Bandages pour chevaux: comment bien et quand bander les jambes d'un cheval

Il existe différents types de bandages pour chevaux. Leur principale différence réside dans le matériau dont sont faits ces bandages. Des bandages sont enroulés autour de la jambe entre les articulations du carpe et du pont. Certains cavaliers ne croient pas en l'efficacité du bandage, d'autres en utilisent tout le temps. Cet article examine les types de bandages existants, les principes de leur application correcte avec ou sans veste matelassée, les méthodes de fabrication des bandages de vos propres mains.

Pourquoi avons-nous besoin de bandages pour chevaux

Le plus souvent, lors de courses de dressage, des membres blessés. Des bandages sont appliqués sur les paturons afin de fixer les tendons, recouvrir la peau et agir comme un corset musculaire.

C'est important! Enlevez les bandages du cheval immédiatement après le dressage. Restés debout, ils perturbent la circulation sanguine, la circulation lymphatique, entraînant l'apparition d'un œdème. N'enroulez pas le bandage directement du pied, car l'animal n'attendra pas patiemment avant de le récupérer. Ouvrez le velcro, retirez le pansement avec une bande solide, puis roulez-le en rouleau.
Ils préviennent les blessures, les pieds chauds pendant la saison froide et humide, protègent les blessures précédemment blessées des influences extérieures et atténuent les effets sur le squelette des chocs de course.

Espèces

Il existe différents types de bandages fabriqués à partir de matériaux tissés. Chaque espèce a son propre but.

Vous serez probablement intéressé par la lecture sur la façon d'atteler un cheval.

Élastique

Ils sont considérés comme les plus dangereux lorsqu'ils ne sont pas utilisés correctement. Ils sont utilisés en compétition et en dressage, lorsque l'animal porte les charges les plus importantes. Leur texture est semblable à celle des bandages élastiques médicaux et convient bien à la fixation de vestes matelassées.

Laine ou mélange de laine

Ces pansements sont longs, en particulier de la laine avec l'ajout d'acrylique dans la composition. En eux, les pattes de l'animal respirent, bien fixées, mais fermement.

Le savez-vous? Selon la théorie de l'évolution, le plus ancien ancêtre d'un cheval est l'eo-hippus, également appelé gyracotherium. Aujourd'hui, une espèce éteinte, l'ecohippus, au lieu de sabots, avait cinq doigts sur chaque jambe avec des coussinets ossifiés et vivait principalement dans les montagnes rocheuses. Il a été décrit pour la première fois en 1841 par Sir Richard Owen, Paléontologue anglais.
Un lavage imprécis peut provoquer la pose de bandages en laine. De nos jours, ils sont rarement utilisés, en raison de la complexité de leurs soins et de leur faible fonctionnalité, ils s'ouvrent facilement et se recouvrent de crochets.

Polaire

Particulièrement doux et durable Attaches Au fil du temps, minces et usées. Faciles à soigner, ils se superposent à des blessures au tendon, à la peau et sont utilisés chez les chevaux qui ne sont pas encore habitués aux bandages. Ils se distinguent par le fait que même avec des charges actives, ils ne glissent pas au bord du sabot.

Tricoté

Des bandages doux mais fins ne s'étirent pratiquement pas, chauffent bien les tendons et fixent solidement les vestons matelassés. Ils sont plus souvent utilisés dans les stalles, car ils sont déchirés en dressage, couverts d'hameçons et peuvent être dissous en mouvement, ce qui peut entraîner de nombreuses blessures.

C'est important! Pendant le bandage, assurez-vous que le cheval est parfaitement debout sur sa jambe - ne le pressez pas et ne vous détendez pas, sinon vous risqueriez fort de tirer le bandage.
Seuls les cavaliers expérimentés peuvent panser des bandes tricotées, car ce matériau peut être facilement retiré et la circulation sanguine et lymphatique du cheval peut être perturbée.

Acrylique

Le moins cher des pansements existants. Généralement de mauvaise qualité, facile à nettoyer, mais s'use rapidement et se déchire. La peau de l'animal ne respire pas et ne pourrit pas. Par conséquent, il est déconseillé de l'utiliser.

Combiné

Composé de deux parties - polaire et élastique. La partie en molleton de la doublure douce repose sur la jambe de l'animal et la partie élastique maintient la toison en place.

En savoir plus sur le harnais.

Ils sont adaptés à la formation, car ils sont assez denses, respirants et possèdent une fermeture velcro confortable.

Gel

Le plus cher de tous les pansements existants. Ils ont un effet antibactérien, permettent à la peau de respirer et absorbent bien les secousses.

Le savez-vous? À l’été 2006, une publication sur le plus petit cheval du monde a été publiée dans le Livre des records Guinness. Elle est devenue une miette nommée Poucette. Ce cheval adulte de race Falabella à la naissance ne pesait que quatre kilos. Le bébé pèse maintenant vingt-six kilogrammes et sa taille quarante-trois centimètres. Dans le même temps, il n’ya aucune déviation dans le développement de la Thumbelina, c’est une véritable copie miniature d’un cheval adulte à part entière.
Peut être utilisé pour réchauffer les tendons après le préchauffage, ils peuvent refroidir les membres après le travail, au réfrigérateur ou à l’eau courante. Promouvoir la décharge de fluide lorsque les articulations des articulations, faciles à nettoyer.

Comment panser un cheval

Tout d’abord, vérifiez s’il ya de la litière, de la saleté et de la laine collée sur les jambes du cheval. Toute particule solide tombée sous un bandage serré frotte la peau de l'animal jusqu'au sang pendant le dressage.

C'est important! Portez toujours un bandage sur les deux membres antérieurs, les deux membres arrière ou les quatre à la fois. Ne laissez pas une jambe non échelonnée - la charge sera inégale et l’animal pourrait être blessé.
Nettoyez et lissez les cheveux sur les métacarpiens, secouez les bandages pour qu’ils n’aient pas non plus une petite litière.
  1. Placez le bord du bandage juste au-dessus du bord inférieur de l'articulation du carpe, double-enroulez le bandage dans le sens anti-horaire autour du métacarpe.
  2. Pliez le bord du bandage vers le bas, enroulez à nouveau le bandage autour de votre jambe pour fixer le bord.
  3. Continuez à envelopper la jambe avec un bandage, en recouvrant la moitié de la largeur de la jambe précédente à chaque tour suivant.
  4. Apportez le bandage au joint du putt et commencez à l'enrouler vers le haut. Les bobines commenceront à former la lettre V, se chevauchant.
  5. Faites le dernier tour un demi-tour plus bas que le premier. Sécurisez l'extrémité libre avec du velcro ou une fermeture à glissière.
Vidéo: comment panser les jambes d'un cheval

Comment faire un pansement pour un cheval avec vos propres mains

Il est facile de faire des pansements à la maison - il suffit d’acheter du matériel adéquat et de consacrer environ une heure à leur préparation. À partir de la quantité spécifiée de matériel, vous obtiendrez un ensemble de quatre bandages.

C'est important! Traitez toutes les lignes plusieurs fois afin que, pendant les charges intensives, les coutures des bandages ne soient pas étalées et que le bandage ne soit pas affaibli. Lorsque l'animal porte des bandages, toutes les quarante minutes, vérifiez s'il est bien assis pour rembobiner le remontage si nécessaire.

Matériaux requis

  • molleton dense - 40x180 cm;
  • Fermetures velcro - 70 cm;
  • des ciseaux;
  • règle
  • machine à coudre.

Instructions étape par étape

  1. Marquez et coupez le molleton en lanières de 10 cm de large et 180 cm de long.
  2. Enroulez les angles droits de chaque ruban sur le mauvais côté pour former un bord triangulaire.
  3. Cousez dans la ligne inférieure des coins afin de fixer le bord de la bande.
  4. Cousez la languette du velcro sur le côté couture du bord triangulaire. Laissez environ deux centimètres derrière le bord de la bande, attachez les cinq autres au tissu.
  5. Reculez de vingt centimètres de la base de la languette velcro et cousez un deuxième velcro horizontal exactement au milieu de la bande dans le côté avant de la bande. La longueur du deuxième velcro devrait être de dix centimètres.

Vidéo: comment faire des bandages pour un cheval

Qu'est-ce que et pourquoi sont des vestes matelassées

Les vestes matelassées sont des coussins textiles appliqués sur les paturons des chevaux. Les vestes matelassées protègent les articulations et les paturons des tiraillements et des bandages, les réchauffent et servent à traiter les lésions superficielles de la peau en les imprégnant de composés antibactériens.

Le savez-vous? Le plus grand étalon au monde est officiellement considéré comme un cheval nommé Samson. À l'âge de deux ans, sa taille au garrot était de deux mètres vingt et son poids atteignait une tonne et demie. Né en 1846, l'étalon de race Shire figurant dans le livre des records Guinness n'apparaît pas, car il n'existait pas encore. Le livre appartient à un autre géant - Belge belge nommé Jack. En 2010, ce géant pesait mille six cents kilogrammes et avait une hauteur de deux mètres dix-sept centimètres.
Les vestes matelassées sont en laine, néoprène, polyester. Il existe des vestes matelassées pour les membres postérieurs et antérieurs. Plus le cheval fera son travail dur, plus la veste matelassée devrait être dense. Ils brisent l'apparence esthétique en raison de leur encombrement, mais les blessures résultant de l'utilisation de vestes matelassées sont pratiquement exclues. Vestes matelassées

Comment panser les jambes d'un cheval avec une veste matelassée

La technologie du bandage avec une veste matelassée ne diffère pratiquement pas du simple bandage.

  1. Imposez une veste matelassée au paturon du cheval afin que son bord supérieur touche l'articulation du carpe et que le bas atteigne le rang. Pliez les bords de la veste matelassée dans le sens antihoraire. Les bords doivent être situés à l'extérieur de la jambe et entre les tendons.
  2. Appliquez un pansement juste sous le bord supérieur de la veste matelassée et laissez le bord du pansement relevé.
  3. Faites deux ou trois tours du bandage, baissez le bord et fixez-le d'un tour supplémentaire.
  4. Continuez à panser la jambe dans une direction descendante, en chevauchant les spirales. Ne bandez pas trop bien - entre le bandage et la veste matelassée, laissez libre accès à l’index.
  5. Relevez-vous du joint du putt et bandez la jambe avec la deuxième couche du bandage.
  6. Fixez le bord du ruban avec du velcro ou une fermeture à glissière.
Vidéo: comment bien bander les jambes d'un cheval

Des bandages sont placés sur les membres des chevaux afin de protéger leurs tendons minces et leurs os fragiles contre la surcharge. Les bandages sont fabriqués à partir de différents matériaux et utilisés à des fins différentes selon leur densité.

C'est important! Les vestes matelassées doivent être lavées sans utiliser de détergents après chaque long dressage et après avoir marché par mauvais temps. Les édredons sales laissés tomber contribuent au développement de la microflore étrangère sur les jambes des chevaux et provoquent une érythème fessier.
Le bandage pour chevaux peut être fabriqué indépendamment, l’essentiel est de choisir des matériaux de haute qualité. Appliquez toujours un pansement lentement et avec précaution, et votre animal de compagnie se sentira à l'aise et bénéficiera d'un soutien supplémentaire pour un travail responsable.