Caractéristiques de récolte du céleri

Aujourd'hui, le céleri est de plus en plus utilisé non seulement comme culture supplémentaire mais aussi comme culture principale. La plante peut saturer le corps de nombreuses substances précieuses et satisfaire parfaitement la faim. Dans le même temps, la qualité de la culture dépend beaucoup du respect de la technique de récolte et du choix de cette période optimale. L'article discutera des principales caractéristiques de cette plante, ainsi que des instructions détaillées pour sa préparation.

Types de céleri

Le céleri est une plante commune de la famille des parapluies. On ne connait que 3 variétés de ce céleri: racine, feuille et pédoncule. À propos de chacun d'eux plus en détail - sur.

Racine

La variété de racine est communément comprise comme les types de légumes destinés à la formation de gros tubercules très nourrissants. Ils se développent à partir du système racinaire central, dont les tissus sont capables d’accumuler des nutriments. Cette caractéristique est une nécessité physiologique, car pour la saison suivante, des tiges florales se formeront à partir du tubercule, sur lequel les graines mûriront plus tard. La partie aérienne de la plante est une tige ramifiée peu sillonnée, souvent impropre à la consommation. Les fruits du céleri-racine ont en moyenne un diamètre d'environ 10 cm, mais dans certains cas, les hybrides particulièrement productifs peuvent produire des tubercules plus gros. La chair du fruit a une structure plutôt dense et charnue, ainsi qu'un arôme léger. De par sa valeur nutritionnelle, la culture de racine n’est pas inférieure à la pomme de terre, bien qu’elle se distingue par un certain nombre de qualités positives. Même après traitement thermique, la pulpe contient une quantité énorme de divers composés utiles et d’antioxydants.

Le plus souvent dans le jardin poussent les variétés suivantes:

  • Géant de Prague;
  • Diamant;
  • Cascade;
  • Apple;
  • Homme fort;
  • Anita

Le savez-vous? Le céleri est un antibiotique naturel, car il contient des substances spécifiques qui peuvent avoir un effet anti-inflammatoire sans nuire à l'organisme.

Feuille

Les variétés de feuilles des plantes diffèrent par un certain nombre de caractéristiques morphologiques. Ils sont incapables de former un rhizome puissant, mais ils ont aussi un arôme et une saveur caractéristiques. C'est l'une des plus anciennes plantes. Par conséquent, avec l'aneth et le persil, elle est assez largement utilisée comme vinaigrette épicée pour toutes sortes de plats. Dans le même temps, contrairement aux autres variétés de céleri, les feuilles ont un goût plus délicat et raffiné. De tels spécimens sont une petite herbe, avec une tige fine et ramifiée qui se développe à partir d'une rosette. La principale valeur pour les producteurs de légumes sont les jeunes feuilles. Ils se caractérisent par une petite taille (3-5 cm de diamètre), ainsi que par une structure très disséquée, avec 3-5 lames. La plante est sans prétention et peut donc être cultivée avec succès dans le jardin et sur le rebord de la fenêtre.

Variétés les plus populaires:

  • Gaieté
  • Zahar;
  • La voile;
  • Samouraï.

En savoir plus sur la plantation et les soins de la feuille de céleri.

Traqué

Le céleri est cultivé pour la récolte de tiges larges et charnues. Comme les variétés de feuilles, la tige est inhabituelle pour former un gros tubercule, de sorte que la plupart des nutriments sont stockés dans la tige. Ce légume est très populaire, il a un goût riche et une valeur nutritive. La plante est un complexe de nombreuses branches, développées à partir de la rosette. La tige a une structure striée d’environ 30 cm de hauteur et 2 à 4 cm de diamètre et sa couleur peut être variée: de toutes sortes de vert à blanc et même légèrement rougeâtre. Au sommet des tiges se trouvent de nombreuses feuilles pennatement disséquées, à 3-5 lobes, d’un diamètre maximum de 5 cm.

Céleri Le céleri est divisé en sous-espèces suivantes:

  • besoin de blanchiment - mûrir uniquement dans le cas de soins spécifiques;
  • auto-éclaircissant - mûrir de façon indépendante;
  • vert - utilisé en vert, incapable d'acquérir une couleur blanche caractéristique.

C'est important! Le céleri Le céleri est contre-indiqué pour les femmes enceintes. Sa composition contient des substances susceptibles d’améliorer le tonus de l’utérus, qui présente de nombreuses fausses couches.

Le plus souvent dans le jardin, vous pouvez trouver les variétés suivantes:

  • D'or;
  • La malachite;
  • Le tango;
  • Atlant;
  • Prouesse masculine.

Signes de maturation de la culture

Identifier l'état de préparation du céleri à la récolte est assez simple. La première chose à laquelle vous devriez prêter attention est la saison de croissance. Habituellement, dans la description de la variété, il est indiqué combien de jours à peu près avant sa maturité complète. Ensuite, vous devriez examiner les caractéristiques morphologiques caractéristiques d’une récolte mature. Espèces feuillues coupés après cela, les greens atteindront la taille optimale et une tige large avec de nombreuses feuilles se formera à partir d’un puissant exutoire.

Branche de céleri ils ne sont retirés que lorsque les tiges sont complètement formées et que leur chair acquiert un crunch caractéristique lors de la cassure, ainsi qu'un goût et un arôme délicats. Chez la plupart des espèces, la teinte vert vif des tiges devient blanche ou vert-blanc.

Variétés de racines nettoyer à la fin de l'automne, car pour une qualité optimale des tubercules, ceux-ci doivent toujours bien mûrir et l'extrémité du fruit doit apparaître du sol. La principale preuve de la nécessité de récolter les tubercules est l’état des sommets: dès qu’ils commencent à se faner, jaunissent et s'assèchent lentement, la récolte est prête à être retirée du lit du jardin.

Récolte

Tout dépend d'une récolte appropriée. Tout d'abord, la possibilité de choisir la période optimale pour la récolte fournit sa qualité, ce qui permet au céleri de se régaler assez longtemps. En outre, cela affecte la qualité de la récolte, car dans ce cas seulement, vous pouvez obtenir un légume sans amertume désagréable.

Conditions de récolte des légumes

Les conditions de récolte dépendent en premier lieu de la précocité de la culture, ainsi que de son type. La première récolte de céleri en feuilles est récoltée après 60 jours et la dernière - après 80 jours. Ainsi, les légumes verts sont récoltés de la fin juin au début juillet jusqu'à la mi-août. Les espèces à pédales mûrissent beaucoup plus longtemps. Pour cela, elles ont besoin d'au moins 90 à 100 jours. Il est donc préférable de retirer les tiges d'août à fin octobre. Les tubercules destinés à la maturation, selon l'hybride, ont généralement besoin de 90 à 160 jours; ils doivent donc être retirés dès le début de l'automne, jusqu'au premier gel.

C'est important! Environ un mois avant de récolter au-dessus de la racine avec un couteau tranchant, vous devez retirer le dessus. Cela aidera à augmenter les rendements et à obtenir une meilleure récolte.

Règles de récolte

La conformité avec le matériel de récolte du céleri est une exigence assez importante. Cueillir des légumes et des fruits entre des mains incompétentes peut entraîner une détérioration de la qualité de la récolte. Pour éviter cela, utilisez un couteau tranchant de cuisine ou de jardin pour cueillir les verts (feuille de céleri) en coupant la quantité nécessaire de verdure directement sous la racine, en laissant une petite souche au-dessus du sol de 1 à 2 cm de hauteur. La récolte des plantes-racines est plus laborieuse. Elle est réalisée en creusant ou en retirant des fruits. Le tirage est utilisé lors de la récolte de légumes-racines pour la préparation de salade fraîche afin d'éviter d'endommager les fruits voisins. Creusez un légume pendant la récolte en masse des fruits. Quelle que soit la méthode utilisée, le céleri est retiré de manière à ce que les tubercules restent intacts, sans dommages ni fentes, sinon le légume commencera à se gâter dans quelques semaines.

Stockage supplémentaire de légumes

Les légumes récoltés sont généralement utilisés immédiatement pour se nourrir, car ils se détériorent rapidement à la température ambiante. Cependant, si la récolte est satisfaisante avec des indicateurs impressionnants, il est nécessaire de la soumettre à des conditions de stockage spéciales.

Entreposage frigorifique et congélation

Les légumes de céleri sont le plus souvent stockés dans le réfrigérateur ou le congélateur. Les pétioles ou les feuilles sont soigneusement nettoyés de la saleté, des parties fanées et endommagées, puis coupés des restes de racines. Après cela, les légumes sont emballés dans des sacs en plastique, arrosés d’eau et bien emballés. À une température de 0 ... + 5 ° С, les légumes peuvent être conservés pendant 30 jours après la récolte.

Le savez-vous? Dans la Grèce antique, le céleri était utilisé à des fins décoratives, il était utilisé pour décorer les tombes, ainsi que pour créer des couronnes de fête.

Cependant, à cette fin, il est nécessaire de trier au moins une fois par semaine les parties décolorées. Afin de conserver les branches et les feuilles de céleri jusqu'au milieu de l'hiver, les emballages emballés peuvent être transférés au congélateur et la température doit être d'au moins -20 ° C. Vous pouvez congeler et couper les tubercules, mais dans ce cas, le légume ne conviendra que pour un traitement thermique ultérieur.

La conservation

Pour beaucoup, la conservation du céleri en dehors du réfrigérateur reste un mystère. Pour cela, vous pouvez utiliser la conservation. En plus de conserver les légumes jusqu'à la prochaine saison, vous pouvez créer un billet aromatique pour la cuisson de toutes sortes de plats chauds et froids. Plante en conserve, généralement avec marinage ou marinage, y compris en combinaison avec toutes sortes de légumes. L’aération est également largement utilisée. Les légumes verts et les légumes-racines coupés à la râpe peuvent servir de matières premières.

Stockage de racines de céleri fraîches

Les tubercules sélectionnés sont stockés dans une pièce caractérisée par une température non chaude (+10 ... + 15 ° C), une humidité élevée (70-80%) et l'absence de lumière solaire. Pour le stockage court, un réfrigérateur est utilisé pour cela. Avant cela, le légume est soigneusement lavé, séché et enveloppé d'une pellicule de plastique. Dans le réfrigérateur, le légume-racine peut être conservé jusqu'à 10 jours. Pour un stockage plus long, le légume est transféré dans la cave ou sur le balcon. Les fruits d'une couche sont placés dans des boîtes profondes et recouverts de sable propre.

Lisez aussi comment économiser le céleri pour l'hiver.

Pour assurer un microclimat optimal, les tiroirs peuvent être recouverts d'un film plastique. Cependant, dans ce cas, ils doivent être bien ventilés au moins une fois par semaine (le film est retiré pendant un certain temps). En hiver, le céleri peut non seulement diversifier le régime alimentaire d’une personne, mais aussi l’enrichir de vitamines et de minéraux utiles. À l'aide des recommandations décrites, vous pourrez récolter le céleri non seulement rapidement, mais également avec la meilleure qualité possible, qui est la condition principale pour la réussite du stockage du légume.