Une orchidée est une plante capricieuse qui est souvent affectée par diverses maladies et ravageurs, notamment la cochenille.
Il est nécessaire de le combattre immédiatement après sa détection, sinon les parasites se multiplieront rapidement et mèneront à une défaite massive.
Dans ce cas, le traitement sera difficile et sauver la fleur sera problématique.
La définition
Il existe environ 1500 poux velus, grâce auxquels ils se sont adaptés à la vie dans tous les coins de la terre. Les insectes diffèrent par la présence d'une paire de membres, les membres restants pouvant être réduits ou totalement absents.
Description de l'apparence et des photos
La cochenille chez les gens a reçu le nom de pou à poils longs. Ces parasites sont classés comme suceurs. Et bien qu'ils aient de petites tailles - 3-6 mm, il est facile de remarquer les parasites sur la plante, car ils laissent des sécrétions cireuses. La particularité de l'insecte en présence d'une ombre claire en surface shaggy. Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble un insecte.
Signes de dégâts de fleurs
Confondre l'attaque de ce parasite avec un autre insecte est assez difficile. Sa particularité est qu'après son activité, une couche blanche reste sur ses feuilles, qui ressemble au coton médical. Le signe suivant d’une lésion demeure la présence d’un revêtement de cire brillante aux endroits où le suc d’une fleur est sucé. Le ravageur peut toucher une partie différente de l'orchidée - de l'évasion à la fleur elle-même.
Pourquoi peut attaquer une plante?
Les poux shaggy infectent l’orchidée pour les raisons suivantes:
- Mauvais arrosage. Ne pas trop mouiller le sol ou le laisser sécher.
- Manque d'hygiène. L'orchidée devrait être régulièrement nettoyée et baignée dans la douche. Si vous ne le faites pas, la fleur peut être touchée non seulement par une cochenille, mais également par d'autres parasites nuisibles.
- Pas de quarantaine pour les nouvelles copies. Dès que la plante a été achetée et introduite dans la maison, vous ne devez pas la mettre immédiatement dans une autre couleur. Une nouvelle orchidée doit être mise en quarantaine pendant une à deux semaines pour détecter les parasites existants.
- Pas de protection des fenêtres. Très souvent, le cherventsy farineux est entré dans la maison avec de la poussière pendant une rafale de vent. Donc, sur les fenêtres, près desquelles se trouvent des orchidées, vous devez suspendre une moustiquaire.
Qu'est-ce qu'il est dangereux?
Les insectes squameux lors d'une morsure émettent de la salive, qui contient de nombreuses enzymes toxiques qui ont un effet néfaste sur la culture. Après cela, la plante abaisse la barrière protectrice, qui contribue à l'infection par d'autres parasites.
Comment ne pas le combattre?
Il existe de nombreuses recommandations sur Internet concernant le traitement des orchidées. Ce sont différents moyens à base d'huiles. Mais les floriculteurs affirment qu'un tel traitement est préjudiciable à la fleur. La raison est que l'huile obstrue les voies respiratoires de la cultureen conséquence, il s'affaiblit progressivement.
Quelles sont les mesures de contrôle à la maison?
Comment enlever une cochenille? Pour ce faire, utilisez la méthode mécanique et le traitement médicamenteux. Et dans le second cas, vous pouvez utiliser les fonds achetés et cuits à la maison.
Comment traiter des remèdes populaires?
Pour lutter contre la cochenille, utilisez les méthodes folkloriques suivantes:
- Décoction de camomille.
- Besoin de prendre 200 grammes de matières premières.
- Versez 1 litre d'eau bouillante.
- Infuser l'agent dans une pièce sombre pendant 12 heures.
- Après cela, filtrez le bouillon et ajoutez 3 litres de liquide.
Appliquer pour immerger la fleur pendant 20 minutes.
- Teinture d'ail.
Il est nécessaire de verser 5-6 gousses d'ail avec de l'eau bouillante, laisser reposer 12 heures.
La décoction obtenue est utilisée pour pulvériser des orchidées.
- Décoction d'oignon.
Épluchez un oignon, faites-le bouillir pendant 5 minutes, laissez-le refroidir et appliquez-le pour vaporiser l'orchidée.
- Teinture de poivre.
Versez 50 g de piment 500 ml d'eau bouillante.
Laisser mijoter sur le feu pendant 5 minutes, puis filtrer et dès que le bouillon refroidit, utilisez-le pour la pulvérisation.
Le bouillon devrait refroidir complètement. Vous ne pouvez pas vaporiser l'orchidée avec une infusion chaude.
Attention! Il est souvent conseillé d’utiliser de l’alcool pour essuyer la plaque. Cela doit être fait avec une extrême prudence, car les feuilles sont brûlées pendant l'évaporation de l'alcool.
Nous vous proposons de vous familiariser avec un autre remède traditionnel pour lutter contre la cochenille farineuse chez l’orchidée:
Préparation de la boutique
Une cochenille est un insecte assez robuste pour lequel le traitement mécanique ne suffit pas. Même s'il y a au moins une larve, elle peut dégénérer une nouvelle génération de parasites.
Donc, vous ne devriez pas prendre le risque, mais commencer à lutter contre les ravageurs avec l'aide des médicaments suivants:
- Fitoderm - gère les individus adultes, les larves, car cela conduit à leur paralysie.
- Bankol - pratique en termes d'utilisation, car il n'y a pas d'odeur désagréable et un résultat positif se produit dans les 2-3 jours.
- Aktara - Un médicament puissant qui peut détruire les parasites après 4 heures. Il est préférable d'ajouter le médicament à l'eau pour l'irrigation. Cela prolongera la protection pendant 60 jours.
- Mospilan - ce médicament peut éliminer non seulement les larves, mais aussi la ponte.
Lorsque vous utilisez des drogues toxiques, n'oubliez pas la sécurité. Traitez l'orchidée uniquement avec des gants et, après la procédure, aérez la pièce et lavez votre visage et vos mains à l'eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau.
Nous vous proposons de visionner une vidéo sur le traitement des orchidées par Aktar:
Instructions pas à pas: comment traiter une plante contre les parasites
Considérez par étapes comment vous débarrasser de l’infestation par les cochenilles et soigner les orchidées artisanales.
Isolement
Si des cochenilles ont été trouvées sur la plante, les recommandations suivantes doivent être suivies.:
- Enlevez tous les parasites notables.
- Laver leurs restes sous la douche.
- Désinfectez toutes les surfaces sur lesquelles se trouvait le pot d’orchidées.
- Retirez la fleur dans un endroit séparé pour protéger les autres plantes contre l'infection.
Enlèvement des bourgeons
Cette procédure est désagréable, car il est dommage pour les producteurs de fleurs d’enlever les boutons floraux qui pourraient bientôt fleurir. Mais il faut simplement le faire, car les parasites peuvent s'y cacher. Il suffit de couper les boutons avec des ciseaux et de couper les sites de coupe avec du charbon actif.
Nettoyage et désinfection
- La première étape consiste à retirer les racines de l’orchidée du pot, puis à éliminer soigneusement les résidus de terre des racines.
- Il est maintenant temps de placer la plante dans un bassin rempli d’eau chaude, auquel un insecticide a été ajouté auparavant.
- La vieille terre doit être jetée et la nouvelle doit être placée dans un sac en plastique et maintenue au four pendant 5 minutes.
- Lavez le réservoir avec une brosse dans de l’eau chaude savonneuse.
Traitement insecticide
Pour les usines de traitement, vous pouvez utiliser non seulement les produits achetés, mais aussi les produits maison. La solution la plus couramment utilisée dans laquelle on plonge dans une orchidée pendant 10 à 20 minutes. Après la procédure, assurez-vous de sécher les racines. Lorsque toutes les activités sont terminées, refroidissez le substrat et plantez une fleur.
Prévention des infections ultérieures
Pour prévenir l’infection des plantes par les cochenilles, Les mesures préventives suivantes doivent être observées.:
- Tout juste acheté une plante doit être isolée du reste.
- Humidifier constamment l’air près du récipient avec une fleur, comme ces parasites aiment l’air sec.
- La plante doit être arrosée régulièrement, mais ne permet pas la saturation en eau ni le dessèchement du sol.
- Enlevez la poussière et la saleté de l'usine chaque semaine. Faites quelque chose dans des endroits difficiles avec des cotons-tiges.
- Pulvériser la fleur aussi souvent que possible.
- Enlevez rapidement les parties séchées de la plante, car c'est un excellent lieu de reproduction pour l'organisme nuisible.
- N'oubliez pas de nourrir la plante en créant des compositions nutritives dans le sol toutes les 2 semaines.
La cochenille est le principal ravageur de l'orchidée. Ce n'est pas si facile de le combattre, mais vous pouvez sauver une fleur si vous trouvez le parasite à temps et commencez à le détruire immédiatement. En utilisant des remèdes traditionnels, vous devez comprendre qu’ils ne sont efficaces qu’au stade initial de l’infection, mais qu’ils doivent faire face à une colonie d’organismes nuisibles soumis à des drogues chimiques agressives.