Lapin se nourrissant à la maison: que peut-on donner et en quelle quantité

L'élevage de lapins est une activité courante du secteur agricole. Elevés dans de petites fermes et de grandes fermes de lapins. Pour que les performances de production atteignent les valeurs maximales, les animaux domestiques doivent s’assurer du régime approprié.

Le régime alimentaire des lapins à la maison

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, il y a 2 domaines principaux:

  • différences entre les régimes d’été et d’hiver des herbivores;
  • la différence dans la nutrition des lapins, des lapins adultes, des femelles gravides et des lapins allaitants.

La catégorie de poids des animaux affectera également la quantité de régime. Par conséquent, pour comprendre les règles, il est préférable de se concentrer sur les pourcentages et non sur les grammes. Il est préférable de commencer la caractéristique d'un régime avec des caractéristiques de la nourriture des lapins sauvages.

En savoir plus sur ce qui peut et ne doit pas être administré aux lapins.

En raison de la croissance constante des dents, l'animal a nécessairement besoin de branches, incl. pour grincer des dents. L'animal accorde une attention particulière à l'écorce des arbres fruitiers. La base de la nutrition - herbe, foin, racines trouvées. Le poids moyen d'un individu sauvage est d'environ 2 kg. La viande de viande à l'oreille domestique peut peser environ 7 kg, leur nourriture devrait donc être de meilleure qualité.

Changer le régime alimentaire se produit en ajoutant:

  • nourrir;
  • les céréales;
  • plantes-racines qu'on ne trouve pas dans la nature;
  • silo;
  • herbes fourragères spéciales (luzerne, trèfle et autres).
Le rapport des types d'aliments dans le régime:

Type de fluxPart dans le régime,%
nourrir et se concentrer36
du foin11,5
légumes racines9,5
les verts43

En hiver, la masse verte est remplacée par du foin et des aliments succulents, notamment de l'ensilage, des citrouilles fourragères et des racines, de la pulpe et des pulpes. Le régime est trois fois, quelle que soit la saison. Le régime alimentaire doit également contenir du sel de table et de la farine d’os comme source de minéraux (jusqu’à 12 g par jour).

La majeure partie des vitamines que les animaux reçoivent avec de la nourriture. Si vous avez les yeux secs, le nez qui coule, la réticence à nouer des liens, cela peut indiquer un manque de vitamines. La vitamine C provient du fourrage vert, les vitamines B du blé et du son, les carottes sont une source de vitamine A.

C'est important! L’herbe sur le foin ne peut pas être séchée à la lumière directe du soleil, car le soleil détruit les vitamines qu'il contient, réduisant ainsi ses qualités bénéfiques.
Un complexe vitaminique supplémentaire peut être administré aux animaux domestiques, en le mélangeant à la nourriture humide.

En été

La base de la nourriture d'été - les verts. Pour obtenir l'herbe la plus nutritive, il est recommandé de cultiver des légumineuses, de la luzerne, du trèfle, du lupin, du maïs, de l'avoine et des cultures d'hiver. Les légumineuses sont particulièrement utiles dans les vitamines et les protéines d'origine végétale.

Nous vous conseillons de lire quels suppléments et vitamines devraient être donnés aux lapins.

Il vaut mieux récolter le foin dans l’herbe avant la floraison, car il contient le maximum de nutriments et sera le plus bénéfique. Les lapins eux-mêmes connaissent les avantages des herbes, ils mangent donc à contrecœur les herbes récoltées en août-octobre.

Taux vert:

  • pour les lapins adultes au repos - 600 à 800 g;
  • femelles allaitantes - jusqu'à 900 g;
  • femelles en lactation - jusqu'à 1500

Il devrait y avoir beaucoup de légumes verts pour que le lapin puisse manger autant que son corps en a besoin. La masse verte déchiquetée (ensilage) est également nécessaire dans le régime estival et devrait atteindre environ 300 g pour les lapins adultes, à l'exception des lapins en lactation, dont le taux augmente de 30%. Toujours dans le régime alimentaire quotidien doit contenir les produits énumérés dans le tableau.

Type de fluxLa norme dans le régime, g
du foin200
branches100
grain100
légumes racines450
feuilles de chou300
couper50
gateau10
farine de viande et d'os5
suppléments minéraux2
C'est important! Les problèmes de croissance sont le signe évident d'un manque de vitamines du groupe B. Les troubles du système musculo-squelettique sont le signe d'un manque de vitamine D. Vous pouvez combler leur déficit en son, en céréales germées et en aliments industriels.
Pour les femmes enceintes, la quantité de céréales, de farines de viande et d'os et de minéraux est doublée. Pour les femelles allaitantes (âgées de moins de 18 jours, lapins), doublez tout le régime.

En hiver

La base de la nourriture d'hiver - foin et racines. En hiver, un lapin a besoin d’environ 300 g de foin et de 100 g de branches, d’aliments et de concentrés combinés - jusqu’à 300 g.La masse verte du régime hivernal est remplacée par de l’ensilage, récolté pendant la période de mûrissement intensif de l’herbe. Indemnité journalière - environ 200 à 300 g par animal pour un lapin allaitant - jusqu'à 600 g.

La ration journalière d'hiver de lapins est donnée dans le tableau.

Type de fluxLa norme dans le régime, g
du foin250-300
branches80-110
aliment succulent200-300
grain100
légumes racines250-300
feuilles de chou300
couper50
gateau10
farine de viande et d'os5
suppléments minéraux2
Vidéo: comment nourrir les lapins en hiver

Quelle quantité de nourriture donner chaque jour et à quelle fréquence le lapin doit-il être nourri?

Dans la nature, les lapins mangent en dehors des heures prévues et, comme ils sont herbivores, ils ont un accès permanent à la nourriture. Avec le contenu cellulaire, vous devez fournir le même accès constant à la verdure. En moins de 24 heures, le lapin a le temps de faire jusqu'à 30 approches de la nourriture. Vous pouvez enfermer les aliments dans une cage 3 fois par jour (le matin, le déjeuner et le soir).

Apprenez à débarrasser les lapins des problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée et les ballonnements.

Les types d'aliments humides sont donnés de manière à ce que les aliments ne stagnent pas dans le bac pendant plus de 2 heures. La livraison de nourriture le matin comprend des aliments secs, les racines étant de préférence distribuées l’après-midi. La nuit, les lapins reçoivent de la nourriture sèche, du foin, des brindilles. Les lapins sont des animaux du crépuscule, de sorte que l'heure sombre de la journée n'est pas un obstacle à la nourriture.

Au repos, les adultes se nourrissent de la manière habituelle (taux de consommation minimum):

Type de fluxEn hiverEn été
aliments pour animaux, concentrés, céréales160-200100-150
du foin250-300200
branches100100
aliment succulent300-
légumes-racines, chou, autres légumes150-200100-150
les verts-600
Avant l'accouplement, le volume d'alimentation augmente de 20%. La qualité de la nourriture dépend de l'activité sexuelle de l'homme et de la femme. En outre, les animaux bien nourris produisent une meilleure progéniture. Le régime alimentaire du lapin meunier est augmenté de 50 à 60%, car pendant cette période, elle a besoin de beaucoup de nutriments.

Type de fluxEn hiverEn été
aliments pour animaux, concentrés, céréales320240
du foin480320
branches160160
aliment succulent480-
légumes racines, chou320240
les verts-960

Le lapin en lactation devrait avoir accès au foin en quantité illimitée. Le régime végétal doit être composé de 3 types de légumes différents. La masse totale d'aliment par rapport à la quantité standard est augmentée de 2 fois.

Le savez-vous? La plus grande longueur enregistrée des oreilles de lapin est de 80 centimètres.
La nourriture des bébés lapins a un certain nombre de caractéristiques:
  • les nouveau-nés, les bébés lapins et les bébés âgés de 1 à 1,5 mois sont nourris par un lapin;
  • de nouvelles espèces sont progressivement ajoutées aux jeunes de l’alimentation dès l’âge de 20 jours.
Pour les races de viande de lapin, il est préférable d’ajouter à la ration un concentré granulé (30 g pour un lapin mensuel et jusqu’à 90 g pour deux mois). Le foin peut être donné à partir de 2 mois et pas plus de 1 paquet par jour. Dès l'âge d'un mois, on peut donner au bébé lapin des carottes et autres légumes-racines hachés finement.
Il vous sera utile de savoir comment nourrir un lapin allaitant après un carrefour giratoire et de savoir quoi faire et comment nourrir un lapin sans lapin.

Caractéristiques de l'alimentation des lapins avec des grains selon la méthode de Zolotukhin

La méthode de Zolotukhin consiste à transférer complètement les animaux de compagnie dans une ration de céréales.

Les avantages d'une telle nutrition sont les suivants:

  • une plus grande valeur énergétique du grain par rapport à l'herbe et au foin;
  • haute teneur en glucides, minéraux et vitamines.

Au repos, les lapins sont nourris d'avoine entière sèche, qui est constamment dans le chargeur. Avant l'accouplement et okolom - orge hachée. Lapin cuit à la vapeur d'avoine, les mâles sont ajoutés au mélange reproducteur de maïs. Une modification de la technique consiste à tremper le grain et à l’alimenter avec du grain germé.

Ce qui ne peut pas nourrir

Etant donné que les lapins sont des herbivores, aucun produit de l'alimentation humaine ne devrait leur être administré:

  • pain et produits de boulangerie;
  • biscuits, chocolat;
  • restes de nourriture des personnes;
  • déchets culinaires.

Classiquement, il n'est pas recommandé de donner des pommes de terre. La racine elle-même peut causer de la diarrhée en grande quantité et les pommes de terre contiennent du poison végétal, la solanine, toxique pour les animaux.

Le savez-vous? Les lapins peuvent faire 120 mouvements de mastication par minute.

Comment arroser

L'eau est nécessaire au maintien de l'équilibre du corps, il boit donc beaucoup de lapins. Il est également associé à leur métabolisme extrêmement rapide. En été, ils obtiennent du liquide avec des herbes fraîches. Le taux quotidien d’eau au repos est de 0,5 à 1 l par jour, contre environ 2 litres pour les femmes qui allaitent. Une attention particulière devrait également être portée à la qualité de l'eau. L'eau des réservoirs naturels pour l'arrosage n'est pas appropriée en raison de la présence possible d'agents pathogènes. Dans le cas où les buveurs sont connectés au système d'alimentation en eau, les animaux domestiques peuvent refuser de boire de l'eau chlorée, car ils sont très sensibles à la poudre de blanchiment. Par conséquent, il est préférable de boire de l'eau filtrée ou distillée à la température ambiante.

Nous vous recommandons de lire des explications sur la façon d’abreuver les lapins en hiver, de quelle eau les abreuver et d’apprendre à fabriquer un abreuvoir pour les lapins de vos propres mains.

L'eau de fusion, en fonction de ses caractéristiques, est considérée comme étant de qualité supérieure à celle d'un liquide ordinaire en raison de changements intervenant dans la structure cristalline après le passage du liquide d'un état d'agrégation à un autre.

Cette eau peut être administrée à des lapins également chauffés à la température ambiante. Et il ne doit être décongelé que de neige pure ou de glace. Important est la conception et poilnikov. Ainsi, le bac devrait être à une hauteur de 10 cm du sol afin que l’eau ne soit pas contaminée.

Si des tétines sont utilisées, il est nécessaire de vérifier périodiquement la qualité de leur travail, car La boule de tamponnage en rotation peut rester bloquée. Le régime alimentaire des animaux peut varier d'une ferme à l'autre.

Vidéo: quoi boire des lapins Pour choisir la meilleure option, contrôlez la réaction des animaux domestiques à certaines innovations. Les lapins sont des animaux assez intelligents et leur comportement peut servir d'indicateur de la justesse des actions de l'éleveur. Ils vous aideront donc parfaitement à former votre propre régime.