Calendrier de semis lunaire de février 2019

En choisissant le moment des cultures, des greffes, de la taille et d’autres procédures de jardinage, les jardiniers font souvent attention au calendrier lunaire. Les phases de la lune influencent d'une certaine manière la réaction d'une plante à une intervention extérieure. Sur le calendrier de février, jardinier en 2019 et jours favorables pour les travaux de jardinage - lisez ci-dessous.

Constellations du zodiaque et influence de la lune sur la plantation

Outre des conditions climatiques favorables et une technologie agrotechnologique appropriée, le développement et la fructification des plantes sont influencés par la phase actuelle de la lune et la constellation du zodiaque dans laquelle elle se trouve. La définition des recommandations pour le jardinage avec un œil sur la phase de la lune s'appelle la méthode synodale.

Le mouvement du satellite, selon un certain nombre de scientifiques, affecte le mouvement des jus de légumes. La croissance et le taux d’enracinement, la réaction aux dommages et l’impact extérieur en dépendent généralement. En fonction de cela, les jardiniers déterminent s'il est possible de semer, replanter ou tailler la plante un jour donné.

Le savez-vous? Les plus anciens calendriers lunaires ont été utilisés par des représentants de la culture Orignac, qui vivaient sur le territoire de l’Allemagne et de la France modernes il ya 32 à 26 000 ans. C'étaient des os d'animaux et des pierres avec des croissants dessinés sur eux.

Des détails plus précis concernant la réaction des cultures maraîchères et horticoles montrent la méthode sidérale. Cela consiste à définir la lune dans la constellation du zodiaque. Tous les signes du zodiaque sont divisés en fonction du degré de fertilité. Plus le signe est fertile, plus la récolte sera plantée ce jour-là. Ainsi, afin de déterminer les jours favorables et non optimaux pour la plantation et la transplantation de plantes, il est conseillé de prendre en compte la phase de la lune et la constellation zodiacale dans laquelle se trouve la lune.

La théorie selon laquelle les phases de la lune affectent le monde végétal a des fans et des opposants. Tous les scientifiques et les agronomes n'attachent pas d'importance au calendrier lunaire. Cependant, l’influence du satellite sur la Terre et les êtres vivants est incontestable. Ainsi, la rotation d'un corps céleste provoque un reflux et un écoulement. Affecte la lune et le corps humain.

La santé physique et mentale se détériore ou s'améliore au moment où la Lune entre dans une phase défavorable ou favorable pour le corps humain. En particulier, l'influence du satellite indique que les personnes sont sensibles aux influences extérieures et aux changements climatiques. Ainsi, cela confirme le fait que les êtres vivants ressentent le mouvement d'un corps céleste sur eux-mêmes.

Le savez-vous? Les archéologues ont découvert sur le territoire de la Russie moderne le calendrier lunaire, vieux de 18 mille ans. Il a été retrouvé lors de recherches effectuées près de la ville d'Achinsk, dans le territoire de Krasnoïarsk, sur le site paléolithique d'Achinsk.

La vérité de l'hypothèse est confirmée par les jardiniers eux-mêmes. En pratique, il a été prouvé que les cultures plantées sur une lune en croissance poussent mieux et produisent un meilleur rendement. Dans le même temps, les plantes plantées strictement sur la nouvelle lune, mal enracinées et mal fructifiées.

Les agriculteurs ont moins confiance dans les constellations du zodiaque. Si l'influence de la lune est prouvée physiquement et astronomiquement, alors la relation entre le rendement et le signe du zodiaque peut être considérée comme astrologique dans une plus grande mesure. Le problème réside également dans le fait que les données relatives à la classification des signes sont différentes. Certains astrologues désignent l'élément dominant. Ainsi, ils divisent les constellations du zodiaque en quatre catégories en fonction des éléments. C'est ce qui limite leur influence. D'autres experts les divisent d'une autre manière. La classification est divisée en cinq groupes en fonction du degré de fertilité. Néanmoins, les agriculteurs utilisent également les phases zodiacales. Dans certains cas, leur influence est également confirmée.

Calendrier lunaire du jardinier et jardinier pour février 2019

Le calendrier lunaire est différent des calculs mensuels et hebdomadaires habituels. Il est basé sur le mouvement du satellite autour de la Terre. C'est pourquoi le calendrier lunaire de janvier sera différent de celui d'Octobre, Décembre et les autres mois.

Le calendrier lunaire de février 2019 hebdomadaire ressemble à ceci.

Première semaine

Date, jour lunairePhase de la luneTravail recommandé
1, 26/27Diminution en capricorneCultiver des racines, nourrir les oiseaux, élaguer les arbres
2, 27/28Diminution en capricorneRaccommoder pelles, râteaux et houes, vérifier les légumes entreposés, élaguer les arbres
3, 28/29Diminution en capricorneGermination des racines, taille sanitaire, lutte contre les ravageurs
4, 29/30Diminution en VerseauCreuser le sol
5, 30/1/2Nouvelle Lune en VerseauMieux vaut ne pas travailler
6, 2/3De plus en plus en PoissonsSemer des plants, nettoyer les allées du jardin
7, 3/4De plus en plus en PoissonsSemis de plants, réparation d'inventaire

Deuxième semaine

Date, jour lunairePhase de la luneTravail recommandé
8, 4/5De plus en plus en PoissonsSemer des plants, vérifier les serres
9, 5/6De plus en plus en BélierPréparation d'engrais pour nourrir les oiseaux
10, 6/7De plus en plus en BélierAssèchement des sols dans les serres, vérification des caves
11, 7/8Grandir dans le TaureauSemis de plants, achat d'engrais
12, 8/9Grandir dans le TaureauSemer des plants, affûter des pelles et des houes
13, 9/10Premier trimestre dans le TaureauSemis de plants, contrôle des rongeurs, élimination des branches gelées
14, 10/11Grandir dans les GémeauxCreuser des terres dans des serres, nourrir des oiseaux

Troisième semaine

Date, jour lunairePhase de la luneTravail recommandé
15, 11/12Grandir dans les GémeauxPréparer le compost, acheter les bonnes semences, vérifier les caves
16, 12/13Croissance dans le cancerSemer des plants, nettoyer le chantier de la neige
17. 13/14Croissance dans le cancerSemer des plants, achat de nouveaux outils de jardin
18, 14/15Grandir dans le lionPréparation de l'engrais de compost, achat de matériel de plantation
19. 15/16Pleine luneMieux vaut ne pas travailler
20, 16/17Décroissant en ViergePréparation de l'engrais de compost, réchauffement supplémentaire des arbres fruitiers
21. 17/18Décroissant en ViergeAssouplir le sol dans la serre, acheter du matériel de plantation, vérifier les caves et les sous-sols

Quatrième semaine

Date jour lunairePhase de la luneTravail recommandé
22, 18/19Diminution en BalanceTaille, repiquage des plants
23, 19/20Diminution en BalanceFormation d'arbres, de plants de plongée
24, 20Diminuer dans le scorpionTaille, repiquage
25, 20/21Diminuer dans le scorpionEnlèvement de vieilles branches sèches sur les arbres, repiquage des semis
26, 21/22Troisième trimestre en SagittaireTraitement préventif des maladies et des parasites, travail préparatoire avec des semences
27, 22/23Diminution en SagittaireCultiver des plantes-racines, nourrir les oiseaux, nettoyer la parcelle
28, 23/24Diminution en capricorneTaille sanitaire, repiquage de jeunes plants

Connaissant la phase de la lune et la constellation dans laquelle se trouve le satellite un jour donné, nous pouvons en conclure que la plante est susceptible. Ce jardiniers et déterminer des dates favorables et défavorables.

Les jours les plus favorables pour les planter et les soigner

Compte tenu des dates ci-dessus et de leur conformité aux phases de la lune et aux signes zodiacaux, il est possible de déterminer les bons jours pour le semis, la plantation, la transplantation et la taille.

Faites attention aussi aux jours qui seront défavorables à tous les types de travail:

La procédureJour propice
Semis sur des semis et plantation6-8, 11-13, 16-17
Transplantation, parage1-3, 22-25, 28
Temps défavorable pour le travail4-5, 19

C'est important! Le 19 du jour de la pleine lune, vous pouvez récolter, mais à la fin de l’hiver, il est peu probable que les fruits portent en masse. Mais si vous cultivez des plantes fruitières toute l'année dans la serre, cette date est tout à fait appropriée pour la récolte.

Navigation dans le calendrier lunaire jardinier et jardinier

La navigation dans le calendrier est basée sur la phase lunaire et la constellation actuelle. Ces facteurs sont importants non pas séparément, mais en combinaison les uns avec les autres.

Déterminer le moment de la plantation, de la transplantation et de la coupe doit être basé sur la phase dans laquelle se trouve la lune:

  1. En croissance Lorsque le satellite terrestre est en phase de croissance, le jus des plantes commence à s'élever activement du système racinaire jusqu'aux pousses et aux fruits. Tout dommage causé aux tiges, aux feuilles ou aux racines guérit plus rapidement que d'habitude. Pendant cette période, les semis de graines sont encouragés. C'est également une période favorable pour la transplantation de plants dans un lieu permanent. La croissance de la lune particulièrement favorable affecte les arbres fruitiers et l'herbe. Cela est dû au fait que de telles cultures nécessitent un afflux de jus de légumes au sommet. Si vous choisissez l'heure de leur atterrissage, il est préférable de faire attention à la période de croissance de la lune.
  2. Pleine lune. Si pendant la période de fructification en masse arrive la pleine lune, il est préférable de récolter ce jour-là. La transplantation et l'élagage ne sont pas recommandés. Semer et planter des semis vaut également la peine d'attendre.
  3. En baisse. Si, au cours de la phase de croissance, les jus des plantes montent du rhizome aux tiges, alors, avec la diminution de la lune, les sucs reviennent au contraire au rhizome. Planter à ce moment devrait être les racines et les cultures ornementales. Ces plantes ont besoin de nourrir les rhizomes. C'est pourquoi la lune décroissante affecte favorablement leur croissance. Les autres types de plantes répondent bien aux activités liées aux soins - formation, vaccinations, greffes.
  4. Nouvelle lune Pendant la période de la nouvelle lune, il est recommandé de n'effectuer que des manipulations d'urgence. Par exemple, vous pouvez manipuler une plante malade. Les procédures restantes ne doivent pas être effectuées.

C'est important! Le facteur déterminant pour l'ensemencement, la plantation, la transplantation ou toute autre procédure est le moment indiqué par les auteurs. Cela ne vaut pas la peine de reporter la procédure pendant longtemps, même si le calendrier lunaire l'indique. Seuls les écarts de 1 à 2 jours sont autorisés.

Selon les constellations sont orientés comme suit:

  1. Signes très fertiles. Ceux-ci incluent les signes Taurus, Scorpion, Cancer et Poissons. Les semis semés pendant cette période ou transplantés dans un lieu permanent porteront activement et abondamment leurs fruits. Le rendement de la culture plantée dépasse parfois la moyenne.
  2. Signes fertiles. Parmi eux - Balance et Capricorne. Ils ont moins d'impact sur la fructification, mais lorsque le satellite est dans ces constellations, il est également recommandé de semer et de planter les plantes.
  3. Marques d'infertilité. Cette liste comprend la Vierge, les Gémeaux et le Sagittaire. Les cultures plantées pendant cette période porteront leurs fruits, mais les rendements seront inférieurs à la moyenne.
  4. Signes stériles. C'est Bélier et Leo. Les plantes pousseront, mais produiront une petite quantité de la récolte. Une partie du fruit est susceptible de mourir ou des ovaires vides vont se former.
  5. Signe stérile. Le Verseau est un signe qui a un effet destructeur sur les plantes. Les graines semées, très probablement, ne pousseront pas et les plantules ne prendront pas racine pendant la transplantation.

La phase lunaire, en conjonction avec la constellation dans laquelle réside le satellite, indique la faisabilité des travaux de jardinage. Ainsi, le jour où la nouvelle lune est dans le signe du Verseau, vous ne devez pas interférer dans le développement des plantes et semer les graines pour les semis.

Si la lune en croissance se trouve dans l'un des signes fertiles, par exemple dans la constellation des Poissons, du Scorpion, du Taureau ou du Cancer, le semis et la plantation affecteront de la manière la plus favorable le développement ultérieur de la plante.

Le calendrier lunaire du jardinier et jardinier pour mars, avril et mai 2019.

Les signes du zodiaque sont également divisés par des éléments. Chacun est responsable d'une procédure de soin particulière:

  1. Eau (Cancer, Scorpion, Poisson). Pendant cette période, il est préférable de semer des cultures feuillues, de procéder à leur labourage, à la plantation de semis.
  2. Terre (Taureau, Capricorne, Vierge). Les constellations de signes de la terre du zodiaque accompagnent la croissance des plantes-racines, il est donc intéressant de nos jours de traiter des pommes de terre, des carottes, du raifort, etc.
  3. Feu (Sagittaire, Bélier, Lion). Dans la période où la lune est dans la constellation de feu, il est préférable de traiter avec les tomates, les concombres, les arbres fruitiers, les légumineuses, les baies.
  4. Air (Verseau, Gémeaux, Balance). Le moment est propice à la plantation et à l'entretien des plantes à fleurs ornementales.

À l’époque où il est impossible de mener des activités de plantation ou de soins des plantes, il est conseillé aux floriculteurs et aux jardiniers de commencer à se préparer pour le printemps. Vous pouvez nettoyer les stocks, ramasser la neige, acheter de l'engrais ou creuser le sol dans les serres.

Toutefois, les procédures urgentes sont autorisées à tout moment. Ceux-ci incluent le traitement des parasites et des maladies. Si la plante est menacée de mort, ne faites pas attention aux phases de la lune et aux signes du zodiaque. Un préjudice important qu'une telle violation n'apportera pas. Au contraire, les pulvérisations et transplantations opportunes contre les maladies peuvent sauver la plante.

Avec une allocation appropriée des ressources, le fermier n'aura pas de problèmes avec le jardinage en temps opportun. Le calendrier lunaire est un facteur secondaire dans la détermination du moment. Grâce à la connaissance de la phase actuelle de la lune, le jardinier peut influer positivement sur le rendement ou l'activité d'enracinement d'une culture donnée.