Gloxinia ou hybring sinningia est une belle fleur qui surprend par sa variété de couleurs et de formes. Sa floraison a lieu de mars à octobre.
Cette plante d'intérieur délicate nous est venue du Brésil et plaît chaque année à une floraison abondante.
Une fois, avant chaque fleuriste qui a décidé de cultiver la gloxinia, une question importante se pose: comment la reproduire? Dans l'article, nous verrons comment planter à l'aide de graines et de tubercules. Ainsi que les règles pour prendre soin d'une fleur après la transplantation.
Prérequis et temps
La période de repos de Gloxinia est janvier et début février. Par conséquent, le plus Le meilleur moment pour planter ou transplanter une plante est la fin du mois de février., à ce stade, les tubercules sont généralement réveillés. Cependant, il convient de prêter attention à certains détails si vous avez l’intention de le planter pendant cette période. Comme il ne se réveille pas toujours en février, ce processus peut parfois être retardé jusqu'au mois de mai.
Un signe distinctif de l'éveil - les bourgeons sont formés sur le tubercule. De plus, si le processus de réveil ne commence pas avant longtemps, vous pouvez le réveiller par une méthode artificielle.
Il est important de ne pas rater le début du réveil, car si vous ne plantez pas le tubercule à temps, cela affectera négativement la plante et risque de la détruire.
Il est plus facile de planter des graines, car elles peuvent être plantées à tout moment, mais il est beaucoup plus difficile de faire pousser une plante forte à partir de celles-ci. Cependant, lorsque vous cultivez des semences à la maison, vous pouvez créer des hybrides inhabituels ou admirer des spécimens variétaux rares.
Bien que les semences puissent être plantées à tout moment, il est nécessaire de prendre en compte la température, l'humidité et l'éclairage de l'environnement dans lequel la culture a lieu. Donc lors de l'atterrissage automne-hiver, il convient de penser à un éclairage supplémentaire, puisque le jour de lumière de cette plante est de 12-14 heures et que la température est de 20-24 ° C.
Pour que votre gloxinia puisse fleurir toute l'année, vous pouvez leur réserver une étagère ou une étagère bien chaude en organisant un éclairage de 14 heures par jour. Pourquoi gloxinia ne fleurit pas et comment la faire libérer les bourgeons, apprenez de notre article.
Préparation: apprêt et pot
Gloxinia n’exige pas beaucoup de la composition du substrat, le choix ne devrait donc pas poser de problèmes. Il est préférable de privilégier un sol léger avec une quantité suffisante de nutriments qui traverseront bien l'humidité et l'air. Les substrats à base de tourbe sont excellents. ou le sol utilisé pour la plantation de violettes.
En outre, vous pouvez préparer le sol de manière indépendante en mélangeant 1 partie du sol, prélevée sous tout arbre (sauf le chêne), de la tourbe (avec un faible degré d'acidité) et 0,5 partie de sable, vous pouvez ajouter du fumier ou de l'humus. Avant la plantation, le sol doit être désinfecté avec de l’eau bouillante ou une solution faible de permanganate de potassium.
Lorsque vous utilisez un sol trop dense, il y a un risque de pourriture des plantes., car il peut provoquer une rétention d'humidité dans le sol et un manque d'air.
Le choix du pot dépend de la taille du tubercule:
- Le diamètre du pot doit être de 4 à 6 cm plus large que le tubercule lui-même.
- La hauteur doit être calculée sur 3-4 cm de la couche de drainage, le sol avec un tubercule complètement recouvert.
- Un facteur obligatoire est la présence de trous de drainage pour empêcher les eaux stagnantes.
- Vous pouvez choisir le matériau à votre goût, il n'y a pas de restrictions ici.
- La couleur du pot est de préférence claire afin que la gloxinia ne surchauffe pas au soleil.
Il est préférable de commencer à planter de petits tubercules dans des récipients pas trop larges.de sorte que la fleur ne commence pas à constituer le système racinaire, car elle retardera la floraison de gloxinia à une date ultérieure. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en faire trop, un bateau trop étroit (moins de 9 cm) ne sera pas bénéfique pour la plante. Il peut commencer à se faner et à faire tomber les feuilles, et le sol s'assèchera constamment.
Comment planter?
Examinons maintenant la question de savoir comment bien planter le tubercule d’une fleur de chambre telle que gloxinia. Comme mentionné ci-dessus, il est important de ne pas rater le réveil du tubercule, qui commence à la fin du mois de février. Son signe - l'émergence de nouvelles pousses. Des instructions pas à pas vous aideront à comprendre comment planter des tubercules.
Instructions étape par étape
- Autant que possible pour débarrasser un tubercule de ses vieilles racines desséchées, en laissant les fils des plus gros. Alors de nouveaux vont grandir d'eux.
- Déterminez où se trouvent le bas et le haut du tubercule, afin de ne pas le planter à l'envers (une petite dépression se trouve à l'endroit où les futures pousses apparaissent - c'est le haut, du côté opposé il y a un renflement - ce côté doit être planté dans le sol).
- Vérifiez que le tubercule n'est pas endommagé, car il peut être lavé. Si des dégâts sont présents, découpez-les soigneusement et traitez ces endroits avec du charbon ou traitez-les avec un mélange de fongicide et de «Kornevina», en laissant le tubercule sécher pendant une journée. Cette opération aidera à soigner les dégâts.
- Préparer une place. Au fond du pot, déposez un écoulement de mousse de 1 à 3 cm et versez sur le sol préparé.
- Faites une pause dans le sol et placez le tubercule à cet endroit.
- Nous nous endormons aux deux tiers, en laissant le dessus du tubercule à la surface, de sorte que le sol ne pénètre pas sur les pousses.
- Arrosez le sol autour du tubercule. Assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur le dessus du tubercule, là où il y a une concavité.
- Après un certain temps, lorsque les tubercules poussent, ils peuvent être saupoudrés de substrat frais.
La période de repos normale de la gloxinia est de 3 à 4 mois. (sur les caractéristiques de l'hivernage Gloxinia peut être trouvé ici). Cependant, certaines plantes ont besoin de plus de temps pour commencer une nouvelle saison de croissance.
Comment réveiller un tubercule s'il ne montre aucun signe d'activité pendant une longue période?
- Le tubercule lavé, inspecté et séché est placé dans un sac ajusté et un substrat de tourbe légèrement humide est ajouté.
- Un sac fermé reste au chaud (sous une lumière diffuse ou un phytolamp). Il est important de garder à l'esprit la lumière et la température nécessaires au développement normal de la plante (voir ci-dessus).
- Après environ 14 jours, des gouttes apparaissent sur la surface interne du film et sur les tubercules, des reins sont prêts à se développer. Cela indique qu'il est prêt pour la plantation.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de tubercules de gloxinia:
Comment planter des graines?
- Les graines sont plantées à la surface d'un sol humide et meuble. Les approfondir dans le sol n'est pas nécessaire. Il n'est pas nécessaire de choisir un substrat particulier. Vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe.
- Le sol doit être stérilisé.
- La capacité est de préférence peu profonde et la couche de sol peut atteindre 3 cm, car les semis plongent en cours de croissance.
- Une fois que les graines sont uniformément réparties sur le sol, elles sont pulvérisées à partir d’un flacon pulvérisateur et le conteneur est recouvert d’un film afin que l’humidité ne s’évapore pas et placé dans un endroit chaud et lumineux.
Déjà après 7-10 jours, on commence à voir de petites pousses à la surface du sol. Les autres actions sont un arrosage régulier et, si nécessaire, des choix.
Pour en savoir plus sur la culture de gloxinia à la maison à partir de graines, lisez ici.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la culture d’une fleur avec des graines:
Comment soigner après la greffe?
Pour que les soins soient corrects après la transplantation des plantes, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes:
- Gloxinia est une plante de la lumière du jour longue, par conséquent, pour obtenir une plante à floraison abondante et puissante, il est nécessaire de fournir un bon éclairage sous une lumière diffuse. Mais ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil, la fleur pourrait surchauffer.
- Pendant la germination du tubercule, la température de l'air doit être légèrement supérieure à 25 degrés pour accélérer la croissance des jeunes pousses. Mais n'atteignez pas 28 ans, car la plante cesse de croître.
- Besoin d'humidité accrue.
- Produire arrosage besoin d'eau chaude. Veillez à surveiller l'uniformité de l'irrigation afin que toutes les parties de la racine reçoivent leur part d'humidité.
- La pièce où poussent les gloxinies doit être régulièrement ventilée afin d'éviter les maladies fongiques. Mais vous ne pouvez pas permettre de forts courants d'air. Lisez ici les informations sur les maladies et les ravageurs de Gloxinia, ainsi que sur les méthodes pour les traiter.
- Lorsque la fleur est enracinée (15-20 jours), vous pouvez vous nourrir. Avant la floraison, il est préférable d’utiliser ceux qui contiennent de l’azote.Avant d'utiliser top dressing, n'oubliez pas de verser gloxinia.
Pour apprendre à bien transplanter et faire pousser Gloxinia, lisez ce qui suit. Cet article explique comment arroser et nourrir correctement la plante.
Instructions vidéo pour le soin de la gloxine:
Conclusion
Pour développer une gloxinia forte et en bonne santé, vous devez faire beaucoup d’efforts, mais le résultat en vaut la peine. Ne pas oublier de faire attention à la plante.afin que cette fleur du sud puisse plaire très longtemps aux yeux des autres et au tien. Ces recommandations et un guide étape par étape vous aideront à planter et à prendre soin de la plante correctement, et Gloxinia vous donnera sûrement beaucoup de fleurs luxuriantes.