Gerbera rose - élégante fleur décorative. Fondamentalement, il est cultivé pour la coupe en bouquets et compositions florales. Variété très populaire parmi les fleuristes et les designers.
Cette fleur de couleur rose tendre convient à merveille sur le rebord de la fenêtre, sur les placettes de jardins et dans la décoration.
Il n'est pas rarement utilisé pour décorer la maison, car même les fleurs artificielles en forme de gerberas roses ont l’air doux et festif.
Plus loin dans l'article, nous fournirons des photos visuelles de gerberas roses et vous expliquerons comment bien prendre soin de cette belle fleur.
Description et historique de l'événement
Gerbera rose - une variété hybride de plantes à fleurs herbacées vivaces. Il appartient à la famille nombreuse d'Asrov ou de Compositae.
Le genre Gerber a été découvert au 18ème siècle. Botaniste néerlandais J. Gronovius. La fleur a été nommée d'après le scientifique allemand T. Gerber. L'Afrique du Sud, Madagascar et les tropiques d'Asie sont considérés comme le lieu de naissance de la fleur.
En floriculture moderne, il existe plus de 20 espèces et environ 100 variétés cultivées.. L'un d'eux est le gerbera rose.
Apparence et caractéristiques
Tige raccourcie, atteignant 35 - 40 cm de hauteur.Les feuilles sont vert clair, disposées en rosette. Selon la structure, les feuilles sont pennées, disséquées, oblongues, pointues aux extrémités. Leur longueur peut atteindre 30 cm. La base des feuilles et des pétioles est pubescente.
Fleurs solitaires, grandes, en forme - un panier. Le noyau de la fleur est toujours jaune. Les fleurs ont un diamètre de 5-15 cm. Il existe des espèces à grandes fleurs, jusqu’à 30 cm. La floraison a lieu à la fin de l'été et dure 2 à 3 mois.. Dans les serres, la floraison est presque continue et dure jusqu'à la fin de l'automne. Pédoncule fort, dense, avec une légère pubescence.
Le système racinaire est volumineux, puissant, ramifié. Fruits - les graines sont petites, poussiéreuses, dans 1 g - jusqu'à 300 - 400 graines.
C'est important! Le plus souvent cultivé comme fleur d'intérieur décorative ou en floriculture industrielle en serre.
Les variétés hybrides les plus courantes de gerbera rose:
Photo
Découvrez les photos du gerbera rose:
Grade "Hollywood", "Faith"
Les pédoncules sont hauts. Les fleurs sont grandes, rose pâle, les pétales sont larges.
"Aldebaran"
Diffère dans les couleurs rose vif des pétales.. Les fleurs sont petites, les pétales étroites. Tiges hautes, jusqu’à 35 - 40 cm.
"Alto"
Le gerbera rose fait référence aux variétés éponge et semi-double.
Règles d'atterrissage et astuces
L'atterrissage est effectué fin mai - début juin. Seule une fleur adulte est utilisée comme buisson mère. Substrat spécial pré-préparé.
Schéma d'atterrissage:
- Une couche de drainage en claydite est versée dans un pot avec des trous de drainage - jusqu'à 2 cm.
- Le substrat est versé, il est bien humidifié et traité avec une solution de manganèse.
- La racine du buisson est libérée du sol.
- Les processus de racines sèches et endommagées sont coupés.
- Avec un couteau tranchant, la racine est divisée en parties.
- Dans chaque partie, il devrait y avoir 2 à 3 points de croissance.
- Chaque partie est immédiatement plantée dans un pot séparé.
- Nécessite une lumière diffuse, un arrosage régulier.
Nous expliquons plus en détail comment planter un gerbera à la maison et comment en prendre soin ultérieurement.
Terrain ouvert
Attention! Il est possible d'atterrir uniquement sous les latitudes sud, dans des conditions climatiques chaudes.
Une zone bien éclairée est généralement choisie. Les semis sont pré-cultivés ou achetés en magasin. Le sol doit être fertilisé, en vrac.
Procédure de plantation:
- Creusez l'intrigue.
- La tourbe, le sol en feuilles et le sable sont introduits dans le sol dans un rapport de 1: 1: 1.
- Des trous peu profonds sont creusés.
- Au fond du trou, un peu de gravats sont empilés pour permettre le drainage.
- Avec l'approfondissement de la tige doit rester à la surface.
- Vous avez besoin d'une bonne humidité.
Détails sur la façon de planter un gerbera de jardin en pleine terre et sur les nuances des soins ultérieurs de la plante, lisez ici.
Il n'est pas recommandé de rempoter le gerbera rose pendant la floraison. Le repiquage est nécessaire uniquement si le pot est petit.
Éclairage et emplacement
Le gerbera rose préfère la lumière vive. Il est recommandé d'installer des pots dans la maison au sud-est et au sud-ouest. Peut être cultivé sur les rebords de fenêtre sud. Les jours particulièrement chauds, il est nécessaire de protéger les fenêtres à l’aide d’un rideau lumineux pour ne pas brûler les feuilles. En été, il est recommandé d'emporter les pots dans une véranda, un balcon ou une loggia. La fleur aime l'air frais.
C'est important! La plante a besoin d'un long jour de lumière. En hiver, un éclairage supplémentaire doit être utilisé 2 à 3 heures par jour. Des lampes Phyto spéciales sont utilisées.
Exigences du sol
Le sol pour le gerbera rose doit être meuble, léger, légèrement acide. Vous pouvez acheter dans le magasin un substrat prêt pour les plantes à fleurs. Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même.
Composition du sol:
- Sol feuillu - 2 heures
- Tourbe - 1 heure
- Mousse de sphaigne - 1 h
- Sable - 1 heure
- Drainage d'argile expansée et de petites pierres.
La composition du substrat ne doit pas ajouter de compost ou d'humus.
Les parterres ouverts requièrent des soins particuliers. - il faut régulièrement assouplir le sol, enlever les mauvaises herbes.
Soins
Arrosage
Le gerbera rose préfère un arrosage abondant et régulier au printemps et en été. Dans la chaleur pour réduire la température, vous pouvez ajouter une pulvérisation supplémentaire.
Lors de l'arrosage et de la pulvérisation d'eau ne doit pas tomber dans l'aisselle des feuilles et sur la racine. L'arrosage est effectué à la racine.
En hiver, l'arrosage est réduit. La règle principale de l'irrigation - le substrat doit être légèrement humide. Les feuilles une fois par semaine doivent être nettoyées de la poussière avec un chiffon humide.
Lors de l'arrosage et de l'irrigation de la brousse, utilisez uniquement de l'eau tiède, fraîche et propre.. Après l'arrosage et la pulvérisation de l'eau de la casserole doit être immédiatement versé, les racines ne doivent pas être trempés dans l'eau.
La température
Il est extrêmement dangereux de soumettre une fleur à de brusques changements de température. La température optimale de l'air au printemps et en été est de 20 à 24 ° C. En hiver, au repos, la température diminue légèrement jusqu'à + 16 ° C.
Top dressing
Fleur fertilisée avec des engrais minéraux complexes. Le top dressing est fait tous les 7 à 10 jours après l’arrosage. De février à mars, au début de l’été - pendant la période de croissance active, les engrais azotés sont souhaitables. A cette époque, augmenter la masse verte de la brousse. Pour la formation de bourgeons, en juillet - début août, un complexe d’engrais phosphore-potassium est nécessaire.
Attention! Gerbera rose est très sensible aux engrais, la fertilisation doit être faiblement concentrée.
Lors de la plantation de fleurs en pleine terre, les engrais sont appliqués 2 fois par mois pendant les arrosages.
Pot
Cette variété nécessite des pots peu profonds et compacts avec des trous de drainage. Lors du repiquage, le diamètre du pot devrait être supérieur de 2 à 3 cm à celui du précédent.
La floraison est difficile si la capacité de plantation est trop grande.. Dans de telles plantations, seul le système racinaire se développera.
Contenu d'hiver
Le gerbera rose ne tolère pas les périodes de froid et les gelées. Dans les climats tempérés, la fleur ne tolère pas l'hiver en plein champ. Les buissons d'automne ont besoin de creuser, de transplanter dans des pots. Entretien hivernal des variétés de jardin - température de l’air non inférieure à 8 - 9 ° C, arrosage modéré, éclairage suffisant.
Lors du repiquage, il est nécessaire de préserver le lit de terre en utilisant la méthode de transbordement.
Ne laisse la fleur pour l'hiver que dans les régions du sud.. Ici, un abri supplémentaire est nécessaire avec des feuilles, des branches de pin et du foin.
Comment entretenir un gerbera à la maison est décrit en détail dans un article séparé.
Maladies et ravageurs courants
Le gerbera rose est malade le plus souvent à cause d’une mauvaise température et d’un arrosage excessif.
- La pourriture racinaire du cou est la maladie la plus répandue. La pourriture affecte toute la fleur. Le sauver est presque impossible. À des fins préventives, il convient d'éviter la stagnation d'eau et l'humidité du substrat.
- De l'air stagnant, des débordements constants peuvent apparaître comme des maladies fongiques dangereuses - oïdium, moisissure grise. Il faudra traiter les fongicides de brousse et de sol. La procédure est répétée 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
- Brûlure tardive, Fusarium est traité au basézol. En même temps, l’arrosage est réduit et les fleurs sont mises en quarantaine afin que l’infection ne se propage pas à d’autres fleurs saines.
- Les acariens doivent être lavés à l'eau savonneuse. Tout insecticide peut être utilisé.
- Dans les plates-bandes ouvertes, une fleur est souvent affectée par un pou de plante. Une pulvérisation urgente de karbofos ou de fond de teint devrait être nécessaire. Vous pouvez traiter la teinture de fleur de tabac. 40 g de tabac sec nécessitent 1 litre d'eau.
Vous pouvez vous familiariser avec les maladies les plus courantes du gerbera et les méthodes pour les traiter ici.
Ensuite, une vidéo visuelle sur la maladie de gerbera:
Élevage
Le gerbera rose se reproduit de plusieurs manières:
Les graines
Le processus de croissance des semis est laborieux et laborieux.
Les semis se font à la fin de l'hiver.. Les jeunes buissons fleurissent en été. La composition du substrat devrait inclure de la tourbe et du sable. La température du contenu des plants est d'au moins 18 - 20 ° C. Les graines sont germées sous film ou sous verre. La serre doit être diffusée quotidiennement. Dès que les premiers tracts apparaissent sur les plants, ils doivent être transplantés dans de petits pots. Les plants cultivés après 2 à 3 semaines, repiqués dans des pots de fleurs permanents.
Vous trouverez dans notre article des instructions détaillées étape par étape pour la culture de gerberas à partir de graines.
Brousse de division
Le moyen le plus pratique et le plus simple d’élever des gerberas roses. Cette méthode vous permet de sauvegarder les caractéristiques variétales de la fleur. La division est effectuée au printemps, en avril. Les arbustes adultes de 3 à 4 ans sont utilisés pour la division. La fleur est divisée en 2-3 parties, dans chacune desquelles il devrait y avoir 3 - 4 jeunes feuilles.
Le socle lors de la plantation ne doit pas être enterré, il doit dépasser de 1 cm au-dessus du sol.
Il n'est pas recommandé de planter les jeunes plants sous le soleil directLa lumière doit être brillante mais diffuse. Arrosage modéré, régulier.
Boutures
La méthode n'est pas toujours efficace. Souvent, les boutures ne prennent pas racine, pourrissent.
C'est important! Lors du greffage, les caractéristiques spécifiques de la fleur peuvent disparaître ou changer.
Les feuilles coupantes sont coupées à la base.. La coupe doit être traitée avec de l'hormone de croissance. L'enracinement nécessite des conditions de serre. Les boutures sont enterrées 1 à 2 cm dans le sol. Les conteneurs de débarquement doivent être recouverts de papier d'aluminium. La température de l'air pour l'enracinement est de 20 - 22ᵒС. Arrosage modéré, il est préférable d'humidifier le substrat avec un spray. Boutures enracinées dans le mois. Ensuite, les plants sont plantés dans des pots séparés (pour toutes les méthodes de reproduction de gerbera à la maison et les soins nécessaires, voir ici).
Gerbera rose - une fleur exotique. Les soins pour lui doivent être approfondis et compétents. Pour faire pousser des arbustes à fleurs lumineuses, il faudra beaucoup d’efforts.