Graine de Gerbera de belle fleur! Planter et soigner à la maison

Le gerbera est une belle plante à fleurs qui laisse rarement indifférent. Beaucoup de gens rêvent d'avoir cette plante incomparable sur leur rebord de fenêtre, mais dans les magasins de fleurs, c'est assez cher.

Comment faire pousser ces étonnantes fleurs de gerbera à la maison à partir de graines? Est-il possible de grandir? La réponse est oui, si vous connaissez les règles de l’agrotechnique pour l’usine. Par exemple, la fleur ne tolère pas le mouillage excessif, les sols lourds, les engrais organiques, les pulvérisations en surface, etc.

Considérez les points principaux de la culture de plantes à partir de graines. Voir aussi une vidéo utile sur le sujet.

Méthodes d'élevage

Souvent, après la floraison, la plante commence à se multiplier, cela peut être fait de plusieurs manières:

  • Les graines - rarement utilisé, surtout s'il s'agit d'un gerbera de jardin, car il faut plus de 10 mois à partir du moment où la graine est plantée jusqu'à l'apparition des premiers boutons. Mais si vous semez les semis en janvier, alors en août, vous pourrez obtenir une magnifique plante à fleurs.
  • Brousse de division - Dans ce cas, choisissez une plante de quatre ans. Cela est nécessaire pour qu'il reste deux points de croissance sur chaque arbuste, sinon ils risquent de mourir.
  • Boutures - couper une partie de la tige, qui devrait être de 2 feuilles et plantée dans le sol. La température du sol ne doit pas être inférieure à +20 degrés. Pour que le processus d'enracinement aille plus vite, vous devez le recouvrir d'une canette ou d'une bouteille en plastique découpée.

Comment propager Gerbera et comment prendre soin d'elle à la maison, lisez ce document.

Matériel de plantation

Les graines de la plante ont une forme allongée avec un petit gland à la pointe, de petite taille. Un gramme contient 300-500 pcs.

Le gerbera n'est pas une plante autogame.par conséquent, pour obtenir les graines d'une fleur, il est nécessaire de procéder à une pollinisation artificielle transversale au moment de la floraison. Le pollen mûrit plus rapidement et stocké pendant 100 jours.

Il est bon de rappeler que pour conserver la variété, les plantes mâles et femelles doivent appartenir à la même espèce, sinon vous pouvez obtenir une plante aux caractéristiques complètement différentes. Le résultat est imprévisible, les graines résultantes peuvent donner une plante complètement différente en termes de caractéristiques.

À maturité et comment se collectionner?

Après une pollinisation réussie, les graines de la plante seront prêtes à être récoltées dans un mois, dès que le milieu de la fleur deviendra moelleux. Main séparer la fleur et sortir les graines. Il convient de rappeler que les graines conservent une bonne germination seulement 6 mois après la collecte, pendant ce temps, ils doivent être plantés dans le sol. Le prix dépend de la quantité de graines dans le sac. Par exemple, 25 pièces - 80 roubles et 10 pièces - entre 22 et 40.

Est important: Lors de l'achat, regardez la période de conditionnement des semences, si elle est supérieure à 6 mois, vous ne devriez pas acheter de telles semences, leur taux de germination est très faible.

Caractéristiques de la croissance

Pour faire pousser une belle plante forte à partir d’une graine qui vous ravira avec une floraison agréable, vous devez connaître les nuances de la plantation et des soins ultérieurs. Ce qui devrait être évité lors de la culture de Gerberas en pots, nous avons dit dans ce matériau.

Dates de plantation

Vous pouvez semer des graines à tout moment, à partir du moment de la collecte.. Mais, afin de ne pas contredire la nature et les biorythmes de la plante, le faisceau doit faire une plantation de printemps. Préparation à la culture: sol et graines.

Préparation du sol

Les gerberas aiment les sols légers et poreux, qui sont préparés à partir de 2 parties d'humus en feuille, de 2 parties de tourbe et d'une partie de rivière, de sable lavé. Dans ce cas, le sol doit être neutre ou légèrement acide. Avant la plantation, le sol est désinfecté en répandant une solution de permanganate de potassium, dont la température est de +50 degrés. Pour préparer les graines, vous n'avez rien à faire, elles sèment sans tremper et elles n'ont pas besoin d'être traitées.

Règles d'atterrissage

Les graines de fleurs sont très petites et n'ont pas besoin d'être profondément enfouies dans le sol., les saupoudrer simplement sur la surface et saupoudrer de tourbe. Le sol doit être humide. Pour une germination rapide, il est nécessaire de fournir le matériel de plantation dans certaines conditions, créant un effet de serre.

Pour ce faire, couvrez le récipient avec du verre ou un film. Les premières pousses apparaîtront dans une semaine, mais chaque jour, vous devez enlever le matériau de couverture pour la ventilation. Dès que les graines germent, le verre est enlevé.

La température optimale pour la germination est de +20 degrés. Les gerberas peuvent être semés dans un petit récipient ou dans des pots de tourbe séparés, ce sera bien préférable, car la transplantation ultérieure dans le pot n’endommage pas le système racinaire.

Regardez la vidéo sur la plantation de graines de gerbera:

Sélection du pot

Dès que 3 vraies feuilles apparaissent sur les plantules de Gerbera, elles peuvent être transplantées dans un pot séparé. Le pot n'est pas trop gros - si la plante a trop d'espace, elle ne fleurira peut-être pas.

Le semis est placé dans un pot en argile de 700 ml. Une grande couche de drainage devrait être posée sur le fond des pots..

Conseil: Bien que Gerber puisse bien pousser dans un récipient en argile, il est préférable de le transplanter dans un pot en plastique, car il sera possible d’arroser la plante dans une casserole.

Soins pour les fleurs d'intérieur

Pour qu'une plante en bonne santé et à fleurs grandisse, vous devez suivre certaines règles de soin:

  1. La plante en phase de croissance active doit assurer une température confortable - 18-24 degrés. Dès que Gerbera commence une période de repos, après la fin de la floraison, il est transféré dans un endroit frais avec une température de 14 degrés.
  2. Lors de la croissance de semis en hiver, elle doit fournir un éclairage supplémentaire. Si la plante manque de lumière, les jeunes arbres s'étireront et seront faibles.
  3. Dès que la plante fleurit, elle reçoit un jour léger à 12 heures. Cela est dû au fait que le gerbera fleurit à la fin de l'été, lorsque la lumière du jour commence à diminuer. La plante aime la lumière et réagit très bien au soleil intense. Vouloir prolonger la floraison en hiver - fournir une bonne lumière, tandis que la lueur devrait être chaude.
  4. La période de repos intervient à un moment où la plante cesse de fleurir et dure 3 à 4 mois.
  5. L'humidité de l'air est très importante pour la plante. Mais vous ne pouvez pas vaporiser d'eau sur Gerber - une infection fongique apparaît. Pour humidifier l'air, de l'eau est pulvérisée autour de la plante ou des pierres sont versées dans la casserole et de l'eau, ce qui ne doit pas toucher le fond du pot.
  6. Produit comme suit - Placez les pots avec une plante dans l’eau pendant 10 minutes, puis remettez-les dans les cailloux.
  7. Gerbera exige une greffe chaque année dans un récipient qui sera de 1 à 2 cm de plus que le précédent Si vous achetez un mélange de sol dans le magasin, vous choisissez un sol pour la plantation de roses (comment et quand transplanter Gerbera après l'achat?).
  8. Deux semaines après le repiquage des semis, vous pouvez commencer à vous nourrir. Pour ce faire, utilisez uniquement des engrais minéraux complexes pour les cultures en fleurs. Pendant la saison de croissance, la fertilisation est effectuée tous les 14 jours.
  9. Si le sol à planter est préparé correctement, la quantité d'engrais azoté requise pour la plante y est présente. Si vous suralimentez Gerbera, il commencera à former une masse verte et ne fleurira pas (vous pouvez découvrir pourquoi le gerbera ne fleurit pas et comment en prendre soin ici).
  10. Pendant la période de repos, il est important de fournir à la plante des conditions confortables. Réduisez les arrosages au minimum, réduisez la température à +14 degrés. L'arrosage est nécessaire lorsque la couche supérieure du coma en terre sèche. L'alimentation à ce moment n'est pas effectuée.

Arrosage

La plante aime l'humidité et a besoin d'un arrosage abondant en temps opportun pendant la période de croissance active. Mais faire le marais dans le pot n'est pas non plus nécessaire. Gerbera est souhaitable d'arroser que par la casserole, étant donné que la pénétration de l’eau et des arbustes et les pousses peuvent provoquer le développement de maladies fongiques (comment reconnaître et traiter les maladies des gerberas des chambres, lire ici). Il convient également de rappeler que l'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède. Un liquide froid peut provoquer la pourriture des racines et la propagation des champignons.

Comment arroser les jeunes pousses?

Les plantules sont arrosées avec parcimonie, mais ne permettent pas à la motte de terre de tomber. L'humidité ne doit pas toucher les plantes, il est donc préférable d'utiliser une seringue ou une seringue et d'injecter de l'eau directement dans le sol. Les jardiniers souvent expérimentés utilisent un vieux bateau à vapeur pour l'arrosage.

Conclusion

Gerbera est une fleur très efficace, qui est la cinquième plus populaire parmi les plantes à fleurs de jardin. Inhabituel, lumineux, beau, il peut décorer n'importe quel intérieur et le fait qu'il fleurisse à l'automne le rend encore plus attrayant pour les amoureux des fleurs. Quand on cultive une fleur à partir de graines, n'importe qui peut obtenir un grand plaisir, non seulement du résultat obtenu, mais aussi du processus. Il est très amusant de voir pousser les jeunes arbres et les transformer en une magnifique plante à fleurs.