Comment faire pousser des orchidées à partir de graines à la maison?

Il est peu probable qu’il y ait au moins un cultivateur de fleurs passionné qui ne rêve pas d’avoir une orchidée dans l’une des plus belles et des plus anciennes plantes du monde dans son jardin fleuri. Cependant, certains craignent ses caprices. D'autres ont peur de la difficulté dans sa reproduction. Cet article est destiné à ceux qui s’intéressent à la question de savoir s’il est possible de propager une orchidée à la manière d’une graine.

Caractéristiques des fleurs

Orchid est classée dans la famille des orchidées. Il s’agit d’une plante à fleurs qui, aujourd’hui, est représentée par un très grand nombre d’espèces et de formes variétales, se différenciant par la hauteur de la tige, la taille, la forme et la couleur des fleurs. Dans la nature, il y a environ 25 000 espèces. Grâce aux efforts des éleveurs, environ 100 000 formes hybrides sont apparues.

Le système racinaire de cette culture est très développé. Il forme beaucoup de racines latérales et aériennes.

La hauteur de la tige peut être différente. Il existe des espèces compactes, atteignant une hauteur de 30 cm et hautes, dans lesquelles la tige atteint 1 m.

Les inflorescences se présentent sous la forme d'un pinceau sur la jambe ou la pointe. Le diamètre maximal des fleurs placées dans l’inflorescence est de 25 cm et les pétales sont blancs, roses, violets, lilas, jaunes, noirs, parsemés d’inclusions en forme de traits, de points. Les fleurs ont un arôme agréable.

Dans la culture en chambre cultivé 2 types d'orchidées:

  1. Monopodial - La tige est levée.
  2. Simpodial - La tige pousse horizontalement.

Le savez-vous? Dans la nature, il existe des variétés d'orchidées qui ne peuvent pas effectuer de photosynthèse de manière indépendante. Ils mènent une vie épiphyte - se fixent sur d’autres plantes, s’enfoncent dans le mycélium de leurs organes, situés sur les racines, et reçoivent ainsi des nutriments.

Conditions et conditions optimales pour atterrir à la maison

L'orchidée peut se propager de 5 manières:

  • pédoncule pédoncule;
  • enraciner le pédoncule dans l'eau;
  • dispositions d'air;
  • branche d'enfants;
  • les graines.

Cette dernière méthode est la plus longue et la plus longue. Il convient aux personnes qui aiment beaucoup le jardinage domestique, peuvent réserver du temps pour ce processus et ont une patience enviable. La floraison des plantes cultivées par la méthode des semences a lieu 4 à 5 ans après la plantation.

Il faut dire que les obtenteurs n'ont pas réussi à propager l'orchidée pendant longtemps dans la graine. La raison en est que les graines de cette fleur sont très petites, elles sont difficiles à cueillir et à planter, sans compter qu’elles ont un très faible pourcentage de germination. En 1903, le mycologue français Noël Bernard conclut que les graines d'orchidées ne germent pas car elles manquent de nutriments. Il n'était possible de les faire germer qu'en les infectant avec des champignons microscopiques. Grâce à cela, le scientifique a réussi à obtenir les premiers plants d'orchidées.

Aujourd'hui, afin de faire germer les graines, elles sont plantées dans un mélange de nutriments. L'atterrissage est effectué au printemps. Dans la pièce où la germination sera effectuée, il est nécessaire de maintenir la température à + 25 ... + 28 ° C, à une humidité de 70% et à un jour léger pendant 14 heures. Ces conditions peuvent être atteintes en organisant une mini-serre ou une serre.

Préparer le débarquement

Pour la reproduction par la méthode des semences, l'acquisition sera nécessaire

  • les graines;
  • ingrédients du substrat nutritif;
  • capacité de germination et de pics.
Les graines peuvent être achetées en ligne. Le principal fournisseur de semences est la Chine. Son coût n'est pas bon marché. Par exemple, 40 pièces Les graines de Phalaenopsis (l’un des types les plus courants d’orchidées) peuvent être achetées 3,50 euros. Généralement, les semences sont fournies et les instructions pour la plantation. Le fabricant indique que la germination des graines est de 80%.

Les semences peuvent également être obtenues à partir d'une plante existante, mais pour cela, une pollinisation artificielle doit être effectuée.

Lisez aussi comment faire fleurir une orchidée.
La germination des graines ne se fait pas dans des boîtes, mais dans des flacons en verre ou des pots avec des couvercles. Les flacons peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.

Le substrat de germination est également inhabituel - il doit s'agir de l'agar-agar, le milieu nutritif de Lewis Knudson ou de la mousse sphaigne. La croissance dans le dernier type de substrat - la sphaigne - peut être problématique, car il est difficile de le rendre stérile et avec un certain niveau d'acidité.

La germination est strictement stérile.

Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Stériliser les flacons ou les pots avec des couvercles, comme pour la conservation - exposer à l'ébullition, à la vapeur, au rôtissage au four ou au micro-ondes. La durée de la procédure de stérilisation est de 30 à 40 minutes. Au micro-ondes à pleine puissance - 3-5 minutes.
  2. Dans l'agar-agar (10-15 g) versez de l'eau pour qu'elle gonfle.
  3. Amener à ébullition de l'eau distillée (200 ml).
  4. Mettez l'agar-agar gonflé, le glucose (10 g) et le fructose (10 g) dans de l'eau bouillante. En remuant constamment, dissoudre tous les ingrédients.
  5. Pour atteindre l’acidité souhaitée de 4,8 à 5,2 pH, injectez 1 goutte de solution de carbonate de potassium ou de potasse, acide orthophosphorique. Le pH doit être vérifié avec du papier de tournesol, qui doit être acheté à l'avance dans un magasin spécialisé.
  6. Versez la solution chaude dans des flacons ou des pots.
  7. Fermer les conteneurs avec des couvercles.
  8. Placez dans une casserole avec de l'eau pendant 30 minutes.
  9. Vérifiez la stérilité en fermant les récipients avec du coton et en les laissant dans cette position pendant 5 jours.
  10. 10 minutes avant de planter la graine dans le substrat nutritif, il faut la plonger dans une solution de chlore (10 g de CaCl² / 100 ml d’eau).

C'est important! Les semences ne doivent être plantées que sur le substrat ayant réussi le test de stérilité. Si après 5 jours un moule s’est formé, il n’est pas approprié pour la plantation. Nécessite la préparation d'un nouveau substrat.

Comment planter et faire pousser des graines

Pour semer, il est également nécessaire de créer des conditions stériles.

Ceci est fait comme suit:

  1. Les flacons ou les pots sont placés dans un réseau qui est placé au-dessus de la vapeur provenant de l’eau bouillante.
  2. Brucelles stérilisées.
  3. Les graines sont prélevées avec des pincettes et placées dans un ballon qui est agité chaque fois de manière à ce que le matériel de la graine soit uniformément réparti dans le substrat.
  4. Les capacités sont fermées par des couvertures.
  5. Sont placés dans une serre, une mini-serre ou une pièce avec un microclimat recommandé.

Le moment d'apparition des germes dépendra de l'espèce cultivée. Certains germent après un mois, l'apparition des autres vaut la peine d'attendre environ un an. Les germes ressemblent d'abord à de petites balles. Ensuite, ils apparaissent des feuilles, et seulement alors les racines.

Un an plus tard, les germes devront être plongés, c’est-à-dire assis dans des récipients séparés, dans un sol déjà non stérile. À cette fin, les verres habituels sont en plastique transparent. Ils sont remplis de mousse de sphaigne, qui est mélangée avec les racines de fougère et de pin en proportions égales et avec du charbon activé broyé (10 comprimés / 1 l de substrat). Une demi-heure avant que les pousses soient placées dans un tel sol, il est versé avec de l'eau bouillante.

La technologie de picking est la suivante:

  1. Germes retirés des flacons à l'aide d'une pince dans un mouvement circulaire. Si cela pose problème, le substrat est rempli d’eau tiède et attend qu’il devienne liquide.
  2. Chaque pousse extraite est placée dans un gobelet séparé.
  3. Capacité mise dans des conditions chaudes.
  4. À l'avenir, les germes devront être régulièrement pulvérisés à l'aide du pistolet pulvérisateur avec de l'eau distillée chaude.

Nous vous conseillons de lire comment utiliser la pâte de cytokinine pour la reproduction des orchidées.

Greffe en pot

Plantez les germes dans le sol habituel et un pot permanent peut être 6 mois après la cueillette. Pour la plantation, procurez-vous un récipient en céramique ou en plastique correspondant à la taille du rhizome.

Le sol peut également être acheté dans le magasin. Il est nécessaire de choisir les substrats sur lesquels l'emballage est spécifié "Pour les orchidées". Il est important que le sol soit léger, meuble, avec une bonne conductivité de l'humidité et de l'air. Cela peut aussi être fait à la main.

Il existe plusieurs options pour la préparation de mélanges, en fonction des espèces cultivées:

  1. Charbon de bois (1 partie) + écorce de pin (5 parties).
  2. Écorce de pin (5 parties) + mousse de sphaigne (2 parties) + charbon de bois (1 partie).
  3. Humus (3 parties) + tourbe (1 partie) + charbon de bois (1 partie) + écorce de conifère (1 partie).

Si le sol est acheté dans le magasin, vous n'avez pas besoin de le désinfecter. Les fabricants ont pris soin de cela. Mix, cuit de ses propres mains, à désinfecter. Vous pouvez le maintenir pendant une demi-heure sur la vapeur, faire bouillir, enflammer au four ou au micro-ondes, verser une solution à 1% de manganèse ou, dans les cas extrêmes, de l'eau bouillante. Avant de planter des germes dans le sol décontaminé, il faut le laisser sécher pendant 3-4 jours.

Pour planter correctement les germes d'orchidées dans un pot permanent, vous devez:

  1. Versez une couche épaisse de drainage au fond du pot de manière à ce qu'il occupe 1/4 du réservoir. Claydite, brique brisée, pierre concassée ont été utilisés comme matériau de drainage.
  2. Versez une couche de terre sur le drainage.
  3. Germer à mettre au centre du pot.
  4. Étalez le système racinaire.
  5. Remplissez le vide avec de la terre, en laissant 1,5-2 cm du bord du pot.
  6. Faire un léger bourrage des paumes.
  7. Hydrater

Apprenez aussi à arroser une orchidée à la maison.

Suivi

Pour une culture réussie des orchidées, vous avez besoin d'un éclairage brillant et durable, d'un arrosage régulier de haute qualité, d'une ventilation fréquente.

L'éclairage doit être brillant mais diffus. Fleur de soleil directe contre-indiquée. La journée de lumière devrait durer de 12 à 14 heures. En hiver, la plante d'intérieur doit être cultivée avec une lumière artificielle provenant de lampes fluorescentes.

Vous pouvez obtenir un éclairage favorable si vous cultivez une orchidée sur les rebords de fenêtre est et ouest. Sur le côté sud, la lumière doit être diffusée et la plante doit être ombragée. Certaines espèces peuvent pousser du côté nord, mais la plupart des habitants de cet endroit ne pourront pas grandir - ils perdront leur effet décoratif ou disparaîtront.

Au printemps et en été, l'orchidée se sent bien à une température de + 20 ... + 25 ° С. À des taux plus élevés, de nombreuses espèces refusent de fleurir. En hiver, la fleur a besoin d'une période de dormance avec une baisse de température jusqu'à + 16 ... + 18 ° C. L'humidité toute l'année doit être maintenue à 60-70%. Ces paramètres peuvent être atteints en pulvérisant régulièrement, en travaillant avec un humidificateur, en plaçant le pot sur une palette avec des cailloux humides. Lors de la pulvérisation, vous devez vous assurer que les gouttes ne tombent pas sur les organes de la plante, car cela entraînerait l'apparition de boutons.

L'arrosage de la fleur est effectué dès que la couche arable sèche, généralement 2 à 3 fois par semaine. Pendant la période de repos, il suffira d’une fois 1 à 1,5 semaines.

C'est important! Lors de la mise en œuvre de l'arrosage, il faut se rappeler que l'orchidée tolère normalement les sécheresses à court terme, intolérantes à l'humidité stagnante. Même les petites baies mènent à la mort de la plante.

Hydratez une fleur de la pièce avec de l’eau du robinet passée à travers un filtre qui élimine le chlore et les impuretés nocives, ou une sédimentation pendant 1-2 jours.

Pour que la fleur soit agréable à la floraison régulière et longue, elle doit être nourrie périodiquement. Les engrais sont appliqués pendant la saison de croissance - du printemps au début de l'automne, 1 fois en 2 semaines. Ils utilisent des engrais universels: Agricola, Kemiru Universal, Doctor FOLI Starter, Mister Color - Wagon ou des formulations spécialement développées pour cette culture en chambre, par exemple Mister Color Orchid, Doctor FOLI Orchid.

Les engrais sont appliqués exclusivement après l'irrigation. Sinon, il y a un risque de brûlure des racines. Les plantes malades ne sont pas fertilisées, pendant la période de repos et celles qui ont été transplantées il y a moins d'un mois.

Orchidée tolère mal la transplantation. Par conséquent, il n’est produit qu’en dernier recours par la méthode de transbordement. Afin de ne pas déranger à nouveau la beauté capricieuse, il est préférable de renouveler chaque année la couche arable.

Comment lutter contre les parasites et les maladies

Si les paramètres de microclimat recommandés sont violés ou si les mesures d'entretien sont ignorées, la fleur perd son effet décoratif, commence à faire mal ou est affectée par des insectes nuisibles.

Parmi les maladies, l'orchidée menace le plus souvent pourriture racinaire. Il affecte la plante si elle est souvent coulée et conservée dans des conditions de froid excessif. La fleur se dessèche, ses feuilles tombent. Pour le sauver, une greffe urgente est nécessaire. La plante est retirée du pot, coupée des racines malades et traitée sainement avec une solution aqueuse de permanganate de potassium ou tout fongicide systémique. Les endroits après la coupe des racines sont saupoudrés de charbon activé broyé ou de charbon de bois. La plante ainsi traitée est transplantée dans un nouveau sol et un nouveau pot.

En savoir plus sur la prévention et le traitement des orchidées contre les maladies.

Parmi les parasites pour les orchidées sont les plus dangereux:

  1. Tétranyque. C'est un petit insecte suceur de 0,1-0,2 cm, qui se dépose sur les plantes poussant à haute température et à faible taux d'humidité. Il peut être noir ou rouge. En cours de vie laisse le feuillage sur le web. La plante réagit à sa présence en jaunissant et en laissant tomber le feuillage, l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Pour guérir une fleur, il est nécessaire de pulvériser un extrait d’ail, un traitement avec les acaricides Apollo, Flumaite, Sunmite.

  2. Cochenille. Si un petit insecte de 0,2-0,5 cm, dont le corps est recouvert de fleurs et de poils blancs, se remarque sur la fleur, il s’agit alors d’une cochenille farineuse. Au cours de son activité néfaste dans la vie, il laisse sur le sol et plante des sécrétions de couleur blanche qui ressemblent à des morceaux de coton. Quand il s'installe sur une fleur, il ralentit ou arrête la croissance. Pour guérir la culture en intérieur peut être traitée avec de l'ail, infusion de tabac, insecticide signifie "Intavir", "Fufanon", "Decis".

  3. Shchitovka. Cet insecte est reconnaissable à sa carapace dure au dos. Il laisse derrière lui un liquide collant sur le canon. Ils la combattent manuellement - ils la raclent avec une brosse. Également produire un traitement avec une solution aqueuse d'acide acétique, extrait d'ail. Si l'infection est massive, le traitement doit être associé à "Fitoverm", "Aktellik", "Metafos".

  4. Puceron. C'est un petit parasite à succion avec un corps de couleur verte ou noire. Peut-être avec des ailes ou sans eux. Le puceron aspire le jus de la fleur, ce qui le fait disparaître, ses feuilles jaunissent et se dessèchent. Les insectes sont détruits par le frottement du savon et la pulvérisation d'insecticides.

  5. Mouche blanche. C'est un petit papillon aux ailes blanches. Ses larves mangent les feuilles. Il est nécessaire de traiter la plante touchée avec de l'extrait de tabac, des produits chimiques "Actellic", "Inta-Vir", "Fitoverm", "Aktara".

Des erreurs dans les soins et la maintenance de la culture de la pièce peuvent entraîner des changements d'aspect caractéristiques:

  1. Feuilles noircies. Ce symptôme suggère que la fleur pousse sous un faible éclairage. Le pot doit être déplacé vers un endroit lumineux ou une lumière supplémentaire doit être disposée.
  2. Feuilles jaunies, ils sont apparus des taches brunes. C'est un signe des effets nocifs des rayons du soleil. L’usine doit s’étendre ou se déplacer dans un lieu éclairé.
  3. Il y avait une bordure brune autour du bord des draps. Ce changement indique une faible humidité. Il faut augmenter ce chiffre, vaporisez souvent la fleur.
  4. Les bourgeons tombent, non révélés. Il convient de prêter attention à la fréquence et au volume de l'irrigation, ce qui est un signe d'humidité excessive.
  5. La plante ne libère pas les tiges de fleurs. Les raisons du manque de floraison sont nombreuses. Le plus souvent, ce problème survient lorsque la fleur est trop sombre.
  6. Draps. Ce comportement est caractéristique d'une plante inondée ou infectée par une infection fongique. Il sera nécessaire de sécher le sol et de traiter le sol avec n'importe quel fongicide systémique.

Le savez-vous? La variété d'orchidée Shenzhen Nongke est considérée comme la fleur la plus chère au monde. Les éleveurs chinois ont passé 8 ans sur sa sélection. En 2005, l’usine a été vendue aux enchères à 202 000 dollars.

Donc, faire pousser une orchidée à partir de graines à la maison n’est pas facile, mais réel. Il est important de respecter les recommandations en matière de plantation, de préparer tous les ingrédients et dispositifs nécessaires, et ensuite, vous pourrez cultiver vos propres plantes, ce qui vous ravira avec une floraison d’une beauté extraordinaire.