Cheval de Tersk: caractéristique, application

Les chevaux Terek sont une race de chevaux russe qui a fait ses preuves dans les sports équestres et dans les arènes de cirque. Ces chevaux sont très efficaces en saut d'obstacles et en dressage de démonstration. Dans cet article, nous allons décrire en détail les types de race Terek, son extérieur et son caractère, et discuter des conditions de prise en charge de ces animaux.

Historique

La race Tersk a été élevée en 1925, la sélection a été effectuée dans le Caucase du Nord, dans la région de Stavropol. Il était nécessaire de remplacer la race de streltsy en voie de disparition (un mélange de chevaux arabes avec orlovtsami). Lors du processus de sélection, les juments d'argent de la race Streletsky ont été croisées avec des chevaux arabes et hongrois, ainsi qu'avec des demi-races d'étalons kabardiens.

Le savez-vous? Au début du XXe siècle, les voitures étaient considérées comme une solution écologique pour remplacer les voitures à cheval, car les chaussées urbaines étaient fortement contaminées par du fumier de cheval. Une paire de pieds utilisés dans le charriot produisait de 14 à 25 kg de fumier par jour.
Le résultat du travail effectué est un excellent cheval avec un physique et un léger mouvement arabe, mais avec un article solide. 23 ans après le début des travaux, la nouvelle race a été officiellement reconnue.

Extérieur et caractère

La race Terek a un bon physique, un article puissant et une démarche élégante, ainsi qu’un excellent sens aigu des choses, un apprentissage et un caractère bon et conciliant. L'une des qualités les plus importantes de cette race est la possibilité de diverses applications.

Les chevaux Terek montrent d'excellents résultats dans différents domaines du sport équestre:

  • courses pour différentes distances;
  • le triathlon;
  • sauter
  • dressage;
  • conduite
Le savez-vous? Un cheval n'a qu'un seul doigt fonctionnel sur chaque jambe et son ongle épais est en fait un sabot: c'est lui qui entre en contact avec le sol. En fait, le cheval pointe sur la pointe des pieds comme une ballerine dansante.
Le succès en conduisant aux représentants de cette race est fourni par l'intelligence, la capacité de manœuvrer et de changer de rythme sans préparation. La gentillesse et la disposition du patient sont les principales qualités qui font que la race est souvent utilisée dans les sports équestres pour enfants. Les animaux intelligents sont faciles à dresser - c’est pour cette raison que les chevaux Terek sont des stars du cirque.

Types de cheval Terek

La race Terek a une bonne constitution et un bel extérieur où la lignée des ancêtres arabes est clairement visible, mais leur corps est plus long que celui des arabes, ils sont plus hauts au garrot. La hauteur de l'étalon de cette race atteint 162 centimètres au garrot, juments - 158 cm.

Le savez-vous? Dans la nature, il restait le seul type de cheval qui n'ait jamais été apprivoisé - le cheval Przhevalsky. La Mongolie est l'habitat de cet animal.
L'élevage a divisé la race en plusieurs types:
  • basique ou caractéristique;
  • oriental ou léger;
  • épais.

Le dernier type (épais) est rarement trouvé parmi le stock commun. Chez les juments, le type épais ne se rencontre pas plus souvent que dans 20% des cas. Costumes des chevaux Terek:

  • gris
  • gris avec une brillance mate;
  • rousse;
  • la baie.
Apprenez à choisir un cheval pour vous-même et à le nommer.

Caractéristique (principale)

Possède un pur-sang oriental clairement identifié, un corps mince, une tête de "brochet".

  1. La tête de ce type n'est pas trop massive.
  2. Les yeux sont beaux et grands.
  3. Chez les animaux, une encolure élégante, un garrot de taille moyenne, avec des muscles bien marqués.
  4. Sur le dos court et large, des omoplates droites se détachent, un rein musclé.
  5. La croupe est droite ou avec une légère pente.
  6. Les jambes de ce type sont minces et sèches.
  7. Sur des jambes denses, bonne forme de sabot.

Pour les sports équestres, le type le plus prometteur est la race Terek. Sur le nombre total de reines, le nombre de juments appartenant au type principal atteint 40%.

Lumière (est)

Le type léger porte les traits inhérents à son ancêtre lointain, d'où est venue la race streltsya, l'étalon arabe Obeyan Silver.

Le savez-vous? Les chevaux arabes sont les coureurs les plus solides et les plus endurants du monde animal: ils peuvent parcourir jusqu'à 160 kilomètres sans repos.
  1. Les chevaux Terek de type oriental ont en apparence beaucoup de points communs avec les chevaux arabes, leur constitution sèche. Ce sont les plus beaux représentants de la race Terek.
  2. Ils ont une tête légère et sèche en forme de "brochet" sur un cou long et fin. Les représentants du type léger manquent de masse corporelle, mais le corps a un os mince et fort.
  3. L'un des principaux inconvénients de ce type est le dos mou occasionnel.
  4. Parmi le bétail de juments, le type oriental occupe 40% de la population totale de femelles. La lignée de ce type est issue de deux ancêtres - les étalons Tsilvan et Tsiten (nés du Cylindre).
  5. Les représentants du type oriental des Tertziens ne tolèrent pas trop le contenu du troupeau, mais ils sont très appréciés pour leur race, leur beauté et leur extérieur.

Épais

  1. Les chevaux sont lourds, gros, ils ont un corps puissant et large, un squelette osseux fort et large, des muscles parfaitement développés.
  2. La tête d'un motif grossier sur un cou épais raccourci, clairement différent des deux autres types de cette race.
  3. Type de harnais du garrot, indice d'os élevé.
  4. Les tendons des jambes sont bien développés, les jambes bien ajustées, sèches et effilées, bien que dans certains cas, il puisse y avoir des déviations par rapport à la norme.

Avec l'aide d'un type épais, ils améliorèrent les races locales et produisirent un cheptel de chevaux d'équitation et de trait. Dans le type épais, trois lignes se sont jointes, dont deux proviennent d'étalons d'archer nommés Valuable II et Cylinder II.

Les deux étalons sont issus du cylindre I. La troisième lignée est issue d'un fabricant arabe nommé Maroš. Cet étalon appartenait à un type intermédiaire, il combinait l'apparence de chevaux arabes avec des mesures de type épais.

Champ d'application

Les sternes sont utilisées dans de nombreuses variétés de sports équestres. Cette race est devenue particulièrement célèbre dans le triathlon, où les chevaux ont toujours besoin de courage, de capacité à garder l’équilibre, de calme. Tertsy montre d’excellents résultats en course d’orientation (courses pour petites et moyennes distances).

Il vous sera utile d’en savoir plus sur les munitions équestres.

Les chevaux Terek se produisent au cirque en raison de leur bonne perception de l’entraînement et de leur ingéniosité. Dans le monde moderne, il n'est pas difficile de trouver l'utilisation d'un cheval de cette race, mais il est plus difficile de trouver un vendeur de ces chevaux.

Conditions de détention et de soins

Pour les chevaux, un logement devrait être prévu - une écurie: les chevaux peuvent se protéger de la pluie, du vent et du gel. Un stand isolé est généralement attribué à chaque animal. Dans certaines écuries, cette séparation est inexistante, mais il existe une salle commune et ce n’est pas toujours pire si les chevaux passent la majeure partie de la journée à l’extérieur.

C'est important! Les chevaux en permanence dans les stalles peuvent développer des problèmes de comportement en raison du manque de communication, d'activité intellectuelle et physique. Dans la mesure du possible, les chevaux doivent marcher quotidiennement dans la rue avec d'autres animaux.

Tous les animaux doivent être vaccinés contre les maladies et nombre d'entre eux ont également besoin de prendre régulièrement des médicaments anti-vermifuges. Les animaux doivent être protégés du tétanos, de l'encéphalomyélite, de la grippe équine, de la rhinopneumonie (herpès du cheval) et de la rage.

Si le cheval a des vers, ils peuvent entraîner une perte de poids, un mauvais état de la peau et des coliques, ce qui peut être fatal. Plus important que le traitement par helminthes est la minimisation des parasites chez les chevaux. Pour ce faire, il est nécessaire d’éliminer la présence simultanée d’un grand nombre de chevaux dans un trop petit nombre de marches ou de pâturages et d’enlever régulièrement les matières fécales. Les animaux ont besoin de ces soins:

  1. La laine de cheval doit être nettoyée quotidiennement avec des grattoirs spéciaux pour éliminer les excréments et la saleté. Périodiquement, les animaux sont baignés, mais seulement pendant la saison chaude (à l'extérieur) ou à l'intérieur avec chauffage. La queue et la crinière sont peignées à l'aide d'un peigne spécial à dents épaisses et clairsemées. Si les turni sont emmêlés dans la queue ou la crinière, ils sont choisis avec soin avant de se peigner à la main.
  2. Coupe du sabot - détenus toutes les 6 à 8 semaines chez les animaux dont les sabots ne sont pas suffisamment usés. Ceci est nécessaire pour éviter l'écaillage des sabots ou lorsqu'ils deviennent trop longs et inconfortables pour déplacer le cheval. Malgré la tradition de ferrer les chevaux, la plupart des animaux n'en ont pas besoin. Les fers à cheval sont nécessaires lorsque le cheval se déplace sur un sol dur et rocheux.
  3. Les dents du cheval poussent continuellement. Une usure inégale peut causer de la douleur et des difficultés à mâcher de la nourriture. Les dents du cheval doivent être vérifiées une ou deux fois par an et rectifiées au besoin. Toutes ces procédures sont effectuées uniquement par un vétérinaire. Des problèmes dentaires, allant de points douloureux à la pourriture des dents, peuvent rendre difficile la mastication ou la perte de nourriture par la bouche. D'autres signes de maladie dentaire peuvent être du foin non digéré dans les selles ou des problèmes du tube digestif.
C'est important! Les problèmes dentaires chez les chevaux peuvent entraîner des coliques et une perte de poids importante.

La race Terek a été élevée dans le nord du Caucase, où la température moyenne en hiver est de +5 ° C, et au milieu de l'été, la température moyenne de l'air est de +23 ° C. Dans le même temps, les chevaux s’adaptent facilement aux autres indicateurs du thermomètre. Parfois, en hiver, les chevaux ont besoin d'un réchauffement supplémentaire sous la forme de couvertures. Ce besoin est individuel pour chaque animal et dépend de l'âge, de l'état du pelage et du poids du corps. En outre, le besoin de réchauffement dépend des conditions extérieures - humidité de l'air et vitesse du vent.

Alimentation et eau

Le système digestif du cheval est conçu pour traiter de grandes quantités d’herbe à haute teneur en fibres et en eau. Le régime alimentaire devrait être constitué d'herbe et de bon foin, sans poussière ni moisissure.

Le savez-vous? Les chevaux sont apprivoisés par les hommes pendant 3,5 mille ans avant notre ère. À titre de comparaison, les gens ont domestiqué des chiens vers 14 millénaires av. e., et les chats - pour 8,5 mille ans avant JC. heu
La quantité requise de nourriture est de 1 à 2 kg pour 100 kg de poids corporel. Les chevaux devraient avoir accès à de l'eau fraîche et propre à toute heure de la journée, même s'ils ne boivent généralement qu'une ou deux fois par jour. Les chevaux de la race Terek sont maintenant assez difficiles à trouver car leur bétail est en diminution constante. Mais en acquérant un camarade aussi rapide, flexible et courageux, le propriétaire recevra un bon compagnon pour les balades à cheval et un excellent spécimen pour les compétitions équestres amateurs.