L'intelligence artificielle montre le succès en agronomie: il a appris à faire pousser des concombres

C'est le résultat du concours organisé par l'Université agraire de Wageningen aux Pays-Bas. Cinq équipes composées d'étudiants en logiciels et d'employés de grandes sociétés d'ingénierie, telles que Microsoft, Intel et Tencent, ont participé au concours. La tâche principale des équipes consistait à créer un algorithme permettant de cultiver le plus de concombres possible. La compétition comprenait également un groupe de contrôle composé de personnes qui cultivaient des concombres sans recourir à l'IA - de leur propre chef et de leur savoir.

L'algorithme avait pour tâche de faire pousser des concombres et de fournir toutes les conditions normales nécessaires à la croissance des légumes. L'algorithme a contrôlé l'humidité, la température, l'éclairage et l'alimentation en eau. La tâche de l'homme était de cueillir les feuilles sèches et de les récolter. L'expérience a été réalisée dans des serres installées dans des exploitations verticales réduisant la superficie en culture.

En conséquence, l'algorithme d'intelligence artificielle de l'équipe Sonoma, des chercheurs de Microsoft, est devenu l'algorithme gagnant. Ils se sont avérés être les meilleurs pour 3 critères, à savoir: respect de l'environnement, nouveauté et profit, ayant recueilli plus de 50 kg de concombres par mètre carré. Comme le disent les créateurs, de telles expériences aideront à résoudre les problèmes d’alimentation.