Comment appliquer le gâteau de tournesol en agriculture

Le tournesol est réputé non seulement pour les grains utilisés pour la fabrication d’huile de première qualité, mais également pour ses résidus. Le gâteau, la farine et l'enveloppe n'ont pas moins de valeur, car c'est un bon additif à nourrir dans l'agriculture. Dans cet article, nous vous parlerons du tourteau de tournesol, de quoi il s'agit et comment l'utiliser correctement, s'il est possible qu'un porc et une vache, ainsi que d'autres animaux, reçoivent un plateau.

Cake - c'est quoi?

Le tourteau de tournesol est obtenu en pressant l'huile des graines résiduelles. Pour la préparation des aliments pour animaux est un additif important. Puisque le gâteau est une protéine utile, il peut être ajouté au régime de tout animal de compagnie. Contrairement aux céréales, le tourteau de tournesol est bien meilleur.

Le savez-vous? Cake a un autre nom, dans le peuple on l'appelle souvent "Makukha".
Étant donné que le tourteau contient beaucoup de graisse, il est assez nutritif et a une valeur énergétique élevée. Beaucoup se demandent souvent en quoi un gâteau est différent d'un gâteau. La réponse est simple Cela et un autre - la production de déchets lors du traitement de certaines cultures. La seule différence réside dans la méthode de fabrication de ces produits.

La composition du tourteau de tournesol

Le tourteau de tournesol est très nutritif, sa composition comprend 30 à 40% de protéines. Il contient également de l'eau, dont la quantité ne doit pas dépasser 11%, des fibres - 5%, de l'huile - jusqu'à 9,4%. Lors du broyage, les graines de la coque sont éliminées par elles-mêmes, par conséquent, une faible quantité de fibres.

Le savez-vous? La substance la plus importante du repas de tournesol est la protéine saine, ainsi que les graisses, qui représentent 7 à 10%.

L'huile de tournesol, qui reste dans l'huile en grande quantité, est riche en acides gras polyinsaturés, en vitamine E et en phospholipides. En outre, le taux d’oxydation de l’huile est faible et le produit est donc très nutritif.

Comment appliquer le gâteau de tournesol en agriculture

Les branches où le gâteau de tournesol est utilisé sont variées, mais le plus souvent, elles sont utilisées en agriculture. Si vous introduisez un gâteau de tournesol dans le régime alimentaire des animaux de la ferme comme additif alimentaire, la croissance des jeunes animaux sera stimulée. Le métabolisme des animaux s'améliorera, la production d'œufs de volaille augmentera et l'immunité des animaux sera renforcée.

Animaux utilisant des gâteaux

Le tourteau de tournesol peut être utilisé pour nourrir les bovins, notamment les vaches, les canards, les lapins, les cochons, les poulets, les oies, les dindes. Le gâteau a également trouvé une utilisation dans la pisciculture. Avant de nourrir les animaux, le tourteau de tournesol doit être broyé à l'aide de triturateurs spéciaux.

Comment doser le gâteau

Sans danger pour la qualité et la santé des produits futurs. Le tourteau de tournesol pour animaux est administré à différentes doses:

  • Les éleveurs de volaille s'intéressent souvent à la manière de donner du gâteau aux poulets. Maintenant, ce produit est dans la composition de presque tous les aliments, le dosage peut être différent, mais pas beaucoup. Si vous préférez contrôler vous-même ce que vous donnez à vos oiseaux, le gâteau de tournesol est utilisé pour les poulets à des concentrations allant jusqu'à 15% et pour les poulets adultes jusqu'à 20%;
  • si vous ne savez pas s’il est possible de donner un gâteau aux porcelets, il n’ya aucune raison de s’inquiéter. Pour les jeunes bovins par jour aura besoin de 1-1,5 kg de tourteau de tournesol;
  • Il est préférable de donner de la farine pour porcs à l'engrais à raison de 0,5 à 1,5 kg par jour, uniquement pendant la première moitié de la période d'engraissement, sinon la graisse peut se révéler molle;
  • lors de l’élevage de chevaux, le gâteau peut aussi être utile. Le tourteau de tournesol est utilisé pour l'alimentation des chevaux, sa part dans la composition de l'aliment ne devant pas dépasser 20%;
  • les chevaux de travail ont besoin de 2 à 3 kg de tourteau;
  • pour les vaches laitières, il faudra jusqu'à 4 kg de gâteaux par jour pour vendre le lait dans son intégralité.

C'est important! Si le lait de vache est utilisé pour la transformation en beurre, vous avez besoin de 2,5 kg maximum. Si vous dépassez cette dose, l'huile risque d'être trop molle.

Comment conserver le gâteau de tournesol

Pour le stockage du tourteau de tournesol, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Premièrement, le niveau d'humidité dans la pièce où se trouve le gâteau ne doit pas dépasser 12%. Sinon, son utilisation est dangereuse, il peut donner de l'amertume ou pourrir complètement. Le gâteau de qualité ne contient pas d'odeurs, d'amertume ou de moisissure. Le tourteau de tournesol doit être chauffé avant stockage ou expédition en hiver à une température de +35 ºC; en été, la température ambiante ne doit pas être supérieure à 5 ºC.

C'est important! Les tourteaux de tournesol doivent être stockés dans des sacs, empilés ou en vrac dans des salles blanches sèches et non contaminées par des ravageurs des stocks de céréales.

La pièce doit être ventilée ou équipée d'une hotte. Le tournesol ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil et les matières premières ne doivent pas être proches de la source de chaleur. S'il est stocké en vrac, il doit être mélangé périodiquement.

Est-il possible d'empoisonner des animaux avec un repas, une surdose?

Lors de l'ajout de farine de tournesol au régime alimentaire des animaux, il est déconseillé de s'écarter des doses recommandées. Cela peut dégrader la qualité du produit final et nuire à la santé de l'animal. Il est également important de respecter les conditions de stockage ci-dessus. Si le gâteau est gâté, il pourrira ou moisira, puis son application ne fera que causer du tort, les animaux seront probablement empoisonnés et commenceront à faire mal.