Caractéristiques de la culture et des soins pour le céleri-rave en pleine terre

Le céleri-rave se réfère aux plantes ayant une longue saison de croissance. Cette caractéristique décourage souvent les agronomes, mais dans la pratique, il n’est pas si difficile de faire pousser le céleri dans une datcha à condition de respecter certaines pratiques agricoles. Lisez ci-dessous les particularités de la culture et les règles de base pour l’entretien du céleri.

Caractéristiques de céleri-rave

La racine de céleri appartient aux cultures pérennes et herbacées de deux ans de la famille des Umbrella. Les plantes de taille moyenne et grande (jusqu'à 1 m de haut) se caractérisent par un système racinaire volumineux. Les tiges dressées, ramifiées par le sillon, se terminent par des feuilles pennatement disséquées qui ressemblent au persil.

Les fleurs blanc verdâtre sont rassemblées dans des parapluies à inflorescences complexes. La principale valeur de la plante est la racine, bien que toutes les parties de la plante conviennent à la nourriture. La plante racinaire a une forme arrondie, avec une division à peine visible en 2 parties. Sa surface est rugueuse, peinte en couleur gris verdâtre. Sur la coupe, la chair est blanche. Les fruits de céleri coupés ont une pulpe blanche et parfumée, ce qui est excellent avec les pommes de terre dans les soupes et la purée de pommes de terre

La plante préfère les sols marécageux et les marais salants. La principale caractéristique de la plante est non seulement une longue saison de croissance, mais également un besoin d'humidité important, qui doit être pris en compte lors de la culture. Le céleri a une grande résistance au froid. Les plantules sont capables de supporter des gelées jusqu’à -5 ° C.

Le savez-vous? Le céleri améliore la puissance masculine.

Plantation et culture de graines de céleri

Avant de planter le type de racine de céleri dans le jardin, vous devez choisir le matériel de plantation. Les graines n'ont pas une très grande capacité de germination, en raison de la forte teneur en esters dans leur composition. Les jardiniers utilisent donc rarement la méthode sans pépins. Lors de la sélection du matériel de plantation, une attention particulière doit être portée à la durée de conservation indiquée sur l'emballage. Le terme ne devrait pas expirer plus tôt qu'un an après la date d'achat.

Le stockage à plus long terme de la culture et une moins grande fastidieuse dans les soins sont caractérisés par des variétés de mi-saison. Ils mûrissent en moyenne 200 jours.

Les variétés de céleri-rave les plus fructueuses et les plus populaires:

  • Géant de Prague;
  • Taille russe;
  • Diamant;
  • Président

Semer des graines

Les graines de semis sur les semis commencent du 5 février au 15 mars. Avant de semer, les semences doivent être traitées en conséquence. Cela aidera à accélérer leur germination et à récolter un peu plus tôt. Pour commencer, les graines doivent être trempées dans une solution chaude de permanganate de potassium pendant 2-3 heures. Sur 250 ml d'eau, ajoutez 1 g de manganèse. La température de l'eau doit être comprise entre + 35 ° C. Après ce traitement, le matériel de plantation doit être transféré dans la solution «Epin» (2 gouttes / 100 ml d’eau) pendant 8 à 12 heures. Après avoir passé ces 2 étapes, procéder à la germination.

Le savez-vous? La tourbe est une matière première pour la fabrication de médicaments. Elle a récemment commencé à être utilisée dans les salons de spa comme principale matière première pour un bain thérapeutique.
Pour ce faire, les graines sont enveloppées dans de la gaze humide. Pendant 2-3 jours dans cet état, les graines sont conservées à une température de + 23 ... + 25 ° C, en humidifiant périodiquement la gaze en séchant. Pour que les graines ne s'épanouissent pas d'un tel excès d'eau, vous pouvez les saupoudrer légèrement de charbon activé broyé. Semer les graines dans des pots ordinaires de 10-15 cm de haut et 30 × 20 cm de hauteur, préalablement lavés et désinfectés avec une solution de manganèse.

Pour semer des graines, préparez un substrat comprenant:

  • tourbe;
  • le sable;
  • humus feuillu;
  • sol pour les semis.

Les composants du sol sont mélangés dans les mêmes proportions et traités avec une solution de Fitosporin une semaine avant de semer les graines. La solution de travail est préparée sur la base du rapport de 5:10.

Nous vous conseillons de lire sur les variétés populaires de différents types de céleri.

Lorsque tout est prêt, l'argile expansée est placée au fond du conteneur (hauteur de couche 1 cm). Ensuite, un sol bien humidifié. À la surface du sol, faites les rainures avec une allumette. Leur profondeur ne doit pas dépasser 0,5 cm, puis étalez les graines à 4 cm les unes des autres. Saupoudrer le matériel de plantation d'une fine couche de terre de 0,3 à 0,5 cm. La surface du pot est recouverte de verre ou de polyéthylène. Ensuite, le pot est mis de côté dans un endroit sombre où la température de l'air est maintenue à moins de + 25 ° C.

Vidéo: Semer des graines de céleri pour les semis

Cultiver des plants

La germination prend en moyenne 2-3 semaines. Avant l’émergence des pousses qui atterrissent chaque jour, retirez l’abri pendant 15 minutes. Si nécessaire, humidifiez le sol avec un spray.

Avec l’émergence de jeunes plants, il est nécessaire de les disposer dans un endroit bien éclairé. La température de l'air est réduite progressivement à + 16 ° C. Arrosage des plants effectué à la demande - la couche supérieure du sol doit être constamment humide, mais non marécageuse. L'hydratation est effectuée sous la racine du spray, avec beaucoup de soin, afin de ne pas endommager les pousses minces.

Lisez aussi sur les particularités de la culture de la graine de céleri-rave à domicile.

Soins des semis

Dès que les germes forment 2 vraies feuilles, ils sont placés dans des récipients séparés. La meilleure façon de le faire est de prendre des pots de tourbe. Plus tard, lors de la transplantation sur un terrain dégagé, vous n’avez plus à blesser les plantes, mais vous pouvez les déplacer directement dans les trous avec les pots.

Lors de la sélection dans différents pots, la racine principale est raccourcie de 1/3. Faites cela avec des ciseaux tranchants, puis coupez la coupe avec du charbon activé broyé. La première semaine après la cueillette, la température de l'air est maintenue à + 23 ° C et lorsque les germes prennent racine, ils diminuent jusqu'à + 16 ° C. La température de l'air pendant la nuit est réduite à + 10 ... + 12 ° С.

Après 10-14 jours après la cueillette, assurez-vous de nourrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser "Appin" (3 gouttes de substance par litre d'eau). Cette alimentation peut être effectuée 1 à 2 fois avant la plantation en pleine terre.

Arroser et continuer à effectuer en pulvérisant le sol de la pulvérisation. La durée optimale du jour pour les semis est de 10 heures.

Une semaine et demie avant la transplantation en pleine terre, les semis commencent à se durcir. Pour ce faire, il est périodiquement sorti sur un balcon ou un jardin, augmentant progressivement l'intervalle de temps à l'air libre jusqu'à 24 heures.

C'est important! Si le régime de température recommandé n'est pas suivi, les plantules sont fortement tirées, ce qui a une incidence négative sur la capacité future des plantes à former un tubercule.

Planter du céleri en pleine terre

La cueillette finale est effectuée lorsque les semis ont entre 60 et 70 jours, quand il y a 4 à 5 vraies feuilles sur les tiges.

Quelle heure pour planter

Raciner était grand, pressé avec une greffe ne vaut pas la peine. Il est préférable de procéder à une cueillette à la mi-mai, dans les 10 à 20 chiffres environ. Il est souhaitable que la température moyenne de l'air par jour atteigne un minimum de + 10 ° C. Si vous plantez une culture plus tôt, sous l'influence à long terme du régime à basse température, celle-ci entrera en phase de floraison au cours de la première année de vie, ce qui ne permettra pas de former une culture de racines à part entière.

Pour une plus grande racine, ne vous précipitez pas pour planter des plants en pleine terre

Sol approprié

Les sols les plus appropriés pour la culture du céleri-rave sont les sols limoneux enrichis en humus végétal et les tourbières domestiquées et bien fertilisées.

Un mois avant la plantation, un desserrage profond du sol est effectué sur la baïonnette à bêche, du fumier pourri est introduit. Une semaine avant la plantation, un arrosage avec "Phytosporine" est effectué, qui est dilué dans une proportion de 5:10.

Règles et schéma d'atterrissage

Le schéma de plantation standard pour le céleri-rave est de 30 × 70 cm. Les variétés à petits fruits peuvent être placées à une distance de 20 cm les unes des autres, mais il est préférable de laisser plus d'espace.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés du céleri-rave.

Le débarquement est effectué dans les puits. Préparez les fosses d’atterrissage pendant 2-3 heures avant le repiquage. La profondeur du trou doit correspondre à la hauteur du verre dans lequel se trouve la plante + 2-3 cm Après la formation des puits, 0,5 litre d'eau à température ambiante y est versé.

Si les germes sont dans des récipients en plastique, la transplantation est effectuée en utilisant la méthode de transbordement tout en préservant le coma de terre. Les plantes dans les bassins de tourbe sont déplacées avec elles dans les puits. L'essentiel - n'en faites pas trop avec la profondeur des semis. Vous devez vous concentrer sur le bourgeon apical, à partir duquel les tiges vont pousser. En aucun cas, il ne peut être recouvert de terre. Après la transplantation, l’arrosage est effectué sous la racine. Chaque plante prend environ 500 ml d'eau. Après l'arrosage en cercle, le paillage est effectué avec un sol sec.

Les semis se plantent mieux à une distance de 25-30 cm

Caractéristiques soins pour le céleri

Les techniques agrotechnologiques pour le céleri-rave ne diffèrent pas beaucoup de celles des autres cultures maraîchères, mais il convient de prendre en compte plusieurs nuances.

C'est important! Pendant toute la période de croissance du céleri, les tiges ne doivent pas être enlevées, sinon les plantes formeront de petites racines.

Comment et quoi arroser

La culture exige beaucoup d'humidité, alors arrosez tous les 2-3 jours, en fonction des conditions météorologiques. Plus les précipitations sont naturelles, moins il faut faire de l'eau dans le sol. En été, les arrosages sont effectués quotidiennement. Apportez de l'eau dans le sol le matin ou le soir. L'arrosage peut se faire sous la racine ou par aspersion. L'option la plus correcte - une combinaison de ces deux méthodes d'arrosage.

L'eau pour l'irrigation peut être prélevée dans un puits, un puits. Il n'y a pas d'exigences spéciales pour la température de l'eau;

Comment fertiliser le céleri

Pour décider comment nourrir le céleri et combien de fois par saison, il est utile de considérer que les tubercules peuvent accumuler les nitrates et ne poussent pas très bien avec un excès de composés azotés dans le sol.

Conduite standard 3 pansements:

  • 15 jours après la transplantation;
  • 20 jours après le premier;
  • quand la plante commence à former une tête.

Pour la première fois, il est préférable de faire une infusion sur de l'herbe verte fraîche.. Ajoutez 10 kg de vert à 20 litres d'eau. Pour accélérer la réaction, vous pouvez ajouter 30 g de Fitosporin en poudre. Le récipient est recouvert d'un couvercle et insiste sur une zone bien éclairée pendant environ une semaine, jusqu'à ce que le liquide commence à fermenter. La solution résultante est égouttée, diluée avec de l'eau 1: 0,5 et donne 1 l à chaque plante. Les légumes trop cuits sont enterrés dans le sol entre les rangées.

Vidéo: Alimentation de céleri

La deuxième alimentation est effectuée à l'aide d'une solution de cendre de bois. 500 g de cendres sont ajoutés à 10 litres d'eau, faites bouillir pendant 15 minutes. La solution obtenue est drainée et utilisée pour pulvériser les parties aériennes des plantes et du sol. Cette quantité de solution suffit pour traiter 1 m². La cendre peut être utilisée sous forme sèche. Dans ce cas, il s'agit d'une partie moulue en poudre et dispersée sur le sol. 400-500 g de cendres sont utilisés pour chaque m².

Pour la troisième fois, vous pouvez utiliser du superphosphate.. Dans 10 litres d'eau, ajoutez 1 c. engrais. Cela suffit pour une surface de 1 m². Vous pouvez faire une feuille ou sous la racine.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les caractéristiques de l’utilisation du céleri dans le diabète.

Comment désherber du céleri

Le désherbage doit commencer immédiatement après la plantation sur un terrain dégagé et se poursuivre jusqu'à la récolte. Le but de cet événement est d'empêcher la croissance des mauvaises herbes et de sélectionner la zone de nutrition pour le céleri.

Les mauvaises herbes doivent être enlevées avec les racines. Il est préférable de le faire avec des gants à la main. Pour faciliter la tâche elle-même, il est préférable de procéder à cette manipulation lorsque le sol est mouillé.

Vidéo: Désherber des lits de céleri

A quoi sert le desserrage du sol?

Parallèlement à l'élimination des mauvaises herbes, le sol est décollé. Ne négligez pas cet événement. Il vise à stabiliser le bilan eau-oxygène des systèmes racinaires. Les arrosages fréquents provoquent une forte compaction du sol, l'eau est distribuée de manière inégale et stagne dans la couche supérieure, n'atteignant pas le bas de la racine. De plus, après l'arrosage, une croûte se forme à la surface du sol, ce qui empêche le passage normal de l'air à la racine.

Après la transplantation et pendant un autre mois, le sol est assoupli à une profondeur de 5 cm, puis la profondeur augmente de 2 fois. À mesure que la masse racinaire augmente, sa partie supérieure commencera à se gonfler hors du sol. Dès que cela se produit, à chaque relâchement de la racine avec une houe, le sol est progressivement décapé.

C'est important! Hilling est catégoriquement contre-indiqué pour le céleri-rave.

Le paillage

Le processus de paillage du sol après l'irrigation et le desserrage vous permet de conserver l'humidité, ce qui permet de réduire la fréquence de l'irrigation et offre une protection fiable contre les mauvaises herbes.

Comme le paillis peut être utilisé:

  • sciure de bois;
  • paille;
  • herbe verte juteuse.

La hauteur de la couche de paillis doit être d’environ 2 à 3 cm.Pendant le processus de désherbage et de ramollissement, une partie du paillis sera progressivement incrustée dans le sol, ce qui contribuera à l’enrichir en nutriments.

Le savez-vous? Dans les travaux d'Hippocrate, le céleri est décrit comme un remède contre les maladies des nerfs. Et en effet, en raison de la teneur en huiles essentielles, le produit a un effet relaxant sur le système nerveux central, améliorant la qualité du sommeil.

Maladies et ravageurs du céleri

Les principales maladies pouvant affecter le céleri:

  1. Différents types de pourriture - tout d’abord, il faut réduire la quantité d’eau introduite dans le sol. Couper les parties touchées de la plante, si les racines pourrissent, il est préférable de retirer les plantes du lit du jardin. Traiter les coupes avec du charbon actif. Épousseter les plantations avec de la cendre de bois en association avec Fundazol 1: 1.
  2. Mosaïque virale et souche bactérienne - les maladies causées par des virus ne sont pas soumises au traitement. Les spécimens touchés sont retirés du lit et brûlés, et les plantes restantes sont traitées avec des médicaments qui augmentent l'immunité. Par exemple, Emochka-Fertility - 1 litre de médicament est ajouté à 30 litres d’eau. Vaporiser sur le drap et arroser.

Parmi les parasites pour le céleri sont dangereux:

  • écope - éliminé en saupoudrant les plantes de cendre de bois;
  • larve de mouche de carotte - éliminé par un relâchement profond associé à un saupoudrage du sol et des plantes avec de la poussière de tabac;
  • escargots et limaces - Ils peuvent également être contrôlés en saupoudrant les plantes et le sol avec de la cendre ou de la poussière de tabac.

Si toutes les règles du génie agricole sont observées, alors le céleri-rave est très rarement attaqué par les parasites et la propagation de la maladie. La prévention consiste à assouplir régulièrement le sol et à appliquer les engrais en temps voulu.

Récolte et stockage

Au début de l'automne, lorsque des racines minces supplémentaires apparaîtront au niveau de la partie supérieure des racines, il sera nécessaire de les éliminer à l'aide de ciseaux. Vous pouvez également supprimer les tiges les plus basses. Cela aidera la fin de la saison de croissance à former un beau tubercule.

En savoir plus sur la façon de garder le céleri pour l'hiver à la maison.

La récolte commence à la mi-octobre. C'est à ce stade que le tubercule accumule le maximum d'éléments nutritifs. Il est préférable de déterrer les tubercules par temps sec et venteux. Pour faciliter l'extraction de la racine du sol, creusez d'un côté avec une pelle, puis procédez manuellement. Après avoir retiré une racine du sol, elle est nettoyée manuellement. Les fruits sont laissés dans le jardin pendant 1-2 heures. Ensuite, coupez toute la partie du sol en laissant des sommets de 2 cm.

Vous pouvez stocker les racines dans la cave ou à la maison dans un endroit sombre. La température optimale pour la conservation à long terme du céleri est de 0 ... + 6 ° С. L'humidité dans la pièce ne doit pas être inférieure à 50%. La durée de conservation des plantes-racines est de 8 à 10 mois.

Vidéo: Récolte et stockage du céleri-rave

La racine de céleri appartient à des cultures sans prétention. Avec le respect des règles de l’agrotechnologie, les plantes infectent rarement les parasites et les maladies, et la culture est maintenue jusqu’à la plantation suivante.