Feuille de bégonias de reproduction rapide et abordable. Recommandations, fonctionnalités et instructions

Begonia attire l'attention de tous les fleuristes non seulement par la beauté de ses fleurs, mais également par la couleur vive et spectaculaire de ses feuilles. Cette couleur est transmise à la progéniture lors de l’utilisation de méthodes de multiplication végétative, notamment de fragments de feuilles.

Si vous savez comment propager une fleur avec une feuille, vous pouvez obtenir une nouvelle plante élégante en un temps relativement court. Ce n'est pas du tout difficile à faire, et l'efficacité de la multiplication des feuilles d'une fleur est très élevée.

Parlons de cette méthode en détail dans notre article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Comment se multiplier à la maison?

Il existe 5 méthodes principales de reproduction de cette fleur:

  • De plus en plus de la graine.
  • Enraciner des parties de la feuille.
  • Bégonias de coupe.
  • Division des tubercules.
  • La division de la brousse.

Comment faire pousser une fleur d'une partie d'une plante?

L'élevage de bégonias avec une feuille est un moyen simple et efficace de faire pousser de nouvelles fleurs.. Temps recommandé - printemps - été.

Cette méthode a un certain nombre de points positifs:

  1. vous donne la possibilité d'avoir plusieurs jeunes bégonias à la fois;
  2. la plante maternelle cause des dommages minimes;
  3. Une nouvelle jeune plante utilisant cette méthode pourra se développer à la maison pendant 1 à 3 mois.
Attention: Cette méthode de sélection convient aux types de bégonias caractérisés par la présence d'une partie inférieure pubescente de la feuille et dotés d'une tige rampante.

La préparation

  • Les sols. Le sol ne doit pas contenir d'agents pathogènes de maladies infectieuses et de parasites. Pour réduire le risque de tels phénomènes, il est nécessaire d'appliquer de la vapeur d'eau et de traiter le sol pendant une demi-heure.
  • Feuille. Une grande feuille saine est sélectionnée et coupée à la base sans aucun dommage ni aucune maladie fongique. Pour prévenir leur apparition, il est recommandé de le traiter avec un fongicide avant la plantation. Une telle feuille n’a pas de sens pour s’enraciner entièrement, elle doit donc être coupée en segments séparés, chacun contenant une veine. Plus il y a de nervures dans les feuilles, plus vous pouvez en obtenir. Si la feuille est de taille moyenne, elle peut être entièrement enracinée.

Atterrissage

La plantation de feuilles à des fins de reproduction peut être réalisée par différentes méthodes:

  1. Planter une feuille enracinée dans l'eau. Après l'apparition des racines, la feuille est plantée dans un pot avec un substrat.
  2. Enracinement dans le sol de la feuille entière. La feuille est razlazhivaetsya sur le sol face vers le haut et appuyé contre le sol avec une charge en forme de galets.
  3. Enracinement de fragments de feuilles. Chaque segment est immergé dans le sol coupé.

Choisir le "bon" pot

Pour enraciner les fragments de la feuille, les bégonias n'ont pas besoin de capacité particulière. Le plus souvent, les producteurs expérimentés utilisent des gobelets en plastique de 100 grammes avec des trous de drainage au fond. Vous pouvez également prendre des contenants en plastique. Il est préférable que les parois du conteneur soient transparentes: il est plus facile d'observer l'émergence et le développement de la racine du jeune plant.

Sélection du sol

Est important: La principale condition requise pour le bégonia est d'être lâche et respirant, avec une faible teneur en humus.
  • 1 option: Pour l'enracinement de fragments de feuilles, vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe et de noix de coco: après avoir trempé les comprimés dans de l'eau tiède, mélangez-les dans un rapport 1: 1, ajoutez 10% à 20% de perlite dans le volume de substrat principal.
  • 2 option: 1 partie de tourbe mélangée avec 1 partie de sable de rivière.
  • 3 option: Mélangez du sable avec de la sphaigne broyée 1: 1.

Des instructions pas à pas sur la façon de se multiplier de différentes manières.

Il y a 3 façons de multiplier les feuilles:

Fragments d'une brochure

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin: un couteau tranchant, une feuille de bégonias, une assiette ou un verre, un substrat, un drainage, des pots, un sac en plastique, du charbon actif, "Kornevin".
  2. Enlevez le pétiole.
  3. Placez une feuille sur une planche avec un couteau tranchant dans le sens radial du milieu au bord en fragments sous la forme de triangles, chacun d'entre eux devant comporter une ou deux veines, car tous les éléments nutritifs s'y déplacent. Une feuille peut avoir 10 fragments ou plus.
  4. Traiter les tranches avec du charbon actif broyé mélangé avec du "Kornovin".
  5. Dans un récipient au fond, remplissez la couche de drainage, puis versez un substrat humidifié dans les 2/3 du pot.
  6. Après avoir fait une petite rainure dans le sol, approfondissez le fragment en coupant 5 - 7 mm.
  7. Écraser légèrement le substrat avec les mains pour fixer le segment de la feuille.
  8. Couvrir le récipient avec un sac en plastique ou placer le pot dans un récipient en plastique transparent spécial qui agit comme une serre.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la reproduction de bégonias avec des fragments de feuille:

Incision sur la feuille

Vous pouvez multiplier le bégonia avec des coupures sur la feuille. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Prenez une grande feuille de bégonias, un couteau, une casserole, un substrat, un drainage, des cailloux, une pellicule de plastique.
  2. Le fond du pot est rempli de drainage, puis d'un substrat humidifié.
  3. Une grande feuille saine (de 7 cm ou plus) est incisée à plusieurs endroits avec un couteau tranchant dans les veines (la distance entre les incisions doit être de 2 à 3 cm).
  4. La feuille entaillée est placée face cachée sur le sol humide du pot.
  5. La feuille est pressée avec de petites pierres sur le substrat à des endroits proches des découpes.
  6. Couvert sur une pellicule de plastique.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l'élevage des bégonias à l'aide de la feuille découpée:

Dans l'eau

Pour cette méthode, une feuille entière de bégonia est prise.. Il consiste en ce qui suit:

  1. Préparez une feuille de bégonia en bonne santé, un récipient d’eau, une tablette de charbon actif.
  2. Dans un récipient avec de l'eau, ajoutez une tablette de charbon actif.
  3. Placez une feuille de bégonia en bonne santé dans un récipient avec de l'eau et laissez jusqu'à ce que les racines apparaissent.
  4. La feuille avec les racines apparues atterrit dans un pot avec un sol, recouvert d'un sac en plastique.

Ce mode de reproduction, tout comme la mise en place d’une feuille avec un manche dans l’eau, permet d’obtenir un seul plant.. De plus, il est considéré comme l’un des moins efficaces, car les racines sont faibles et il est difficile de survivre dans le sol après le repiquage.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l'élevage de bégonias avec une feuille dans l'eau:

Soins à domicile

La serre est généralement placée dans un endroit chaud (+ 20 ° C - + 24 ° C) et lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Si la reproduction a lieu en hiver, les plantules doivent bénéficier d'un éclairage supplémentaire. Pour les jeunes plantes, les baisses de température et les courants d'air ne sont pas autorisés.. Vous ne pouvez pas retirer la serre tant que les nouvelles feuilles ne sont pas formées!

Avec l’avènement des premières jeunes feuilles, la plante doit commencer à s’habituer à l’air de la pièce. Pour ce faire, commencez par 3-5 minutes, puis 10 minutes par jour pour retirer le sac ou ouvrir le couvercle de la serre.

Au fil du temps, la durée de ces "aérations" doit augmenter. Une fois que les segments de feuilles ont donné les racines, elles peuvent être retirées de la serre et transférées dans un lieu permanent.

Arroser correctement

Pour que l'enracinement soit réussi dans la serre, il faut que l'humidité soit constante, pour lesquels l’air et la surface du sol doivent être pulvérisés régulièrement, mais sans créer d’humidité, car la feuille de bégonia peut facilement pourrir. La nécessité d'une autre pulvérisation peut indiquer l'absence de condensat sur les murs et le couvercle de la serre.

Conseil: La pulvérisation du substrat est une alternative à l'arrosage lorsque la jeune plante est en serre. Vous ne pouvez pas vaporiser les feuilles d'une plante avec un flacon pulvérisateur, car des taches peuvent apparaître dessus, puis la plante peut mourir.

Comment arroser les jeunes pousses?

  1. Une forte pression d’eau peut déloger le système racinaire encore faible des enfants. Par conséquent, l’arrosage après le retrait de la serre doit être effectué avec précaution à l’aide de la méthode d’irrigation goutte-à-goutte ou d’irrigation de la couche supérieure du substrat du pistolet de pulvérisation.
  2. Vous pouvez utiliser et improviser des moyens, par exemple, arroser avec une cuillère ou une seringue.
  3. Pour le développement du système racinaire d'une jeune plante, il est également recommandé de procéder à un arrosage à la poêle.
  4. Irrigation régulière - comme le séchage de la couche supérieure du sol.
  5. L'eau doit être à la température ambiante ou à un degré supérieur de deux.

Conclusion

La méthode de sélection des feuilles est assez simple et efficace. Il ne nécessite pas de coûts de matériel spéciaux. De plus, il est possible de cultiver un grand nombre de nouvelles plantes en bonne santé à partir d’une feuille.