La structure du coeur de bétail

La fonction principale du système cardiaque est d’assurer le mouvement continu du sang dans les vaisseaux. Pendant la journée, le cœur de la vache pompe plus d'une tonne de sang. L'état du bétail et sa santé dépendent du travail de ce corps. Comment fonctionne le coeur d'une vache et quelles maladies peuvent affecter cet organe - il sera intéressant de le savoir pour tout le monde.

Fonctions du coeur de bétail

Le cœur étant l’organe principal du système cardiovasculaire, il a pour tâche de favoriser la circulation du sang dans les vaisseaux du corps selon le principe moteur. Dans le même temps, le sang ne circule que dans un sens: des veines, il pénètre dans les oreillettes, des ventricules et, de là, dans les grands vaisseaux artériels.

Le mouvement sanguin continu à sens unique fournit des valves spéciales. Les contractions des muscles rythmiques commencent dans l'oreillette, passent dans les ventricules, puis - une pause. Ce cycle après une courte pause est répété.

La structure du coeur d'une vache: l'anatomie

Le cœur est un organe musculaire creux en forme de cône, situé dans la cavité thoracique en position verticale verticale entre les 3e et 6e côtes. Entoure sa propre cavité séreuse.

Le savez-vous? On croit que les vaches voient le monde à une échelle plus grande et que la couleur blanche est mieux distinguée.

Atria

Tous les mammifères ont un cœur à quatre chambres, composé de 2 oreillettes et de 2 ventricules. Les oreillettes, ou atrium, sont situées dans la partie supérieure du cœur et occupent un petit volume. En dehors d'eux, les ventricules séparent le sillon coronal. Dans les oreillettes, il y a des saillies aveugles - des oreilles particulières qui augmentent la taille des oreillettes. À l'intérieur des oreilles, il y a des muscles festonnés qui, tout en réduisant, assurent un soutien lors de la poussée absolue du sang. Les oreillettes et les ventricules communiquent entre eux par des valves.

Découvrez des faits intéressants sur les vaches.

Ventricules

Les ventricules, ou ventricules, occupent le reste du cœur et sont situés dans sa partie inférieure. Ils ne communiquent pas entre eux et sont séparés par des rainures longitudinales.

Appareil à valve

Il se compose de valves qui contrôlent le mouvement du sang dans une seule direction. Ils sont situés à la sortie de l'artère pulmonaire (ventricule droit) et de l'aorte (ventricule gauche).

Les valves font passer le sang veineux dans la moitié droite du cœur et le sang artériel enrichi en oxygène dans la moitié gauche. Les valves tricuspides se trouvent dans la moitié droite et les valves à deux vantaux dans la gauche.

Squelette fibreux

À la base de l'aorte du tronc pulmonaire et 2 passages auriculo-ventriculaires sont des anneaux fibreux, qui sont leur squelette. Avec l'âge de l'animal, ces cernes chassent. Dans l'épaisseur d'entre eux chez les bovins adultes se trouvent les os du cœur droit et gauche.

En fait, les anneaux fibreux sont le squelette du cœur, qui est attaché aux muscles et à l'appareil valvulaire.

Cercles de circulation sanguine

Systémique, le plus grand cercle de circulation sanguine prend naissance dans le ventricule gauche par l’aorte et se termine dans l’oreillette droite avec les veines creuses.

C'est important! Le sang artériel n'est jamais mélangé avec veineux.
Le petit cercle pulmonaire commence dans le ventricule droit de l'artère pulmonaire et se termine dans l'oreillette gauche par les veines pulmonaires.

Vaisseaux cardiaques et nerfs

Les vaisseaux sont communiqués par les anastomoses. La communication peut s'effectuer à la fois entre navires de même type et entre navires de types différents.

Il y a de telles anastomoses:

  • artériel;
  • veineux;
  • artérioveineux.
Vous serez probablement intéressé à savoir pourquoi la vache a besoin de cornes.

En raison de l'anastomose, des réseaux, des collecteurs et des garanties sont formés (capillaires longitudinaux accompagnant le trajet du vaisseau principal). De plus, le cœur est équipé d'un système nerveux végétatif. Ce sont les nerfs sympathiques qui stimulent le cœur. Les branches parasympathiques, au contraire, ralentissent le travail. Le système neuromusculaire du cœur est en contact étroit avec les nerfs autonomes.

Il est responsable du rythme de ce corps et se compose de 2 nœuds:

  • sino-auriculaire (situé sous l'épicarde de l'oreillette droite);
  • auriculo-ventriculaire (se situe dans le septum inter-auriculaire).
Vidéo: la structure du coeur

Péricarde (péricarde)

Le coeur est enfermé dans cette cavité. C'est le péricarde qui l'isole des cavités pleurales et fixe le principal organe dans une position particulière, créant ainsi des conditions optimales pour son travail.

Couches de paroi de coeur

La paroi cardiaque de la vache est constituée de 3 capsules: endocarde, myocarde et épicarde.

Endocarde (couche interne)

Cette couche a une épaisseur différente selon les sites. L'endocarde est plus épais à gauche et plus mince dans la zone des filaments tendineux.

L'endocarde, à son tour, se compose de 3 couches. La couche inférieure s'appelle l'endothélium. Viennent ensuite une zone sous-endothéliale, constituée de veines lâches de tissu conjonctif, puis une surface musculo-élastique, dans laquelle les fibres sont connectées aux tissus musculaires du cœur.

Apprenez-en davantage sur l'anatomie d'une vache et familiarisez-vous avec les caractéristiques de la structure des yeux et du pis.

Myocarde (moyen)

Coquille musculaire très épaisse. Le myocarde diffère du tissu musculaire squelettique en ce qu'il existe des barres transversales interstitielles entre ses fils. Cette couche est formée d'un tissu musculaire constitué de cellules responsables du fonctionnement de l'influx nerveux et de cellules responsables de la contraction du muscle cardiaque.

Epicard (externe)

Membrane séreuse externe. La surface de cette couche est recouverte de mésothélium, qui cache le tissu conjonctif. Il est constitué de fibres en vrac.

Nous vous conseillons de lire comment les dents sont localisées et pourquoi les vaches tombent.

Maladie cardiaque des bovins

En cas de dysfonctionnement du système cardiovasculaire, les processus métaboliques et le fonctionnement des organes internes sont perturbés. Par conséquent, chaque propriétaire doit savoir quelles sont les maladies cardiaques chez les vaches et quels sont les principaux symptômes.

Péricardite

Il survient à la suite de maladies infectieuses, mais il peut être traumatisant lorsque le péricarde est blessé par des objets tranchants. La principale cause de la maladie est la malnutrition, qui cause un trouble métabolique.

Symptômes de péricardite:

  • état général grave;
  • augmentation occasionnelle de la température;
  • diminution de l'appétit;
  • gomme affaiblie ou manquante;
  • rendement laitier réduit;
  • augmentation de la fréquence cardiaque à 100-120 battements par minute;
  • l'apparition d'œdèmes dans le cou, le fanon, l'abdomen;
  • respiration rapide.
L'animal malade se méfie des virages serrés, mène au côté des articulations du coude, gémit, prend une position dans laquelle la poitrine est située au-dessus du bassin.
Le savez-vous? La masse de la peau du bétail est 3-8% du poids total du corps. La peau de taureau adulte pèse 60-80 kg et son épaisseur est de 2-6 mm.

Les poussées de cœur sont affaiblies et parfois absentes. Dans la région du cœur, il y a des bruits d'éclaboussure ou de friction.

Traitement avec une péricardite traumatique, le traitement ne fonctionne pas et la vache est rejetée. Dans le cas d'une maladie de type non traumatique, l'animal est complètement reposant et reçoit une nourriture légère. Les antibiotiques et les compresses froides sur la région du coeur sont efficaces.

En outre, les médicaments sont utilisés pour rétablir l'activité cardiovasculaire:

  • la digitale;
  • camphre
  • le glucose;
  • la caféine;
  • chlorure de calcium.

Prévention. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer à temps les maladies pouvant causer une péricardite.

Dropsy de coeur

Maladie caractérisée par une accumulation de liquide dans le sac péricardique. Survient le plus souvent en tant que complication d'autres maladies ou en présence d'insuffisance circulatoire chronique.

Principaux symptômes:

  • dépression générale;
  • diminution de la capacité de travail et de la productivité;
  • fatigue
  • gonflement de l'espace maxillaire;
  • les sons assourdis;
  • réduction de la pression artérielle et veineuse accrue.

Traitement vise à éliminer la maladie sous-jacente. Un animal malade reçoit une ration complète et beaucoup d'eau. Pour réduire l'accumulation de liquides, des médicaments pour le cœur, le diurétique, l'iode et le diaphorèse sont prescrits.

Le savez-vous? Le sang dans le corps des vaches est de 75-80% de leur masse totale.

Myocardite

Il s'agit d'une inflammation du muscle cardiaque avec le développement subséquent de modifications exsudatives-prolifératives et dégénératives-nécrotiques du muscle cardiaque. Accompagné par la croissance de son excitabilité et une diminution de la contractilité. Se développe le plus souvent comme une complication de maladies infectieuses, une intoxication.

Les principaux signes de myocardite:

  • haute température;
  • état dépressif;
  • manque ou diminution de l'appétit.
  • la tachycardie;
  • extrasystole;
  • plein pouls d'une grosse vague;
  • poussées cardiaques améliorées;
  • tons élevés;
  • augmentation du flux sanguin;
  • hypertension artérielle.
  • essoufflement;
  • cyanose;
  • gonflement;
  • échecs de battement de coeur prononcés.

C'est important! La myocardite est accompagnée d'un dysfonctionnement d'autres organes - le foie, les poumons, les reins et le système digestif.

L'efficacité du traitement dépend de la gravité de la maladie. Les cas où les animaux meurent de myocardite ne sont pas rares.

Traitement Tout d'abord, éliminez la raison pour laquelle la maladie s'est produite. Les animaux malades sont mis au repos et placés dans une pièce chaude et propre, les protégeant des manipulations inutiles, du bruit et des irritants. Pour nourrir et nourrir les vaches dont vous avez besoin par petites portions et souvent, en essayant d'éviter la constipation. Les médicaments cardiaques ne doivent pas être maltraités, car une paralysie cardiaque peut survenir. Pour commencer, recommander la valériane. Si la maladie est déjà passée au deuxième stade ou a pris une forme chronique, appliquez du glucose, de l’Actovegin, de la caféine.

Les médicaments suivants sont utilisés pour réduire la sensibilité du muscle cardiaque:

  • Diphénhydramine;
  • La cortisone;
  • Tavegil;
  • Prednisolone;
  • Suprastin;
  • L'aspirine;
  • Amidopyrine.
Le savez-vous? Les représentants adultes du bétail ont une masse de coeur 2-3 kg

Myocardose

Maladie nature non inflammatoire, qui est accompagnée par des processus dystrophiques dans le myocarde. Peut survenir à la suite d'une myocardite.

Principaux symptômes:

  • faiblesse générale;
  • perte d'appétit;
  • réduction du tonus musculaire;
  • diminution de la pression artérielle et veineuse accrue;
  • élasticité réduite de la peau;
  • cyanose muqueuse;
  • gonflement;
  • perturbation du rythme et fréquence cardiaque.
Traitement principalement éliminer les facteurs étiologiques qui ont conduit à la myocardose. Les animaux fournissent du repos et une alimentation équilibrée.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les symptômes et les méthodes de traitement des maladies courantes du bétail.

En tant que médicaments prescrits:

  • la caféine;
  • le glucose;
  • acide ascorbique;
  • camphre;
  • Sulfocamphocaïne;
  • Cordiamine.

Myocardiofibrose

Elle survient à la suite d'une dystrophie, d'une dégénérescence ou d'une inflammation du muscle cardiaque avec un apport sanguin prolongé dans le myocarde.

Principaux symptômes:

  • surdité des tons cardiaques;
  • l'arythmie;
  • présence de bruit systolique;
  • pouls faible;
  • gonflement;
  • essoufflement.
C'est important! La maladie peut survenir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Traitement tout d'abord, l'animal reçoit une alimentation et un repos appropriés.

Ces médicaments sont prescrits:

  • la digitale;
  • muguet;
  • la caféine;
  • Strophanthus
  • huile de camphre;
  • La cordiamine;
  • des vitamines;
  • le glucose;
  • médicaments diurétiques.

Prévention Il est possible de prévenir la myocardiofibrose en suivant les règles relatives à la garde et à l'exploitation des bovins, ainsi qu'en prenant des mesures rapides pour éliminer la maladie sous-jacente.

Expansion du coeur

Maladie caractérisée par un excès d'étirement du muscle cardiaque, un amincissement des parois et une dilatation des cavités. Se produit à la suite de dommages au myocarde.

Principaux symptômes:

  • faiblesse générale;
  • gonflement;
  • essoufflement;
  • cyanose muqueuse;
  • pouls faible et fréquent;
  • augmenter les limites de la tension cardiaque.

Traitement. patient et animal reçoivent du repos et des préparations pour tonifier le muscle cardiaque (solution de glucose, Cordiamine, Corazol, etc.). L'adrénaline intraveineuse sévère est administrée et un saignement est pratiqué.

Comme vous pouvez le constater, le cœur d'une vache joue un rôle important dans son bien-être. Afin de prévenir et de guérir les maladies causées par la perturbation du travail de cet organisme important, vous devez non seulement connaître sa structure, mais également traiter vos quartiers avec prudence.