Cônes (sur le pis, le cou, la mâchoire, le dos, l'abdomen) chez une vache

Les propriétaires de bovins rencontrent parfois des symptômes inhabituels chez les vaches, à savoir des cônes sur leur corps, susceptibles de se produire dans divers endroits: mamelles et abdomen, dos et cou, mâchoire et autres. Ce signe doit être alerté, car le plus souvent, les bosses sur le corps de l'animal sont des manifestations de maladies graves.

Description générale du problème

Les renflements sous-cutanés ne constituent pas en eux-mêmes une maladie. Il ne s'agit que d'un symptôme permettant de diagnostiquer une maladie. Ainsi, il existe plusieurs pathologies graves d’origine allergique ou infectieuse. Pour un diagnostic précis, un vétérinaire qualifié est nécessaire.

Les cônes peuvent apparaître chez les vaches dans différentes parties du corps, et leur localisation indique en partie ce qui fait mal à l'animal. Ils peuvent varier en taille et en forme, ainsi qu'en couleur, en densité et en consistance palpable. Le nombre de formations peut également être différent et varier de manifestations uniques avec une localisation claire à une lésion massive de tout le corps avec propagation diffuse.

Le savez-vous? Le soleil est vital pour les vaches, car leur corps ne peut pas décomposer la vitamine D sans celle-ci.

Le plus souvent, la croissance sur le corps n'est pas le seul symptôme et peut s'accompagner de nombreuses autres manifestations - fièvre, léthargie, manque d'appétit, etc. Cependant, c'est le signal le plus brillant et le plus remarquable que tout n'est pas en ordre avec les animaux.

Bien entendu, il existe des cas où les formations sont relativement inoffensives - par exemple, des dommages mécaniques à la peau ou une tique aspirée. Cependant, même dans ces cas, vous ne devez pas négliger le souci de la santé de votre animal de compagnie, car les dommages mécaniques peuvent s’aggraver et la piqûre de tique peut entraîner une perte de sang. En outre, les tiques sont porteuses de nombreuses maladies dangereuses et mortelles. Par conséquent, lorsque vous détectez des excroissances douteuses de forme, de taille et d’emplacement quelconques, il est préférable d’isoler immédiatement la vache du reste du troupeau, de faire appel à un spécialiste, d’examiner et de traiter avec des gants et un masque.

Nous vous recommandons de lire comment mettre des injections chez les vaches et les veaux.

Ce qui peut se cacher sous la bosse

Les causes de telles formations sont des maladies infectieuses, parasitaires et virales, et parfois une réaction allergique. Toutes ces conditions nécessitent un traitement immédiat.

Allergie

Allergie - Il s'agit d'une réaction immunitaire pathologique accrue de l'organisme vis-à-vis d'un allergène, substance inoffensive, mais que l'organisme de l'animal reconnaît à tort comme dangereux et réagit en fonction du type de mécanisme de protection. Causes:

  1. Nourrir Il peut s'agir non seulement d'aliment du fabricant non certifié et de qualité médiocre, mais également d'aliment d'origine naturelle - une certaine herbe et tout ce qu'une vache pourrait manger en pâturage libre. Cependant, une utilisation unique a rarement de telles manifestations graves. Habituellement, pour qu'une réaction allergique représentant un danger de mort se produise, le contact avec l'allergène doit être constant et régulier. Par conséquent, il est nécessaire de revoir le régime alimentaire de l'animal et d'éliminer tous les aliments douteux.
  2. Suppléments Les suppléments de qualité inférieure qui ne subissent pas le nettoyage et la certification nécessaires peuvent provoquer une réaction allergique.
  3. Médicaments. Les médicaments et les vaccins sont conçus pour soigner une maladie, mais peuvent en provoquer une autre - les allergies, en particulier si le médicament a été administré en violation des instructions ou sans rendez-vous avec un vétérinaire.
  4. Répulsifs et insecticides. Tous ces médicaments ne sont pas sûrs et peuvent provoquer des allergies car leur composition est très volatile et agressive.
  5. Moyens de nettoyage, qui est traitée grange. La composition chimique de ces agents est un allergène puissant, en particulier si les restes de préparations détergentes n’ont pas été complètement lavés et que l’animal est en contact direct avec une substance dangereuse.
  6. Toute autre substance dans l'environnement. Il peut être blanchi à la chaux dans la grange, la literie, les murs et les planchers en bois, dont les matériaux sont constitués de mangeoires, d'abreuvoirs, de seaux et de tout autre inventaire pour les soins du bétail.

En savoir plus sur les causes, les symptômes et les méthodes de traitement des allergies chez les bovins.

Lieux de manifestation

La propagation des cônes sur le corps d'une vache peut ne pas avoir une localisation claire. Les formations sont petites, le plus souvent petites, de la taille d'un pois, réparties dans tout le corps sous la peau. Premièrement, les excroissances sont rares, mais si le contact avec l'allergène ne s'arrête pas, elles se propagent rapidement et peuvent couvrir toutes les parties du corps. Symptômes associés - larmoiement, mucus abondant dans le nez, éternuements, toux, urticaire, rougeur des yeux et de la gorge, plaque sur la langue. En outre, les allergies peuvent être accompagnées par la propagation de larges taches sur la peau, le pelage devient érigé, des oedèmes de localisation et de volume variés se produisent, la respiration devient lourde et fréquente, et le rythme cardiaque devient plus fréquent.

C'est important! Les réactions allergiques sont les plus dangereuses en cas de choc anaphylactique, qui peut être fatal. Par conséquent, lorsqu'un œdème corporel important est détecté chez une vache et que la respiration est difficile, il est nécessaire de réagir rapidement.

Traitement

Tout d'abord, des médicaments antihistaminiques (antiallergiques) sont prescrits à l'animal: dimédrol, diprazine, hydrocortisone ou autres. La voie d'administration est intramusculaire. Vous devez également identifier d'urgence la source de l'allergène et en isoler la vache. Si la raison en est dans l'aliment, l'animal est alors soumis à un régime strict.

Si la source se trouve dans l'environnement, la vache est transférée dans une nouvelle salle. Mais si la cause de l'allergie n'est pas claire, alors prenez toutes les précautions - régime alimentaire, absence de produits chimiques, contenu propre et hypoallergénique. De plus, le vétérinaire peut prescrire une série de vitamines pour maintenir l'immunité de la vache, ce qui contribue au développement d'une réponse corporelle adéquate à l'allergène.

Actinomycose

Maladie fongique infectieuse à l'origine de la défaite d'un animal porteur de champignons radiants. L'infection est possible toute l'année, car le champignon est très résistant aux températures et aux conditions environnementales.

Les causes

Les champignons radiants pénètrent souvent dans le corps du bétail par des aliments, du foin et de l'eau contaminés et peuvent être transmis par d'autres animaux malades. Cependant, une condition préalable à leur pénétration dans le corps est la présence de lésions sur les muqueuses ou la couche épithéliale de la peau.

Le savez-vous? Chaque centimètre cube d'estomac de vache contient plus d'un million d'organismes unicellulaires. - ciliés. Avec l'aide de tels «cohabitants», les bovins sont capables de digérer les parois rigides des cellules des plantes.

C’est la raison pour laquelle les vaches souffrent d’actinomycose plus souvent en hiver, car à ce moment-là, elles consomment du fourrage grossier qui endommage et gratte la muqueuse buccale.

L'actinomycose affecte souvent les veaux pendant les poussées dentaires. Cependant, les adultes ne sont pas moins sensibles à cette maladie. Le champignon traverse toute lésion - égratignures sur les muqueuses de la bouche et du nasopharynx, plaies du tractus gastro-intestinal, mamelons craquelés, lésés à la surface de la peau. Lieux de manifestation

Le premier symptôme de la maladie est la formation de grosses bosses. La localisation dépend en grande partie de la place du champignon dans le tissu. Comme il est très probable que les muqueuses soient endommagées, les cônes apparaissent le plus souvent au niveau de la tête et de la mâchoire.

À partir des tissus des muqueuses, les champignons migrent vers les ganglions lymphatiques du cou, où ils prolifèrent activement et provoquent ainsi la formation de croissance dans le cou. Mais des bosses peuvent également se produire sur d'autres parties du corps où le champignon pourrait se propager.

Les cônes sont simples, locaux, la taille peut être très grande. La palpation est légèrement plus froide que la peau dans les zones voisines du corps. Dense en consistance. Les galles grossissent rapidement, grandissent avec les phanères sains les plus proches. Si la localisation est sur la tête, la forme de la tête du bétail changera progressivement, se déformant.

Au fil du temps, les actinomycomes (bosses) sont de plus en plus remplis d'exsudats et de contenus purulents, se ramollissent, se développent, deviennent mobiles et mous. Après vieillissement, elles apparaissent sous forme de fistules - des trous apparaissent, à travers lesquels coulent des contenus purulents.

Pendant longtemps, la maladie peut se présenter de manière chronique et sa période d’incubation dure de plusieurs semaines à un an. À l'heure actuelle, il n'y a aucun signe clinique. Symptômes associés

La température des animaux malades n'augmente généralement pas et son augmentation peut être déclenchée par l'infection secondaire en cours d'adhésion. Mais les actinomycomes rendent la vie difficile aux vaches. Par exemple, lorsque des formations apparaissent dans la mâchoire, le pharynx et le cou, elles rendent la mastication et la respiration plus difficiles, ce qui entraîne une perte de poids rapide du bétail.

Si les actinomycoses affectent les os du crâne, la structure de la tête change alors que les zones affectées s'agrandissent et deviennent deux fois plus épaisses. La perte de dents est souvent un symptôme supplémentaire. Avec la défaite du pis, les fistules ne guérissent pratiquement pas car les tissus de cet organe sont très sensibles. Les tumeurs sont localisées principalement dans les lobes postérieurs du pis et sont accompagnées d'une nécrose cutanée.

Dans de rares cas, l'agent causal de l'actinomycose peut migrer vers les organes internes, affectant le tractus gastro-intestinal, les os, les reins et le foie. Cela se produit avec une faible résistance immunitaire du corps et, dans ce cas, les chances de succès de la guérison sont minimes.

En savoir plus sur le traitement de l'actinomycose chez les vaches.

Traitement

L'individu malade est isolé du reste du troupeau afin d'éviter une propagation ultérieure de l'infection. Il est transféré dans une salle blanche dont le traitement peut être effectué avec une solution à 3% de chaux fraîchement acide. Le traitement ultérieur dépend du stade de la maladie. Aux premiers stades, il suffit d'administrer à la vache malade une injection d'iodure de potassium ou de sodium. Les injections sont faites à la fois par voie intraveineuse sous forme de prokapyvany, et directement dans la zone touchée. Si ces mesures sont prises au tout début de la maladie, un traitement supplémentaire peut ne pas être nécessaire. Si le traitement est commencé tardivement, une antibiothérapie est nécessairement liée aux préparations d'iode.

Un vétérinaire peut prescrire un traitement antibiotique - amoxicilline, oxytétracycline, polymyxine, benzylpénicilline. Jusqu'à la dernière station de drogue que dans les cas les plus graves. Avec une faible efficacité du traitement antibiotique, on peut proposer une chirurgie à l'animal: les excroissances sont ouvertes et les tissus affectés sont enlevés.

C'est important! Les antibiotiques sont poursuivis même après la disparition de tous les symptômes. Il est nécessaire que l'infection n'ait pas de rechute.

Bursite

Cette maladie est une inflammation des poches synoviales (bourse), qui sont une petite cavité fermée autour des articulations et sont formées par un tissu conjonctif dont les fibres, en raison de dommages mécaniques, s'étirent et se déplacent. Bursa enflammée, remplie d'exsudat, ce qui conduit à la formation de gros cônes au contenu aqueux.

Les causes

L'inflammation des poches synoviales autour des articulations se produit le plus souvent en raison de blessures fermées et ouvertes de ces parties des membres. Une telle blessure peut causer des blessures articulaires.

Les facteurs de risque sont les circonstances suivantes:

  • les vaches sont encombrées;
  • laisse trop courte d'un animal sans possibilité de mouvement;
  • sols durs et froids (pierre, béton armé) sans literie, isolation et adoucissement.
Familiarisez-vous avec les symptômes et le traitement de la bursite du bétail.

La bourse contient généralement des micro-organismes pathogènes, mais pendant longtemps, ils sont à l'état latent. Les ecchymoses et les lésions tissulaires activent leur activité vitale, ce qui explique l'inflammation.

Moins communément, la bursite se développe en raison de l'infection et de la décomposition des tissus adjacents, lorsque l'infection pénètre dans le sac synovial, provoquant une inflammation. Dans de très rares cas, la maladie peut survenir comme conséquence secondaire de maladies telles que la septicémie, la tuberculose, la brucellose, etc.

Cependant, chaque ecchymose ou infection primaire ne conduit pas nécessairement à la bursite. Le début du processus inflammatoire pathologique dans les poches synoviales est souvent précédé par un épuisement général de l'animal, une faible résistance du corps aux facteurs environnementaux et une résistance des tissus aux dommages mécaniques.

Lieux de manifestation - principalement des membres de bétail. Les articulations des jambes sont touchées - le plus souvent le carpe ou le genou. L'inflammation d'autres articulations du corps est possible, mais cela est extrêmement rare, car les pattes des animaux sont les plus susceptibles aux dommages mécaniques. Sur les jambes autour de l'articulation avec une bourse enflammée, une grosse bosse mobile apparaît, remplie de liquide.

Symptômes associés

En raison de la douleur du membre blessé, une vache souffre de boiterie - légère à sévère et très visible. Parfois, l'animal ne peut même pas bouger à cause de la douleur. La tumeur résultante empêche la flexion de l'articulation, qui interfère de manière significative avec le mouvement. Un membre endolori peut trembler et trembler. Le gonflement au toucher est plus chaud que le reste du corps.

La forme aiguë de la bursite purulente peut être accompagnée de fièvre, de faiblesse, de léthargie et de douleurs aiguës. Cependant, l'apparition de contenu purulent ne se produit pas immédiatement. Au début de la maladie, la poche synoviale est remplie de contenu séreux, puis de fibrosité séreuse et, si aucun traitement n’est fourni, la bursite devient purulente.

La maladie a une forme chronique et aiguë. En forme aiguë, la grosseur est douloureuse et douce, remplie d'exsudat. Dans la forme chronique, il se produit une kératinisation de la peau et des tissus sous-cutanés. Le sac synovial fusionne avec l'articulation, la rendant immobile et provoquant une boiterie sévère.

Le savez-vous? Les vaches se reposent assez souvent: au cours de la journée, elles peuvent se coucher et se lever jusqu'à 14 fois, et dorment à tour de rôle pendant 1,5 à 2 minutes.

En outre, selon le type de contenu de la bourse, il existe une bursite aseptique et purulente. Si la maladie devient chronique, une fistule apparaît à la surface de la grosseur, à partir de laquelle le pus suinte constamment.

Traitement

Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer la cause qui a conduit à l'apparition de la bursite. La vache est mise au repos, placée dans une pièce chaude sur un lit moelleux. Le traitement peut être à la fois conservateur et opératoire.

On a généralement recours à cette dernière avec la kératinisation de la bourse et son accumulation avec les os et l'articulation, ainsi qu'avec l'accumulation de quantités excessives de pus avec formation ultérieure de fistules. Si la maladie est une manifestation secondaire de l'infection sous-jacente, les mesures de traitement doivent viser principalement son élimination. Dans d'autres cas, le traitement est généralement local.

Vidéo: traitement de la bursite chez une vache Au stade initial, des compresses sont appliquées sur le gonflement, conçues pour soulager l'inflammation et la sensibilité, par exemple l'alcool, ou pour faire des pansements antiseptiques avec une pommade contenant un antibiotique. L'endroit affecté peut être irradié avec une lampe bleue, appliquez des appareils de chauffage chauds ou froids.

Des antibiotiques sont souvent injectés dans la zone lésée. Il peut s'agir de médicaments tels que "Ceftriaxone", "Amoxil", "Gentamicin" et autres. La peau est traitée avec une pommade à l'hydrocortisone, conçue pour soulager l'inflammation. Si la maladie est passée à ce stade-là lorsque trop de pus est formé ou si la masse a éclaté sous la forme d'une fistule, une intervention chirurgicale est nécessaire.

La bursa enflammée est anesthésiée à la novocaïne, percée, débarrassée du pus, grattée, la désinfection est réalisée à l'aide de "Furacilin" ou "Sulfacil", puis remplie d'un tampon imbibé de solution cautérisante. Un antibiotique est injecté autour de la zone touchée.

Самолечение бурсита недопустимо: некорректное лечение приводит к переходу заболевания в хроническую форму с последующим ороговением синовиальной сумки и участков вокруг неё, когда исправить последствия возможно только хирургическим удалением ороговевших тканей.

Гиподерматоз

Это заболевание относится к паразитарным, его провоцирует подкожный овод. Il a un parcours chronique et est très dangereux pour le bétail, car il rend la viande et le lait impropres à la consommation.

En savoir plus sur l'hypodermatose du bétail.

Dans les lieux de localisation des larves de moucherons, des bosses sèches et clairement palpables apparaissent.

Les causes

L'hypodermatose provoque un mouche hypodermique, à savoir que ses deux types communs dans l'hémisphère nord sont les mouches à ventre ordinaires et les mouches du sud sous-cutanées.

C'est important! On peut suspecter le fait que les vaches soient atteintes de parasites par l'étrange "coopération" du bétail avec des oiseaux sauvages. Les moineaux, les choucas et les pies s'assoient sur le dos des animaux et picorent sous la peau des mouches à ventre. En une demi-heure, les oiseaux peuvent picorer jusqu'à 400 mouches.

Les insectes infectent les vaches principalement en été pendant le vol. Les larves migrent vers l'œsophage et le canal rachidien, infectent les organes internes, souvent localisés sous la peau, sous la forme de petites bosses dures et sèches.

Une fois que les larves se sont installées sous la peau, des capsules apparaissent autour d’elles, ce qui est clairement défini de manière palpable comme une bosse sous la peau d’une vache. Au fil du temps, un trou apparaît sur la bosse à partir duquel l'exsudat suinte. C’est à travers cette fistule que la larve de trèfle quittera son propriétaire afin de former une nymphe sur terre et qu’elle se transforme en un mois et demi en taonille adulte.

Les jeunes vaches et les taurillons sont les plus susceptibles à l'hypodermatose car leur peau est très tendre et ne constitue pas un obstacle à la pénétration des larves et la réponse immunitaire est trop faible pour combattre les parasites. L'émergence de cônes - le stade le plus évident de la maladie. Les formations sous-cutanées avec palpation sont brûlantes, elles sont très douloureuses pour un animal.

C'est important! Les six premiers mois après l’infection, la maladie ayant une forme cachée, le risque d’acheter des personnes malades ou la propagation du parasite dans le troupeau est élevé, en raison de la présence de personnes malades non identifiées.

Lieux de manifestation

Le plus souvent, des bosses avec des larves capsulées apparaissent sur le dos, le bas du dos et les côtés. Cependant, le plus souvent, le lieu principal de manifestation est le dos et ses zones adjacentes à la colonne vertébrale. Les cônes peuvent également apparaître sur le sacrum, la poitrine et le cou, mais très rarement sur le bas de l'abdomen et le pis ou sur la tête. Observé petits phoques encapsulés dans l'œsophage et le canal rachidien.

Symptômes associés

Les bovins malades deviennent très agités, nerveux, se remuent, se frottent, se démangent. Les voies de migration des larves sont également très douloureuses pour les vaches lorsqu'elles sont pressées. Il y a une diminution générale du nombre d'animaux, des signes d'une intoxication générale de l'organisme, provoqués par l'activité toxique des larves de mouches à ventre. Quand ils meurent, encore plus de toxines pénètrent dans le sang, empoisonnant le malade. La décomposition nécrotique de la peau et des tissus sous-cutanés peut commencer dans les zones environnantes. L’épuisement général du corps dû à l’intoxication entraîne une diminution de la productivité du bétail.

C'est important! Si les larves sont trop grandes dans le canal rachidien, une paralysie des membres postérieurs peut survenir et, en cas d'accumulation dans l'œsophage, des problèmes de mastication et de déglutition se produisent.

Traitement

consiste en une chimiothérapie avec des insecticides. En outre, ils distinguent une chimiothérapie précoce, qui est effectuée au début de l'infection par les larves - vers le début du mois de septembre, immédiatement après la fin de la période de vol des insectes.

Mais ces mesures ont plus de chances d'être de nature préventive, car il est presque impossible de poser un diagnostic précis et d'identifier les personnes malades en raison du tableau clinique implicite. Et le deuxième type de chimiothérapie est en retard. Elle est réalisée au stade final du développement des larves, qui sont déjà localisées sous la peau sous forme de cônes. Les carcasses de vaches non survivantes sont éliminées pour éviter la propagation de l'épidémie.

Dermatite nodulaire

Cette maladie est également connue sous le nom de cuspide. Il s'agit d'une maladie virale dangereuse dans laquelle un animal sur dix meurt sans traitement et, avec un traitement approprié, son issue fatale est réduite à 1-2%. Les patients individuels sur le corps présentent de nombreux cônes de différentes tailles - de 0,5 mm à 7 cm de diamètre, ils sont plats et leur hauteur ne dépasse pas 0,5 mm. Le nombre de formations peut être si important qu'elles se fondent dans une inflammation sous-cutanée sans forme.

Une autre caractéristique distinctive est la desquamation de la peau le long du périmètre des cônes, la formation d'une fistule au milieu de la croissance, au centre de laquelle se trouvent des poils de couleur différente, qui poussent de manière incorrecte. 7 à 20 jours après l'apparition des premières formations, un tube de tissu nécrotisé facilement détachable apparaît en leur centre, lequel peut lui-même disparaître.

La période d'incubation peut durer de 3 à 30 jours, bien que le plus souvent, elle ne dépasse pas une semaine. La réponse immunitaire du corps à la pénétration du virus se produit 2 à 5 jours après l’infection, lorsque les premières bosses apparaissent sur la peau.

Les causes

Jusqu'à ces dernières années, la maladie était considérée comme exotique, africaine, mais elle est de plus en plus courante dans nos pays. Il se transmet principalement par des insectes suceurs de sang, bien que l'infection se produise par contact direct avec des animaux malades, par le biais d'articles ménagers et d'aliments pour animaux. La souche virale est très résistante, subit un triple gel et n’est pas complètement détruite lors du traitement antiseptique des lieux.

Lieux de manifestation

Il n'y a pas de localisation claire des cônes. Ils sont nombreux, de tailles différentes, présents dans tout le corps en quantités variables, qui dépendent de l'étendue de la maladie. Chez les veaux malades, les bosses peuvent ne pas être observées du tout et les seules manifestations du tubercule sont la diarrhée et la fièvre.

La défaite de la couche sous-cutanée n'est pas la seule manifestation de la dermatite nodulaire. La maladie affecte les membranes muqueuses du nasopharynx, des organes génitaux, des ganglions lymphatiques, du tractus gastro-intestinal et du système respiratoire.

Symptômes associés:

  • fièvre accompagnée d'une élévation de la température corporelle jusqu'à 40-41 ° C;
  • les ganglions lymphatiques ont considérablement augmenté de taille, sont douloureux et sédentaires;
  • des voies nasales dégageant une odeur désagréable;
  • yeux trop larmoyants;
  • augmentation de la salivation;
  • quand le pis est endommagé, le lait devient rose, il est difficile de se démarquer et lorsqu'il est chauffé, il se transforme en gel;
  • léthargie et faiblesse;
  • refus de nourriture, manque d'appétit;
  • diminution de la productivité sous forme de production laitière réduite, d'agalactie possible, de perte de poids corporel.

Lorsque la maladie est négligée, les organes respiratoires et le tube digestif sont touchés et les ulcères se manifestent non seulement sur la peau, mais aussi sur les muqueuses de la bouche, du nasopharynx et du vagin chez les vaches.

Traitement

La dermatite nodulaire se propage massivement et affecte environ 90% de l'ensemble du troupeau. Les patients sont mis en quarantaine et conservés pendant un mois après la disparition des derniers signes cliniques de la maladie. Les taureaux sont maintenus en quarantaine pendant au moins deux mois, car pendant ce temps, le virus reste actif dans leur sperme.

Nous vous conseillons de lire sur la façon de traiter la dermatite nodulaire chez les bovins.

Des méthodes spéciales de prévention et de traitement de la tuberculose n’ont pas encore été identifiées. La récupération se produit principalement de manière indépendante, et les mesures thérapeutiques se traduisent par un traitement symptomatique visant à prévenir les complications graves telles que la pneumonie chez les adultes et l'entérite chez les veaux.

Le traitement peut être effectué avec l'introduction des médicaments antiviraux "Bifer-B", "Gentabiferon-B" et "Enrofloksavetferon-B". Pour prévenir les cas graves d'entérite chez les jeunes animaux, des antibiotiques puissants (par exemple, la tétracycline) sont utilisés.

Vidéo: dermatite nodulaire chez le bétail Le bétail nécessite des soins minutieux, il doit recevoir une nourriture de haute qualité et de bonnes conditions de détention. Le bétail malade est régulièrement baigné dans une douche désinfectante, traitée avec des préparations en aérosol, ce qui est particulièrement efficace pour prévenir les complications pulmonaires. Les ulcères sont traités avec des pommades bactéricides - Vishnevsky, zinc, syntomycine.

Variole

Ce virus dangereux est assez rare ces derniers temps, car l’humanité a trouvé des moyens efficaces de la combattre. L'ospovirus affecte non seulement les vaches, mais également d'autres animaux ainsi que l'homme.

Les causes

Dans deux cas, le bétail peut attraper la variole - lorsqu'un virus de la vaccine est transmis par du personnel nouvellement vacciné ou avec un véritable virus de la variole transmis par des insectes, des rats et des souris, ainsi que par d'autres animaux malades.

Le savez-vous? Le Dr Edward Jennette a inventé le premier vaccin contre la variole chez l'homme: il a été créé sur la base du cowpox. À la mémoire des vaccinations du médecin ont été appelés vaccins du latin "vacca" - "vache".

La variole est le plus souvent touchée par de jeunes individus immunisés sans formation ou par du bétail adulte souffrant d'hypovitaminose. Le virus se propage très rapidement et peut toucher l'ensemble du troupeau et les personnes qui sont en contact avec lui. L'infection survient principalement par contact avec la salive et le mucus du nez d'un animal malade, ainsi que par contact tactile direct avec les zones cutanées touchées et par la chute des croûtes sèches des lésions. L'ovspovirus pénètre dans le corps le plus souvent à travers les muqueuses et les mamelons, les abrasions et les égratignures sur le corps.

Cependant, avec l'hypovitaminose à la vitamine A, lorsque les défenses de l'organisme sont affaiblies, le virus peut pénétrer à travers toute la peau. La période d'incubation dure de 3 à 9 jours. Dans les endroits où le virus a pénétré dans les cellules, des processus inflammatoires commencent.

Il y a d’abord des rougeurs focales - le roséola, qui après quelques jours deviennent des bulles avec un contenu liquide - des papules, et même après un certain temps, elles se transforment en pustules. De la peau touchée, le virus migre vers les organes internes, dans le sang et les ganglions lymphatiques. Ces derniers augmentent considérablement en volume et rougissent.

Les animaux ayant une bonne immunité souffrent de variole sous une forme bénigne - peu de papules apparaissent, elles se limitent à une nécrose partielle, elles se dessèchent et forment des croûtes. Une fois les croûtes tombées, la peau est restaurée.

Si l'évolution de la maladie n'est pas compliquée, la récupération survient 20 à 28 jours après l'apparition des premiers symptômes cliniques et, avec l'apparition des complications, elle est retardée jusqu'à 2 mois. Si le virus de la vaccine affecte les vaches, l'évolution de la maladie est plus facile et plus courte, car seule la peau superficielle est affectée.

Lieux de manifestation

Chez les vaches, les papules apparaissent principalement sur le pis, la traite et l'estomac. Chez les taureaux - sur le ventre et le scrotum. Dans de rares cas, il peut se produire dans d'autres parties du corps. Chez les veaux, les muqueuses du nez et du pharynx sont souvent atteintes. Le nombre de "bosses" peut varier de simple à une douzaine, en fonction de la gravité de la maladie.

Symptômes associés

Avant l'apparition des papules, la léthargie de l'animal, une perte d'appétit ou sa perte, ainsi qu'une diminution de la quantité de lait produit indiquent l'apparition de la maladie. Bientôt, le bétail subit une augmentation de température à court terme, à 40-41 ° C, après quoi les premières bulles apparaissent.

Avec la défaite du pis, cela devient dense, douloureux. La vache essaie de disposer les pattes postérieures le plus large possible pour ne pas toucher le pis, ce qui l'empêche de bouger. La traite est pénible pour un animal, le lait est mal excrété, dans certains cas, la lactation peut cesser complètement.

La personne malade devient agitée, parfois agressive, ne permet pas aux laitières de venir à lui. Le pis a l'air boursouflé et rougi. Chez les jeunes animaux, la maladie est souvent accompagnée de gastro-entérites et de bronchopneumonies.

Si l’immunité de l’animal est très faible, des infections bactériennes secondaires se joignent à la variole. Dans ce cas, le pronostic de récupération est douteux. En cas de complications graves, le virus de la variole infecte de nombreux organes internes, provoque la désintégration, modifie les cellules et provoque la pourriture des organes.

Ainsi, les muscles cardiaques deviennent mous, la rate grossit, des processus de putréfaction commencent dans le foie, le système respiratoire et les ganglions lymphatiques sont affectés, et des éruptions ulcéreuses peuvent être observées non seulement sur la peau, mais également sur toutes les muqueuses, dans les systèmes internes et les organes. Dans ce cas, l'animal meurt le plus souvent.

Traitement

L'autotraitement de la variole est inacceptable, car il pourrait être plus nocif pour l'animal. Tout d'abord, les personnes malades doivent être isolées du reste du troupeau pour éviter la propagation du virus. Bien que les vaches dans cet état soient mal mangées, il faut toujours leur fournir assez de nourriture, il est possible de donner une nourriture légère semi-liquide.

Il vous sera utile de savoir comment traiter la variole chez une vache et un pis.

La pièce à entretenir doit être chaude, sèche et bien ventilée. Les vaches doivent être semées régulièrement pour prévenir le développement de la mammite. Dans les cas extrêmes, si la traite n'est pas possible, un cathéter est placé dans le pis des vaches afin de faciliter l'écoulement du lait. Il n'existe toujours pas de régime thérapeutique définitif contre la variole chez la vache. Fondamentalement, c'est symptomatique. Un traitement antibiotique est souvent pratiqué car des infections bactériennes secondaires commencent à se développer dans un corps affaibli.

C'est important! Le lait des vaches infectées par la variole est impropre à la consommation. Il est désinfecté, puis éliminé avec les déchets.

Un traitement local des papules et des pustules est également effectué. Ils sont cautérisés et séchés avec du liquide de Burov, une teinture d'iode, une solution d'acide borique ou de la chloramine à 3%. Les croûtes ramollissent les pommades grasses et à la glycérine. Pour une guérison plus rapide, les zones endommagées sont traitées avec de la gelée borique, salicylique, zincifère ou pétrolière.

Irrigation et lavage du nez avec une solution d'acide borique. Comme on peut le constater, les bosses apparaissant sur le corps d’une vache sont le symptôme de maladies graves. Ils diffèrent par le type, la taille, le nombre et l'emplacement. Leur traitement dépend de la cause de la maladie et ne peut être effectué que sous la surveillance du vétérinaire qui l’a établie.