Comment nourrir la mouche Venus à la maison?

La plante unique de la tortue à mouche Vénus (Dionea) à l'état sauvage ne pousse que sur les terres microscopiques, aux États-Unis, sur la côte située entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Cette plante est considérée comme un prédateur car elle se nourrit d’insectes. Dans cet article, nous verrons comment entretenir un attrape-mouche Venus à la maison et quoi l’alimenter.

Comment fonctionne le mécanisme d'alimentation des prédateurs

Les scientifiques de l’Université de Harvard ont réussi à lever le voile sur le fonctionnement du mécanisme d’alimentation de cette plante prédatrice uniquement avec l’apparition de caméras vidéo haute vitesse dans l’arsenal de scientifiques, suivie de l’utilisation de modèles et de méthodes mathématiques spéciaux lors du traitement vidéo. Le moucherolle lui-même est un bouquet de fleurs blanches de petite taille et de feuilles ne dépassant pas 15 cm de long, dont la partie interne est recouverte de poils fins, dont 6 déclenchent le mécanisme du "piège" lorsqu'ils sont irrités. La ceinture se fermait au milieu avec une rapidité incroyable - en dixièmes de seconde, ce qui ne permettait pas à l’œil humain de saisir de manière fiable le moment de compression et à l’insecte de s’échapper de l’espace confiné.

A ce moment, les feuilles changent immédiatement de forme convexe à concave vers l'intérieur. Dans un espace confiné, les pores de la feuille libèrent un jus de couleur rouge qui le dissout pendant 10 jours, après quoi la plante s'ouvre à nouveau. Le piège se dessèche après la digestion de 3-4 insectes.

Le savez-vous? Venus flytrap est capable de calculer les coûts énergétiques liés à la digestion d'un insecte. S'ils s'avèrent géniaux, le moucherolle libère la victime.

Comment nourrir le flytrap de Vénus

Le piège à mouches Venus est une plante. Par conséquent, pour bien se nourrir, il lui faut produire de la chlorophylle (un produit de la photosynthèse). C'est pourquoi la lumière du soleil en quantité suffisante est beaucoup plus importante pour elle que la nourriture des insectes. Néanmoins, nous allons nous concentrer sur la composante organique du régime alimentaire de la plante prédatrice. La proie doit bouger, irritant les déclencheurs (poils), et sa taille doit être comparable à la taille de la feuille, de sorte que les valves se ferment étroitement, sinon une infection peut pénétrer à l'intérieur et détruire le moucherolle.

Produits autorisés

Ceux-ci comprennent:

  • les moustiques;
  • les araignées;
  • les abeilles;
  • les mouches.

Produits interdits

Il est déconseillé de l'utiliser pour nourrir les insectes avec une coquille dure en chitineux - cela pourrait endommager la surface interne de la feuille.

En raison de la forte teneur en liquide dans les organismes, il n’est pas nécessaire de nourrir la fleur de vers de vase ou de vers pour réduire le risque de pourriture.

C'est important! Il est interdit de nourrir la plante avec des aliments "de table", par exemple des fromages, des œufs de poule ou de la viande. Les protéines contenues dans ces aliments vont tuer le moucherolle.

Combien de fois nourrir

Le processus d'alimentation des attrape-mouches de Vénus doit être strictement dosé - 1 fois sur 10 jours. Les aliments doivent être placés dans un ou deux pièges. Pour une croissance optimale, il est préférable de respecter le calendrier - 1 fois en 2 semaines.

Quoi d'autre prendre soin

En plus de la nourriture, pour le développement complet et la croissance de la plante, il est nécessaire de créer des conditions appropriées.

L'éclairage

Lorsque vous cultivez Dionei à la maison, vous devez vous occuper de la lumière vive au moins 4 heures par jour. Dans le même temps, il faut éviter la lumière directe du soleil, sinon le sol surchauffera et le risque de dyonya mourrait. Les feuilles minces et allongées et la couleur terne des pièges peuvent parler du manque de lumière. Des brouillons usine devrait être débarrassé.

Arrosage

La meilleure méthode d'irrigation consiste à utiliser un bac d'égouttage. L'eau est versée dans un récipient de 2 cm de hauteur, et le moucherolle contrôlera lui-même la consommation d'humidité. L'eau stagnante devrait être évitée et l'excès devrait être drainé. Et bien sûr, utilisez uniquement de l'eau filtrée ou pluviale.

La fertilisation

Les nutriments que la plante reçoit après la digestion des insectes dans un piège suffisent à assurer une croissance et un développement corrects, de sorte qu'une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.

Le savez-vous? Pour attirer les insectes par temps nuageux, la dione émet une lueur bleue.

Température de l'air et humidité

Comme la plante à l'état sauvage pousse dans une région marécageuse, elle doit créer une zone d'accueil avec de l'air constamment humidifié et une température élevée (+ 25 ... + 27 ° С) à la maison. Pour ce faire, humidifiez régulièrement l'air autour de l'installation et surveillez la température de la pièce.

Taille

Le flycatcher n'a pas besoin de la procédure d'élagage pour une Vénus.

Le sol

Pour dionei, vous ne pouvez pas utiliser le sol habituel, car le sol doit être stérile. Un mélange de sable et de sphaigne (1: 2) est parfait pour la maison.

Pot

Etant donné que les racines du moucherolle atteignent une longueur de 20 cm, le pot doit être profond et étroit, une couche de drainage doit être posée sur le fond. Le volume de la capacité de plantation est comparable à la taille de la fleur.

Greffe

Il est recommandé de replanter la plante pendant la période de croissance active, au printemps ou au tout début de l'été. La veille de la transplantation, il est recommandé de traiter Dionea avec la solution d'Epin - 2 à 3 gouttes d'un stimulateur sont utilisées pour 1 tasse d'eau. Le système racinaire de Dionei est fragile, vous devez donc le diviser avec soin en «bébés» et les placer dans des pots séparés.

C'est important! Lors du repiquage, évitez de toucher les pièges. Grand risque de dommage!

Période de repos

Le moucherolle de Vénus plonge dans la dormance en hiver. Tous les processus internes d'une usine ralentissent, la croissance cesse, les vieilles feuilles et les pièges meurent. A ce moment, les insectes arrosent et se nourrissent. Le soin des fleurs consiste à enlever les parties mortes des plantes. En cette période importante pour le moucherolle, le potentiel de floraison et de maturation des graines est posé.

Le piège à mouches de Vénus est très difficile pour les plantes reproductrices à la maison, nécessitant des connaissances et des compétences particulières en matière de microclimat et de botanique. Mais avec la mise en œuvre précise des recommandations sur la technologie agricole, une plante exotique inhabituelle peut être cultivée sur le rebord de la fenêtre.