Race de vaches bigarrées: caractéristiques de la reproduction à la maison

La race de vaches rouge et blanche est apparue relativement récemment, mais a réussi à se classer parmi les races les plus populaires pour la reproduction, tant dans les ménages privés que dans les grandes exploitations. Il conquiert par son adaptabilité à diverses conditions, son omnivores, sa résistance au stress et ses bons indicateurs de consommation de lait et de viande. Dans notre article, nous parlerons des caractéristiques du contenu de ces animaux.

Histoire et caractéristiques générales

La race a été officiellement enregistrée en 1998. Cet événement a été précédé par un travail long et difficile des éleveurs.

Travail de sélection

Les travaux sur la race ont débuté en 1977. Il s'est déroulé en trois étapes:

  • insémination de vaches du Simmental avec du sperme de taureaux de race Holstein roux pour obtenir la progéniture de la première génération;
  • obtenir les générations hybrides II et III;
  • sélection des individus qui répondent aux critères requis pour un croisement ultérieur entre eux, afin de constituer une nouvelle race.

Familiarisez-vous avec les races de vaches dans les secteurs de la viande et des produits laitiers: Alatau, Bestuzhev, brun caucasien, Krasnogorbatov, Schwyck.

Standard

  1. Poids 900-1100 kg (mâle), jusqu'à 600 kg (femelle), jusqu'à 485 kg (génisses), 36-38 kg (nouveau-né), 37-39 kg (taureau nouveau-né).
  2. Hauteur au garrot. 140-145 cm (taureau), 132-138 cm (vache).
  3. Le costume. Rouge-bigarré. Des variations de couleur allant du rouge clair au brun foncé sont possibles.
  4. Laine Court, lisse.
  5. Pis En forme de coupe avec des mamelons cylindriques. Indice 42-43%.
  6. La tête Big, avec un front large.
  7. Corne Petites, blanches, les extrémités sont jaune-brun, tournées vers l’avant.
  8. Torse. Compact, musclé, avec des bords obliques.
  9. Cou Long, plat, avec une bosse chez les taureaux.
  10. Poitrine. Étroit, profond, avec des plis. Circonférence chez les vaches - jusqu'à 200 cm, chez les taureaux - 230-235 cm.

Indicateurs de viande et de produits laitiers

  1. Udy. 540 kg pour la première lactation, 700 kg pour la deuxième, après le troisième vêlage - 5 à 6 tonnes.
  2. La graisse 3,8-4,09 %.
  3. Protéine 3,2-3,4 %.
  4. Rendement en lait. 1,6-1,8 kg / min.
  5. Le lait est utilisé pour fabriquer du beurre et du fromage à pâte dure.
  6. Le veau est né pesant 33-37 kg. À l'année gagnant 250-300 kg. Dans les 16-18 mois pèse 380-400 kg. Le gain de poids jusqu’à six mois est de 1,5 kg par jour.
  7. Les bullheads sont mis à grossir à 12-14 mois. Pour être abattu à l'âge de 15-18 mois. À cet âge, le rendement en viande est de 56 à 60%. La production de viande de poulet est de 52,5 à 54%.

En savoir plus sur le lait de vache: densité, teneur en matière grasse, composition, avantages et inconvénients, méthodes et types de transformation.

Avantages et inconvénients

Avantages de la race:

  • productivité assez élevée en viande et en lait;
  • dans une vie, une vache peut avoir jusqu'à 14 vêlages;
  • adaptabilité à toutes les conditions;
  • sans prétention dans la nourriture.

De la contre Vous ne pouvez sélectionner que la possibilité de défauts de pis tels que les tétons tordus et encombrés.

Lisez aussi sur la race de vaches noire et bigarrée.

Maintenance et entretien

Les bovins contiennent généralement un moyen attaché. En hiver, ils vivent dans des étals et en été, ils marchent dans les pâturages. Pour chaque période de contenu a ses propres caractéristiques.

Terrain d'été

La plate-forme de marche doit être dans chaque ferme engagée dans l'élevage du bétail. En marchant, la vache soutient le fonctionnement physiologique normal de tous les systèmes du corps. Le site est construit de manière à ce que chaque vache ait 15 mètres carrés. m zone en l'absence de surface dure et 8 mètres carrés. m - pour le site avec une surface dure. Les jeunes animaux ont besoin de 10 et 5 mètres carrés. m, respectivement, veaux - 5 et 2 mètres carrés. m, respectivement. Il est souhaitable d’aménager le paddock du côté sud des bâtiments afin de le protéger des courants d’air. Sur son territoire, vous devez placer les mangeoires et les buveurs. Il faut aussi organiser une place avec un auventoù les animaux peuvent s'abriter des intempéries ou du soleil brûlant.

C'est important! Les animaux peuvent être relâchés sur le terrain de promenade même en hiver, mais pas plus de 4-6 heures. En été, ils peuvent passer jusqu'à 12-14 heures ici.

Aménagement de la grange

Le stand est la partie principale de la grange. Pour le maintien confortable d'un individu, il est nécessaire d'allouer un espace de 2,5 mètres carrés. Dans chaque stand, une mangeoire est installée dans laquelle environ 6 kg de foin peuvent tenir. Il peut être en bois ou en métal. Ces derniers sont plus souvent utilisés dans les pâturages. Il est conseillé d’en faire un pour l’alimentation sèche et un autre pour les aliments humides. À proximité devrait être un bol à boire, le meilleur est automatique. La forme des mangeoires et des abreuvoirs doit être telle que les animaux puissent accéder en toute sécurité à leur contenu.

Dans l'étable des vaches contiennent une laisse. La chaîne doit être choisie de manière à ne pas restreindre les mouvements de l'animal, à ne pas lui faire mal, à pouvoir être retirée facilement, mais en même temps à durer. Le sol de la stalle est tapissé de coupe de paille et de tourbe. Utilisez souvent un mélange de ces matériaux dans un rapport de 2: 1. Cette litière absorbe plus efficacement l'urine et les gaz. Pour un échantillon, vous avez besoin de 3 kg de cette litière par jour.

C'est important! Si un système d'élimination automatique du fumier est installé dans l'étable, la litière peut être changée rarement. La paille fraîche est empilée sur le dessus. Lorsque la couche atteint plus d'un mètre d'épaisseur, la litière doit être complètement remplacée.

Conditions de détention

La température confortable dans la grange pour les vaches à rougis est de +10 ° C, mais ses variations de + 4 ° C (en hiver) à + 20 ° C (en été) sont admissibles. Maintenir la température dans les limites spécifiées aide le système de ventilation. Il fournit également de l'air frais. Il peut couler à travers les fenêtres, mais il est préférable d’organiser une ventilation. Il est construit de manière à ce qu'il n'y ait pas de brouillons.

Pour que les animaux se développent normalement et bénéficient des rendements en lait, un bon éclairage est nécessaire dans l'étable. La lumière du jour devrait durer environ 16 heures. Il est préférable d'utiliser des lampes à LED. Ils sont plus économiques et durables. De plus, leur corps est bien protégé de l'humidité.

Nettoyage de la grange

L'ammoniac et le dioxyde de carbone sont libérés avec les déchets de vaches. En grande quantité, ils sont nocifs pour les vaches. Par conséquent, le nettoyage des excréments et le changement des litières doivent être effectués quotidiennement. Les nourrisseurs et les buveurs en ont également besoin, car des microorganismes pathogènes peuvent se développer dans les résidus alimentaires. Si le fumier est collecté dans des installations de stockage spéciales, il est possible de garder les vaches sur une litière épaisse. Dans ce cas, il est changé deux fois par an. Cette méthode de maintenance n'est autorisée qu'avec une bonne ventilation. Sinon, la litière est remplacée tous les jours.

Le savez-vous? Les vaches ont un sens développé du temps, il est donc recommandé de les traire en même temps, sinon le rendement en lait et la teneur en matière grasse diminueront.

Ration alimentaire

Pour que les vaches rouges et blanches donnent du bon lait et en grande quantité, elles doivent être nourries de manière équilibrée et dans les délais.

Été, marche, pâturage

L'herbe fraîche est la base du régime alimentaire des vaches en été. Mais transférer un animal dans un tel menu est nécessaire progressivement pour qu'il n'y ait pas de problèmes d'estomac. Le premier jour, relâchez le troupeau au pâturage pendant 2-3 heures le matin et le soir. Il est conseillé de nourrir les vaches avec du foin avant de marcher.

En savoir plus sur le pâturage des vaches.

Les pâturages doivent être préparés à l'avance. L'endroit doit être sec et sans mollusques, qui sont un intermédiaire dans le cycle de vie des helminthes. Le trèfle, la luzerne, la vesce, le pois, la fléole des prés et l’herbe des prés devraient pousser ici. Ces plantes augmentent la teneur en matières grasses du lait.

Par jour, un individu mange 50 kg d'herbe. De ceux-ci, 5 kg sont la masse séchée, qui est donnée la nuit pour le meilleur travail de l'estomac. En plus des herbes, le régime alimentaire d'été des vaches comprend les betteraves, les carottes, les pommes de terre crues, les navets et le rutabaga. Vous pouvez faire une conversation: mélangez le son avec des pommes de terre hachées, salez et ajoutez de l'eau.

Différences dans l'alimentation en hiver

Pour l'hiver, les vaches à la chair rouge sont converties en foin, tandis que l'ensilage et les tubercules sont progressivement retirés de l'alimentation. Le jour du prélèvement, 1,5 à 2 kg de foin pour 100 kg de poids, ainsi que jusqu'à 4 à 6 kg de farine d'avoine ou de seigle, 3 à 6 kg de paille de pois ou 3 à 4 kg de paillettes sont nécessaires.

En savoir plus sur le régime alimentaire et le pâturage des vaches en hiver.

Le régime alimentaire hivernal quotidien de la vache peut être le suivant:

  • 9 kg de foin d'herbe de blé;
  • 2-3 kg de maïs d'ensilage;
  • 8 à 9 kg d'ensilage à la barbe;
  • 2-3 kg d'herbe sèche, légumineuses;
  • jusqu'à 3 kg de nourriture.

Alimentation quotidienne d'un taureau:

  • 5 kg de foin;
  • 11 kg d'ensilage;
  • 3 kg de concentrés;
  • 6 kg de légumes-racines;
  • 60 g de sel et de phosphate d'alimentation.

Le savez-vous? Depuis 1998, un événement artistique international appelé le "Défilé de vache". Les sculptures de taille réelle de vaches sont en fibre de verre, peintes et exposées dans les rues des grandes villes. Ensuite, ils sont vendus et l'argent va à la charité.

La race de vaches à nuances rouges a été sélectionnée pour obtenir un rendement laitier élevé. C'est ce qui attire de nombreux agriculteurs. En outre, ces animaux sont sans prétention, avec une disposition pacifique, conservent pendant longtemps la capacité de se reproduire. Avec des soins appropriés et une alimentation adéquate, ils donneront un lait savoureux et sain.