Comment sécher les pois verts à la maison

Les gourmets actuels ont de la chance: le choix des produits, et donc des plats pouvant être cuisinés, est énorme. Cependant, ne perdez pas leur pertinence et l'habituel fait maison à partir de légumes récoltés.

Cela vaut également pour les légumineuses, qui, si elles sont traitées correctement, peuvent constituer un complément intéressant à de nombreuses recettes. L'un de ces ingrédients est le pois vert déjà sec et préparé, qui mérite une description séparée.

Les avantages et les inconvénients des pois secs

Beaucoup de gens savent que ces balles d'aspect ordinaire sont riches en protéines. Mais ce n'est pas leur seul avantage. La composition comprend également du phosphore et du calcium, du fer et du magnésium, ainsi que de nombreux autres minéraux et substances (y compris toute une gamme de vitamines B).

Protéine végétale, présente dans les légumineuses, à savoir: haricots (ficelle et asperges, inclus), haricots, cacahuètes, pois souris, etc. - mieux absorbé par l'organisme en combinaison avec des céréales: riz, mil, maïs, orge, blé.
En raison de leur richesse, ces fruits sous forme sèche présentent de nombreuses qualités utiles:

  • réduire la pression artérielle;
  • stimuler le métabolisme, en particulier les graisses - lors d'une utilisation régulière, ils ne se déposent pas dans le corps;
  • "abattre" le cholestérol, prévenir l'athérosclérose;
  • éliminer les substances cancérogènes (suspendant ainsi la croissance des tumeurs ou empêchant l'apparition de nouvelles formations);
  • agissant en tant que diurétique léger, aide en cas de maladie rénale;
  • grâce au carotène améliorer la vue;
  • soulager les maux de tête et les maux de dents;
  • au détriment des vitamines saturer l'équilibre nutritionnel de la peau, ce qui a un bon effet sur son élasticité;
  • renforcer les cheveux et les ongles.
C'est important! Dans l'ulcère peptique, de tels produits ne peuvent être consommés que sous forme de purée.
La liste est impressionnante et peut donner l’impression que les pois secs sont tout à fait utiles, même si vous ne devez pas vous y mêler, en pensant au danger potentiel. Il a également des contre-indications strictes, notamment:

  • inflammation des reins;
  • maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal à n'importe quel stade;
  • la goutte;
  • cholécystite et thrombophlébite.
En l'absence de tels problèmes de santé, vous pouvez procéder en toute sécurité à la préparation.

Inventaire et appareils de cuisine

Nous avons besoin du minimum:

  • un four ordinaire (une sécheuse électrique conviendra également);
  • casserole de taille moyenne;
  • une passoire;
  • pan. Il doit être propre - s'il y a des traces de suie, il faudra les enlever;
  • planche à découper large;
  • chiffon propre;
  • papier épais.

Ingrédients

Et ici tout est aussi simple que possible:

  • pois verts (500 g);
  • eau (1 l).

Temps de cuisson

Le temps de cuisson est de 5-6 heures.

Cela suffit pour bien sécher les fruits. Mais les femmes au foyer expérimentées ont plusieurs approches supplémentaires - ainsi, les pois se révèlent plus difficiles, ce qui prolonge leur durée de vie.

Le savez-vous? Les Européens ont commencé à utiliser de grandes quantités de pois verts au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. À l'époque, cela ressemblait à la mode et à un ton bon.
Avec une sécheuse électrique un peu plus difficile: avec une telle unité, le séchage prend plus de temps (au total, cela peut prendre jusqu'à 12-16 heures).

Quels pois sont appropriés pour le séchage

Même avant de faire sécher les pois dans des conditions domestiques normales, vous devez choisir les bonnes matières premières. Pour commencer, dans cette culture, les plantes sont divisées en deux lignes: il existe des variétés de cervelle et de bombardements. Les premières sont considérées comme idéales pour le séchage (bien que les bombardements ne soient également pas mauvais à cette fin).

Pour vous assurer que vous êtes prêt, prenez quelques gousses. Si les pois n’ont pas le temps d’être grossiers et d’atteindre leur pleine maturité, c’est ce dont vous avez besoin. Un autre test simple - le goût (adapté au séchage du fruit est toujours doux et un peu dense, sans goût d’amidon perceptible).

Les gousses fraîchement récoltées sont immédiatement pelées et les pois eux-mêmes sont triés, ce qui élimine les fruits endommagés et immatures. N'oubliez pas de les "calibrer": il est souhaitable qu'elles soient approximativement de la même taille (grandes, grandes et petites séparément). Cette gradation doit être observée pendant la cuisson.

C'est important! Le meilleur moment pour récolter tombe 15 à 17 jours après la floraison.
Notez que la collecte et le séchage eux-mêmes se font en un jour: une différence de 5-6 heures est autorisée entre eux. Si vous retardez ce processus, le produit perdra simplement la plupart des composés bénéfiques.

Recette pas à pas pour le séchage des pois au four

Tout est prêt, vous pouvez continuer. L'algorithme sera comme suit:

  1. Tout d'abord, la pièce est soigneusement lavée à l'eau courante. En même temps, l'eau dans la casserole n'est pas chauffée.
  2. Lorsque l'eau bout, nous envoyons nos matières premières et marquons 2 (maximum 3) minutes (c'est suffisant pour le blanchiment).
  3. Ensuite, retirez immédiatement le produit et rincez-le dans une passoire sous l'eau froide - c'est ainsi qu'ils préservent la couleur naturelle.
  4. Ceci est suivi d'un autre "bain" de deux minutes dans de l'eau bouillante. Si vous regardez de près, alors cette fois, l'eau sera claire (un signe certain que les pois sont prêts à sécher).
  5. Maintenant, il faut le verser sur un chiffon propre, où l'humidité le retiendra plus rapidement.
  6. Après avoir laissé le produit sécher un peu, nous versons les pois en une couche dans une plaque à pâtisserie propre recouverte de papier.
  7. Dans le cas entre le four. À ce stade, sa température pour réussir le séchage des pois domestiques devrait être d'environ + 45 ... + 50 ° С. Assurez-vous que le four est capable de supporter un tel régime, placez la plaque de cuisson pendant une heure, sans oublier de surveiller le processus.
  8. Passé ce délai, extraire la pièce. Elle devra refroidir à la température ambiante (1 à 1,5 heure). Beaucoup versent immédiatement les pois sur une planche à découper et la passent au rouleau (ou même la soumettent à l'oppression): c'est ainsi que le vide est retiré de la matière première.
  9. Nous faisons la deuxième approche, après avoir précédemment augmenté la température du four à + 60 ... + 70 ° С. Le schéma est le même: une heure de réchauffement avec refroidissement supplémentaire. Cela devrait être suffisant pour que le flan sèche complètement. Ceci est évident dans la couleur vert foncé et son débordement velouté sur la surface mate. S'il n'y a pas une telle confiance, vous pouvez répéter le séchage dans le même mode.
Le savez-vous? Une fois que les pois ont été assommés ... le navire! Le navire "Dnepr", traversant le Bosphore, a reçu un petit trou, qui pourrait facilement être réparé. Mais l'eau qui pénétrait dans les cales humidifiait les sacs de légumineuses, qui gonflaient immédiatement et devenaient plus lourdes. Le résultat est que tous les supports internes du compartiment à bagages ont été déformés (l'armature était complètement déchirée).

Comment stocker à la maison

Il n'y a pas de trucs. L'essentiel est de placer les pois secs dans un bocal en verre et de bien les couvrir. Mais ne vous précipitez pas avec une plaque à pâtisserie à peine extraite et laissez-la refroidir. Si vous faites rouler les fruits à la banque, vous courez le risque de faire couler de la moisissure, ce qui réduira tout le travail.

L'espace de stockage optimal est bien sûr la cave. Souvent, ces stocks peuvent être vus dans les boîtes couvertes sur la loggia. Sur le conteneur ne doit pas recevoir les rayons du soleil, une autre exigence sera une température basse constante. En ce sens, même la «poche» latérale du réfrigérateur, dans laquelle vous pouvez placer un sac noué contenant des fournitures, conviendra.

Il est utile de connaître les particularités du séchage des champignons, des pommes, des citrons, des bananes, des citrouilles, des roses, des courgettes, des carottes, des oranges, des cerises et des pêches.

Que peut-on cuisiner à partir de pois secs

La préparation obtenue est utilisée comme ingrédient dans de nombreux plats. Parmi eux:

  • velouté;
  • les soupes aux boulettes de poisson et au poisson, les champignons et le porc - les légumineuses à l'état sec complètent parfaitement leur goût;
  • soupes pour enfants ou maigres (et nourrissantes, et sans charge sur le ventre);
  • soupe traditionnelle;
  • boulettes, qui ajoutent des champignons;
  • tartes - à la fois frites et à la vapeur;
  • délicieux hamburgers;
  • cocotte;
  • purée de pommes de terre et de pois nourrissants;
  • pois chiches;
  • les amateurs d'exotisme aimeront les dosas (ce sont des pains plats indiens à base d'un mélange de légumineuses et de riz);
  • Beaucoup vont même plus loin en apprenant à cuisiner des saucisses végétariennes à base de pois secs. En apparence, cela ressemble à un pâté, mais le goût est pratiquement docteur.

C'est important! La plupart de ces recettes mentionnent des pois, moulus dans un mélangeur ou un moulin à café.
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble est vraiment décent. En outre, beaucoup de ces plats ne cuisent pas plus de 1,5 à 2 heures, ce qui peut être attribué à leurs avantages.

Vous savez maintenant ce qui peut être cuit à partir de pois verts, mais déjà secs, et à quoi ressemble le processus de séchage. Nous espérons que cette information aidera nos lecteurs à reconstituer leur menu avec de nouveaux plats sains. Obtenez des moments plus savoureux et positifs chaque jour!