Le gardénia est une plante assez délicate, dont les soins ont parfois des difficultés. Parlons des maladies les plus courantes de cet arbuste ornemental et de leur traitement.
Notre article vous expliquera pourquoi les boutons floraux tombent souvent, pour quelle raison une plante peut sécher et quels parasites l’affectent.
Considérez toutes les difficultés possibles pour la culture et les mesures préventives à prendre pour que la fleur reste en fleur longtemps et nous plaise par sa beauté.
Difficultés croissantes
Le problème que souvent les producteurs - le gardénia ne fleurit pas. Les raisons sont:
- Conditions de détention incorrectes, en particulier non-respect du régime de température. Pour gardenia pourrait poser des boutons, il est extrêmement important de réduire la température de la pièce de plusieurs marques pendant la période de floraison. La valeur optimale est de +18 degrés.
- De plus, les boutons ne peuvent pas être formés du fait que le pansement contient une quantité excessive d'azote, ce qui contribue exclusivement à la collecte de la masse verte, ne laissant aucune force à la plante de marquer les futures fleurs.
- Un sol alcalin ou neutre provoque souvent un manque de floraison. Le sol devrait être avec une réaction acide. Vous devez le maintenir constamment en acidifiant l'eau pour l'irrigation.
- Si la taille a été mal faite, la floraison peut également ne pas se produire.
- Si la plante ne reçoit pas assez de fer du sol, son feuillage peut jaunir et les veines vertes seront clairement visibles.
- En raison d'un arrosage trop dur ou trop froid, les feuilles de gardénia peuvent jaunir et se faner.
Maladies et ravageurs courants
Et si la fleur est sèche?
Le séchage des feuilles chez le gardénia se produit assez souvent, si cela se produit en petites quantités, alors il n'y a aucun sens à sonner l'alarme - c'est un processus naturel. Si le phénomène s'est généralisé, vous devez en connaître les raisons. Ils peuvent être comme suit:
- Arrosage excessif. Si le sol est mouillé, les feuilles commencent à pourrir et à sécher. Dans ce cas, vous devez couper toutes les feuilles endommagées, arrêter l’arrosage et greffer le gardénia dans un nouveau pot. Après avoir vérifié l’état du système racinaire, s’il est partiellement endommagé, vous devez également enlever les parties atteintes.
- Hypothermie et courants d'air. Une brusque hausse de température entraîne le noircissement et le séchage des feuilles de gardénia. Pour la réanimation d'une plante, il est nécessaire de rétablir un régime de température confortable de +18 +24 degrés.
Pucerons blancs sur la plante
Un insecte nuisible qui infecte les feuilles et les tiges des gardénias est l’une des raisons pour lesquelles une plante laisse tomber ses boutons. Le ravageur apparaît le plus souvent avec une nouvelle fleur apportée du magasin. L'infection nécessite une action urgente, car l'insecte se multiplie très rapidement.
Tout d'abord, le puceron blanc endommage les jeunes pousses, mais si l'infection s'est propagée, toutes les autres parties du gardénia en souffriront également. La vie de l'insecte conduit à ce que la fleur cesse de se développer et les feuilles commencent à se dessécher.
Si la lésion n'en est encore qu'au stade initial, il est possible d'éliminer les pucerons mécaniquement, en essuyant soigneusement les tiges et les feuilles avec un chiffon humide. Si l'infection s'est propagée à travers la ruche, vous devez recourir à un système insecticide.
Pourquoi les bourgeons tombent-ils?
Les causes de la maladie peuvent être:
- Air trop sec. L'humidité est très importante pour la formation durable et productive de bourgeons d'hortensia. Pour que la plante ne reste pas sans boutons, il est nécessaire de prendre des mesures, par exemple, pour placer le pot dans une casserole contenant de l'argile expansée humide. La palette doit être beaucoup plus large que le pot pour que l'humidité évaporée par la claydite soit transférée au feuillage. En outre, le gardénia doit souvent être pulvérisé, tout en essayant de ne pas tomber sur les boutons et les pétales des fleurs déjà ouvertes. Un réservoir d'eau, un aquarium ou une fontaine peuvent être placés à proximité de l'usine.
- Brouillon. En sentant une haleine froide sur lui-même, le gardénia laisse tomber immédiatement ses boutons. Pour remédier à cette situation, vous devez déplacer la fleur dans un endroit protégé des courants d'air.
- Température baisse. Nous ne pouvons pas permettre des fluctuations trop brusques de la température, la plante est stressée et se débarrasse des bourgeons.
- Tourner le pot par rapport à la source de lumière. Vous ne pouvez pas tordre la plante, qui a marqué les bourgeons.
- Greffe tardive. En règle générale, nous venons tout juste d’arriver du magasin gardenia, cueille activement les bourgeons et les fleurs. Il n'est pas nécessaire de le transplanter immédiatement dans un nouveau pot, car de telles manipulations jetteront les inflorescents qui ont commencé à se former.
Taches blanches
Si des taches blanches de forme irrégulière apparaissent sur les gardénias, cela indique une chlorose. Un symptôme concomitant est l’éclaircissement de la plaque de la feuille de sorte que les veines restent vertes.
La cause de la chlorose est l'arrosage avec de l'eau calcaire.ce qui réduit l'acidité du sol et prive le gardénia du fer dont il a besoin.
Pour faire face à la maladie aidera l'organisation du régime d'irrigation avec l'utilisation d'eau douce. Pour réanimer le gardénia affecté par la chlorose, vous devez l’arroser avec une solution contenant du chélate de fer.
Comment traiter avec le tétranyque?
C'est le ravageur le plus courant et le plus dangereux pour le gardénia. À risque, surtout, les plantes qui sont dans une pièce sèche et très chaude. Si les pousses atteintes sont retrouvées, il est préférable de s'en débarrasser immédiatement., et les insecticides systémiques du processus floral. Une semaine plus tard, reprenez le processus.
Mesures préventives
C'est important! La principale mesure préventive consiste à mettre en œuvre toutes les recommandations pour l’entretien de l’installation.
- Pour éviter la chlorose, le gardénia doit être arrosé avec de l'eau douce. Vous pouvez le ramollir en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
- Pour prévenir les acariens, vous devez humidifier régulièrement l'air. Vous pouvez pulvériser l'espace autour du pot d'un pulvérisateur fin, essuyer les feuilles avec un chiffon humide et procéder à des examens préventifs pour détecter la présence d'un parasite.
- Les arbustes doivent être nourris en temps opportun. Un régime affaibli est le plus susceptible aux maladies.
Des mesures préventives et une réaction rapide aux symptômes de la maladie de la plante aideront à préserver la santé et la haute floraison ornementale de l’unique gardénia.