Tout sur l’élevage des boutures de Gloxinia: règles de plantation et d’enracinement des rameaux

Gloxinia (Sinningia) - doit son double nom au botaniste et médecin Peter Gloxin et au scientifique du jardin botanique de l'université de Bonn, Wilhelm Sinning.

Quand elle est cultivée, cette fleur n'a pas de prétention et, en tant que plante à croissance rapide, ravit bientôt l'œil de son propriétaire avec de belles fleurs en velours. Parmi les nombreuses méthodes de reproduction, nous considérons la reproduction de la coupe de la pointe.

Dans notre article, nous examinerons les moyens de réduire la gloxinia et de mener correctement cette procédure à la maison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Principaux moyens

En achetant cette belle plante, vous réfléchissez vite à la multiplication? Ce ne sera pas difficile si vous connaissez quelques règles pour la reproduction de cette fleur.

Il existe plusieurs méthodes d’élevage de gloxinia: les graines, l’enracinement de la coupe des feuilles, le tubercule, le pédoncule en germination et la coupe apicale. Avec ça le plus laborieux et difficile est la reproduction des graines de gloxinia.

Règles coupures à la maison

La coupe est l’un des moyens les plus courants et les plus faciles de reproduire des fleurs. La méthode est basée sur le fait que lors de la taille et de l’enracinement de la tige, celle-ci forme un nouveau tubercule, et l’ancien tubercule, faute de point de croissance, donne de nouvelles pousses. En outre, l’avantage de cette méthode est que la plante enracinée peut fleurir la même année.

La propagation d'une plante par une bouture terminale est utilisée pour rajeunir une plante.s'il est malade, étendu ou ne veut pas s'endormir. Parce que lorsque la plante n'est pas jeune (plus de 2 ans), son tubercule a besoin de repos. Dans ce cas, nous coupons le pédoncule apical, le réintroduisons et réduisons l’arrosage de la plante mère. Ainsi, Gloxinia entre en hibernation.

Attention: Les plantes d'intérieur et les plantes de serre de boutures peuvent être multipliées à tout moment de l'année. Cependant, il convient de s'assurer que Gloxinia a une température acceptable de 20-25 ° C, ainsi qu'un éclairage adéquat. Si de telles conditions n'existent pas, il est préférable de les propager au printemps ou en été.

La préparation

La tige devrait être examinée pour la maladie ou les dommages.s'ils ne sont pas trouvés, coupez soigneusement. Couper strictement transversalement directement sous le nœud, en laissant 1,5 à 2 cm de tige au-dessus du tubercule; les feuilles inférieures de la bouture doivent être enlevées. Si votre plante fleurit, vous devez alors supprimer toutes les fleurs pour que la plante ait la force de former un nouveau tubercule.

Atterrissage

Pour la plantation, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique ou de petits pots. L'enracinement est produit dans un substrat approprié pour la plante. En particulier, celui qui est utilisé pour les violettes. Au fond de la tasse / pot peut être versé une couche de drainage (environ 2 cm, si l'enracinement est utilisé dans le sol). La mousse peut être utilisée comme drainage.

Enracinement

Racine les boutures apicales peuvent être de 2 manières: dans le sol ou dans l'eau. Considérez les deux manières.

Dans l'eau

Pour cette méthode, nous avons besoin d’un gobelet en plastique de 100 g, d’un sac en plastique transparent et d’une lame désinfectée.

Instructions étape par étape:

  1. Couper la tige apicale.
  2. Si nécessaire, raccourcissez, la tige doit rester 2-3 cm de long.
  3. Il n'est pas nécessaire d'enlever beaucoup de feuilles (toutefois, lors de l'enracinement dans le sol, il est recommandé d'enlever les feuilles en excès afin de réduire l'évaporation de l'humidité).
  4. Dans un verre, versez de l’eau bouillie et plongez-y une bouture afin que l’eau recouvre sa partie inférieure d’environ 2 cm.
  5. Nous créons pour lui une mini-serre, pour cela nous mettons un sac en plastique sur le gobelet.
  6. Mettez la bouture dans un endroit chaud et lumineux.
  7. Retirez périodiquement le sac pour enrouler la tige (tous les 2-3 jours pendant plusieurs heures).
  8. Après l'apparition des racines, nous plantons la plante dans le sol.

Dans la prévention de la pourriture de la coupe, vous pouvez utiliser du charbon actif. Pour ce faire, mettez dans les pilules d'eau. Ou vous pouvez poudrer le bout de la coupe avec de la poudre de charbon actif.

Dans le sol

Pour l’enracinement de la gloxinia dans le sol en plus de la cupule (de préférence transparente), l’emballage et la lame auront besoin de mousse concassée (comme un drainage) et d’un sol léger et respirant.

Une bonne option pour l'enracinement des boutures utilisera un mélange sans terre.. Pour ce faire, vous devez préparer des comprimés de tourbe concassée (ou juste de la tourbe), de la perlite et de la vermiculite dans un rapport de 3: 1: 1. Dans un tel mélange, la formation et la croissance des racines se dérouleront plus rapidement.

Instructions étape par étape:

  1. Dans un gobelet en plastique, nous faisons 3-4 trous de drainage à l'aide d'une aiguille à tricoter chaude.
  2. Endormez-vous de drainage au fond de la tasse (1-2 cm).
  3. Remplissez le gobelet de terre sans le sceller hermétiquement.
  4. Au centre du verre, nous faisons un trou peu profond de 2-3 cm et y insérons une découpe.
  5. Le sol autour est légèrement écrasé et légèrement humidifié avec de l’eau bouillie.
  6. De là-haut, nous mettons le sac et plaçons la bouture dans un endroit chaud et éclairé.
  7. Comme pour l'enracinement dans l'eau, nous respirons périodiquement la gloxinia
Est important: Vous ne pouvez pas mettre la tige sous la lumière directe du soleil, gloxinia aime la lumière diffuse.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l'enracinement de boutures de gloxinia dans un ail:

Que faire après?

Nous passons à d’autres actions, lorsque les coupelles seront visibles à travers les murs, tordant la motte de terre, et que la plante elle-même commencera à se développer. Cela se produira dans environ 3 semaines. Alors, afin de ne pas endommager la racine, la bouture peut être transférée avec une motte de terre dans un pot permanent avec une drague (sur la manière de capter la capacité de gloxinia, nous avons expliqué ici, et dans cet article, vous trouverez des conseils pour préparer le sol à la fleur intérieure). Ensuite, il ne reste plus qu'à bien prendre soin de la plante à l'âge adulte.

Si quelque chose s'est mal passé

Parfois, ce problème se produit lorsque du matériel de plantation pourrissant se produit. Cela se produit pour les raisons suivantes:

  • Vous ne pouvez pas pousser la tige dans le sol par la force (pour cela, nous faisons des empreintes dans le sol).
  • Manque de lumière (la lumière est un facteur très important lors de la croissance de gloxinia, ne l'oubliez pas, son jour de lumière est de 14 heures).
  • Surchauffe (vous ne pouvez pas mettre les plantes à la lumière directe du soleil, gloxinia aime la lumière diffuse).
  • Utilisez des outils sales.
  • Encrassement du sol et basse température de l'air (comment arroser la gloxinia et s'il faut fertiliser la plante, lire ici).

Pour éviter toute surprise, suivez les instructions et créez un microclimat favorable pour votre plante. Vous obtiendrez une plante forte et en bonne santé.

Une fleur peut commencer à se faner pour plusieurs raisons.:

  • Il se trouve en plein soleil.
  • En raison de la non utilisation de la serre (sac en cellophane).
  • Dommages causés par la greffe de racine (comment greffer correctement la gloxinia?).

Gloxinia, malheureusement, est également sujette à diverses maladies. Vous trouverez des photos de plantes endommagées et leurs méthodes de traitement dans un article séparé.

Conclusion

Gloxinia est sans aucun doute l'un des producteurs de plantes d'intérieur les plus appréciés. Ce qui peut être propagé de plusieurs manières. La méthode de reproduction par coupe apicale est la plus courante et la plus simple. Laissez votre fleur vous plaire avec une belle floraison déjà dans la même saison, après la coupe.