Drip tape - comment choisir et installer

Le ruban goutte à goutte fait partie intégrante de la conception qui irrigue les terres.

Pour que le système d'irrigation soit aussi efficace que possible, il est nécessaire de prendre au sérieux la question du choix du matériel nécessaire.

A quoi sert le drip tape?

Le ruban goutte à goutte vous permet de fournir une irrigation optimale de pratiquement n'importe quelle zone, quelles que soient ses caractéristiques paysagères. La particularité du ruban goutte à goutte est la capacité d'effectuer l'irrigation dosée. Il s'agit d'une approche très rationnelle, grâce à laquelle vous pouvez dépenser de l'argent de manière plus économique tout en tirant le meilleur parti des ressources en terres.

Avant d'entrer dans la conception du goutte-à-goutte, l'eau passe à travers le filtre. Cela évite la contamination du système et augmente considérablement sa durée de vie. Ensuite, l'eau pénètre dans le canal de régulation de la ceinture et passe à travers de nombreux trous filtrants. Après cela, l'eau entre dans le canal du labyrinthe, où le débit d'eau est régulé, puis se précipite à la sortie.

Ruban pour irrigation goutte à goutte fournit de l'eau directement sous le système racinaire de la plante. Ce système d'irrigation assure le plein développement des cultures et empêche également la croissance rapide des mauvaises herbes. L'irrigation au goutte-à-goutte est également utilisée pour éliminer la possibilité de coups de soleil sur les plantes.

Le savez-vous? Arroser le sol le soir ou la nuit contribue à réduire considérablement l'évaporation de l'eau et les plantes absorbent la quantité d'humidité nécessaire avant la prochaine journée chaude.

Types de rubans anti-goutte

Un choix judicieux de rubans anti-goutte est la clé d'un bon arrosage. Les variétés de tuyaux pour l'irrigation au goutte-à-goutte, qui sont sur les étagères des magasins, sont très diverses. Mais il existe plusieurs types de base qui ont certaines caractéristiques. Pour sélectionner la bande appropriée, vous devez procéder aux tâches spécifiques qui seront exécutées par le système de stockage automatique.

Le système d'égouttement de l'alimentation en eau est représenté par deux types principaux: le ruban d'égouttement lui-même et le tuyau habituel auquel sont fixées des compte-gouttes spéciaux. Première option - Ceci est un tuyau qui a des compte-gouttes intégrés (trous miniatures). Deuxième option - Ceci est un ensemble de compte-gouttes qui sont connectés indépendamment au tuyau.

C'est important! Dans la conception de la bande d'égouttement ne peut pas faire de trous supplémentaires, car de telles manipulations vont rapidement le rendre en mauvais état.

Crevasse

L'irrigation au goutte-à-goutte de la bande de ce type a un labyrinthe flexible à l'intérieur, ce qui ralentit l'écoulement de l'eau et rend son écoulement plus uniforme. À certains endroits, les rubans sont constitués de minces trous en forme de fentes à travers lesquels de l'eau s'écoule. Ce type de goutte à goutte est facile à installer et fiable lors des opérations ultérieures. Parmi les inconvénients, il est possible de souligner la nécessité d’une filtration minutieuse de l’eau, car les interstices étroits sont souvent bouchés par une suspension fine.

C'est important! Dans les bandes d'égouttement à faible drainage, la taille des trous doit être de 100 microns.

Émetteur

La vue de l'émetteur sur le ruban d'irrigation goutte-à-goutte est caractérisée par l'emplacement d'un labyrinthe qui régule la pression de l'eau à l'intérieur des émetteurs de petites gouttes. Ces compte-gouttes sont construits dans une bande sur toute sa longueur. La conception particulière des émetteurs crée des turbulences, grâce à quoi le flux d'eau se nettoie automatiquement des particules qu'il contient. Opération Drip Tape Operation plus onéreuse par rapport à d'autres types de bandes. Si vous en avez les moyens, le ruban anti-goutte pour émetteur sera une excellente option.

Le savez-vous? Déterminer le degré de salinité de l'eau aidera à planter de la réglisse. Une plante à floraison faible et l'apparition d'une légère floraison sur les feuilles indiquent un degré élevé de salinité.

Labyrinthe

Dans ce type de rubans d’arrosage, le canal a une forme en zigzag qui réduit considérablement la vitesse de déplacement de l’eau. L'avantage incontestable de la bande à labyrinthe est un chauffage uniforme de l'eau, qui convient à son tour à la plupart des plantes. Le manque d'irrigation peut être identifié parmi les inconvénients. La bande de labyrinthe est l'option la plus budgétaire, mais aujourd'hui, il est considéré comme obsolète, car il existe des types d'arrosage plus efficaces. Parmi les défauts de la bande de labyrinthe, on peut également identifier les pannes fréquentes et la complexité de l'installation.

Les principales caractéristiques lors du choix de goutte à goutte

Lorsque vous réfléchissez au type de goutte-à-goutte à choisir (labyrinthe, fente ou émetteur), faites attention aux facteurs qui vous aideront à choisir la meilleure option.

C'est important! Vérifiez constamment tous les trous du ruban anti-goutte - ils doivent laisser passer la même quantité d’eau.

Diamètre

Le diamètre de la bande joue un rôle important. Souvent, dans le ruban dont la longueur n'excède pas 300 m, le diamètre du tube est de 16 mm. Si le ruban a une longueur de 300 à 750 m, le diamètre du tube est de 22 mm. Un goutte-à-goutte approprié pour irriguer votre terrain et son choix dépendent de deux facteurs: la longueur requise du ruban et la pression dans le système de plomberie.

Épaisseur du mur

Portez une attention particulière à l'épaisseur de la paroi du goutte-à-goutte. Ce paramètre dépend de la puissance de la bande entière, de ses fonctionnalités et de sa durée de vie. Ainsi, les systèmes caractérisés par une épaisseur de paroi accrue conviennent mieux à l’arrosage des cultures à longue période de maturation. Les types de rubans anti-goutte à parois minces conviennent parfaitement à presque toutes les cultures à maturité précoce.

Le savez-vous? L'eau obtenue par arrosage s'évapore à travers les feuilles. Ainsi, la thermorégulation de la plante se produit, ce qui est particulièrement important lors des journées chaudes.

Espacement des trous

Aussi, ne négligez pas la distance entre les ouvertures de sortie. Par exemple, pour les plantes qui sont proches les unes des autres, besoin d'utiliser du goutte-à-goutte avec une petite distance entre les trous. Lors de la détermination de la distance optimale, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol sur une parcelle donnée. Tuyau d'égouttement avec compte-gouttes intégré, espacés de 30 cm, adapté aux sols à grain moyen.

Débit d'eau

Le débit d'eau de la bande compte-gouttes dépend de deux facteurs: la longueur de la bande elle-même et le besoin d'eau des plantes. Une faible consommation d'eau pour l'irrigation réduit les frictions et permet un arrosage plus efficace des longues rangées de plantes. En outre, le système n'aura pas besoin d'un niveau de filtrage plus élevé. Faites attention à la pression dans l'émetteur. Si la valeur est 0,7 bar, le choix du ruban anti-goutte se fait sur la base des paramètres suivants:

  • consommation 1,5 l / h: convient à l'irrigation des cultures de la famille des roseaux;
  • débit 1,0 l / h: arrosage universel pour différents types de sol et la plupart des cultures;
  • débit 0,6 l / h: toutes les bandes à faible taux d'infiltration conviennent, elles peuvent irriguer le sol pendant une longue période. Parfait pour les pipelines d'une longueur suffisante.
Drip tape - belle invention, facilitant grandement l'arrosage sans compromettre son efficacité. Abordez de manière responsable la question de son choix et de son exploitation, et vous avez la garantie d’organiser un arrosage efficace de votre terrain.

Regarde la vidéo: Installation d'un système d'irrigation goutte-à-goutte. Dubois Agrinovation (Novembre 2024).