Comment prendre soin du décembrist pendant la floraison

Schlumberger, carte de Noël ou décembriste - ce sont tous les noms d'un zigokaktus, populaire dans la floriculture à domicile. La plante est sans prétention dans les soins, mais il y a parfois des difficultés avec la période de floraison. Quelles sont les caractéristiques des soins pour le décembriste, comment éviter les difficultés de croissance - ceci est plus loin dans l'article.

Caractéristiques de la floraison

La principale caractéristique des Schlumbergers est la période de floraison hivernale, lorsque de nombreuses plantes sont envoyées pour une période de repos ou de repos. Cela est dû au fait que dans son habitat naturel sous les tropiques, l'été correspond à la saison des pluies. Le zigokaktus rétablit l'humidité et commence à former des boutons à la fin de l'automne.

A la maison, la date de floraison dépend des conditions météorologiques et des soins:

  • si la saison printemps-été a été chaude, les arrosages ont été effectués plus souvent, les boutons apparaîtront fin novembre ou début décembre;
  • si l'été est froid, le cactus fleurira plus tard, en janvier ou en février.

Tout d'abord, des boutons se formeront qui, s'ouvrant progressivement, libèrent une inflorescence avec un long tuba, des sépales colorés et une fleur en forme de cloche ouverte à partir de l'ovaire vert. Lorsque les fleurs s'épanouissent, les bords des pétales se replient, laissant apparaître de longues étamines de pistils et d'anthères.

Les pétales de couleur peuvent être:

  • rose tendre
  • lilas saturé;
  • le carmin;
  • rouge;
  • neige blanche.

La durée de la floraison Decembrist à la maison

Au cours de l’année, le décembriste doit suivre tout le cycle de développement, de la préparation à la floraison à la période de dormance qui suit, raison pour laquelle, contrairement à de nombreuses plantes, comme la violette, le cactus fleurit une fois par an. La durée de la floraison avec de bons soins - 1-3 mois.

Le savez-vous? Selon Feng Shui, vous devez garder la voiture de Noël dans la chambre à coucher. Pendant la nuit, la fleur “sortira” de son propriétaire de tous les négatifs qui se sont accumulés pendant la journée, ce qui rendra la matinée fraîche et pleine d’énergie.

Comprenez que la période tant attendue est d'environ, vous pouvez venir le long des cônes allongés de bourgeons à boutons qui apparaissent aux extrémités des pousses supérieures.

Comment soigner le décembrist à la maison

Pour réussir la culture, il est nécessaire de fournir à Schlumberger des conditions aussi proches que possible de l'état naturel.

Recommandations générales:

  • sol - fertile et lâche, avec une bonne capacité de charge. Composants pour le sol fait soi-même - sol tourbeux, pour la grossièreté, ajoutez du sable grossier, du gravier fin ou de la vermiculite. La nutrition ajoutera l'introduction de l'humus de feuille;
  • eau pour l'irrigation doit être séparé, idéalement passé à travers un filtre. La température de l'eau n'est pas inférieure à + 18 ° C;
  • température de contenu: en hiver - + 10 ... + 15 ° C, en été - + 18 ... + 24 ° C;
  • humidité - augmenté, 70-75%;
  • l'éclairage - dispersés;
  • hébergement - côté est et sud-est.

Période de végétation

Le jour de Noël réagit brusquement à la luminosité de la lumière; les ombres complètes et les rayons directs du soleil sont inacceptables pour elle. Pour la formation de bourgeons, la lumière doit être modérément brillante. Pour qu’il fleurisse, il est nécessaire de réduire la lumière du jour comme cela se passe dans la nature.

La température de contenu pour cette période est de + 18 ... + 24 ° С. Avec l'augmentation des journées chaudes fin avril, le pot commence à sortir à l'air frais. L'arrosage est effectué en séchant la couche supérieure du sol, mais sans débordement. L'excès d'eau de la casserole doit être drainé. L'air autour du buisson et du feuillage est pulvérisé plus souvent par temps sec.

Au printemps, mangez une fois par mois, les vinaigrettes d'été ont lieu deux fois par mois. Appliquez un complexe pour cactus et plantes succulentes, par exemple "Agricola-Aqua" (5-10 ml / 1 l d’eau, arrosage).

C'est important! Lors de la préparation d'une solution d'engrais, il est recommandé de réduire de 2 fois le dosage spécifié dans les instructions.

Pendant la floraison

Pour la floraison, le soin de Decembrist devrait être aussi attentif. La température idéale pour la présence de fleurs à long terme est de + 16 ... + 21 ° C, mais la température devrait être abaissée progressivement avant que les inflorescences ne se soient dissipées.

L'arrosage doit être modéré, veillez à surveiller l'accumulation d'humidité dans la casserole. La stagnation des fluides peut causer la pourriture des racines, entraînant la chute des bourgeons ou des inflorescences florifères. L'humidification du sol est effectuée environ 2 fois par semaine. Il n'est pas conseillé de pulvériser la plante pendant cette période, les gouttes séchant sur les pétales laisseront des taches fanées.

Pour les composés de vinaigrette contenant de l'azote, ils ne conviennent pas. A cette époque, le décembrist a besoin de potassium et de phosphore. Les complexes minéraux sont utilisés à ces fins pour les plantes à fleurs, par exemple, "Rainbow" (8 ml / 1 l d’eau, racine). Dans ces composés, les minéraux nécessaires sont parfaitement équilibrés. La formation de bourgeons et d'inflorescences épanouies affaiblit considérablement l'immunité du sapin de Noël. Il est recommandé d'effectuer un traitement préventif "Fitosporin". Le médicament est biologique, absolument inoffensif. Pour le traitement, préparez une solution aqueuse sous forme de poudre à 1,5 g / 2 l d’eau.

C'est important! Pendant la période de floraison, le pot doit être aussi éloigné que possible des appareils de chauffage: les températures élevées et l'air sec raccourcissent la période.

Récupération

En fonction de la durée de la période précédente, le zygocactus commence à se rétablir en février-avril. À ce stade, effectuez une greffe selon les besoins (une fois tous les 3-4 ans), le sol est complètement remplacé. Après la procédure pendant 2-3 jours, le pot est retiré à l'ombre. Après la chute des inflorescences sèches, il est temps de procéder à une taille formative afin de forcer la plante à produire de nouvelles pousses. En même temps, les segments ne peuvent pas être coupés, ils sont désactivés autour de leur propre axe.

Les arrosages sont moins fréquents, car en l’absence de bourgeons et de fleurs contenant beaucoup d’humidité, il n’est pas nécessaire. Naviguer avec la fréquence d'arrosage aidera la couche supérieure du sol dans le pot.

Pour restaurer la force et la valeur nutritive du sol, des engrais sont nécessaires, par exemple, "GrowAp for cacti" 1,5 g / 1 l d’eau, pansement pour racines. La composition équilibrée agit comme un stimulateur de la croissance, du développement et de l'amélioration des propriétés protectrices.

Au début de l'automne, le décembrist a besoin d'une période de repos. Pour cette période, il est placé dans des conditions d'entretien plus froides - + 10 ... + 15 ° С. L'arrosage est effectué exclusivement pour éviter l'assèchement du sol, ne faites pas de pansement du tout. Sortir la plante de son hibernation aidera à augmenter progressivement la température et à augmenter la lumière du jour.

Problèmes de culture possibles et comment les prévenir

La plante peut être affectée par des maladies ou des parasites, les spores et les larves pouvant pénétrer dans la maison avec le sol ou lors de l'aération. Des difficultés éventuelles en matière de soins sont également associées à une violation du régime ou des règles de soins.

Lisez aussi les recommandations pour prendre soin de la fleur décembriste à la maison.

Pourquoi mauvaise floraison

Ainsi, les principales causes de problèmes de floraison lente, un petit nombre de boutons, ainsi que leur solution:

  1. Terrain inadapté - la composition du sol doit être approchée avec soin: les épiphytes ont besoin d'un sol qui laisse bien passer l'oxygène aux racines et qui absorbe peu d'humidité. La composition d'un substrat approprié est décrite ci-dessus, la seule chose à ajouter: les proportions de tous les composants sont égales.
  2. Grande capacité - au cours de la période de floraison, l'effort maximal que la plante doit viser spécifiquement pour ce processus. Un pot spacieux provoquera un arbre de Noël pour développer le système racinaire au détriment de la ponte et du développement des bourgeons. La capacité doit être de taille moyenne.
  3. Excès d'humidité - l'accumulation d'humidité à la racine peut provoquer la pourriture des racines, vous pouvez oublier l'apparition de boutons dans ce cas. Après chaque arrosage, vous devez vérifier et éliminer l'excès d'eau de la casserole. La meilleure directive pour la fréquence d'irrigation - sol sec dans le pot.
  4. Manque de puissance - Schlyumbergera consacre beaucoup d’efforts à la ponte des bourgeons, absorbant un maximum de nutriments pendant cette période. Le sol nécessite une alimentation périodique en potasse-phosphore.
  5. Il faut aussi se rappeler que dans l'environnement naturel le jour de la lumière à un certain moment de l'année est réduitpar conséquent, à la maison, ce fait ne doit pas être négligé non plus.

Pourquoi les fleurs tombent

La chute des bourgeons ou des inflorescences peut être causée par plusieurs facteurs:

  1. Forte baisse de température - il est impossible d'augmenter ou d'abaisser fortement le régime de température.
  2. Changement de décor - Le pot devrait être dans un endroit, dans une position. En se déplaçant d'un endroit à l'autre, tourner le pot autour de son axe peut amener le décembriste à réinitialiser les fleurs.
  3. Humidité élevée - L'arrosage doit être corrigé et la pulvérisation est extrêmement indésirable pendant cette période.
  4. Air sec - la proximité d'appareils de chauffage crée une atmosphère chaude et sèche qui nuit à la floraison.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire si le décembriste (Schlumberger) ne veut pas s'épanouir.

En outre, les maladies et les ravageurs du zygocactus doivent être pris en compte, ainsi que des mesures pour les combattre:

  1. La pourriture des racines se produit sur le fond d'humidité élevée. Traitement - pulvérisation avec la préparation "Diskor", proportions pour une solution aqueuse - 2 ml / 5 l d’eau.

  2. Fusarium se développe également dans un environnement humide. Traitement - pulvérisation avec le médicament "Gamar", les proportions pour la solution - 2 comprimés / 1 l.

  3. Mildiou se développe en cas de mouillage excessif du sol et de l'air. Traitement - pulvérisation du médicament "Fitosporin M", la proportion pour la solution - 1,5 g / 1 l d'eau.

  4. Tétranyque aime les environnements secs, l'air stagnant. Traitement - pulvérisation du médicament "Akarin" avec une solution aqueuse dans un rapport de 2 ml / 1 l d'eau.

  5. Cochenille peut être entré avec un apprêt de mauvaise qualité. Il est recommandé de laver le gommage à l'eau savonneuse et de le vaporiser avec la préparation Aktara à raison de 2 g / 2,5 l d'eau.

Le savez-vous? L'un des signes associés au décembrist dit: si le cactus ne s'est pas épanoui, attendez-vous à des problèmes financiers.

Comme vous pouvez le constater, avec un soin approprié, un pansement, une application de sol approprié et une capacité choisie de manière optimale, votre Decembrist fleurira de façon éclatante et continue. Et après l’avoir bien reposé après la floraison, vous pouvez vous attendre à ce que plus près du froid hivernal, la fleur se régale une fois de plus dans une multitude de couleurs.