Tendances de l'agro-complexe ukrainien: intérêt croissant pour les légumineuses

Les agriculteurs ukrainiens accordent de plus en plus d'attention à la production de légumineuses. Au cours de la dernière année, les exportations de cette culture du pays ont augmenté de 5%, si vous ne tenez pas compte du soja. Au total, 832 000 tonnes de légumineuses ont été exportées en 2018, soit 43 000 tonnes de plus que le record d'exportation de l'année dernière (789 000 tonnes ont été exportées en 2017).

Cette augmentation rapide de la production et des ventes, y compris les exportations de légumineuses (pois, haricots, lentilles) est due à une augmentation significative de la superficie plantée. L’intérêt croissant des petites et moyennes exploitations agricoles pour les légumineuses n’est pas le moindre facteur, car ces cultures peuvent générer plus de revenus à l’hectare que les céréales ou les oléagineux. Et compte tenu du développement rapide de la technologie de production et de commercialisation de produits, le chiffre d'affaires de cette année pourrait augmenter de manière significative.

Voir aussi:
  • Le potentiel d'exportation de soja ukrainien dépassera 2,6 millions de tonnes
  • Qu'est-ce qui s'applique aux légumineuses?
  • En 2016, les exportations ukrainiennes vers l'UE ont augmenté de 3,7%
  • Andrey Yarmak, économiste au département des investissements de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a exprimé son opinion à ce sujet. Il a déjà évoqué plus d'une fois la possibilité d'un monde déficient en protéines et, comme ce sont les légumineuses qui contiennent la plus grande quantité de cet élément nécessaire au corps humain, la croissance de leur demande est absolument logique et justifiée. L'économiste note que l'incitation au développement de légumineuses est également la mode d'abandon de la viande, qui est observée dans le monde entier. Les conséquences les plus positives de la croissance des exportations sur le marché intérieur ukrainien ne sont pas positives. Dans les magasins, les pois et les haricots peuvent être achetés à des prix supérieurs à ceux de l’année dernière. En conséquence, le prix moyen à l'exportation a également diminué - il est aujourd'hui inférieur en moyenne de 7% à celui de l'année dernière.
    Nous vous recommandons de lire:
  • Des scientifiques japonais ont mis au point un programme de culture de plantes agricoles sur toute surface plane
  • L'ambassadeur indien recommande aux agriculteurs ukrainiens de cultiver des légumineuses
  • Les produits à base de haricots les plus populaires: description et avantages