poussière.

En ce qui concerne la cueillette des fruits eux-mêmes, la période de maturation appropriée va de la mi-août à la fin de l'automne. Pour sécher, prélevez des baies mûres et denses, qui ne sont gâtées par aucun défaut. Les baies de haute qualité ont une teinte jaune riche, uniforme, orange ou écarlate, semblable au sang artériel.

Naturellement baies mûres appropriées de toute taille, mais les petits sont préférables pour sécher séparément des grands - vous gérerez le premier beaucoup plus rapidement. Les baies doivent être bien lavées dans une passoire sous l'eau courante, essuyer avec des serviettes ou un torchon et laisser sécher un peu, comme c'est le cas pour les fleurs. Le pré-séchage prendra de quelques jours à plusieurs jours.

Utilisez un couteau pour nettoyer avant de sécher au four toutes les baies des queues et autres processus du fruit. Les os n'ont pas besoin d'être enlevés - pour le thé, la compote et d'autres recettes, ils ne seront pas superflus.

Que faire sécher?

Un four électrique (four électrique) est la meilleure option, mais si vous avez un four à gaz, il ne vous reste plus qu'à réduire légèrement la température, chauffer complètement le four et ensuite seulement y charger les baies d'aubépines. Vous pouvez décomposer les baies sur une plaque à pâtisserie ou du contreplaqué en bois.

Combien de temps pour sécher?

Vous êtes probablement nombreux à vous demander: "Comment sécher l'aubépine au four, combien de temps?", La réponse est assez simple - se laisser guider par le nombre et la taille des portions d'aubépine, quelles parties de celle-ci vous séchez - baies ou pétales. Il peut prendre plusieurs heures pour sécher de gros fruits et une moitié seulement pour les fleurs et les feuilles.

Quel mode?

Il est préférable de choisir un régime de température modérée ou basse. Hawthorn très sensible aux températures élevées et peut simplement faire frire, devenant inutile. S'il y a un mode de ventilation, il sera agréable de l'activer. Sinon, assurez-vous de laisser la porte du four légèrement entrouverte - de sorte que l'excès d'humidité puisse sortir librement sans s'accumuler sur les baies.

À quelle température?

À partir des températures les plus basses possibles choisissez environ 50-70 ° Cbasé sur les capacités des appareils ménagers. Il est permis d'augmenter légèrement la température si votre four n'est pas trop puissant. Une température de 40 ° C est suffisante pour sécher d'autres parties de la plante.

Lors du séchage des baies, il sera nécessaire de les mélanger régulièrement et de s’assurer qu’elles ne soient pas brûlées ou collées ensemble. Par conséquent, sur une plaque à pâtisserie, vous devez disposer les fruits à une certaine distance les uns des autres, en une seule couche.

Comment déterminer l'état de préparation?

La détermination de l'état de préparation est possible aussi bien dans l'apparence que dans la dureté de la pâte. Extérieurement, l'aubépine sera ridée, réduite de deux à trois fois, beaucoup plus sombre.

Vérifiez les baies au toucherPrenez une petite poignée dans votre paume et pressez-les légèrement. Si vous sentez que l'aubépine colle, suinte ou n'est pas assez ridée, il est alors logique de la laisser au four pendant une heure ou plus.

Le produit parfaitement séché sera sec et flexible.. Le produit fini est tamisé et une nouvelle fois vérifié pour la présence de brindilles, pédoncules et autres petits débris.

Les baies de magasin doivent être dans des sacs et des emballages en papier.protégé des parasites, de l'air chaud et humide, des odeurs étrangères et de la poussière ambiante. Dans un milieu approprié, l’aubépine séchée peut reposer pendant environ deux à cinq ans sans se gâter.

En ce qui concerne les inflorescences et les feuilles sèches, cette aubépine peut être conservée dans des boîtes en carton recouvertes de papier parchemin ou autre, ou dans des sacs en lin. La pièce où vous rangez vos fournitures doit être sombre, fraîche et bien ventilée.

En résumé

Séchage au four ne nécessite pas de préparation sérieuse, beaucoup plus rapide que le séchage naturel dans le grenier ou le balcon, et vous permet d’économiser la plupart des nutriments de l’aubépine.

Avant le séchage, les fruits sont nettoyés des tiges et des autres queues, bien lavés pour vous protéger, ainsi que votre famille, contre les microbes et les bactéries nuisibles. Il n’est pas nécessaire de laisser l’aubépine fraîche pendant un long moment - nettoyez-la et séchez-la immédiatement.

Observez le cadre de température, ne laissez pas les baies brûler et ne les retirez pas du four à l'avance. Cela augmente le risque de développer des maladies ou des moisissures. Également sensible à la question de savoir quoi et où stocker les stocks résultants. Maintenant, sachant faire sécher l’aubépine chez vous au four, vous pouvez sans risque sauvegarder le miracle des baies pour une utilisation prolongée.