Machine à traire AID 2: mode d'emploi

Probablement, aucune ferme, même avec un petit nombre de bovins, ne pourra se passer de la machine à traire, ce qui économise considérablement le temps et la force physique d'une personne. Cependant, tous les dispositifs de ce type ne sont pas aussi efficaces et bien perçus par les animaux, ce qui signifie qu'il convient de prendre la question de leur choix en pleine responsabilité. Nous vous suggérons d'étudier les caractéristiques et les capacités techniques de la machine à traire AID-2, de comprendre son montage et d'en apprendre davantage sur tous les avantages et les inconvénients de son fonctionnement.

Description et fonctionnalités de la machine à traire AID-2

L’utilisation de diverses innovations technologiques est depuis longtemps largement utilisée dans l’élevage laitier moderne, grâce à laquelle il a été possible d’accroître la productivité et la qualité de tout travail effectué. Cela est vrai pour AID-2, qui vous permet de desservir la ferme avec un nombre de vaches allant jusqu'à 20 objectifs.

Le savez-vous? La machine «Thistle», créée par l'écossais William Merchland en 1889, est considérée comme la première machine à traire à vide réussie pour la traite. Certes, des tentatives pour construire un tel dispositif ont déjà été faites: en 1859, une structure similaire a été proposée par John Kingman.

Fabricant

La machine à traire a été mise au point en Ukraine par Kharkiv LLC "Korntai".

Le principe de l'unité

Le principe de fonctionnement de l'AID-2 est basé sur la création d'oscillations par une unité de vide, grâce à laquelle les mamelons de vaches sont compressés et desserrés. À la suite de ce processus, le lait apparaît et passe à travers les tuyaux dans la canette. En termes simples, les mouvements de l'appareil imitent le processus naturel d'aspiration d'un veau ou de traite manuelle. Dans ce cas, les mamelons de la vache ne sont pas blessés et la possibilité de développement d'une mammite est complètement exclue. Bien entendu, cela ne s'applique que dans les cas où le caoutchouc de la tétine est correctement porté et retiré, conformément à toutes les exigences spécifiées dans le manuel d'instructions de l'appareil.

Le savez-vous? Les dernières machines de traite modernes sont capables de traire jusqu'à 50 vaches à l'heure, tandis qu'une seule laitière ne pourra s'occuper que de 6 à 10 animaux pour la même période, tout en dépensant beaucoup plus d'énergie.

Spécifications du modèle

Pour mieux évaluer toutes les fonctionnalités de la machine à traire AID-2, il convient d'explorer ses caractéristiques techniques:

  • le dispositif fonctionne selon le principe push-pull de la traite;
  • dispose d'une protection contre la surchauffe et la surcharge du moteur;
  • la puissance du moteur électrique atteint 750 W;
  • la nourriture est acheminée à partir du réseau d'alimentation domestique en 220 V;
  • fréquence d'ondulation par minute - 61 (avec une déviation possible dans n'importe quelle direction dans les 5 unités);
  • le volume du seau à lait est de 19 cu. dm;
  • vide de travail - 48 kPa;
  • dimensions de l'appareil - 1005 * 500 * 750 mm;
  • poids - 60 kg.

Dans le même temps, l’instruction indique que le fabricant se réserve le droit d’apporter toute modification de conception et de remplacer les composants de la machine à traire spécifiée afin de l’améliorer. Néanmoins, même si ces modifications ne sont pas apportées, les caractéristiques initiales permettent déjà de juger du rendement suffisamment élevé de l’appareil, ce qui en fait l’assistant indispensable de l’agriculteur.

En savoir plus sur si les machines à traire sont bonnes pour les vaches.

Équipement standard

Les composants suivants sont inclus dans le paquet de livraison de la machine à traire AID-2:

  • l'appareil lui-même, représenté par un moteur électrique asynchrone, une pompe à huile à vide, une poignée avec récepteur et une vanne de récupération, ainsi qu'un tableau électrique distant (équipé d'un démarreur, protection automatique) et d'une protection moteur en métal;
  • Boîte d'aluminium de 19 litres;
  • bouchon en aluminium sur la canette;
  • collecteur de base en aluminium;
  • deux roues de grand diamètre;
  • tuyaux principaux, à vide et à lait de 2 m chacun;
  • collecteur d'aluminium "Maiga";
  • pulsateur non régulé ADU 02.100;
  • verres en acier inoxydable tout en métal et caoutchouc de mamelon à eux (mis sur les mamelons de la vache);
  • té sur le toit pour connecter la ligne de tuyau et le pulsateur;
  • instruction utilisateur.
Vidéo: examen de la machine à traire AID-2

L'assemblage de toutes ces pièces est facile, bien sûr, si vous vous en tenez au manuel d'utilisation fourni.

C'est important! Même si tout vous semble extrêmement simple et intuitif, vous ne devez pas vous lancer dans des activités indépendantes lors du montage et du raccordement de l'appareil. La moindre divergence par rapport aux exigences de l'usine est non seulement dommageable pour le dispositif lui-même, mais également pour la vache.

Forces et faiblesses

Tout dispositif technique a ses avantages et ses inconvénients, ne soyez donc pas surpris de leur présence dans AID-2.

Ses atouts incluent:

  • pompe à vide sèche;
  • la possibilité d'utiliser l'appareil dans toutes les conditions climatiques, avec une température ambiante d'au moins +5 ° C;
  • protection des mamelons contre les blessures en raison du bon ajustement des patins en caoutchouc sur les lunettes;
  • possibilité de traite simultanée de deux vaches;
  • poids relativement faible de l'installation et la présence de roues pour le déplacer.

En ce qui concerne les carences de l'AID-2, on attribue un débit d'air élevé pendant le fonctionnement et un faible soufflage des canaux pour déplacer le lait en circulation.

Les principales étapes de l'assemblage

Dans la machine à traire décrite, il existe un grand nombre de petites et de grandes pièces; par conséquent, pour collecter une structure, il est d'abord nécessaire d'assembler plusieurs unités distinctes (classiquement, elles peuvent être divisées en deux parties principales: l'unité créant un vide dans le système et l'équipement de traite représenté par une canette, lui des lunettes et des pipes).

Les meilleures races de vaches laitières comprennent des races telles que Yaroslavl, Kholmogory, la steppe rouge, le néerlandais, l'Ayrshire et le Holstein.

L'ensemble du processus de montage préparatoire est le suivant:

  1. Pour commencer, vous pouvez collecter les lunettes en les connectant au collecteur (la distance entre l'anneau et le bord du caoutchouc de la tétine sur le verre doit être d'au moins 5 à 7 mm). Le tube de lait est inséré dans le caoutchouc du mamelon avec une extrémité fine et étiré jusqu’à ce que le renflement annulaire de l’autre côté soit fixé par un anneau qui est placé sur le caoutchouc du mamelon. En même temps que la buse à lait, la pièce en caoutchouc est insérée dans le gobelet trayeur, puis la buse passe à travers l'ouverture inférieure du corps du gobelet. Le caoutchouc dans le verre devrait s'étirer.
  2. Maintenant, allez à l'assemblée de la boîte elle-même. Sur son couvercle, il y a trois ouvertures auxquelles les tubes en silicone fournis doivent être raccordés: l’un relie le bidon à un ballon sous vide situé à côté de l’appareil, le second assure la connexion au bec en plastique du collecteur (les tasses de traite lui sont attachées) et le troisième à l’aide d’un dispositif spécial. Le pulsateur (installé sur la première boîte) est également connecté au collecteur, mais de l'autre côté (mis sur un bec en métal).
  3. Le dernier à être installé sur un cylindre à vide est une jauge à vide, avec laquelle vous pouvez surveiller la profondeur de travail du vide (normalement elle devrait être de 4-5 kPa).
  4. Tout, après avoir placé le bidon sur le support avec la poignée, il ne reste plus qu'à verser de l'huile dans le réservoir d'huile situé dans la partie arrière et il est possible de procéder à la traite de la vache.
Vidéo: montage de la machine à traire AID 2 Avant de placer les lunettes sur le pis de la vache, il est important d’atteindre les valeurs optimales de la profondeur de dépression dans les lunettes, puis de placer les mamelons de la vache après la fermeture de la valve du manifold. À la fin du processus de traite, dès que la quantité de lait traversant les buses diminue, il faut rouvrir la valve du collecteur et retirer à tour de rôle toutes les tasses du pis.

Mode d'emploi: installation et nettoyage

Outre les règles relatives à l'assemblage et au fonctionnement de la machine à traire, il existe un certain nombre d'autres exigences, en particulier pour son installation et son nettoyage. L'essentiel est de placer l'appareil le plus loin possible de la vache, afin que le bruit du moteur en marche ne fasse pas peur à l'animal et ne provoque pas l'arrêt du flux de lait.

Une vanne à vide avec régulateur peut être placée sur la paroi de la stalle, mais uniquement pour pouvoir y accéder à tout moment. En ce qui concerne le nettoyage du matériel après le travail, il est souhaitable, à ces fins, d’attribuer un lieu séparé, avec une salle de bain spacieuse ou un autre réservoir similaire pouvant être rempli d’une quantité suffisante de solution de nettoyage.

C'est important! Si vous utilisez rarement AID-2, il est conseillé de l'inspecter régulièrement à temps pour déterminer les dommages survenus et éviter les fuites de l'appareil.
Cette solution ne contient que des gobelets trayeurs, tandis que le couvercle de l'appareil est placé sur l'entonnoir de la salle de bain et que le bout du tuyau est placé sur le capuchon. Le processus de nettoyage commence au moment de l'activation du pulsateur. Le réservoir de lait est lavé à l'eau claire, mais immédiatement après avoir utilisé l'appareil, ce qui aidera à prévenir l'apparition d'une odeur désagréable. Une fois les activités de nettoyage démontées, l'appareil est envoyé dans un endroit protégé du soleil et de l'humidité.

Les fautes les plus fréquentes

Pour diverses raisons, la machine à traire AID-2 peut devenir inutilisable de temps à autre. Le plus souvent, les utilisateurs doivent faire face aux types de pannes suivants.

Apprenez comment et combien de fois traire une vache.

Basse pression

La raison de la basse pression dans l'appareil peut être une violation de l'intégrité des flexibles ou d'autres composants en caoutchouc, ce qui provoque une aspiration d'air. Pour remédier à la situation, essayez d'éliminer l'aspiration en vérifiant l'intégrité de tous les éléments de connexion et, si nécessaire, en remplaçant les composants endommagés.

Problèmes dans le travail du pulsateur

Les dysfonctionnements du pulsateur sont un autre problème assez courant lorsqu’on utilise AID-2. Cela peut fonctionner de manière intermittente ou ne pas fonctionner du tout, et la pollution est généralement la cause de ce phénomène. Pour résoudre le problème, vous devrez démonter la machine à traire et, après avoir soigneusement lavé tous les composants du pulsateur, les laisser sécher. Si des pièces endommagées sont retrouvées au cours du processus de nettoyage, elles devront être remplacées et l'assemblage ne sera réassemblé qu'après. De plus, il est probable qu'un liquide vient d'entrer dans le pulsateur. Dans ce cas, il suffit de sécher ses composants.

C'est important! Une attention particulière doit être portée à la sécheresse et à la propreté de ses ouvertures de passage.

Aspiration d'air

L'aspiration de l'air s'explique généralement par un dysfonctionnement des tubes à vide ou des composants en caoutchouc de l'appareil. Pour éliminer le problème, vous devez vérifier les tubes et, si nécessaire, les remplacer par de nouveaux, tout en vérifiant la fiabilité et l'étanchéité de toutes les fixations.

Le moteur ne s'allume pas

Il est probable qu’à un moment donné au démarrage de la machine, le moteur ne pourra pas démarrer son travail. Dans ce cas, le problème doit être recherché en cas de tension d'alimentation insuffisante ou de dysfonctionnement de la pompe à vide. Bien entendu, afin de réparer les dégâts, vous devrez tout revérifier et, si nécessaire, réparer la pompe à vide. En général, AID-2 peut être considéré comme une bonne solution pour les petites et moyennes exploitations, et même de rares pannes ne peuvent annuler ce fait. Cependant, si l'appareil est utilisé correctement et correctement entretenu, il servira fidèlement pendant plus d'un an.